| | La confiance en soi | |
|
+8Mohs Amadeus lola2 Haroun Emmanuelle hokmah Alienor RUBIS 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
RUBIS membre

Messages : 106 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 49 Localisation : substantiel
 | Sujet: La confiance en soi Mar 1 Jan 2013 - 16:12 | |
| Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Je ne trouve pas de textes traitant de cet énorme morceau de la vie humaine et, en ce premier jour de l'année, j'aimerais aborder avec vous ce sujet qui me tient à coeur: la confiance en soi.
Dans notre société moderne, les médias communiquent beaucoup autour de cette valeur suprême, gage d'un accomplissement personnel. Je trouve que ce thème est abordé d'une manière superficielle sur laquelle on peut facilement tricher. Lorsque je lis ces articles de presse, je m'aperçois que les rédacteurs donnent des techniques pour développer une confiance en soi qui ne me parait pas être en accord avec ma recherche spirituelle.
Pour moi, la confiance en soi, c'est la réalité et la prise de conscience de la valeur que l'Intention a misé sur nous.
Et pour vous, c'est quoi : "avoir confiance en soi"?
Comment l'affirmez-vous, l'imposez-vous (peut-être), est-ce plus dur si c'est un homme, plus discret si c'est une femme qui la propose? Pouvez-vous auto évaluer votre niveau de confiance en vous et, si cela est possible, de quels reflets vous-servez-vous? Qu'est-ce qui en empêche l'expression? D'ailleurs, c'est quoi la confiance en soi, une valeur ou une expression?
Rubis | |
|  | |
Auteur | Message |
---|
Damana Admin

Messages : 390 Date d'inscription : 17/05/2011 Age : 49 Localisation : Deuxième étage
 | Sujet: Re: La confiance en soi Lun 7 Jan 2013 - 20:17 | |
| Il faudrait revoir le concept "Dieu" pour percevoir la réalité de l'intention universelle et pour trouver la source d'une confiance rafraîchissante. Malgré notre super conscience de "troisième millenium", Dieu le Père reste un archétype autour duquel planent la peur du jugement et l'ombre de la culpabilité. Une projection sur laquelle une grande partie de l'humanité tente de ne pas essouffler sa croyance.
Au lieu de cela, et comme le suggère Lola, nous devrions nous sentir les enfants de l'intelligence, accompagnés substantiellement et libres de choix que nous sommes.
Dernière édition par Damana le Lun 7 Jan 2013 - 20:31, édité 1 fois | |
|  | | Emmanuelle membre

| Sujet: Re: La confiance en soi Lun 7 Jan 2013 - 20:30 | |
| Je suis prédestinée à devenir ce que je suis.
Seule ma confiance envers l'intention universelle pourra m'aider à y accéder.
Emmanuelle | |
|  | | xabi membre

Messages : 401 Date d'inscription : 06/09/2011 Age : 44 Localisation : Bayonne
 | Sujet: Re: La confiance en soi Lun 7 Jan 2013 - 21:18 | |
| Bon, ben, je peux pas t'aider alors...
Salut. | |
|  | | Emmanuelle membre

| Sujet: Re: La confiance en soi Lun 7 Jan 2013 - 21:41 | |
| Aïe! Aïïïïeu!!! Y'a un pachiderme qui m'écrase les pieds. Non, non, non, mais qu'elle idée de se promener dans la forêt pieds nus. Xabi, toi qui a l'air si serviable, n'auras-tu pas des bottes en peau de tortue à me prêter ? Emmanuelle | |
|  | | Alienor membre

Messages : 429 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 74 Localisation : AQUITAINE
 | Sujet: Re: La confiance en soi Mar 8 Jan 2013 - 4:42 | |
|  Emmanuelle, je trouve une belle confiance, à risquer de se promener pieds nus dans cet inconnu "dangereux" que semble représenter ton avatar... Serait-ce en Amazonie?...avec toutes ces grenouilles venimeuses jaune fluo...? Ou est-ce en Inde?...où les cobras royaux glissent furtivement entre les troncs?... Ou bien cela signifie-t-il que tu sois en état de vigilance permanente?... Si c'est le cas, c'est une belle image de l'attention particulière que l'on doit porter à notre entourage au quotidien... Aliénor. | |
|  | | xabi membre

Messages : 401 Date d'inscription : 06/09/2011 Age : 44 Localisation : Bayonne
 | Sujet: Re: La confiance en soi Mar 8 Jan 2013 - 21:47 | |
| Salut Emmanuelle!
Ben non, je n'ai pas des bottes en peau de tortue mais je comprends ton idée... Je comprends que tu aimerais des bottes faîtes dans un matériau résistant pour te protéger des innombrables pachidermes qui parcourent la forêt en ce moment.
Mais, dans cette situation, s'équiper pour ne pas subir n'est pas la solution. Hé oui, car de telles bottes pourraient attirer l'attention d'un pachiderme au naturel joueur et provoquerait en lui certainement une irrépressible envie de te bondir dessus...
Il existe cependant une attitude dîte de "confiance en l'intention universelle" qui, contrairement à la "confiance en soi" n'est jamais en proie à la susceptibilité. Cette attitude est bien pratique pour arpenter jungle et bois, elle confère à celui qui la pratique une autorité discrète et dissuade les prédateurs les plus gourmands.
Mais nous savons toi et moi que les griffures de ronces et les piqûres d'orties sont presque inévitables lorsque l'on s'aventure plus profondement dans la forêt.
A bientôt. | |
|  | | lola2 membre

Messages : 393 Date d'inscription : 24/01/2012 Localisation : paris
 | Sujet: Re: La confiance en soi Mar 8 Jan 2013 - 22:24 | |
| sans compter les piqures de moustiques ou de guêpes , j'ai des souvenirs d'un travail où je devais traverser une vaste étendue de ronces entourée par les moustiques et j'étais en ... short ! ce jour là je n'ai pas volé mon salaire de manoeuvre ! | |
|  | | Ochel Admin

| Sujet: Re: La confiance en soi Mar 8 Jan 2013 - 22:27 | |
| Lorsque l'on parle de confiance en soi dans le monde d'aujourd'hui, c'est le plus souvent pour signifier un rempart contre les agressions : "J'ai confiance en moi, donc les jugements des autres ne me perturbent pas. Ma confiance en moi me protège de la défiance des autres."
L'humilité transcende la confiance en soi. L'humilité contient un secret : il n'y a rien à défendre, et l'intention universelle protège ce qui a véritablement de la valeur en nous, notre densité substantielle.
| |
|  | | Alienor membre

Messages : 429 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 74 Localisation : AQUITAINE
 | Sujet: Re: La confiance en soi Mer 9 Jan 2013 - 8:01 | |
| Ochel tu dis: - Citation :
- L'humilité transcende la confiance en soi.
L'humilité contient un secret : il n'y a rien à défendre, et l'intention universelle protège ce qui a véritablement de la valeur en nous, notre densité substantielle. Oui, j'aime bien cette formulation. C'est vrai qu'il n'est nul besoin de se tracasser pour ce qui est de la confiance en soi si l'on s'est totalement investi dans l'aventure intentionnelle! Cette confiance revêt mon être substantiel d'une soie douce et légère, le protégeant mystérieusement, même si celui-ci est encore nu et fragile... Il s'agit vraiment de se mettre en situation, si l'on veut goûter à la finesse de cette confiance unique!... Et comme le dit si bien Xabi: - Citation :
- Il existe cependant une attitude dite de "confiance en l'intention universelle" qui, contrairement à la "confiance en soi", n'est jamais en proie à la susceptibilité. Cette attitude est bien pratique pour arpenter jungle et bois, elle confère à celui qui la pratique une autorité discrète et dissuade les prédateurs les plus gourmands.
Aliénor. | |
|  | | johnvibes membre
 | Sujet: Re: La confiance en soi Dim 4 Aoû 2013 - 15:09 | |
| Je pense que la confiance en soi se travaille, il faut de l'entrainement, de la pratique pour qu'elle devienne plus puissante. La méditation va participer grandement à trouver cette force, cette vérité en soi. Si vous avez du mal à méditer, je conseille un article avec des astuces pratiques sur la méditation. Bonne lecture et comme le contraire de la confiance en soi est la peur, ouvrez-vous, aimez-vous! | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La confiance en soi  | |
| |
|  | | | La confiance en soi | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |