Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mettre en regard conscience fixe et meditation

Aller en bas 
+12
Mohs
Alienor
lola2
Nathacha
Géronimo
xabi
Haroun
silvio-manuel
Ochel
Damana
tangolinos
-unity-
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:29

Rappel du premier message :

Bonjour,

Voici un nouveau sujet pour mettre en regard les nuances entre la conscience fixe, dictée par le MIXTO et la pratique de la méditation.

toute les deux ont au moins un point commun:
stopper volontaire l'activité mentale, faire le vide pour laisser place à l'etre essentiel.

Quel est votre avis sur la question?
Pratiquez vous la meditation et quelle difference faites vous avec la conscience fixe?

flower
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
melahel
membre



Messages : 147
Date d'inscription : 05/02/2012

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:37

ça depend de quelle forme de meditation l on parle,
meditation dynamique
meditation vipassana
meditation samatha
meditation satipatthàna
meditation samatha bhàvanà

etc etc etc ....
on parle de quelle meditation????

chacune a sa raison et son domaine...

pour qu il n y ai pas de confusion ,je vais mettre un sujet que j ai developpé dans un autre forum,donc la source c est moi,ou je developpe les deux principales la vipassana et la samatha...

la meditation est la "destruction" de soi-même. La méditation est destructrice parce qu'elle dissout graduellement ce qui est "faux" en vous : le "faux" moi que vous pensez être mais que vous n'êtes pas. Vous allez découvrir de façon précise en quoi consiste ce "faux" moi.
Quand le "faux" est détruit, vous êtes ce que vous êtes. Ce que l'expression “être ce que l'on est” signifie dépasse toute imagination, et va bien au-delà de tout ce qu'on a jamais pu dire sur le sujet. Cela peut être décrit comme l'apogée, le but suprême de la vie, pour que chacun de vous individuellement puisse en faire l'expérience dès que possible.
Cette méditation apporte la réponse à une question qui a déconcerté les hommes et les femmes depuis des millénaires : pourquoi le "faux" – ou ce que nous savons n'être pas vrai – doit-il exister en nous ? Voici la réponse : parce que cela a un sens. Ce qui est "faux" en vous, du moment que vous l'avez reconnu, vous rend capable de connaître la vérité, de même qu'une promesse non tenue révèle la valeur de ce qui est vrai. Vous ne pouvez pas savoir ce qui est réel avant d'avoir reconnu ce qui ne l'est pas. Dès le début, la méditation est une vision élargie du réel, du vrai.

Le premier objectif de la méditation est de devenir le maître de votre mental. Celui qui reste dans l'inquiétude n'a évidemment pas réussi. Même si vous vous rendez compte de la stupidité et de la futilité de cet étrange phénomène qu'est l'inquiétude ou l'angoisse, et que vous décidez de cesser de l'éprouver, vous ne parvenez pas à le faire. C'est le mental – votre maître – qui s'inquiète, pas vous.

Tout le monde a maîtrisé le mental jusqu'à un certain point. Étant donné cependant que cette maîtrise n'est pas totale, l'effet obtenu est le même que si l'on prétendait être le maître d'un chien qui ne mord que de temps en temps. De toute évidence, le mental refuse d'être maîtrisé ; il va vous résister dès le début. Reconnaître ce fait ici et maintenant est une indication que vous avez déjà commencé à vous engager dans la bataille, de par votre faculté de compréhension.
Parmi ceux qui débutent une pratique de méditation, il y en a peu qui réussissent vraiment. La raison en est qu'ils ne comprennent pas que le mental lui-même est le problème. Leurs méthodes, leurs systèmes et leurs instructeurs utilisent le mental pour vaincre le mental – c'est un exercice sans espoir. Dans la meditation, vous allez utiliser cette faculté supérieure qu'est votre compréhension, ainsi que quelques “trucs” pour inciter le mental à faire ce que vous voulez, alors même que vous allez de mieux en mieux comprendre quelle est sa nature. Le principe est simple : ce que vous comprenez, vous êtes en mesure de le contrôler.

La méditation va vous démontrer que l'inquiétude est un automatisme. Elle n'est cependant qu'un des aspects de ce qui peut constituer un automatisme. La colère, la haine, l'agressivité, l'envie, le ressentiment, la tendance à juger les autres, à vous justifier, à condamner... sont tous des automatismes. Il en va de même pour l'apitoiement sur soi et la peur, ainsi que pour les deux émotions les plus persistantes et les plus douloureuses qui soient : le regret et le remords.

Alors que le mental vous contrôle, la moitié de votre vie se perd dans des “si”, des “mais”, des “il faudrait” ou “ça devrait”..., dans des doutes et des peurs mécaniques. Vous êtes pris au piège d'un monde où vous ne vivez qu'à moitié, alors qu'en même temps vous restez instinctivement conscient que quelque chose au plus profond de vous crie en sourdine pour pouvoir être délivré et s'exprimer.

Comme le mental est incapable de trouver la clé par lui-même, cela vous conduit finalement – à l'instar de très nombreuses personnes avant vous – à vous demander en soupirant : “Où est-ce que je vais ? À quoi rime tout cela ?” Et vous ne trouvez pas la réponse. Même les génies et les millionnaires ne sont pas épargnés.

Certaines techniques de méditation pratiquent l'excitation ou la stimulation émotionnelle, en proposant entre autres des moyens tels que la visualisation, les chants, les exercices d'imagination, la transe, etc. ; mais ces méthodes ne vous mèneront à aucun résultat concret si ce n'est d'accroître encore davantage votre confusion. Cela vient du fait que tout ce que vous projetez à partir de vous-même dans le monde psychique va, tôt ou tard, revenir vers vous sous une autre forme ; alors que, dans la méditation réelle, vous êtes toujours avec le neuf, sans jamais vous référer au passé ni ressentir le besoin de l'invoquer.

L'"ennemi", c'est le mental. C'est votre mental qui s'inquiète et bouillonne d'émotions négatives. C'est votre mental qui vous trahit, en omettant de s'observer lui-même dans ses propres automatismes.
C'est le mental qui fait sourire le corps et qui en même temps complote la trahison. Ce n'est qu'une fois le corps libéré de l'interférence obstinée du mental, qu'il pourra sourire et fonctionner d'une manière naturelle.

Il n'est pas nécessaire d'envisager de renoncer à quoi que ce soit, d'aller visiter un autre pays ou de vous retirer dans une forêt ou une grotte. Le mental de l'homme est là où l'homme se trouve, et c'est à cet endroit même qu'il va lui falloir le maîtriser.

Lorsque vous étudiez un sujet quelconque, vous êtes en état de méditation ; votre esprit est alors calmement fixé sur ce sujet, à l'exclusion de tout autre. Après avoir étudié ou médité suffisamment longtemps sur le sujet en question, la connaissance que vous absorbez se cristallise en compréhension, et vous n'avez plus besoin de penser avant d'accomplir quelque chose.
Une telle compréhension produit à son tour une faculté d'un niveau plus élevé encore : l'intuition. En fonction de l'amour que vous portez au sujet étudié, la connaissance acquise se transforme en connaissance de vous-même, parce que l'amour crée l'union avec vous-même. Ainsi, en pratiquant de cette façon, vous devenez capable de percevoir des choses que d'autres ne voient pas, parce qu'ils ont étudié sans enthousiasme ou par obligation. Ceci est vrai non seulement si vous prenez pour sujet d'étude une langue étrangère par exemple, mais aussi et plus particulièrement dans l'apprentissage de la méditation, où le sujet étudié est vous-même.

Plus vous méditez sur vous-même et plus vous vous observez au cours de votre activité, plus votre esprit va s'apaiser et s'éveiller à la vigilance. Au bout d'un certain temps, vous constaterez que bon nombre des éléments perturbants et destructeurs contenus dans vos pensées auront commencé à disparaître. Vous constaterez que vous ressentez plus de beauté et de richesse dans votre vie ; un acte bienveillant, la profondeur d'un sourire, la volonté d'aider quelqu'un sans rechercher la reconnaissance, l'absence de la peur du lendemain et d'autres sentiments positifs du même type vont remplir le vide laissé par la disparition des forces négatives. Vous commencez alors à “connaître” certaines choses qui ne peuvent être expliquées par des mots. Ceci constitue la naissance de l'intuition de la vie – la sagesse –, naissance engendrée par votre union croissante avec le sujet étudié, le sujet étant vous-même en l'occurrence.

Combien de temps faut-il pour maîtriser le mental ? À peu près aussi longtemps que pour apprendre une langue étrangère. La réussite dépend du temps et du calme que vous allez y consacrer. Si vous pratiquez les exercices de méditation en n'étant qu'à moitié motivé, vous échouerez tout comme un linguiste qui étudierait sans conviction.

Le mental est l'ennemi de la méditation. À ce stade, vous ne devez pas perdre de temps à lutter contre le corps. La lutte implique un entraînement ; et l'entraînement est un automatisme. Il n'y a aucun conflit ; il n'y a rien à prouver. Car le mental est en mesure de l'emporter à chaque fois.

Il est préférable de fermer les yeux, parce que cela empêche le mental de s'emballer. Tout ce que vous voyez, tout ce que vous entendez, va, par associations, vous rappeler d'autres choses. Du fait que ces autres choses sont présentes dans votre mémoire, vous allez vous mettre à penser et de nouveau, c'est le mental qui prend le dessus. Vous ne pouvez ni vous boucher les oreilles ni mettre votre odorat en veilleuse, ni supprimer votre goût ou votre toucher. En ce qui concerne la vue par contre, qui est des cinq sens celui qui peut nous distraire le plus, vous pouvez éliminer temporairement cette distraction en fermant les yeux.

les 2 principales meditations:

samatha et vipassanā



samatha consiste à porter son attention sur une idée, sur une conception. Nous allons par exemple porter notre attention sur une forme géométrique, un cercle bleu. Nous allons fixer notre attention sur ce cercle bleu et revenir de manière incessante, inlassablement sur la vision de ce cercle bleu. Il s'agit là d'un exercice d'attention qui s'inscrit dans la continuité, un peu comme si finalement, le cercle bleu existait par lui-même, était quelque chose de continu.

samatha est une démarche qui s'inscrit dans la continuité des phénomènes et qui ne perçoit pas la réalité des phénomènes mais seulement cette continuité. Cela est un exercice qui ne peut en aucun cas amener au développement de la sagesse.

satipatthàna, c'est totalement différent : Il s'agit simplement de porter son attention à ce qui apparaît à la conscience au moment où ça apparaît à la conscience, tel quel, tel que c'est. C'est-à-dire, porter son attention uniquement sur la réalité. Dans le fait de se concentrer sur un cercle bleu, nous portons notre attention sur la couleur bleue, nous contemplons la couleur bleue, nous nous concentrons sur le bleu. Nous pouvons nous aider pour cela au début, en prononçant le mot "bleu" mentalement ou à haute voix.

Dans le satipatthàna, ce qui nous intéresse, c'est seulement le fait de voir, la conscience visuelle, la vue, la vision, pas le cercle bleu, ni le bleu, ni la couleur bleue. Si nous portons notre attention sur de longues périodes de temps toujours sur un cercle bleu, nous n'arriverons pas à être conscient de cette faculté de voir. Nous resterons dans l'observation et dans l'attention à la couleur bleue. Il est impossible de développer la présence d'esprit, le satipatthàna, en portant son attention sur un phénomène continu, ou plutôt d'apparence continue.

Puis, il y a ce que le moine Gotama, celui qui est parvenu à l'état d'éveil complet, a découvert, qui est vipassanà. vipassanà est une chose qui n'entre pas du tout dans un domaine de comparaison avec samatha. On ne peut les comparer, samatha, c'est simplement le développement et la pratique de la tranquillité, de la sérénité. vipassanà n'est pas un développement, ni une pratique, ni une méditation. C'est juste un fait, c'est juste une activité du mental, une activité consciente dont la particularité est de connaître la réalité. vipassanā n'est donc pas une chose qui fasse l'objet d'une méditation, d'un exercice, d'une investigation ou d'une réflexion. C'est une chose qui peut se développer, mais pour cela, il faut faire autre chose


Vipassana signifie voir clairement et en profondeur. Couplé à samatha (la concentration, la tranquillité, le calme mental), vipassana permet de découvrir la réalité des choses telles qu'elles sont, au-delà de nos perceptions habituelles et confuses. En tant qu'un des aspects de la méditation, vipassana est présent dans toutes les traditions bouddhiques

outre ce qui se passe dans notre conscience est constitué de phénomènes, dont on a donné des listes plus ou moins complètes, plus ou moins longues, qui tous, partagent en commun ces trois caractéristiques. Conscients de ce que le monde est instable, de ce qu'il est en constante mutation et de ce qu'il est impossible de s'appuyer sur quelque chose de stable, de sûr, nombreux sont ceux qui s'engagent dans une voie spirituelle, dans une démarche spirituelle, dans une pratique, dans un yoga, dans une méditation.

Ceux-là vont alors s'astreindre à certains exercices dont le but est de développer la tranquillité, samatha. Pour développer la tranquillité, samatha, il suffit tout simplement de porter son attention sur quelque chose de relativement fixe. Il s'agit de porter son attention régulièrement sur la même chose car il n'y a en fait rien qui ne soit vraiment fixe. Simplement, nous portons notre attention encore et encore sur la même chose afin de stabiliser le mental et de l'amener progressivement à un état de relative quiétude, de relative tranquillité, de relative sérénité. Une telle démarche s'appelle samatha bhàvanà. bhàvanà signifie "l'entraînement".

Par exemple, s'entraîner dans une salle de musculation, c'est aussi bhàvanà. S'entraîner à apprendre à lire, c'est aussi bhàvanà. Ici, bhàvanà est l'entraînement au développement de la tranquillité, de la sérénité. Nous arriverons par cet entraînement à expérimenter des états d'esprit particulièrement limpides, particulièrement clairs, transparents, complètement ouverts, une sorte de conscience panoramique, une conscience qui embrasse tout. Nous avons l'impression d'avoir atteint ou effleuré un certain état de divinité. Cela est tout à fait normal, ce sont des symptômes typiques de toute démarche de samatha.

A force de pratique ,il y a l eveil....la pleine conscience...



Dernière édition par melahel le Lun 20 Fév 2012 - 21:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:43

Gabriel a écrit:
Citation :
La conscience fixe est une réalisation (un état), que l'on atteint par la méditation

Bonsoir Gabriel. Pourrais-tu parler de ce que tu trouves dans cet état de conscience fixe?

PS: bienvenu!
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:02


Melahel,

Tu aurais dù couper ton texte en deux... C'est beaucoup trop long mon ami... je n'arrive meme pas à te tenir la lecture tellement c'est dense..

Attention Arrow Trop d'information tue l'information....


Revenir en haut Aller en bas
melahel
membre



Messages : 147
Date d'inscription : 05/02/2012

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:06

c est vrai Embarassed desolé,et du coup ce n est pas encourageant Crying or Very sad ,c est dommage ,il y a pas mal d infos dedans. Crying or Very sad


Dernière édition par melahel le Mar 21 Fév 2012 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
silvio-manuel
membre
silvio-manuel


Masculin Messages : 274
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 45
Localisation : Dans le coin

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:15

Cher Melahel,
Je comprends bien que tout ce que tu es aujourd'hui, tu le dois aux expériences et aux aventures de ton passé...

Mais n'as-tu donc pas vu cet avion décoller il y a maintenant quelques heures ?
Pour pouvoir profiter de ce voyage, il est préférable de n'apporter que le strict minimum (je rejoins Haroun)
Je t'assure que toutes les valeurs qui sont en toi ne te seront pas destituées...Bien au contraire!
Aussi, je t'invite sincèrement à rejoindre cet égrégore de pionniers des temps modernes que nous représentons chacun à sa façon sur ce forum...
Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:29

Melahel,
No problemo, Je lirais ton texte demain en prenant le temps qu'il faut, c'est promis. Wink


Silvio,
Qu'on s'en rende compte ou pas, melahel fait deja parti de l'egregore depuis 15 jours et haroun l'as deja installè dans l'avion avec nous, tu ne l'as pas vu?
Mais bon c'est vrai qu'on est un peu multidimensionel lui et moi... avec vous et simultanement sur d'autre plans...
C'est ca les temps modernes!
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:50

Citation :
Qu'on s'en rende compte ou pas, melahel fait deja parti de l'egregore depuis 15 jours

Exact.

Mélahel, moi, j'ai lu ton texte et je le trouve bien plus clair que ceux que tu écris sans ponctuation ni espaces.

Ca c'est pour la forme.

Pour le fond : Je peux voir que tu as cherché et que tu approfondis ton expérience avec perséverance.
Tu es un type assidu, j'aime.

Je sais que tu n'es pas un type raisonnable, j'aime.

J'ai compris que tu unifies le fruit de ton expérience dans l'instant, dans la présence de "l'autre".

Je penses qu'il venu pour toi le moment de poser une formulation à la hauteur de ta vie.
Une formulation claire, unifiée, intelligible par tous.
La continuité verbale de ton contenu "je suis".
Celui que tu utilises pour guérir.

Salut mec.
Revenir en haut Aller en bas
RUBIS
membre
RUBIS


Féminin Messages : 106
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 49
Localisation : substantiel

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 6:42

Bonjour Melahel,

Comment vas-tu aujourd`hui?

Je te propose un exercice: a-t-on tour, prendrais-tu le temps de lire le texte suivant?

…Pour me mettre en conscience fixe, j’abandonne toutes projections et je suspends mes intimes activités de formulation.

Les explications deviennent sans importance.

J’oublie ma consistance solide et je prends conscience que mon existence substantielle est d’une intense réalité.

Je suis de l’amour et ma consistance substantielle prend la forme de ce que j’aime.


Tu es d accord, n est-ce pas Melahel? Maintenant, moi je me suis dit OK et alors?:

…O.K les gars, je peux vous promettre que si votre persistance est soutenue, vous verrez les fruits de vos efforts.
Vous serez obligés de reconnaître que malgré vos chagrins, vous aurez de nombreux moments de plaisir.

Le plaisir est offert dès les premières approches de la conscience fixe.

Quand la conscience se fixe, on ne se préoccupe plus autant de la situation sociale. On n’emploie moins durement le langage intérieur. Même le temps présent semble avoir disparu.
On ne remémore pas, on ne projette pas, on vit le lieu.

On est en admiration, car on se trouve dans un état de conscience statique étrangement perçu.
A ce moment-là, on aime tout et on s’en fout à la fois. On ne peut plus se rappeler les explications qui nous ont conduits à cette situation. On est éclatés par la façon si différente de voir le spectacle de la vie se dérouler devant nous, en comparaison du mal qu’on se donne habituellement pour être sérieux et concernés.

Le sens de l’humour est exacerbé. Le mouvement des objets est drôle et mystérieusement coordonné. La comédie humaine jouée autour de nous devient une caricature, une parodie hilarante. Si l’on prononce des mots, ils paraissent ne pas nous appartenir.

Une sensation de stabilité nous enveloppe. La notion du parfait nous émerveille. On se voit touchés par la grâce. On remarque qu’une haie protectrice formée par des agents substantiels nous a permis d’en arriver là.

Le plaisir d’exister est évident, mais on reste tranquille et l’entourage ne remarque rien. Avec le temps, on s’habitue à utiliser ce concentré substantiel comme une réalité vivante et différente. On apprend à se servir de cette perception si originale avec une conscience orientée vers les autres.


Je ne suis pas encore en mesure de m approprier ce texte trouvé dans le Mitxo. Cependant, il provoque en moi une raisonnance joyeuse et lorsque je l`ai lu , j ai pensé que tu y serait sensible a ton tour.

Rubis
Revenir en haut Aller en bas
melahel
membre



Messages : 147
Date d'inscription : 05/02/2012

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:11

c est le meme message qui est porté dans ce texte que celui que j ai ecris plus haut ,mais avec des termes differents et des mots aussi,mais comme ces derniers ne sont que des symboles,apres, tout depends de la symbolique que l on met dans les mots...

mais ce que tu cite du mitxo,me parle,je le comprends et le partage,c est une autre vision mais pas une reference,seulement une autre vision...que je partage aussi...

merci rubis d avoir pris du temps pour lire mon texte ,d avoir fait des recherches et de avoir fait le lien avec le mitxo,ce qui donne deux visions proches mais expliqué differement... I love you


Dernière édition par melahel le Jeu 23 Fév 2012 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Maitrise de la conscience fixe.   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 5:22

LE SAGE A DIT: << DEVIENS QUI TU ES ! >>
Dans cette injonction qui me ramène à l'âge de jeune adulte, j'y devinais sans toutefois le comprendre, celle de l'Intention Universelle.
Elle ne m'a jamais quittée, tout comme cette phrase de Socrate:
<< Connais-toi toi-même. >>
Dès notre naissance, nous sommes en devenir.
Je vois dans cette phrase : "deviens qui tu es", une unité.
Il y a à la fois un mouvement et une fixité: et les deux semblent se fondre en UN.
J'y vois: << Il est impératif d'être " je suis " >>
Dans le " je suis ", il y a à la fois mouvement et fixité, et il y a aussi l' Unité.
Aliénor.
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:43

Melahel,

J'ai lus ton texte en entier, comme promis et je l'ai trouvè tres interessant. J'ai deja essayé quelques meditations differentes, mais comme pour tout ce que je fais en génèral, je prefere suivre avant tout mon instinct... Aussi, Je ne connaissais pas tout ces noms de meditations et j'ai étè agréablement surprise de constater qu'il y en a certaine que je pratique deja spontanement...

Pour un specialiste ce serais surement un bon sujet d'ètude, de comparer la conscience fixe avec diverses techniques de meditations, afin de reperer quelles sont les zones du cerveau qui sont sollicitées et les effets produits..

Surtout depuis que la mèditation est reconnu comme outil therapeutique dans le cas de maladies lourdes...

I love you
Revenir en haut Aller en bas
RUBIS
membre
RUBIS


Féminin Messages : 106
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 49
Localisation : substantiel

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012 - 4:17

Oui.

Mais c est tellement mieux dit!

Rubissement votre.
Revenir en haut Aller en bas
melahel
membre



Messages : 147
Date d'inscription : 05/02/2012

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012 - 11:03

-unity- a écrit:
Melahel,

J'ai lus ton texte en entier, comme promis et je l'ai trouvè tres interessant. J'ai deja essayé quelques meditations differentes, mais comme pour tout ce que je fais en génèral, je prefere suivre avant tout mon instinct... Aussi, Je ne connaissais pas tout ces noms de meditations et j'ai étè agréablement surprise de constater qu'il y en a certaine que je pratique deja spontanement...

Pour un specialiste ce serais surement un bon sujet d'ètude, de comparer la conscience fixe avec diverses techniques de meditations, afin de reperer quelles sont les zones du cerveau qui sont sollicitées et les effets produits..

Surtout depuis que la mèditation est reconnu comme outil therapeutique dans le cas de maladies lourdes...

I love you

c est gentil,opale,mais je ne suis plus dans cet esprit,à developper des sujets que j experimente,je viens dans les forums,plus, pour noter les intentions,les energies du moment pour suivre l evolution de cette periode,j echange mais je ne ressent plus le besoin de trop developper,chaque personne à sa quete et ne vois pas la quete de l autre et prends la sienne comme la seule,l essentiel et tous devrait avoir la meme...
celle de devenir quelqu un parmi d autres dans cette foule et sortire de cette foule alors qu on est deja quelqu un et il faut aller dans cette foule pour enfin faire partie de quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012 - 11:36

Bonjour melahel!

Comment vas tu aujourdhui? Je t'envoi un peu de soleil et d'amitie sur tes propos.

Je penses que tu n'as pas bien lu ce que j'ai ecris, à aucun moment je n'ai parlé de toi, je pensais a des idees d'etudes par des spècialistes ( scientifiques..)

Mais puisque tu m'ouvres ton coeur, je vais te répondre de mon mieux:
Personnellement je n'ai aucune quete en spiritualité (avec un but et un resultat) J'avance à l'instinct, en toute libertè,( dailleurs, dés que ca m'etouffe je m'en vais) je vis le moment présent, en me fiant avec confiance à mon etre superieur qui me guide là ou je dois aller...
Aujourdhui, je suis ici avec vous pour partager un moment, je ressens pleinement cette periode de communion et je suis ouverte à tout les enseignements et reflexions qui se présentent à moi au travers de cette experience. Voila ma facon de faire.
Vois tu, je fonctionne à 90 % en mode receptivité. c'est a dire toute antenne dehors, sur le monde et les etres. Tu vas rire et surement aimer ( te connaissans un peu) mais mon attention est si grande que je suis meme attentive au petit moucheron qui risque de se noyer dans ma douche!

Je n'ai besoin d'aller nul part pour me sentir faire parti de quelque chose car j'ai le regard de l'unité et meme dans l'adversité, je comprend mes liens avec la personne en toute consciencence.

Seras tu content si je te dis que personnellement c'est la quete des autres qui m'interesse? C'est pourtant le vérité. je m'enrichie des rencontres et de la diversitè du monde, que je ne me lasse pas d'observer. C'est ce qui m'aide à mieux comprendre l'origine de la vie et le comportement de la creation, pour lesquelle j'ai beaucoup d'admiration et de respect.

Voila. Je suis donc aussi attentive à toi melahel et non, tout le monde n'est pas nombrilique... Fort heureusement!

I love you

Ps: ceci dis, là nous sommes hors sujet,mais Tu peu me répondre par mp si tu le souhaite

Revenir en haut Aller en bas
melahel
membre



Messages : 147
Date d'inscription : 05/02/2012

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012 - 19:12

unity,j ai bien lu tes deux posts et je les ai bien compris.
quand tu parlais que le sujet devait etre developpé par un specialiste,je n ai pas repondu en pensant que c etait moi le specialiste Wink ,loin de moi cette idée..je remet en cause chaque jour ce que je commence a entrevoire pour ne garder que l essentiel,je fonctionne aussi a l instinct et aux ressentis.
je te remercié juste pour avoir lu et partagé la meme experience,et je te confirmais que je pouvais developper des sujets ,mais je ne suis plus dans ce mouve,dans cette intention,meme si là je le fais sur la meditation,je developpe de moins en moins de sujets.

Moi ,tout comme toi, ce sont les quetes des autres qui m interressent parce qu elles sont la mienne.
je ne fais pas non plus une recherche spirituel ni de developpement personnel egotique,ce sont les autres qui m apprennent ,moi je n ai rien à enseigner...que ferions nous si nous etions seul sur une ile deserte et que nous devrions progresser sur la decouverte de la conscience universelle???

Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2012 - 7:26

Certaines personnes en ce monde consacrent leur vie à la méditation, c’est le cas de Swami VEETAMOHANANDA qui propose des scéances de méditation tous les jours au centre védantique de Paris. Il s’exprime ici :

Citation :
« La méditation, qui se dit dhyana en sanscrit, est le maintien d’un courant stable d’une même pensée sur un objet unique à un niveau supérieur du conscient.

Tatra pratyaya ekatanata dhyanam . Le maintien d’une seule et même vague de pensées à un niveau de conscience déterminé, c’est cela la méditation. Pour conserver un courant constant de la même pensée, il est important de posséder une mémoire ferme. Cependant, la méditation n’est pas un processus ordinaire de mémorisation. En général nous nous souvenons de nombreuses choses. Et certaines personnes ont une merveilleuse mémoire. Mais, il est difficile de garder une mémoire ferme en établissant le mental sur une seule idée et c’est ce que nous devons développer pour méditer. »


Je remarque une nette différence entre cette approche de la méditation qui propose une concentration sur une idée, et la « conscience fixe » expliquée par Mitxo en ces termes :

Citation :
"Se mettre en conscience fixe, c’est se mettre en observation sans sujet. Quand la volonté met la conscience en observation sans sujet, un sentiment de pureté vient immédiatement à l’esprit."

Conclusion du père Xabi:
La méditation n’est pas la conscience fixe, la conscience fixe n’est pas la conscience bloquée.
Revenir en haut Aller en bas
melahel
membre



Messages : 147
Date d'inscription : 05/02/2012

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2012 - 20:56

merci pour ce comparatif xabi,mais cette meditation dont parle Swami VEETAMOHANANDA n est qu un des multiples aspects de la mediation,celle de la concentration sur une seul idée,un seul symbole,pour fixer son mental,l eduquer a ne pas etre trop hyper actif,il a tendance a changer d idée toutes les secondes.
C est à l etape d aprés ,qu on enleve l idée unique ,le point de fixité,de concentration du mental,pour laisser sa conscience libre,mais qui ne seras ,elle, pas du tout fixe,mais eclaircie,c est la vacuité et l ainsité,la conscience d ETRE,et la comprehension des liens entre tous ce qui existent et la raison de cette existance,cette conscience n a pas de besoin de support,elle est tout simplement.

Et je trouve l explication du mitxo de la conscience fixe ,celle que cite rubis un peu plus haut assez proche ,de l explication de la meditation pure.

je la remet pour rappelle;

"…Pour me mettre en conscience fixe, j’abandonne toutes projections et je suspends mes intimes activités de formulation.

Les explications deviennent sans importance.

J’oublie ma consistance solide et je prends conscience que mon existence substantielle est d’une intense réalité.

Je suis de l’amour et ma consistance substantielle prend la forme de ce que j’aime.


…O.K les gars, je peux vous promettre que si votre persistance est soutenue, vous verrez les fruits de vos efforts.
Vous serez obligés de reconnaître que malgré vos chagrins, vous aurez de nombreux moments de plaisir.

Le plaisir est offert dès les premières approches de la conscience fixe.

Quand la conscience se fixe, on ne se préoccupe plus autant de la situation sociale. On n’emploie moins durement le langage intérieur. Même le temps présent semble avoir disparu.
On ne remémore pas, on ne projette pas, on vit le lieu.

On est en admiration, car on se trouve dans un état de conscience statique étrangement perçu.
A ce moment-là, on aime tout et on s’en fout à la fois. On ne peut plus se rappeler les explications qui nous ont conduits à cette situation. On est éclatés par la façon si différente de voir le spectacle de la vie se dérouler devant nous, en comparaison du mal qu’on se donne habituellement pour être sérieux et concernés.

Le sens de l’humour est exacerbé. Le mouvement des objets est drôle et mystérieusement coordonné. La comédie humaine jouée autour de nous devient une caricature, une parodie hilarante. Si l’on prononce des mots, ils paraissent ne pas nous appartenir.

Une sensation de stabilité nous enveloppe. La notion du parfait nous émerveille. On se voit touchés par la grâce. On remarque qu’une haie protectrice formée par des agents substantiels nous a permis d’en arriver là.

Le plaisir d’exister est évident, mais on reste tranquille et l’entourage ne remarque rien. Avec le temps, on s’habitue à utiliser ce concentré substantiel comme une réalité vivante et différente. On apprend à se servir de cette perception si originale avec une conscience orientée vers les autres. "


je dis ça,mais ce n est que mon avis et experience xabi,on peux donc dire que la meditation amene a une conscience statique,qui n est plus volatile,a une conscience du tout,ouvert et pas limitative,et surtout libéré des entraves et chaines alienantes...

On ne prends conscience que de ce que l on observe dans le schema du mental,mais dans la mediation pure ,on entre en conscience avec tout ce qui est,c est un bonheur indefinissable et reducteur avec des mots.

J espere avoir bien compris le comparatif que tu a fait avec la meditation et la conscience fixe,en ecrivant que la meditation avait besoin d une idée,donc bloqué....la meditation amene a la concience universelle et sans limite..

Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2012 - 9:00

La méditation et la concentration sont sources de pouvoir.

Le pouvoir peut être détourné.



Citation :
L'état statique primordial vivant se révèle progressivement bien avant que nous cherchions à le connaître. Nous en prenons conscience parce qu'il a réussi à nous ouvrir la vue. Sa contemplation est d'abord périodique, puis elle finit par s'installer pour créer un poste d'observation permanent.

Petit four tiré du Mitxo p.5.

Selon mon expérience de bandit la conscience fixe ne peut être détournée.

La plupart du temps c'est moi qui me détourne de l'exigente innocence qu'elle me suggère...
Revenir en haut Aller en bas
melahel
membre



Messages : 147
Date d'inscription : 05/02/2012

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2012 - 13:23

xabi a écrit:
La méditation et la concentration sont sources de pouvoir.

Le pouvoir peut être détourné.



Citation :
L'état statique primordial vivant se révèle progressivement bien avant que nous cherchions à le connaître. Nous en prenons conscience parce qu'il a réussi à nous ouvrir la vue. Sa contemplation est d'abord périodique, puis elle finit par s'installer pour créer un poste d'observation permanent.


Petit four tiré du Mitxo p.5.

Selon mon expérience de bandit la conscience fixe ne peut être détournée.

La plupart du temps c'est moi qui me détourne de l'exigente innocence qu'elle me suggère...

rien ,n est permanent,tout est en perpetuel changement,et la conscience fixe a laquelle tu fais reference doit etre l ultime,la conscience universel,et tu le dis toi meme,ce n est pas elle qui se cache mais toi qui se detrourne d elle ou qui n est plus dans son exigence ,comme dans la meditation,rien n est permanent,il faut faire l effortd y etre ,ou d y acceder,ou d y rester...
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus
membre
Amadeus


Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 29/08/2011

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:03

Salut Melahel,
Tu as dis:
Citation :
rien ,n est permanent,tout est en perpetuel changement,et la conscience fixe a laquelle tu fais reference doit etre l ultime,la conscience universel,et tu le dis toi meme,ce n est pas elle qui se cache mais toi qui se detrourne d elle ou qui n est plus dans son exigence ,comme dans la meditation,rien n est permanent,il faut faire l effortd y etre ,ou d y acceder,ou d y rester...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la façon dont tu présentes le rapprochement entre la "conscience fixe" et la méditation.
Pour moi, l'évocation de la conscience fixe fait référence à une conscience personnelle qui contient des valeurs universelles.
La conscience fixe est le support sur lequel l'intention universelle s'adresse directement et personnellement aux individus .

Je ne perçois pas non plus l’accès à la conscience fixe comme un effort.
C'est plutôt un état de recul plaisant qui s'installe progressivement dans ma vie comme le résultat naturel de mon engagement à vouloir "faire l'intention universelle".

Comme tu le dis, rien n'est permanent, et la profondeur de mes niveaux de conscience varie, en fonction des évènements et des situations, mais je peux constater une référence fixe et intemporelle qui m'accompagne depuis toujours.

Qu'en dis tu?

Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:51

Xabi a écrit:
Citation :
La méditation et la concentration sont sources de pouvoir.
Le pouvoir peut être détourné.
Citation:
<< L'état statique primordial vivant se révèle progressivement bien avant que nous cherchions à le connaître. Nous en prenons conscience parce qu'il a réussi à nous ouvrir la vue. Sa contemplation est d'abord périodique, puis elle finit par s'installer pour créer un poste d'observation permanent. >>
Petit four tiré du Mitxo p.5.
Selon mon expérience de bandit, la conscience fixe ne peut être détournée.
La plupart du temps c'est moi qui me détourne de l'exigeante innocence qu'elle me suggère...

BINGO, Xabi!...
Ce que tu dis là me plait!
C'est en raccourci ce que j'ai voulu exprimer à notre ami Outkast sur le topique du libre arbitre.
Ce malaise qui me renvoie parfois à mon manque d'impeccabilité dans mon quotidien, c'est bien cela: c'est bien moi aussi, qui me détourne de l'exigeante innocence qu'elle me suggère!...
Quand je m'en aperçois, à moi de rectifier le tir sans en faire tout un plat!
Aliénor.
Revenir en haut Aller en bas
melahel
membre



Messages : 147
Date d'inscription : 05/02/2012

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 8:55

je ne sais quoi te repondre xabi...je crois me tromper sur la comprehension de ta description de la conscience fixe....

ou peut etre n ai-je pas compris tout simplement ce que veux exprimer "la conscience fixe"????

j ai l impression que tu veux parler de cette conscience individuelle qui grandis tout les jours avec l observation et la comprehension de ce qui est observé....c est ça????tu veux parler de cette conscience qui ce cache de nous,qui est volatile et qui depends de notre etat emotionnel et de notre santé mental (sentimental)...???

Alors, que je vois plutot la conscience fixe ,comme l acces a une conscience qui ne grandis pas,qui n augmente pas ,elle est statique,fixe,c est nous qui grandissons,qui s elevons vers cette conscience statique et universelle en accrodant notre pre-conscient,conscient,inconscient,subconscient,supra-conscient sur la conscience pure et universelle qui elle est fixe ,statique puisqu elle est tout,le tout...

cette conscience est toujour presente alors que notre "vigilence" depends de notre mental...

La meditation permet d etre en accords avec la conscience universelle celle que je vois dans ma description comme statique,de se connecter a cette conscience et je voyais la conscience fixe comme expliqué par le mitxo,que sa conscience fixe s apparentait a la meditation mais sans l habillage hindouiste et yogi...
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 14:25

Citation :
la conscience fixe s apparentait a la meditation mais sans l habillage hindouiste et yogi...

Je crois qu'on tient une piste inspecteur Mel.

L'habillage n'est pas si anondin, l'image du méditant serein, bio, quadragénaire, cadre ou profession libérale, père de deux enfants, travailleur mais bien dans ses baskets est une fiction. Il est pourtant l'une des vedettes, avec la végétarienne célibataire de 30 ans, des témoignages des méditants Vipassana.

La méditation souffre de son image placide, impersonnelle.

Je ne dénigre pas les bienfaits de la méditation, ils sont réels.
Je constate que les fruits d'une concentration personnelle et volontaire m'amènent à un état de perception modifié. Cet état peut améliorer ma personnalité, si je suis enclin à me remettre en question au quotidien. Sinon ces états resteront sans conséquences, comme des réserves d'oxyène inexploité dans un corps en plein effort.

Ce que je nomme "conscience fixe", est une concentration volontaire, délibérée, sans sujet et surtout libre de toute influence philosophique ou religieuse.

Ce n'est pas la vacuité non plus, car cet espace est le théâtre de ma rencontre avec l'intention universelle.

L'intention universelle est la mère de toutes les personnalités et elle vient pourtant à chacun en connaissance de tous nos plus intimes secrets.

Dans ma rencontre avec l'intention je me sens l'enfant choyé d'une personnalité suprême.

C'est elle qui m'appelle, d'une légère pression sur la nuque elle m'invite à poser mon outil et à la contempler, elle, dans la brièveté d'un moment de grâce.

Revenir en haut Aller en bas
melahel
membre



Messages : 147
Date d'inscription : 05/02/2012

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:01

Au vu de ta reponse,de tes mots si joliment posés Laughing ,je crois que l on parle de la meme chose,tu te veux tout simplement libre de tout concept,mais on s attache toujours à des references ou des modeles,on est tres rarement entierement libre mentalement,notre ego a besoin de ces references pour comprendre....quelles sont nos references choisis et acceptées???

notre etre est libre et n essaye pas de le comprendre ou le decrire,notre mental est attaché dependant de reference pour comprendre et en parler...peut importe l habillage,l important c est de reconnaitre cette conscience et de la vivre...

j apprecie l habillage que tu lui donne,mais il ne faut pas se perdre dans sa description pour ne pas mettre les autres dans la confusion...

pour moi ,la meditation amene a cette conscience que le mitxo appelle "fixe",mais pas besoin de s allonger avec de la musique douce ou meditative avec ses yeux clos pour entrer en meditation,on peut tres bien mediter,les yeux ouvert,en etat d eveille ou en marchant ,avec un peu d entrainement....pas de religions,pas de philosophie juste du lacher prise et un peu de recul...et peut etre quelque années de pratique et de la percévérance...
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:14

Oui, Melahel, mais ce sujet est très fin.
Voilà quinze ans que je suis sur le coup et je me sens chaque jours plus débutant que la veille.

Mais ne sera-t-il pas "marrant" de relire nos discussions dans cinq ou dix ans?

On aura gagné le droit de rire aux larmes.

Amicalement.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mettre en regard conscience fixe et meditation - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre en regard conscience fixe et meditation
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Spirit Accès Intention :: Vie intérieure :: Pratiques spirituelles-
Sauter vers: