Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La soumission du sage

Aller en bas 
+9
Haroun
Mohs
Amadeus
Géronimo
Mustang Sally
Alienor
xabi
lola2
Damana
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 15:08

Rappel du premier message :

La soumission

Dans le dictionnaire, le mot "se soumettre" est défini (entre autres) ainsi: accepter l'autorité, disposition à obéir, docilité.

Lorsque je regarde le monde et son mouvement de représentations, je vois que l'idée de la soumission est avant tout perçue comme une attitude négative. Ce sont les perdants et les faibles qui se soumettent... Une femme soumise se sent dévalorisée ou en danger. Un homme soumis redoute d'être l'esclave d'un autre. La soumission est associée à la vulnérabilité, elle est contraire à l'idée que l'homme s'est fait de la liberté.

Pourtant, dans le phénomène de l'intention universelle, l'esprit de vérité diffuse parfois des ordres formels auxquels il est nécessaire de se soumettre. L'intention universelle ne peut pas percer des pensées anarchiques...
N'existe-t-il pas une juste soumission spirituelle, une docilité naturelle qu'il est possible d'adopter pour trouver un nouvel espace de liberté intérieure?

Le sage n'est-il pas finalement un être soumis à l'IU?
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net

AuteurMessage
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptySam 10 Nov 2012 - 16:12

je suis d'accord que souvent le mieux est l'ennemi du bien , mais encore faudrait il que tu sois vraiment bien ...c'est à toi de le savoir

perso , je n'aime pas me poser de questions sans ensuite chercher la réponse , ça me parait logique
I love you
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
membre
hokmah


Messages : 237
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : BULGARIE

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptySam 10 Nov 2012 - 16:27

Le problème, lola, c'est que les réponses que je trouve... ne me satisfont jamais totalement, définitivement... je sais, je suis un "pénible"... mais pas plus "inquiet" que ça...lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptySam 10 Nov 2012 - 16:37

entre "pénibles " on se comprend ... Very Happy

malgré tout , tu as raison d'être exigeant pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
membre
Emmanuelle


Messages : 57
Date d'inscription : 04/09/2011

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptySam 10 Nov 2012 - 22:36

Ha! Ha! Ha! Harouuuuun!!!


Le fameux lâcher prise dont je parle concerne les explications que l'on se fait du monde et de soi-même.
Souvent erronées, même carrément à jeter à la benne, à brûler au lance-flamme... Chacun à le choix de ses armes... Ces nuisances nous maintiennent dans une perception étroite de la réalité.
Et puis, à la longue, en plus d'être à moitié aveugle, on devient sourdingue à l'esprit de vérité.
Le hic, il est là.
Alors le mystère est inexistant pour certains, lointain pour d'autres ou carrément vivant pour les plus persévérants.

Communiquer, écrire sur ce forum sont des terrains qui permettent d'ordonner sa pensée par l'inspiration positive et par les réflets des autres intéressés.
Que le langage devienne plus fluide, plus précis est une étape mais certainement pas une fin en soi.
C'est un moyen, de jolis mots certes... Mais seulement un moyen... De véhiculer l'amitié universelle.


Tout prend son sens ici et maintenant.

Je suis volontaire et enthousiaste, j'ai la gnaque.
Je ne dis pas ça pour me motiver, j'ai une tension en moi qui redresse mon axe et qui me rend électrique.
Le mystère m'attire et je veux participer à l'élaboration de son plan magique.
Que puis-je faire pour cela ?
Conscience fixe, on ne le dira jamais assez. Conscience fixe!
À vos ordres!
Oh, que oui! Je dis oui au vivant qui veut se révéler au travers de moi.
Je veux me concentrer sur la perception des êtres substantiels et ainsi libérer de l'espace pour la créativité et la surprise.
Je sais que tout cela prendra du temps.
Et la confiance, ça sert à quoi. Lâcher prise!
Qu'avons-nous d'autre à faire ?


Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
membre
hokmah


Messages : 237
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : BULGARIE

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2012 - 16:58

On est souvent "condamné" à faire confiance. La confiance est la clé qui permet d'ouvrir des portes derrière lesquelles on est seul à s'en interdire l'ouverture et dans ce cas... la porte restera fermée. Cela me rappelle l'histoire d'un automobiliste qui tombe en panne en rase campagne, de nuit... il lui manque une clé pour démonter ses bougies... Il aperçoit au loin une ferme et se dit... je vais aller demander si, par hasard, on ne pourrait pas me dépanner... Chemin faisant, il gamberge... seront-ils sympa ? et peu à peu, ses craintes aidant, il commence à se dire... de nuit ils auront peur... ils sont trop cons pour m'aider... si bien qu'en pleine rage il frappe à la porte...On l'ouvre, et il se met à gueuler "gardez-la votre putain de clé bande connards" laissant stupéfaits les hôtes de la maison.... Si on ne lui a pas lâché de chien aux fesses... il pourra se trouver chanceux....
Dans toute demande faite à autrui... il y a le "risque" d'avoir une réponse négative... mais la faire sienne, par avance... elle devient certaine...
Revenir en haut Aller en bas
Haroun
membre
Haroun


Masculin Messages : 244
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 46
Localisation : lovely planet

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:07

C'est marrant on dirait ta propre histoire avec le forum!
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
membre
hokmah


Messages : 237
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : BULGARIE

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:39

Alors, cette clé à bougie... tu l'as ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
silvio-manuel
membre
silvio-manuel


Masculin Messages : 274
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 45
Localisation : Dans le coin

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2012 - 19:16

Sers toi l'ami, et si tu veux rester souper, il y a même une place...la table est grande.

Tu vois, il n'y avait pas de quoi t'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
membre
Emmanuelle


Messages : 57
Date d'inscription : 04/09/2011

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2012 - 19:44

Hokmah,

Quelle idée d'aller t'aventurer sur les routes de rase campagne de nuit !?!
Sur l'autoroute de la conscience fixe, tu auras toujours une clé à bougies pour te dépanner.
À présent, la clé est entre tes mains.


Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
membre
hokmah


Messages : 237
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : BULGARIE

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2012 - 20:43

Emmanuelle... la vie est d'autant plus intéressante que l'on quitte les autoroutes, routes, chemins... sentiers pour n'avoir plus qu'a tracer sa piste ... sans autre guide que soi-même...puis se dissoudre...
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus
membre
Amadeus


Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 29/08/2011

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:06

Hokmah,

Comment un intrépide explorateur de ton espèce n'est-il pas intrigué par les espaces vierges et inexplorés de la conscience fixe?

Ton sens de l'aventure est il déjà trop entamé pour oser imaginer un territoire de toi même encore inconnu?

L'accès à la conscience fixe est peu être une énigme pour beaucoup, il en reste néanmoins indispensable pour accéder à une vision plus complète de la réalité.

En vérité, c'est plutôt la conscience fixe qui cherche à nous apprivoiser.
C'est elle qui nous invite à nous écarter des sentiers battus pour avoir de meilleurs chances de la rencontrer.

Son appel t'a surement déjà interpellé, peut être n'est elle pas si loin finalement...

Mais attention, d'une telle rencontre, on ne ressort pas indemne.

L'empreinte qu'elle nous laisse est si tenace, qu'irrésistiblement nous devons céder à son appel.
Je te laisse en découvrir le chant.


Revenir en haut Aller en bas
hokmah
membre
hokmah


Messages : 237
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : BULGARIE

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 5:27

Amadeus, le terme de "conscience fixe" est pour moi vide de sens, stérile.
Schématiquement je peux avoir deux postures, soit je suis en mouvements, soit immobile. Je me déplace dans le monde spatial ou dans les "pensées" monde telles que les cosmogonies ou alors je suis en stase temporelle (qui pourrait "ressembler" à ce que tu nommes "conscience fixe") où je n'ai aucune pensée formulée par des mots, images ou symboles...; mais là, ce sont des phases de "repos" de ma conscience au monde, le fameux "nuage d'inconnaissance" qui est une des caractéristique humaine spécifique qui peut ressembler à une méditation sans objet. Je suis, grossièrement, une alternance de ces postures. L'action ou la non-action qui sont les deux façon d'être. Métaphoriquement les dauphins ne dorment jamais... De leur observation il semblerait qu'ils ne mettent en sommeil qu'un lobe cérébral sur les deux qu'ils possèdent afin de maintenir leurs fonctions vitales (respiration) en action, peut être en est-il de même pour les requins qui doivent sans cesse être en mouvement, sous peine de mort par asphyxie.
La "conscience fixe" si elle existe, relève peut être de notre activité onirique... à quoi rêvent les humains...? et je ne crois pas que tous les oniromanciens et autre papa Freud et leurs interprétations des rêves soient d'un grand secours à ce moment là. C'est mon analyse du moment... qui demain sera peut être obsolète... Est-ce vraiment inquiétant ? Pour moi, je ne le crois pas et je n'éprouve pas le besoin d'en avoir une conscience figée... mais plutôt flottante... comme la virgule des calculettes ou le fétu de paille sur l'onde de la rivière... et advienne que pourra... je ne peux faire confiance qu'en un hypothétique demain et pourquoi m'inquiéter qu'il n'ait pas lieu...j'ai pleinement conscience de mon impuissance et n'ai pas un goût particulier à savoir ce qu'est le parfum d'éternité... rien que l'idée me fatigue déjà... lol! Tu verras en cela, peut être une éloge de la paresse... mais personnellement elle me conviens, "à chaque jour suffit sa peine" et ne rien faire... c'est déjà faire quelque chose.... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 13:44

Hokmah tu écris:
Citation :
...mais là, ce sont des phases de "repos" de ma conscience au monde, le fameux "nuage d'inconnaissance" qui est une des caractéristiques humaines spécifiques qui peut ressembler à une méditation sans objet. Je suis, grossièrement, une alternance de ces postures. L'action ou la non-action qui sont les deux façons d'être.
Ces termes ne sont pas les tiens: ils sont empruntés à un courant de pensée, Hokmah.
Or, tu cites sans relâche:
Citation :
Je n’obéis à aucune intention, à aucun système, à aucune tendance, etc...
La première des libertés, n'est-elle pas justement de lâcher les anciens dogmes et conceptions du monde?...
Hokmah, si tu tentais sincèrement de te soumettre à l'I.U. ne serait-ce que le temps nécessaire, le voile qui recouvre ton regard intérieur se déchirerait et là... tu verrais!
Ton " nuage d'inconnaissance " se dissiperait comme par magie et ta vision du monde en serait à jamais transformée.
L'une des caractéristiques humaines spécifiques est l'intelligence du coeur... et l'humour qui va avec!
Cette intelligence, associée à l'esprit de vérité et à l'esprit de sagesse, change littéralement la chimie de celui ou celle qui consacre sa vie à faire l'intention.
Sa confiance et la sérénité qui en découle, finira par le transcender.
Libères-toi, Hokmah! N'hésites pas à aller au-delà de la méditation sans objet...
Oses, mon ami, oses!... L'affaire n'est pas seulement réservée aux " maîtres "!...
Et non, allez, tu n'es pas " grossier "...
Et je cite le Mitxo:
Citation :
Il est absolument nécessaire de traverser l'espace de la conscience fixe au-delà de toute connaissance afin que le pouvoir de l'intention universelle imprime ses révélations dans la volonté qui s'y projette.
@Mitxo.
Aliénor.

Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 13:50

Citation :
L'accès à la conscience fixe est peut-être une énigme pour beaucoup, il en reste néanmoins indispensable pour accéder à une vision plus complète de la réalité.
En vérité, c'est plutôt la conscience fixe qui cherche à nous apprivoiser.
C'est elle qui nous invite à nous écarter des sentiers battus pour avoir de meilleurs chances de la rencontrer.
...
Mais attention, d'une telle rencontre, on ne ressort pas indemne.
L'empreinte qu'elle nous laisse est si tenace, qu'irrésistiblement nous devons céder à son appel.
Je te laisse en découvrir le chant.
Yes Amadéus,
Le chant de l'intention universelle qui nous appelle à entrer en conscience fixe, n'est pas celui des sirènes de l'Iliade et l'Odyssée...
Il nous attire que pour mieux nous libérer!...

Depuis quelques jours, j'ai retrouvé les rives chaudes du bord de la Mer d'Arabie.
Ce grand écart me permet chaque année d'évaluer mes facultés humaines d'adaptation.
Oui, nous sommes faits pour nous adapter, nous désadapter et nous réadapter!
Nous le pouvons physiquement, mais aussi substantiellement.
C'est un pouvoir qui nous est octroyé à nous, êtres humains. N'hésitons pas à nous en servir, donc!

Nous libérer des formules anciennes est strictement nécessaire.
Ici, sur ce Forum, la formulation est toujours à réinventer afin de libérer l'esprit et le mettre en condition de se fusionner avec celui de l'I.U.
La soumission ne présuppose pas le manque de liberté.
D'ailleurs, il s'agit plus d'une fusion complice que d'une soumission d'esclave à un maître.
Cela peut paraître paradoxal, mais en fait, c'est juste la reconnaissance de la simple Loi de l'Univers. Lorsque l'on s'y soumet, on est en réalité plus léger et plus heureux: pourquoi s'en priver?...
Aliénor.
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
membre
hokmah


Messages : 237
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : BULGARIE

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 14:31

Aliénor, que ta rencontre avec ce que tu nommes ou que l'on t'a dis d'identifier comme Intention Universelle (formule vide pour moi comme la notion de Dieu) soit un moment M , pour toi, d'une confrontation avec une dimension sacrée dont, en tant qu'expérienceur, tu en tires grands profits, je peux en comprendre la dimension psychologique pour toi sans en éprouver l'expérience vécue que je ne partagerai jamais à l'identique. Que chaque humain ait la potentialité d'une expérience "mystique" je ne le mets pas en doute mais, à part cette "communauté d'aptitude expériencielle", le fruit qui sort de cette expérience métamorphosante fait que tu seras inexorablement toi, pour toi, en toi permettant à l'autre de te distinguer différent de lui, à lui, pour lui.

De ce fait je me demande ce qui te permets de décréter mon niveau de "sincérité" lol! d'une part et d'autre part que tu me dises que les termes que j'utilise ne sont pas de moi je dois reconnaître que même l'alphabet que j'utilise n'est pas de moi. Par contre je reste curieux de savoir à quel école de pensée tu rattaches ce qui ne serait pas de moi. Il est bien possible que ma formulation soit une concrétion hasardeuse de mes lectures et expériences dans une forme de pensée syncrétique ; que cherches tu à démontrer en mettant en doute ma probité ? Si tu peux me permettre d'en découvrir plus sur ce courant de pensée, je suis preneur... je me sentirai, l'espace d'un instant moins seul, chose qui, d'autre part, ne me gêne pas car je crois il est très intéressant de ne rencontrer que de farouches solitaires plutôt que d'immenses troupeaux... ennuyeux et monotones par leur nombre... Je comprend que dieu se veuille unique... le canaillou.... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
RUBIS
membre
RUBIS


Féminin Messages : 106
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 49
Localisation : substantiel

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 19:38

Aliénor, 

Ta rencontre avec ce que tu nommes Intention Universelle (formule pleine pour moi) soit un moment M , pour toi, d'une confrontation avec une dimension sacrée dont, en tant qu'actrice, tu en tires grands profits, je peux en comprendre la dimension extraordinnaire pour toi, en en éprouvant l'expérience vécue que je ne partagerai jamais à l'identique. 

Que chaque humain ait le potentiel d'une expérience "mystique", je ne le mets pas en doute mais, grâce à cette "communauté d'aptitude expériencielle", le fruit qui sort de cette expérience métamorphosante fait que tu seras inexorablement toi, pour toi, en toi permettant à l'autre de te distinguer différent de lui, à lui, pour lui. 

De ce fait,  je te permets de décréter mon niveau de "sincérité"  d'une part et ,d'autre part,que tu me dises que les termes que j'utilise ne sont pas de moi, je dois reconnaître que même l'alphabet que j'utilise n'est pas de moi. Par contre, je reste curieux de savoir s' il est bien possible que ma formulation soit une consécration hasardeuse de mes lectures et expériences dans une forme de pensée :  que cherche-je? 

Si tu peux me permettre d'en découvrir plus sur ce courant de pensée, je suis preneuse... je me sentirai, l'espace d'un instant moins seule, chose qui, d'autre part, ne me gêne pas car je crois il est très intéressant de ne rencontrer que de farouches troupeaux... 

la canne à l'ail!
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
membre
hokmah


Messages : 237
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : BULGARIE

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:23

Hooouuu la copieuse....!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:40

en effet ! Very Happy

et c'est quoi la canne à l'ail ? une recette ? une signature ?

en rapport avec le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:22

Comme l'alphabet, les mots n'appartiennent à personne.
Ce qui compte c'est ce qu'on en fait.
Canailles.
Revenir en haut Aller en bas
RUBIS
membre
RUBIS


Féminin Messages : 106
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 49
Localisation : substantiel

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 21:13

Hokmah...

Je ne copie que ce que j'aime!

Rubis
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptySam 17 Nov 2012 - 6:40

Ouhlala!...
Me voici donc sollicitée " de part et d'autre ", et par une caille à l'ail ( euh, pardon, une cane ), et par un " farouche solitaire " ( j'avoue ne pas connaître cet animal... de la famille du sanglier sauvage peut-être?...Ou bien serait-ce un ours de Bulgarie ou un loulou de Pauméranie?... Que sais-je?...) Bon, je blague, hein... lol!

Les termes tels que: postures, action et non-action, nuage d'inconnaissance, méditation sans objet... me semblent tout droit sortis de quelques notions bouddhistes, ne penses-tu pas?... Suspect
Oui, je voulais juste dire que la sincérité est au coeur du sujet.
Je ne te ciblais pas particulièrement Hokmah, car la mienne ( sincérité ) est souvent mise sur la sellette, crois-moi!... Mais c'est vrai qu'il me parait indispensable de connaître nos sources personnelles, avant de remettre en question celles des autres, voilà...
Au fil de tes lectures, tu as fini par te faire une philosophie de vie qui t'appartient en propre, mais que tu as un peu de mal à partager, il me semble.
Tu es tout seul avec, et tu penses peut-être que c'est mieux ainsi...
Toujours est-il que tu doutes de l'efficacité de la dynamique d'un groupe. A toi de voir.

Rubis, je vois que tu comprends ma démarche...
Mes sources sont multiples au départ; puis, j'ai lu les explications de Mitxo qui m'ont parues être une bonne synthèse de tout ce qui m'avait plu spirituellement parlant...
J'y puise une pratique et une force, renouvelables à l'envi.
Ce qui me plait le plus, c'est justement cette dynamique de groupe qu'elles suscitent.
L'amitié universelle évoquée me parle bien, et sur le terrain, cela fait souvent la différence.
La simplicité de la relation, n'enlève en rien la profondeur et la sincérité dans l'action.
Je pense vraiment que la sagesse est de se soumettre consciemment à l'intention( qui nous guide tous, sans exception, conscients ou pas de ce phénomène... naturel.)
Aliénor.

Revenir en haut Aller en bas
hokmah
membre
hokmah


Messages : 237
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : BULGARIE

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptySam 17 Nov 2012 - 12:12

Le Nuage d’inconnaissance est un ouvrage anonyme du 14e siècle (n'ayant probablement pas connu le bouddhisme), en langue anglaise (cf. traduction Armel Guerne, Le Seuil, 1977), dont la spiritualité s’inspire immédiatement de l’œuvre de Denys l’Aréopagite : « Quiconque voudra regarder aux livres de saint Denis, il trouvera que ses paroles affirment, et clairement confirment, tout ce que j’ai dit ou pourrai dire, du commencement à la fin du présent traité ».

Anonyme... n'est-ce pas, au final le plus important. Celui qu'on ne peut identifier, nommer... le sans-nom... même pas Bouddha lol!

Ca n'est pas que je ne souhaite pas partager... mais je crois que chacun dans son intimité profonde touche à sa part indicible, qui n'est pas un poids, un kyste, un je ne sais quoi, un presque rien comme le disait Vladimir Jankélévitch... c'est si peu important que ça en devient indispensable... lol!

De combien d'empreintes anonymes somme nous porteurs, sans en souffrir, ni besoin de les nommer... même pas Intention Universelle... Rolling Eyes

Quant à la dynamique de groupe... c'est un autre sujet, à moins qu'on ne l'approche dans l'optique de Jacob Levy Moréno père du psychodrame... qui disait que son travail commençait là où celui de Freud cessait... une collection de spécialistes de la non-réponse car nous sommes notre propre réponse... Au mieux, ces spécialistes nous éclairent sur ce que nous ne sommes pas... ce qui est mieux que rien... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
RUBIS
membre
RUBIS


Féminin Messages : 106
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 49
Localisation : substantiel

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptySam 17 Nov 2012 - 13:18

Aliénor,

Je t'avoue, à mon corps défendant, que le mot SOUMETTRE me cause en core de l'urticaire!


Après toutes ces années de vie, qui semblent si bien remplies spirituellement, pourrais-tu, encore me redire comment on se pli avec autant de bonhommie aux ordres de l'Intention Universelle?

Bye,

Rubis.
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
membre
hokmah


Messages : 237
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : BULGARIE

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptySam 17 Nov 2012 - 16:03

Il arrive un moment où, a toujours vouloir donner sens, devient insensé... J'accepte tranquillement ne pas pouvoir tout m'expliquer, tout comprendre, s'en est même reposant. "C'est ainsi"... disait souvent ma tante... admettre cela n'est pas nécessairement une abdication à chercher à comprendre. Que d'aucun considère en cela une "soumission"... si "ça" peut leur faire plaisir.... pourquoi pas ? clown Ainsi je me soumets à "l ' ainsi " lol! ... mais je n'en pense pas moins.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
RUBIS
membre
RUBIS


Féminin Messages : 106
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 49
Localisation : substantiel

La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 EmptySam 17 Nov 2012 - 19:33

Hokmah,

Depuis que l'Intention m'a touchée ma vie n'a plus rien de reposant... comme disait mère: je me reposerai quand je serais morte...tant que mon coeur bat, je cherche...et je trouve!

Ainsi bat la vie.

Rubisurvivante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La soumission du sage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La soumission du sage   La soumission du sage - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La soumission du sage
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Spirit Accès Intention :: Vie intérieure :: Etre libre-
Sauter vers: