Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ego, mental et volonté

Aller en bas 
+12
tangolinos
melahel
Emmanuelle
Amadeus
Nathacha
xabi
lola2
-unity-
Ochel
Damana
Haroun
Albano
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:37

Rappel du premier message :

Citation :
Damana :
Je dirais que cela dépend d'où provient ton regard. Si tu parles de l'oeil en tant que prolongement de notre mental, alors il est vrai que le Mystère se garde bien. Par contre, il me semble que nous sommes les heureux bénéficiaires d'un espace intérieur vivant, capable d'appréhender les manifestations de l'Absolu, de répondre précisément à l'appel d'une intention universelle, et de saisir le nihonto tranchant de l'esprit de vérité. Vois-tu cela d'un bon oeil?
J’ai un peu mal avec le terme intention. Il désigne un projet, un but à atteindre, un désir, une attente ……. Dans ma vision des choses, la Conscience Une et Eternelle n’a aucun désir, aucune attente, elle est tout simplement. Et nous sommes cette Conscience.

Parler d’attente c’est parler avec les mots du mental, qui sont forcément limités, c’est faire une démarche intellectuelle. Alors que notre présence à la Présence ce situe hors de l’espace et du temps, hors du mental. La Présence n’a aucun but, aucun désir, puisque elle est réalisée.

Attention de ne pas être sous l’emprise de notre mental en croyant s’en être affranchi, car il est très fort le bougre pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Si nous sommes présents à notre Présence, tout se dilue, les questions et les réponses, l’observateur et l’observé et ne reste que le Vide, qui est notre véritable nature.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 2:54

xabi a écrit:
Non, c'était du degré 1,5!

Mais oui, ça existe!

mais oui , Damana , c'est nouveau , ça vient de sortir (des usines Xabi)! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Retour aux valeurs intentionnelles.   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 4:04

Tout comme Emmanuelle, je me sens " petite " face au mystère de la Création dans laquelle nous évoluons.
Depuis que j'apprends à parler pour exprimer mon vécu substantiel sur ce Forum, ma capacité relationnelle a évoluer de manière tangible.
J'ai trouvé dans la conscience fixe un " secret " bien plus excitant et productif que toutes explications du monde métaphysique.
<< Dans le terrain de la conscience fixe, la culture de la conviction y est la seule chose à enrichir. >>
Ce secret de la conviction me permet de me sentir vivante, en accord avec l'Univers.
Je suis un petit enfant qui tient fermement la main du pouvoir. Tout comme un petit enfant,
j'acquiers peu à peu ce pouvoir, d'abord de façon inconsciente puis de plus en plus consciemment.
<< Comment utiliser le pouvoir de la conviction?
En cultivant la conviction du pouvoir.
Comment fais-tu pour être convaincu de tout cela?
Je le veux! >>
Aliénor.
Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 10:50

Citation :
xabi a écrit :
Alors, comment te dire, humhum...
Ha oui, voilà, j'y suis:
Il existe un truc qui s'appelle le second degré, il est possible de s'en servir pour faire de l'humour ou de la provocation.
Exemple : Je t'aime mon bourricot! (second degré)
Bonsoir Monsieur! (premier degré)
Salut xabi !

Ah bonnnnnnnnnnnn, c’est du second degré. Ben, tant mieux, parce que j’étais vraiment triste, au point que j’en ai perdu l’appétit et le sommeil, que j’ai mis deux veilleuses dans l’église de mon village, que j’avais préparé un long post pour te faire comprendre que sans les autres, nous ne sommes rien ……. Et tout et tout……..

Remarque quand même, qu’un petit souriard aurait enlevé toute ambiguïté (parce que des gens n’aimant pas les autres, ben, ça existe, malheureusement, même sur un forum « spirituel »), surtout qu’étant nouveau sur le forum, je ne pouvais pas savoir que tu avais le sens de l’humour si développé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 10:58

Hè hé... Ca promet! pirat
En vla un qui a d'la bouteille comme on dis!!

Maintenant Je comprend mieux pourquoi haroun disait qu'il est connu jusqu'en italie... king

Sans compter l'entrainement olympique chez les metaphysiciens..
Revenir en haut Aller en bas
Nathacha
membre
Nathacha


Féminin Messages : 145
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 44

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 13:37

Salut Albano,

Je vois que Xabi c'est bien occupé de toi!

T'as de la chance, tu sais que c'est réservé aux personnes qu'il affectionne particulièrement!

Un conseil, ton sens de l'humour est un super moyen d' amadouer la bête (il adore ça!).
Penses-y, il pourra te servir dans de nombreuses situations...

Aller, bonne continuation!




Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:27

Citation :
Unity a écrit :
Hè hé... Ca promet!
En vla un qui a d'la bouteille comme on dis!!
Bof…….pas plus que ça, unity…. 15 milliards d’années….une broutille comparé à l’éternité. clown
Citation :
Maintenant Je comprend mieux pourquoi haroun disait qu'il est connu jusqu'en italie
Et beaucoup plus loin encore …… jusqu’au Japon, en fait.
Citation :
Sans compter l'entrainement olympique chez les metaphysiciens..
Une très bonne école, tu devrais essayer, si ce n’est déjà fait. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:53

Citation :
Natacha a écrit :
Salut Albano,
Je vois que Xabi c'est bien occupé de toi!
T'as de la chance, tu sais que c'est réservé aux personnes qu'il affectionne particulièrement!
Un conseil, ton sens de l'humour est un super moyen d' amadouer la bête (il adore ça!).
Penses-y, il pourra te servir dans de nombreuses situations...
Bonsoir Natacha !

Oui, généralement, je suis chanceux, mais là j’ai décroché le pompom, car pour être sous la bienveillance du Grand xabi, dont la réputation est arrivée jusqu’à mes oreilles, je dois être béni des dieux.

Et si pour l’amadouer, je dois faire preuve d’humour, je vais illico, m’inscrire pour un stage intensif sur « Rigolons.com » afin de maîtriser les subtilités des différents degrés, du 2em au 33 em …heu….. non, ça c’est l’âge du Christ….alors jusqu’au 666 em….mince ça c’est le diable.. ..Bon, on va rester au 2em, je pense que ce sera suffisant. Laughing

Citation :
Aller, bonne continuation!
Merci, à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus
membre
Amadeus


Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 29/08/2011

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:58

Salut Emmanuelle,


Citation :
Moi aussi, j'aime bien m'orienter au feeling.
J'aime vivre dans l'instant et je me délecte de toute forme de spontanéité.

Gourmande! j’espère que tu partages au moins?


Citation :
J'aime cultiver une forme de décontraction et de vigilance accrue.

ça tu vois, ça me parle à fond! Tout est une question d'équilibre n'est-ce pas?


Citation :
La légèreté d'un Menuet, la gravité d'une Marche Funèbre ou le comique d'un Opéra.
Le tout étant d'être attentif et dans le vrai.".

Mais quelle genre d'artiste es-tu ? Avec un répertoire si vaste, promet moi de m'inviter dés ta prochaine représentation!



Citation :
L'extraordinaire dans l'ordinaire, la magie dans le réel.

L'expérience pratique et concrète au travers de la vie de tous les jours me sied mieux.

Attention, si tu continues comme ça tu vas vraiment me plaire...
Aurais tu quelques exemples concrets de cette manifestation de l'extraordinaire dans ta vie de tous les jours...J'en suis un friand consommateur.

Ne me fait pas languir trop longtemps, je t'en supplie!! Wink





Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
membre
Emmanuelle


Messages : 57
Date d'inscription : 04/09/2011

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 10:56

Albano,

Citation :
Exprimer ma pensée avec toute la justesse et la clarté.

Tout le monde le dira, ceci est un exercice difficile, mais c’est une étape essentielle dans l’apprentissage.
Et tout chercheur doit passer par l’étape du langage.

A quoi cela peut servir ?

A se refléter avec le plus de précisions possibles ce que nous ressentons afin d’évaluer ce que nous sommes et apprécier la valeur de ce que nous transportons.
Autrement dit « Je suis ».

Avoir conscience de la qualité de son être spirituel permet d’appréhender les relations dans une ambiance de confiance.

On se rend compte rapidement que le but d’échanger est avant tout de laisser le passage pour une connexion possible entre des êtres spirituels, profonds ou substantiels.

Affiner la formulation pour qu’elle devienne de plus en plus compréhensible et je dirais même universelle, facilite le passage et génère une dynamique entre les concernés.

Le mental devient l’outil de mieux en mieux maîtrisé de cette impulsion, de cette intention de vie qui sort de nos tripes.
Ensemble, rassemblés, cette combinaison nous permet d’agir au plus juste, guidé et protégé comme un enfant pataugeant dans la Présence.

En tant qu’adulte, je n’aurais pu accéder à cette proposition si au préalable, je n’avais pas fait un choix volontaire et participatif, dépendant de mon libre-arbitre.
La volonté est un diamant brut, et je dis bien brut, préliminaire de toute chose.
« Je suis, je veux, je crée » est une sentence qui résonne en moi comme une musique des plus agréables.

Citation :
Comment pourrais-je dissocier mon mental de ce que je suis, puisque toute ma démarche tends, au contraire, à les faire fusionner.

Nous commençons à nous entrevoir, Albano.

Cependant, je répète cette nuance : la place dévolu au mental est celle de servir notre véritable identité, comme tu le dis.

Citation :
Lorsque l’on se place en état de réceptivité, qui prend l’initiative de cela ? Ben, c’est le mental, non ?

Es-tu sûr que c’est ton mental qui prend l’initiative de se placer en état de réceptivité ?
Ou est-ce ta volonté et tes tripes, nom de Dieu ?


Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Nathacha
membre
Nathacha


Féminin Messages : 145
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 44

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 12:14

Nom de Dieu, tu me parles bien Emmanuelle!

Quel peps!je comprends mieux le coup du champagne à présent( voir topic sur la vraie nature):

la finesse de tes bulles, la grâce de ta robe, la fraîcheur de ta couleur, et le petillant de ta présence....j'aurais du m'en douter!

Je pense qu'on vas bien s'entendre, quoi de plus naturel que le mariage d'une bouteille de champagne et d'un sceau de glace...

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:13

Emmanuelle a écrit :
Citation :
Es-tu sûr que c’est ton mental qui prend l’initiative de se placer en état de réceptivité ?
Ou est-ce ta volonté et tes tripes, nom de Dieu ?
Le mental, la volonté, les tripes……ne sont que des mots et les mots sont des concepts qui n’ont rien à voir avec l’essence des choses.

Tu sembles faire un distinguo entre l’ego et la volonté, alors que pour moi c’est blanc bonnet et bonnet blanc. L’ego c’est ce qui initie la démarche, c’est lui qui recherche l’éveil, pour la bonne raison qu’il veut se rendre immortel. Il va même exprimer de l’avidité, qui est une de ses spécificités, c’est-à-dire de vouloir saisir quelque chose, de vouloir s’emparer de l’ « éveil » de vouloir s’approprier les mérites pour lui-même, de vouloir obtenir la pérennité de sa structure, de son agrégat.

Alors après, bien sûr, il faut être vigilant, vis-à-vis de l’ego lorsque on est sur le Chemin, pour en déjouer tous les pièges. Parce que l’ego va nous accompagner tout au long de la Voie, qu’on le veuille ou non. Mais croire que ne n’est pas lui qui nous permet de nous engager, est à mon sens, erroné.

Mais bon, après….tu as raison…….j’ai raison, qu’elle importance……… clown




Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
membre
tangolinos


Messages : 295
Date d'inscription : 26/01/2012

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:19

Albano a écrit:


Mais bon, après….tu as raison…….j’ai raison, qu’elle importance……… clown
J'avais sorti mes oreilles pour t'écouter albino

mais j'aurais pu les rétracter. clown
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:34

Albano,

Voici un point que nous n'avons pas en commun.

Citation :
L’ego c’est ce qui initie la démarche, c’est lui qui recherche l’éveil, pour la bonne raison qu’il veut se rendre immortel

Mais c'est très bien de rencontrer des gens différents.
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:29

Je cite Albano:
Citation :
Tu sembles faire un distinguo entre l’ego et la volonté, alors que pour moi c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
AU SECOURS Albano! Si la volonté et l'ego sont un seul et même état, comment regardes-tu un enfant prêt à tout pour marcher alors qu'il ne se représente pas encore ce qu'il est à lui-même? Regarde le monde animal, totalement dépourvu d'auto-contemplation, et tu observeras que l'instinct de survie est manifesté par une énergie pure: la volonté.
Offerte à un être capable d'esprit, la volonté prend une orientation. Elle peut être appropriée par la langue de l'ego ( c'est un fait reconnu!), mais qu'en serait-il si elle devenait la main du "Je Suis"?

Citation :
L’ego c’est ce qui initie la démarche, c’est lui qui recherche l’éveil, pour la bonne raison qu’il veut se rendre immortel.
L'ego ne veut pas se rendre immortel. Il pressent sa mort certaine.

Citation :
Il va même exprimer de l’avidité, qui est une de ses spécificités, c’est-à-dire de vouloir saisir quelque chose, de vouloir s’emparer de l’ « éveil » de vouloir s’approprier les mérites pour lui-même, de vouloir obtenir la pérennité de sa structure, de son agrégat.
Là tu parles de l'ego qui, face à l'information de l'existence du Je Suis, veut prendre le contrôle. Le seul mérite qu'il puisse avoir est celui de reconnaître la prédominance de l'Absolu.
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:42

Et si on arrêtait de parler de l'égo ?

dans ma génération on n'en parlait pas et on ne s'en portait pas plus mal

on préférerait parler de qualités à développer et de défauts à combattre

personnellement je m'en tiens là , je trouve que c'est beaucoup plus clair

comme il faut le dire parait il , ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:51

LoLa,

ton avis est nul, il faut en changer, merci, A+.
Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:58

j'attends ton argumentation xabi Very Happy , par curiosité
Revenir en haut Aller en bas
Outkast
membre
Outkast


Messages : 78
Date d'inscription : 19/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:07

Damana, je te cite:

Code:
Regarde le monde animal, totalement dépourvu d'auto-contemplation, et tu observeras que l'instinct de survie est manifesté par une énergie pure: la volonté.

Tu dis bien. La différence qu'il y a entre la volonté et une impulsion induite par la pensée serait la même qu'entre "j'ai envie de boire" et "j'ai soif". ça n'a pas du tout la même force et tout homme du désert digne de ce nom sait faire cette différence.


Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:29

Citation :
xabi a écrit :
Voici un point que nous n'avons pas en commun.
Et quel est ton point de vue, si je ne suis pas indiscret ?
Citation :
Mais c'est très bien de rencontrer des gens différents.
Ben ouais….. Si c’est pour se caresser dans le sens du poil, je préfère le faire avec ma moitié. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 23:16

Citation :
Damana a écrit :
AU SECOURS Albano! Si la volonté et l'ego sont un seul et même état, comment regardes-tu un enfant prêt à tout pour marcher alors qu'il ne se représente pas encore ce qu'il est à lui-même? Regarde le monde animal, totalement dépourvu d'auto-contemplation, et tu observeras que l'instinct de survie est manifesté par une énergie pure: la volonté.
Houlà…. Tu ne ferais pas un amalgame entre la volonté et la force vitale. Il serait même antinomique, vois-tu ! La volonté, dans son sens commun, c’est la faculté de se déterminer à agir dans un but conçu d’avance (définition du dico). C’est une faculté liée à l’intellect.

Si on se réfère à son sens philosophique, c’est la faculté qu'a la raison de déterminer une action d'après des "normes" ou des principes (par exemple, moraux). Et elle s'oppose à la spontanéité du désir, ou aux instincts naturels.

Ce à quoi tu te réfères est un instinct naturel, il n’a rien à voir avec la volonté. Tu parles de l’élan vital. Une graine, qui pour germer, va rechercher la lumière, ne le fait pas par volonté propre, mais elle va obéir au principe de Vie, à sa programmation génétique.
Citation :
L'ego ne veut pas se rendre immortel. Il pressent sa mort certaine
Ben justement, c ‘est parce qu’il sait qu’il va mourir qu’il va tout faire pour l’éviter. L’ego veut tout diriger, il veut gagner à tout prix quitte à en devenir malheureux, et il ne veut pas, lâcher prise. Il redoute l’abandon parce qu’il assimile ça à la mort. L'ego va se réfugier dans la quête spirituelle et devenir l'ego spirituel.
Citation :
Là tu parles de l'ego qui, face à l'information de l'existence du Je Suis, veut prendre le contrôle. Le seul mérite qu'il puisse avoir est celui de reconnaître la prédominance de l'Absolu.
Bien sûr, mais l’absolu a besoin de l’ego pour établir sa souveraineté. Sans l’ego, il reste en potentialité, latent, en attente…….

Mais il faut bien comprendre une chose, si l’ego était inutile, pourquoi existerait-il ? Pourquoi la Source universelle aurait créé des êtres capables de développer un ego, s’il n’avait aucune utilité ? Menfin !
Revenir en haut Aller en bas
Nathacha
membre
Nathacha


Féminin Messages : 145
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 44

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 8:38

Salut Albano, mon ami,

Tu dis:
Citation :
La volonté, dans son sens commun, c’est la faculté de se déterminer à agir dans un but conçu d’avance (définition du dico). C’est une faculté liée à l’intellect.


Ouai,et dans le sens non-commun,quand ta seule volonté est de t'aligner à la volonté de l'intention universelle, l'origine de ton action c'est ta foi, le chemin c'est ta détermination, et le but c'est l'inconnu...

Viser l'inconnu ne peut pas être de l'ordre du mental. Ta volonté devient une volonté sans mots.

Quant à la volonté quotidienne, elle est le résultat du projet de ta vie, elle agit en conséquence de ta volonté première.



Citation :
L'ego va se réfugier dans la quête spirituelle et devenir l'ego spirituel.


Tu fais bien de le relever celui là!
C'est un malin, il croit qu'en portant une tenue de camouflage façon "être profond", on ne remarquera pas son égoisme, son ennui, sa frigidité dans l'échange?!
Et en plus de ça il demande son billet pour l'éternité?!

Mais je peux te garantir que la douane substancielle ne se laisse pas avoir comme ça!

Il finira dans la salle d'embarquement, a regarder les autres s'envoler...


Dernière édition par Nathacha le Mer 22 Fév 2012 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
membre
tangolinos


Messages : 295
Date d'inscription : 26/01/2012

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:06

Bonjour Albano
tout comme toi, je serais un peu choqué par cet amalgame entre l'élan vital et la volonté, mais si on y réfléchit bien on peut y trouver de multiples aspects.
Par exemple si on prend le gland qui va devenir chêne. On peut dire que le gland a suivi son élan pour devenir chêne. Mais on peut dire aussi que c'est le futur chêne qui lui a soufflé cet élan. Ainsi on peut dire que le gland a suivi la volonté du chêne.

Certes quand on est gland (sans jeu de mots, merci Very Happy ) on ne voit pas la véritable nature de cet élan. Mais si on sort de cette notion de temps linéaire, on peut comprendre que gland et chêne sont le même.
Aussi comme le montre Natacha, cet élan une fois révélé dans la conscience, apparaît bien comme une volonté qu'il s'agirait de suivre comme d'épouser.

Gassho
Revenir en haut Aller en bas
Outkast
membre
Outkast


Messages : 78
Date d'inscription : 19/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:50

C'est bien ce que raconte le petit Robert ou Larousse sur la volonté. Attention avec ces deux là, ils ont tendance à faire des cochonneries dans notre dos.

Mais si je ne m'abuse, cette définition de la volonté ne correspond pas au sens que lui donne Damana, et d'autres. Oserait-ils aller contre les conventions de nos chers dictionnaire !? Perso, je suis attentif au sens intime que la personne en face de moi donne aux choses. Car c'est lui qui compte.

Alors... la volonté, il est vrai, émane de notre mental. C'est une girouette qui, faute de cohérence, n'est pas entre nos mains. A ce niveau, la décision n'est pas prise au suffrage universelle, c'est le dernier bougre qui met sa main dans l'urne qu'a gagné! Les autres sont oubliés et ignorés comme des vieilles chaussettes.

J'identifie deux autres "force de volonté" en nous dont celle que vous appelez la force vital que je nomme parfois le vouloir et qui correspond à la volonté de Damana.

Il y en a une autre encore.
Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:00

Natacha , il semblerait que tu partages ma vision quand tu commentes la phase suivante d'albano.
Citation :
L'ego va se réfugier dans la quête spirituelle et devenir l'ego spirituel.
Tu fais bien de le relever celui là!
C'est un malin, il croit qu'en portant une tenue de camouflage façon "être profond", on ne remarquera pas son égoïsme, son ennui, sa frigidité dans l'échange?!
Et en plus de ça il demande son billet pour l'éternité?!
Mais je peux te garantir que la douane substantielle ne se laisse pas avoir comme ça!
Il finira comme tous les autres dans la salle d'embarquement, en regardant les autres s'envoler..."
________

c'est aussi comme cela que je vois les choses dans le sujet que je viens de remonter "l'appel troublant du père "

sunny
Revenir en haut Aller en bas
melahel
membre



Messages : 147
Date d'inscription : 05/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:49

Albano a écrit:
Citation :
Damana a écrit :
AU SECOURS Albano! Si la volonté et l'ego sont un seul et même état, comment regardes-tu un enfant prêt à tout pour marcher alors qu'il ne se représente pas encore ce qu'il est à lui-même? Regarde le monde animal, totalement dépourvu d'auto-contemplation, et tu observeras que l'instinct de survie est manifesté par une énergie pure: la volonté.
Houlà…. Tu ne ferais pas un amalgame entre la volonté et la force vitale. Il serait même antinomique, vois-tu ! La volonté, dans son sens commun, c’est la faculté de se déterminer à agir dans un but conçu d’avance (définition du dico). C’est une faculté liée à l’intellect.

Si on se réfère à son sens philosophique, c’est la faculté qu'a la raison de déterminer une action d'après des "normes" ou des principes (par exemple, moraux). Et elle s'oppose à la spontanéité du désir, ou aux instincts naturels.

Ce à quoi tu te réfères est un instinct naturel, il n’a rien à voir avec la volonté. Tu parles de l’élan vital. Une graine, qui pour germer, va rechercher la lumière, ne le fait pas par volonté propre, mais elle va obéir au principe de Vie, à sa programmation génétique.
Citation :
L'ego ne veut pas se rendre immortel. Il pressent sa mort certaine
Ben justement, c ‘est parce qu’il sait qu’il va mourir qu’il va tout faire pour l’éviter. L’ego veut tout diriger, il veut gagner à tout prix quitte à en devenir malheureux, et il ne veut pas, lâcher prise. Il redoute l’abandon parce qu’il assimile ça à la mort. L'ego va se réfugier dans la quête spirituelle et devenir l'ego spirituel.
Citation :
Là tu parles de l'ego qui, face à l'information de l'existence du Je Suis, veut prendre le contrôle. Le seul mérite qu'il puisse avoir est celui de reconnaître la prédominance de l'Absolu.
Bien sûr, mais l’absolu a besoin de l’ego pour établir sa souveraineté. Sans l’ego, il reste en potentialité, latent, en attente…….

Mais il faut bien comprendre une chose, si l’ego était inutile, pourquoi existerait-il ? Pourquoi la Source universelle aurait créé des êtres capables de développer un ego, s’il n’avait aucune utilité ? Menfin !

je me regale albano cheers ,j adore te lire...

vouloir te brule
pouvoir te detruis
le savoir te laisse dans un perpetuel etat de calme...

"la peau de chagrin" Honoré de balzac

Chogyam Trungpa Rinpoché,dit:

"Un certain nombre de voies de traverse conduisent à un version distordue, égocentrique, de la vie spirituelle. Nous pouvons nous illusionner en pensant que nous nous développons spirituellement, alors qu'en fait nous usons de techniques spirituelles pour renforcer notre ego. cette distorsion fondamentale mérite le nom de matérialisme spirituel."

les animaux ,et les jeunes enfants(bebe) n ont pas d ego,ni de volonté,ils agissent tous simplement sans penser.
les bébés n ont pas encore leurs chakras ,ni leurs differents corps subtils,donc pas de corps emotionnel,mental donc pas de reflexion du mental et par incidence pas d ego...
ils agissent par instinct de survie donc action,lutte,fuite ou inhibition...

I love you


Dernière édition par melahel le Mer 22 Fév 2012 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ego, mental et volonté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ego, mental et volonté
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la volonté?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Spirit Accès Intention :: Vie intérieure :: La volonté-
Sauter vers: