Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'orgueil ...

Aller en bas 
+11
xabi
solican
Haroun
L'administration
Amadeus
Géronimo
Ochel
Damana
Alienor
silvio-manuel
Nathacha
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nathacha
membre
Nathacha


Féminin Messages : 145
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 44

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 13:53

Rappel du premier message :

L'orgueil...


Je vais vous raconter une de mes dernières rencontres avec ma mère.

Ma mère est une personne dont l'orgueil a malheureusement envahi la quasi totalité de sa personnalité.
C'était une personne simple, issue d'un milieu modeste. Elle aurait du devenir une gentille mamie généreuse et avenante. Mais cette simplicité n'a jamais pu la satisfaire, elle n'en a jamais perçu la valeur.

Je l'ai rencontrée donc, et nous avons rendu visite à l'une de ses "amies".

Dès l'instant où nous sommes arrivées, la fausseté de leurs rapport a créer une retenue dans mon élan de participation.

L'intention universelle m'a dit : " Regarde ! "

Je me suis alors sentie toute petite, et d'une sobriété outrageante, par contraste. Je n' étais plus que des yeux et ma discrétion faisait qu'elles m'avaient déjà totalement oubliée...

J'étais en observation du phénomène ORGUEIL.

Ces deux femme que tout oppose : l'une extravagante, séduisante, brillante socialement ( son amie) et l'autre, un peu nulle mais spirituellement calée (ma mère) s’accommodaient de leurs personnages grotesques.
Elles tricotaient ensemble leurs petites histoires, en se donnant de temps en temps de petits coups d'aiguilles...en gardant le sourire...

Ces femmes, dans l'orgueil jusqu'au cou ne se rendent compte de rien, elles ont fusionné avec leur "moi": leur orgueil C'EST elles !!
( Et c'est effrayant!).

L'ORGUEIL est une petite mort, celle de la sensibilité...
C'est un barrage à la perception de l'intention universelle.

Des moments comme celui-ci sont un rappel à l'ordre personnel; ils me montrent la pauvreté des rapports basés sur l'orgueil et l'arrangement réciproque . Ils me montrent la voie à ne surtout pas prendre!!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: L'orgueil   L'orgueil ... - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 10:53

Je reprends aujourd'hui, un bout de texte de Nathacha :
" Elle aurait dû devenir une gentille Mamie, généreuse et avenante..."

Je suis une Mamie qui a choisi de suivre une voie spirituelle:
Je m'évertue à faire la volonté de l'Intention Universelle, c'est mon choix.
C'est à dire que j'ai opté pour un comportement qui m'amène à faire l'amitié universelle au cours de mes rencontres.
Je suis sans nul doute une Mamie " gentille, généreuse et avenante ". Bon, il faudrait demander à mes petits enfants de le confirmer, n'est-ce pas ?...
( Ce n'est pas pour autant que je suis " un agneau doux et gentil "... )

Seulement, ma gentillesse, ma générosité et mon côté avenant ne se basent plus sur l'achat inconsidéré de cadeaux pour chacun de mes petits enfants.
J'étais, comme toute Mamie d'aujourd'hui, conditionnée à faire des cadeaux.
Il m'a été vraiment difficile de changer ce comportement " sans avenir "...
Je l'ai pourtant fait avec parfois quelques dérapages, j'en conviens!

Ma réflexion est celle-ci :
Je ne voudrais pas avoir de relation basée sur l'argent avec eux.
Je trouve qu'il est important de ne pas " infecter " leur esprit avec un désir d'objets, qui les amène à en demander toujours plus.
Je préfère établir mon affection avec eux sur l'échange relationnel, dans le moment.
Cela me demande beaucoup d'attention, certes, mais c'est une gymnastique substantielle bien plus enrichissante que la simple satisfaction de faire " plaisir " à l'enfant de façon égoïste.

Aliénor.

Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 20:44

Bravo,merci! C'est tellement rare des mamies pas gâteaux, des mamies qui aiment librement loin de la foire à l'objet, loin de la consommation perpétuelle et de la dépendance à la possession.

Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 10:58

je viens mettre aussi mon grain de sel

désolé natacha , je suis franche , ça ne plait pas toujours mais tant pis , il faut savoir s'interroger devant une remarque

j'ai été carrément choqué par ton jugement vis à vis de ta mère

tu vas me dire , oui , c'est parce que tu t'es sentie visée , tu es une mamie aussi ( j'ai 68 ans )

déjà je ne suis pas mamie , je n'ai pas de petits enfants mais je le regrette ,( ça finira bien par venir , patience ) et même si on veut quand même m'appeler mamie je suis une fausse mamie car trop jeune dans ma tête et dans mon corps

donc pourquoi j'ai été choquée , déjà par cette distinction péjorative entre jeunes et vieux , une forme de racisme pour moi

ensuite il est dit "vous serez jugés de la manière dont vous jugez les autres "

tu ne fais pas un constat dans le cas de ta mère , comme si elle avait un réel problème d'insuffissance intellectuelle par exemple , non là tu juges sa façon de faire et tu la juges mal , en plus c'est ta mère et je ne ressens pas le respect que tu devrais avoir envers celle qui t'a donné la vie

je te dis tout ça , amicalement , pour que tu y réfléchisses , car moi je vois de l'orgueil dans ton attitude

je trouve que l'on devrait débattre de l'orgueil sans citer personne de proche , si ce n'est soi même ou des personnages connus

l'humilité est une qualité primordiale , Dieu nous la demande sans cesse , lui même se montre humble par le fait de se rendre accessible à nous par différents moyens

je fais aussi la distinction entre l'orgueil et la fierté légitime

bon , suite au prochain numéro
hé , oui , il faut que je me prépare pour jouer au foot cet après midi avec mes jeunes copains

fierté légitime vu mon age et ma forme exceptionnelle ou orgueil mal placé ? Laughing
un peu des deux sans doute !

bon après midi à tous et toutes , avec foot ou avec tricot et gateaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RUBIS
membre
RUBIS


Féminin Messages : 106
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 49
Localisation : substantiel

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 20:03

Bonsoir Lola,

Je n’ai pas encore eu le plaisir de te dire bonjour. Tu trouveras qui je suis dans ma présentation mais plus intimement sous le sujet : le vrai tango arrive.

J’ai lu tes échanges avec Xabi et tout comme vous je vis une foi profonde et absolue.

Il y a des choses que ton âge ta appris et qu’il me reste à découvrir. Mais je voulais revenir sur ça :
Citation :
en plus c'est ta mère et je ne ressens pas le respect que tu devrais avoir envers celle qui t'a donné la vie

J’ai été élevé dans un contexte social très particulier et il m’a aussi été inculqué plus ou moins violemment le respect des parents. En première lecture, je comprends parfaitement ta réaction. Maman de deux garçons, j’aimerai que mes enfants me respects comme il se doit. D’ailleurs, j’aimerai bien que tout le monde me respect !

Ce n’est sûrement pas à moi de t’enseigner que le respect ne s’achète pas avec de bonnes paroles. J’aimais beaucoup ma mère, mais je ne peux pas affirmer que c’était une personne respectable, quand bien même elle aurait accouchée de toute l’humanité. Je pense donc que le respect ne s’achète pas avec de bons actes non plus.

Je voudrais revenir à ta foi, ardente , puissant, passionnée, vivante, révélatrice, motivante, gagnante, aimante, personnelle, intime, joyeuse, stable, sereine, nourrissante…bref, n’est-ce pas elle qui te donne la vie, en vérité ?

J’ai lu la manière dont tu as choisi d’élever tes enfants. Je suis sûre qu’ils te respectent, non pour la génétique qui vous unis mais plus pour les valeurs que tu leurs à inculqués.


Khalil Gibran, Le prophète, les enfants.

Et une femme qui tenait un ,bébé contre son sein dit, Parlez-nous des Enfants.
Et il dit :
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à la Vie.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous.
Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées.
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez héberger leurs corps, mais pas leurs âmes.
Car leurs âmes résident dans la maison de demain que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne cherchez pas à les faire à votre image.
Car la vie ne marche pas à reculons, ni ne s’attarde avec hier.
Vous êtes les arcs desquels vos enfants sont propulsés, tels des flèches vivantes.
L’Archer vise la cible sur le chemin de l’Infini, et Il vous tend de Sa puissance afin que Ses flèches volent vite et loin.
Que la tension que vous donnez par la main de l’Archer vise la joie.
Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime également l’arc qui est stable.

Bien à toi,
Rubis.
Revenir en haut Aller en bas
Nathacha
membre
Nathacha


Féminin Messages : 145
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 44

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 20:07

Bonsoir Lola2,

Je t'avoue être touchée par ta franchise, et je pense que ton regard est interessant.

Ton invitation à la réflexion me parle...

Cela va peut être te sembler étrange mais je te comprends. En effet, j'ai relu mes textes, et sortis du contexte de ma vie, ils peuvent paraitres durs.

Ces réflexions sont le résultat de plusieurs années, aucours desquelles j'ai du mettre de l'ordres dans ma vie.

Pour pouvoir me comprendre moi-même, j'ai du regarder, mon histoire, mes origines, ma mère qui était mon seul parent.

Parmis les aspects difficiles de mon bagage, j'ai hérité de la non-franchise de ma mère.

J'ai souvent souffert de ne pas pouvoir m'exprimer librement. A l'age adulte je suis donc passée par l'étape inévitable de tout lui dire .

Le conflit qui était latent a été formulé entre nous.

Creuver l'abcès a été comme toute bonne crevaison d'abcès : douloureux mais soulageant. Elle a entendu tout ce que je pensais d'elle, mais la proposition silencieuse qui accompagnait mon apparente dureté était une main tendue vers une relation nouvelle.

Il a été aussi difficile pour moi d'avoir le courage de le faire que pour elle de l'entendre...

Mais....

Aujourd'hui je sens que ma présence bienveillante lui fait du bien et la nouvelle sincerité de notre relation me remplis.

Tu sais je ne suis pas aussi froide que j'en ai l'air, et puis j'adore les mamies qui font du football, autant que j'aime les ados qui font du rollers , et les enfants qui font de la trotinette!!

Petite question en lien avec le sujet : Ne penses-tu pas que l'on puisse avoir un jugement sur le comportement d'une personne sans juger le fondement même de la personne?

Amicalement,

Nathacha

Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 0:50

natacha ta réponse est tout simplement merveilleuse , je ne m'y attendais pas , je vois les choses sous un autre angle avec tes explications

je suis ravie de voir que vos rapports sont bien meilleurs et que tu as pu enfin exprimer tous ces non dits , crever l'abcès

pour avoir eu beaucoup d'abcès à la gorge dans ma jeunesse , je peux témoigner du soulagement que cela produit quand enfin se crève l'abcès

donc je réponds oui , à ta dernière question sur le jugement

très amicalement
lola



Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 1:03

rubis bonsoir ,

j'irai voir avec plaisir ton profl et ta présentation et le sujet le vrai tango ( là il est un peu tard )

mais déjà dans ta réponse je vois que tu es une belle personne

tu sais ma propre mère n'était pas quelqu'un d'exemplaire , elle manquait de maturité , ces actes l'ont prouvé , et donc je te comprends aisement
je suis assez d'accord avec ce que tu dis

en effet nos enfants ne nous appartiennent pas , et bien sûr qu'au delà de notre mère biologique , la vie nous vient du Créateur

je finirai quand même en disant que s'il est vrai que le respect ne s'achète pas , il se gagne malgré tout par les paroles et par les actes

concernant ses parents ,qu'ils méritent ou pas le respect , de ma part c'est un parti pris de leur accorder ce respect malgré tous les reproches ou les manquements

bien sûr je parle en général , il est bien évident que si le parent est dangereux par exemple , on ne va pas rester les bras ballants en disant je ne peux rien faire je le respecte
Revenir en haut Aller en bas
Haroun
membre
Haroun


Masculin Messages : 244
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 46
Localisation : lovely planet

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:09

Salut Lola2,

Nous n'avons pas eu le plaisir d'être présentés.
Je m'appelle Haroun, ( c'est un pseudo, bien sûr!). Enchanté de converser avec toi sur ce forum.

Pour lancer un peu plus le débat j'ai envie de te demander:

C'est quoi le respect ? Qui le dicte et pourquoi ?
N'y aurait-il pas tapis derrière ce concept quelque trace d'une bonne vielle moralité?

Salutations.
Haroun
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: L'orgueil...   L'orgueil ... - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 5:42

Citation :
Je fais aussi la distinction entre l'orgueil et la fierté légitime.
Bonjour Lola,
Qu'est- ce que tu entends par la fierté légitime?
Aliénor.
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: L'orgueil...   L'orgueil ... - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 5:57

Citation :
Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne cherchez pas à les faire à votre image.
Car la vie ne marche pas à reculons, ni ne s’attarde avec hier.
Vous êtes les arcs desquels vos enfants sont propulsés, tels des flèches vivantes.
L’Archer vise la cible sur le chemin de l’Infini, et Il vous tend de Sa puissance afin que Ses flèches volent vite et loin.
Que la tension que vous donnez par la main de l’Archer vise la joie.
Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime également l’arc qui est stable.
Khalil Gibran.

Merci Rubis de me remettre en mémoire cette très belle et très juste citation de Khalil Gibran.
Pour ma part, je n'ai jamais demandé à mes enfants d'être à mon image.
C'est aussi pour cela que j'ai tellement aimé les voir grandir et s'épanouirent.
Même si à certains moments leurs choix m'ont inquiétée, j'ai fini par me rendre à l'évidence qu'il valait mieux que je sois comme eux!
Et je ne le regrette pas: grâce à cela, j'ai d'excellents rapports avec eux et avec leurs amis
et cela me permet de rester toujours jeune et dans la mouvance.
Citation :
Que la tension que vous donnez par la main de l'Archer vise la joie.
Car de même qu'il aime la flèche qui vole, il aime également l'arc qui est stable.
Que c'est bien dit !
Aliénor.
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: L'orgueil.   L'orgueil ... - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 5:59

Lola je te cite :
Citation :
Concernant ses parents, qu'ils méritent ou pas le respect, de ma part c'est un parti pris de leur accorder ce respect malgré tous les reproches ou les manquements

Je suis entièrement d'accord avec toi!
Le respect nous suggère une retenue propice à l'observation, mais comme tu l'as justement dit ailleurs
Citation :
avec un esprit critique tout de même
J'ai eu la chance de connaître mes parents longtemps.
J'ai été fille unique et choyée par des parents déjà âgés ayant un esprit à la fois progressiste et d'autre fois du siècle passé.
Mes rapports avec eux ont souvent été orageux, mais mon choix de faire l'Intention m'a guidé. Aussi, j'ai volontairement appris à composer avec eux, tout en gardant le cap de mon choix auquel ils n'ont jamais adhéré.
Je peux dire que je les ai accompagnés dans leur vieillesse et aimés.
Cela m'a fait grandir car je me suis efforcée de le faire à la façon dont l'Intention Universelle me le demandait, c'est à dire avec respect et patience.
Aliénor.
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: L'orgueil...   L'orgueil ... - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 4:48

Bonjour à tous,
Après avoir lu ce que vous avez écrit et après une nuit " portant conseil ", je fais maintenant l'inventaire des reflets qui m'ont été proposés dans ce Forum.
Sans faire nullement acte de contrition, je dirai que je manque de sagesse! Et d'un!
Je vois que je fais encore preuve d'impatience! Et de deux!
Et je vois que j'ai encore beaucoup de progrès à faire quant à l'éradication totale de mon orgueil! Et de trois!
Et comme il n'y a jamais trois sans quatre, je vois dans ce Forum que " la valeur n'attend pas le nombre des années" : certains jeunes de ce Forum s'activent déjà à côtoyer l'esprit de sagesse.
HUGH!
Aliénor.
Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:30

d'abord haroun , enchanté également de faire ta connaissance !
par rapport à tes questions , je n'ai pas grand chose à rajouter car aliénor a vraiment bien complété ma pensée ( dans son avant dernier message)et par l'exemple avec ses parents

aliénor , déjà , bravo pour ton bel état d'esprit , je dirais même ta belle Intention ...

pour la question que tu me poses au sujet de la fierté légitime , en fait c'est pour moi une sorte d'admiration saine :
par exemple quand on me complimente sur la beauté physique et morale de mes deux fils , je suis fière d'eux , ce qui ne veut pas dire que je les crois supérieurs aux autres , mais c'est un fait , ils sont beaux et bons , ils reflètent la belle création de Dieu et je pense que Dieu aussi doit être fier de les voir .

Il faut qu'ils continuent dans cette belle attitude ainsi que chacun de nous car Dieu prend plaisir dans notre belle conduite dictée par le coeur ( et non pour les honneurs ou la reconnaissance des autres )

bonne journée à tous ( couvrez vous bien ! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
vincentfreeman
membre



Messages : 53
Date d'inscription : 01/03/2012

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 10:31

pour revenir sur la fierté legitime, désolé elle n existe pas!


un prophete mormon en 1989 je crois a fait un discour sur "l orgueil, le pire des vices"
il disait bien qu aucun orgueil n etait legitime, et tous etaient a combattre. j approuve a 200%, meme si comme pour d autres choses si c est raisonnable ça reste un defaut comme les autres.

je t apprécie lola mais sur ça je ne suis pas d accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 10:47

on est bien d'accord Vincent sur le fait que aucun orgueil n'est légitime

mais j'ai bien fait la distinction entre orgueil et FIERTE légitime , ce n'est pas du tout la même chose !

la langue française a des nuances , il faut en tenir compte
Revenir en haut Aller en bas
vincentfreeman
membre



Messages : 53
Date d'inscription : 01/03/2012

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 11:04

le texte etait traduit de façon tres serieuse.
cet homme n a pas dit orgueil mais fierté.
et crois moi pas mal de menbres que j ai croisé avait un sacré ego mdr.
un missionnaire m avait dit que ce texte avait fait du bruit a l époque, et toujours actuellement je pense vu la société qui deteint sur presque tous fortement ou totalement.
mormon ou n importe qui bien sur, il y en a de tres sympa, comme partout.


mais comme toute spiritualité ce n est pas du 1er degré, donc certains ont ce defaut mais tres bien malgré tout.


ne soyez pas parano, je lutte pour l humilité qui est une des plus nobles et pures vertus de l ame, mais on a tous nos defauts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 11:12

le problème c'est qu'en anglais il n'y a pas l'équivalent pour traduire les deux mots , il n'y a que "pride"

donc fierté veut plutôt dire satisfaction , contentement ,joie en fait

Revenir en haut Aller en bas
L'administration
Admin
L'administration


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 21/09/2011

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 11:15

Voici un texte de l'explication de Mitxo (pour les nouveaux, c'est un ouvrage présenté sous forme d'un dialogue dont la formulation a inspiré la création de ce forum).
Voici un passage sur l'orgueil...

L’orgueil n’a-t-il pas un aspect positif dans le sens où il projette l’individu vers quelque chose de plus grand à dépasser ?
-Il le projette vers un grand mur sur lequel il va s’écraser.
Un peu d’orgueil peut apporter de l’amour-propre, de la fierté, de l’assurance. 
-L’orgueil précède la guerre.
Pourquoi ?
-L’orgueil sélectionne puis divise, sans souci de l’intention universelle. Ce n’est pas ce que disent nos dirigeants. Les orgueilleux ne se voient pas, car ils n’ont ni miroir ni reflet. 
Peut-on éviter la guerre ?
-On peut apprendre à ne pas la faire.
Si quelqu’un nous veut la guerre que doit-on faire ?
-Il faut parlementer.
Mais si on est agressé sans raison?
- Il faut se défendre.
Donc, faire la guerre!
-Un pays peut faire la guerre, puisqu’il contient de nombreuses raisons plus où moins valables. Un homme qui a unifié et fluidifié sa raison, grâce au recours de l’intention universelle, ne présente plus d’affront qui mérite d’être attaqué. Et s’il est malgré tout attaqué par injustice, l’intention universelle trouvera pour lui une solution adaptée. 

Revenir en haut Aller en bas
vincentfreeman
membre



Messages : 53
Date d'inscription : 01/03/2012

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 11:38

non le texte etait tres clair.
mais libre aux gens de vouloir avancé dans cette voie plus haut, ou pas. c est un choix et respectable, surtout pour les gens bien Smile



on a TOUS des progres a faire, comme évitez de se faire trop d idée sur ce que ressente les autres Smile

Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 13:02

vincentfreeman a écrit:
non le texte etait tres clair.
mais libre aux gens de vouloir avancé dans cette voie plus haut, ou pas. c est un choix et respectable, surtout pour les gens bien Smile



on a TOUS des progres a faire, comme évitez de se faire trop d idée sur ce que ressente les autres Smile


là ,à part ta dernière phrase ,c'est ton message qui n'est pas clair , ce n'est pas une critique mais un constat , on ne comprend pas ce que tu veux dire
Revenir en haut Aller en bas
vincentfreeman
membre



Messages : 53
Date d'inscription : 01/03/2012

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 14:41

je te retrouverai le texte, tu verras qu il parle de toutes les fiertés.
évidemment entre etre raisonnablement fier et etre orgueilleux il y a un monde, mais le mieux c est d essayé de s élevé toujours plus haut.
et le texte juge l orgueil et ses consequences, pas les gens orgueilleux et encore moins fier Smile

apres a chacun son parcours et ses envies Smile


peace sunny



Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 20:42

Bonsoir,

Je voulais juste témoingner de mon entière adhésion à ton postulat Vincent :

Citation :
il disait bien qu aucun orgueil n etait legitime, et tous etaient a combattre. j approuve a 200%,

Si toutefois, tu ne me considères pas faisant partie des "bouzeux haineux", selon ta formule consacrée.

Amicalement mister Freeman.
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 20:46

xabi a écrit:

Si toutefois, tu ne me considères pas faisant partie des "bouzeux haineux", selon ta formule consacrée.

bounce No Wink
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 21:11

Unity, pourquoi tu mets des smileys noeud-noeud dans ton post?
Tu as peur que Freeman se fache?
Tu t'inquiètes pour sa tension?

Ayant vu, un peu de son caractère, moi, je ne m'inquiète pas du tout.

Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 21:28

avec ces smiley, c'est à toi que je m'adresse gadjo !
je te parle en langue des signes pour te demander d'eviter d'en rajouter une couche. vincent a trouvé ca lourdingue au bout d'un moment ( voir sa présentation ) et on a convenu ensemble que le dossier est clos, circulez ya plus rien à voir!
on s'est dit que maintenant on se fixe sur l'horizon d'une nouvelle page blanche.

qu'en penses tu?

rendeer Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orgueil ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orgueil ...   L'orgueil ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orgueil ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Spirit Accès Intention :: Vie intérieure :: L'orgueil-
Sauter vers: