Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L''éducation de nos enfants

Aller en bas 
+12
lola2
Géronimo
Damana
solican
silvio-manuel
Alienor
Ochel
Amadeus
xabi
Nathacha
RUBIS
L'administration
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'administration
Admin
L'administration


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 21/09/2011

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:10

Rappel du premier message :

Les petites têtes blondes sont commes des miroirs grossissants où les parents peuvent apercevoir leur propre image déformée. L'incompétence parentale est une base qui rend obligatoire l'évaluation de soi.

Avez-vous remarqué l'index pointé vers vous chaque fois que votre confort est dérangé face à l'exigence des bambins ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 0:35

je crois que tu ne comprends pas le principe , Xabi , c'est loin d'être commercial , ce sont des paroles de Jésus , mon modèle , dont on sait par ailleurs qu'il a conseillé d'aimer ses ennemis , de tendre l'autre joue , d'en faire encore plus quand on vous impose quelque chose , de pardonner à l'infini , etc ...donc aucune notion de conduite interéssée dans tout ça

c'est juste un moyen simple de savoir ce qu'il convient de faire ,

Xabi serais-tu du genre à faire compliqué alors que l'on peut faire simple ? tu n'as pas fait l'ENA pourtant , ou je me trompe ? Very Happy

par ailleurs c'est sûr qu'il faut garder son calme avec les enfants , même si on est amené à sévir , et bien sûr en expliquant pourquoi on agit ainsi

sunny
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 21:08

Tu as raison j'ai pas fait l'ENA mais j'ai fais 4 gosses et ils sont tous là pour me rappeller les limites de ma compréhension de l'intention universelle.
Les 4 sont déjà très différents, ils n'ont pas les mêmes besoins; mais ils ont un truc en commun: les principes et les discours moraux ont bien peu de prise sur eux.

Mes amis s'accordent à dire que mes gamins sont plutôt calmes, doux... C'est parcequ'ils n'ont jamais essayés de leur lire la bible.
Mon père, homme sincèrement pieux, voulu leur transmettre ce qu'il considère comme le centre de sa vie: sa foi.
Afin d'étayer ses monologues instructifs sur la nature et la bonté du seigneur il relevait des versets pour les lire à mes bambins.

De mon côté je me disais qu'ils avaient de la chance de découvrir cet aspect de ma culture familiale de manière légère.

Mais la lecture des saintes paroles ne se déroula pas comme prévue. Mon aîné avachi sur le canapé gisait comme un molusque assomé pendant que la benjamine était captivée par la poussière passant dans un rayon de soleil. Hé oui, la bible c'est du lourd.
La cadette disposant de moins de capacité d'abstraction voulue partir, fachée.
Son grand-père, homme du droit-chemin, se chargea de lui infliger une bonne correction pour ce blasphème.

"Qui aime bien, châti bien", c'est classique mais ça marche pas.

En gros, il aura fallu un an pour que les cicatrices de la cathéchèse forcée disparaissent, aujourd'hui, après une période de méfiance, mes enfants ont de nouveau envie de dormir chez papy.

Alors tu vois les paroles de Jesus elles ont dûes être très bien dans leur contexte, mais je ne pensent pas qu'il aurait souhaité que l'on fasse de ses mots des standards de morale sociale.

Me comprends-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Géronimo
membre
Géronimo


Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 42
Localisation : Ariége

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:17

Désolé Lola, mais je soutien Xabi, dans son explication.

Il me semble inapproprié de vouloir inculquer à des enfants quelques valeurs morales aussi élevées soient-elles...

Les enfants n'ont aucunes responsabilités sociales et encore moins morales à tenir.

Ils doivent au mieux vivre leur enfance, jouer, apprendre, découvrir et nous sommes là pour les accompagner de la meilleure manière possible.

Un enfant à besoin seulement de se sentir aimer, il à besoin d'une autorité juste qu'il respectera et d'un exemple de conduite qui le séduira par sa qualité.

Après c'est sa personnalité qui fait le reste, viendra le jour où il choisira son propre chemin...

Géronimo.

Revenir en haut Aller en bas
hokmah
membre
hokmah


Messages : 237
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : BULGARIE

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:48

Géronimo, inculquer des valeurs, pourquoi pas... de toute manière, à supposer qu'un enfant soit une tabula rasa, rien que le fait qu'il soit né, dans un quelque part doté d'une quelconque culture et civilisation, il ne pourra échapper à un formatage "automatique", qu'il le souhaite où non. Je ne crois pas en une liberté et un esprit critique supposés acquis, elle n'est qu'une conquête et reconquête permanente sur des déterminismes connus et inconnus inhérents à la machine humaine et dont l'expérience acquise et/ou enseignée sont indissociables.

Rien que le fait que tu réagisses, que tu apportes un soutien à qui que se soit fait de toi un ambassadeur, un réplicateur (Un réplicateur est une entité capable de se reproduire à l'identique-wikipédia) qui "inculque" à l'autre une partie de tes convictions. On ne peut pas ne pas communiquer et, ne serait-ce que par mimétisme on inculque, on éduque, on formate... l'enfant n'y échappe pas ; l'adulte, plus tard, peut être et à condition qu'il ait intégré le fait qu'il est porteur d'un déterminisme qui le pousse à l'indéterminisme. L'énantiodromie est l'une de ses composantes, un hapax existentiel qui conduit à l'idiosyncrasie de tout un chacun : la porte du silence qui fait que sans toi, le monde ne serait pas ce qu'il est.... alien
Revenir en haut Aller en bas
Ochel
Admin
Ochel


Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 45

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:22

Géronimo, lorsque tu dis :
Citation :
Les enfants n'ont aucunes responsabilités sociales et encore moins morales à tenir
, je ne suis pas d'accord avec toi.
En effet, leur responsabilité sociale et morale commence très tôt : ils doivent se positionner face aux autres, faire des choix, décider de la conduite qu'ils vont suivre. Comme les adultes. S'ils ont la chance d'être accompagnés, ils peuvent verbaliser le contenu de leur choix, qui peut aussi bien être inconscient, c'est à dire non formulé.
Mais je trouve que l'éducation des enfants est justement très délicate, car les choix moraux et sociaux de nos enfants leur appartiennent toujours. Nous pouvons les inspirer, les guider, leur dire notre avis, mais c'est par rapport à ce que nous observons de leurs choix que nous agissons.
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:33

Salut les gogos!
En fait, Lola et moi -même n'étions pas entrain de nous convaincre ni de nous faire entendre raison.

Lorsque je dis à lola que ses propos sont honteux elle se marre bien car elle sait que je n'accorde aucun sérieux à ces paroles.
Nous prenons plaisir à singer des postures de susceptibilité et de donneur de leçon.

Le pied est dans la complicité pas dans le fait de défendre sa foi. Les croisades sont pas pour nous.

Pratiquer l'amitié universelle implique de perdre pas mal de choses, notament la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:48

Je reviens sur l'intervention de Geronimo. Les valeurs morales sont la base du comportement en société, et il est tout à fait naturel de les transmettre à nos enfants. Un enfant qui ne bénéficie pas d'un exemple moral de base se comportera comme un petit animal égoïste. Ce sont le contenu de l'enseignement et l'art de la transmission qui importent. Aimer nos enfants signifie leur apprendre à aimer. Et ils ne pourront pas être libres de leur amour s'ils n'acceptent pas l'ordre social naturel dans lequel ils sont nés.

Le jeune apprenti de la vie qui lève les yeux vers toi pour y trouver l'esprit de vérité dépend de tes explications du monde. Si tu lui proposes des valeurs empreintes de naïveté, de frustrations, de croyances, de sentimentalité ou bien si, pire encore, si tu ne lui proposes rien, son repère du juste sera troublé. L'enfant est tout aussi sensible au choix des mots qu'au "rayonnement" de celui qui les délivre.

Citation :
Les enfants n'ont aucunes responsabilités sociales et encore moins morales à tenir.
Bien sûr que les enfants ont une responsabilité sociale! Ils sont en relation régulière avec d'autres individus et se cherchent, eux aussi, dans leur attitude relationnelle. D'ailleurs, de nombreux adultes vivent leurs relations comme s'ils étaient encore dans la cour de l'école!
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:55

je te comprends très bien Xabi !

et c'est sûr que ton père n'a pas su s'y prendre Smile , heureusement ça va mieux

de mon côté , j'ai plutôt privilégié le "racontage" d'histoires bibliques et ça a très bien marché
d'ailleurs ça marche toujours , je n'ai pas encore de petits enfants mais j'ai des petits voisins et ils n'arrêtent pas de me saouler :" madame G. une histoire !, une histoire !"

comme je ne raconte que mes propres histoires vraies ,( j'en ai vu des vertes et des pas mûres , mais tout de même parfois j'arrive à sécher , ils les connaissent par coeur à force ,), très rarement quelques histoires d'actualité indéniables ,

donc quand je dis :"je vous ai tout dit et depuis hier il m'est rien arrivé" ( il m'en arrive souvent et des rocambolesques ) , du coup ils me réclament des histoires bibliques qu'ils commencent à bien connaitre aussi mais qu'ils aiment bien

:
Revenir en haut Aller en bas
Géronimo
membre
Géronimo


Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 42
Localisation : Ariége

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptySam 10 Nov 2012 - 20:09

Je lis et relis vos commentaires, et j'avoue que j'ai un peu de mal à les digérer, il va falloir que je médite longtemps sur ce sujet...j'ai dû louper un épisode, probablement celui de ma propre éducation.

C'est terrible alors...je vais devoir faire la morale à mes enfants, leur apprendre les bonnes manières, les orienter face à leur questionnement et m'intéresser à eux.

En fait je vais devoir m'éduquer moi-même...Oh,lala

Je vous en reparle quand j'aurai fait un bout de chemin.

Géronimo.
Revenir en haut Aller en bas
Ochel
Admin
Ochel


Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 45

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptySam 10 Nov 2012 - 20:38

Salut Géronimo,

L'apache ne devrait pas craindre de suivre la piste... Il y a du gros gibier ! Comme le dit le titre de ce topic, l'éducation de nos gosses nous travaille tous, et nous sommes tous chatouilleux lorsque notre comportement parental est remis en cause.

Juste pour revenir sur la morale.
Je ne saurais m'empêcher de t'inviter à jeter un oeil au topic "la fin de la morale"... Peut-être y trouveras-tu un éclairage différent de "faire la morale à mes enfants" ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathacha
membre
Nathacha


Féminin Messages : 145
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 44

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2012 - 20:26

Bonjour!

Je me suis absentée quelques jours, et je vois que le sujet progresse.

En réponse à Xabi :


Citation :

Je dirais plutôt qu'ils veulent connaître l'impact de leurs actions sur nous; un enfant découvre ses pouvoirs et ses limites dans le cercle famillial.
Il se fait une idée de lui-même à partir des réactions de ses parents.

Oui, c'est tout à fait vrai.

Citation :


Ce sont nos propres mauvaises réactions et habitudes qu'ils copient, le tout soutenu par des traits de caractères qui sont parfois carrément "génétiques".
Comment déméler la part de personnalité d'un égoïsme presque culturel ?

J'ai constaté que les tendances réactionnelles qu'ils ont copiés sur nous opèrent une mutation et finissent par leur appartenir totalement.

Ça m'amène à considérer la place influente que j'occupe dans leur vie.
Concrètement, l'intention s'occupe d'eux des le plus jeune age, mais ils n'en ont pas encore conscience, et moi si!

C'est pourquoi dans mes actions je suis parfois amenée à les mettre face à leurs choix de comportements, à leur montrer ma désapprobation, ou mon encouragement, à leur donner les clés de ce qui est juste ou pas. Mais ce sens du juste n'est pas issu d'une morale sociale préétablie même si il ne va pas à son encontre.

Je peux aussi sentir que dans une situation, il m'est demandé de faire autorité, c'est à dire que l'enfant se plie à ma volonté. Je n'ai de satisfaction personnelle que si je contrôle mon action sans m'énerver, avec détermination et que j'accompagne mon enfant jusqu'a exécution de l'action demandée.


Parfois au contraire je ne m'oppose pas, j'agis de façon détournée je désamorce l'élan égoïste, frustré ou froissé de mon enfant quand je sens qu'une action frontale ne sera pas "reçue".

Mais ces exemples ne sont que quelques exemples parmi la multitude de situations que je rencontre chaque jours. il m'arrive aussi régulièrement de me trouver dans l'impasse, dans une incompétence qui m'oblige à réfléchir pour mieux faire.

C'est pourquoi ce terrain est riche, on ne peux pas être passif avec des enfants, la vie qui les anime demande une présence attentive et dés impliquée.


Je vois combien parfois il est difficile pour nous adultes d'obeir, de faire confiance...etc... C'est pourquoi, j'essaye de donner à mes enfants la possibilité d'être plus souple dès le plus jeune âge. J'essaye de leur donner le sens de cette écoute malgré mes fautes de parcours inévitables.
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
membre
hokmah


Messages : 237
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : BULGARIE

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2012 - 16:19

L'enfant est un pervers polymorphe pensait Freud... je pense qu'il est une sorte de "moteur de recherche" n'ayant comme moyen d'évoluer que la classique méthode erreur/réussite ; si ça marche il continue...jusqu'à l'extrême éventuellement... et je ne pense pas qu'il ait une quelconque responsabilité morale au départ, cette notion lui sera transmise par son environnement ultérieurement. et les parents sont la moquette où il peut, à moindre risque, se faire les ongles sauf à tomber sur des géniteurs infanticides... qui eux, n'ont pas développé suffisamment leur sens "moral".... cat
Revenir en haut Aller en bas
Haroun
membre
Haroun


Masculin Messages : 244
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 46
Localisation : lovely planet

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:05

Tu fous vraiment la trouille Hokmah.
Un véritable Kochmarh!
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2012 - 19:13

Vous avez des enfants, vous, hokmah et haroun?
A partir de quel âge pensez-vous qu'ils puissent être sensible à l'esprit de vérité?

De quels façons exercez-vous votre autorité?

A partir de quel âge avez vous perçu des traits de caractère, les prémices de la personnalité?
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
membre
hokmah


Messages : 237
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : BULGARIE

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2012 - 20:37

Deux enfants et trois petits-enfants sans exercice d'autorité et pour ce qui est de leur esprit de vérité... c'est à eux de voir et d'analyser les réponses que leur apporte la vie...dont je suis, peut être, un paramètre... mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Haroun
membre
Haroun


Masculin Messages : 244
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 46
Localisation : lovely planet

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:27


Xabi,

Citation :
A partir de quel âge pensez-vous qu'ils puissent être sensible à l'esprit de vérité?

Il n'y a pas d'âge Xabi. L'esprit de Vérité ne peut se quantifier ni se contenir, il est présent à n'importe quel âge,et, comme les choses sont bien faites, il s'adapte à toutes les consciences enfants ou adultes.
Les enfants sont très sensibles a un adulte qui rayonne l'esprit de vérité et qui sait leur retranscrire de façon simple et juste.
On dirait que beaucoup d'adulte oublie qu´ils ont été des enfants, avec leur insouciance, leur innocence, leur détachement, leur magie et leur sens affuté du vrai.

Citation :
De quels façons exercez-vous votre autorité?

Quand tu comprends qu' une paternité ou une maternité juste est une parentalité alliée à l'esprit de vérité, alors tu apprends. Tu apprends que le rayonnement parental est un outil qui s'exporte au delà des limites familiales.Tu comprends qu'accompagner une personnalité en devenir est une chance et une responsabilité unique. Ce qui est terrible avec nos enfants c'est que tu sais instantanément si tes interventions sont justes ou non, de vrais reflets ambulants!


Citation :
A partir de quel âge avez vous perçu des traits de caractère, les prémices de la personnalité?

Le potentiel de notre personnalité est contenue dés notre naissance. Elle ne fait que se révéler étape par étape en fonction de notre origine familiale, notre histoire personnelle, nos décisions.

Haroun Carlos Dolto
Revenir en haut Aller en bas
Géronimo
membre
Géronimo


Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 42
Localisation : Ariége

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:55

Eh! c'est bien dit ça...Haroun

Géronimo.


Dernière édition par Géronimo le Ven 16 Nov 2012 - 6:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
membre
Emmanuelle


Messages : 57
Date d'inscription : 04/09/2011

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 21:21

Comme vous tous, je me sens concernée par l'éducation de mes enfants.
Je m'y intéresse avec plaisir, attention et patience car je sais que c'est une grande responsabilité que d'accompagner des personnalités en devenir.

Le terrain de la famille est riche d'expériences, de remises en question, d'ajustements et il se renouvelle sans cesse.
Passer à côté de cela et négliger son importance, c'est se fermer la porte à beaucoup d'évidences et à toute forme de progression.
Car d'une certaine manière, nous grandissons en même temps que nos enfants.
Et au fur et à mesure, nous sommes confrontés à une situation : celle d'incarner et de véhiculer des valeurs vivantes avec de plus en plus de finesse et d'affirmation.
De tendre finalement vers un certain équilibre.

Mes enfants m'ont beaucoup aidé et m'aident encore à tendre vers cet équilibre progressif, j'y puise de la compréhension et de la force pour aborder le monde d'une manière plus ouverte et avec plus de recul.

Aujourd'hui, quand je regarde ces êtres en effervescence, ce qui me travaille, c'est de réussir à vraiment voir ce qu'ils aiment, ce qu'ils sont pour les soutenir au mieux dans leurs voies au-delà de tous conditionnements, de toutes projections ou de toutes influences.






Revenir en haut Aller en bas
Géronimo
membre
Géronimo


Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 42
Localisation : Ariége

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 6:38

Eh! c'est bien dit ça...Emmanuelle

Géronimo.
Revenir en haut Aller en bas
RUBIS
membre
RUBIS


Féminin Messages : 106
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 49
Localisation : substantiel

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 21:08

Bonsoir Emmanuelle,

Citation :
Aujourd'hui, quand je regarde ces êtres en effervescence, ce qui me travaille, c'est de réussir à vraiment voir ce qu'ils aiment, ce qu'ils sont pour les soutenir au mieux dans leurs voies au-delà de tous conditionnements, de toutes projections ou de toutes influences.

Je pense que nous sommes, dans notre grande majorité, des êtres conditionnés, souvent dans la projection et sous influences, pour l'instant du moins. Aussi, je me demande s'il est bien raisonnable de ce donner comme but d'éducation de ses enfants, une vision de la liberté dont le résultat serait qu'ils aient ce qu'ils aiment.

Il me semblent que parfois, aimer son enfant c'est exactement le contraire: lui donner ce Qu'il n'aime pas!

Je pense à mes amis, qui ont éduqué leurs enfants avec leurs propres histoires et qui nous conseillent régulièrement de frustrer les nôtres. Au début, je ne voyais pas bien le but. Pourquoi frustrer mes enfants alors qu'ils grandissent dans un monde d'abondance et que nous gagnons ce qu'il faut pour leur offrir ce qu'ils veulent?

Déjà, à moi, cela me permet de prendre un peu plus de "patate", d'affirmer mes valeurs, et à eux de comprendre leur place. J'espère que s'ils comprennent l'importance de l'obéissance, il leur sera plus aisés de se soumettre à celle de l'intention. J'ai personnellement remarqué que des situations dans lesquelles je me suis sentie " frustrée" est ressortie une nouvelle forme de retenue et de patience et d'obéissance, justement.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, Emanuelle, quand tu dis:
Citation :
Car d'une certaine manière, nous grandissons en même temps que nos enfants.
Et au fur et à mesure, nous sommes confrontés à une situation : celle d'incarner et de véhiculer des valeurs vivantes avec de plus en plus de finesse et d'affirmation.
De tendre finalement vers un certain équilibre.

Oui, les enfants sont un terrain unique et merveilleux pour acquérir de la finesse et de l'affirmation!

Rubis
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
membre
Emmanuelle


Messages : 57
Date d'inscription : 04/09/2011

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:01

Rubis,

Loin de moi, l'idée d'offrir à mes enfants ce qu'ils me réclament, ce qu'ils aiment.
Je ne parle nullement de don matériel mais véritablement d'accompagnement substantiel.
Il est si facile, si nous ne sommes pas attentifs de passer à côté de ses enfants surtout lorsqu'il commence à grandir et à prendre de l'autonomie.
Je pense notamment à mon aîné qui s'approche de l'adolescence.
À cet âge-là, je peux véritablement faire le constat des conséquences positives de mon éducation mais aussi des mauvais plis, souvent calqués sur moi et aussi issus de choix personnels de l'enfant.
Évidemment que tout cela est sous conditionnement, sous projections, sous influences, mais il persiste en moi l'intime conviction qui il y a une autre voie de communication et c'est celle que j'ai envie d'explorer avec mes enfants.
Je ne sais pas quels âges ont les tiens mais ce que je sais par expérience c'est que selon les âges ce sont des demandes, des questionnements et des conversations bien différentes.
Nous sommes en partie la source d'inspiration de nos progénitures... Mieux vaut bien se tenir.
Je me dis souvent que si je suis gorgée d'obéissance et de plaisir, par réflectivité, cela les encouragera car il est difficile d'imposer aux autres sèchement par les mots ce que l'on ne transporte pas.
Je pense aussi qu'il est primordial de prendre le temps d'avoir une relation individuelle avec ses enfants pour bien les connaître et pour entretenir une complicité.
Il se trouve qu'aujourd'hui, c'est ce qui me touche et qui m'est demandé de faire.





Revenir en haut Aller en bas
Nathacha
membre
Nathacha


Féminin Messages : 145
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 44

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptySam 17 Nov 2012 - 7:03

Je te comprends totalement Emmanuelle!

C'est aussi comme ça que j'avais compris ton message. Considérer "comment ils aiment" et non pas leur donner "ce qu'ils aiment", c'est important.

Quant à la frustration, dont Rubis nous parle, elle me semble tout à fait nécessaire.

Une vraie frustration bien ciblée, ramène à l'essentiel, elle remet les choses à leur place.
Elle permet aux enfants de connaitre l'humilité.
Si nous n'y mèlons pas notre propre frustration, ils ne pourront y voir que notre détermination et reconnaitre notre autorité.

Leur montrer que tout ce qu'ils ont ne tient qu'a un fil, leur rappeler la réalité inconfortable de la vie les amènent finalement à une simplicité et un apaisement.

Je pense que la course au "vouloir" et "avoir" crée chez eux une tension qu'il est important de désamorcer régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
membre
Emmanuelle


Messages : 57
Date d'inscription : 04/09/2011

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptySam 17 Nov 2012 - 9:43

À tous,

Je me permets de faire un copié-collé de ce texte d'Amadeus que j'ai pris dans un autre sujet.
Je le trouve très parlant.

Citation :
Mon rôle de père sollicite régulièrement mon sens de l'autorité.
Le nombre de fois où je demande à mes enfants de m'obéir est incalculable et après plusieurs années d'expérience dans ce domaine, le constat est sans appel:

A l'évidence, l'obéissance est une récompense particulièrement délicate à obtenir.

Une chose que j'ai pu remarqué concernant l'obéissance de mes enfants, c'est qu'elle était indissociable d'une autorité exemplaire.

Je garde précieusement en mémoire ces moments de grâce où un alignement magique accompagne mon élan autoritaire et viens toucher la réceptivité de mon enfant qui s'exécute avec confiance et bonne humeur...

C'est cet alignement que je m'efforce d'entretenir au quotidien,pour améliorer mon niveau de vie et en faire profiter mon entourage.


Un point commun des enfants, c'est qu'ils possèdent un détecteur à vérité dont ils se servent instinctivement pour renvoyer la valeur de notre intervention parentale.
Leur réaction instantané ne triche pas et le message est clair pour ceux qui cherchent à ajuster leur comportement à la vérité.

Une autorité contrariée ne produira jamais les fruits d'une obéissance intelligente et ne sera jamais une source de satisfaction.

Je progresse dans mon autorité en étant attentif à leur sensibilité et en considérant la réceptivité de leur personnalité originale.


Mon statut d'adulte me rend responsable de leur éducation, et c'est par l'exemple de ma droiture que j'inspire les rectifications de leur comportement et que j'influence leur devenir.



Finalement, je peux dire que mon autorité s'améliore avec ma faculté à obéir aux injonctions silencieuses de l'Intention Universelle qui atteignent ma réceptivité et sollicitent ma participation.

Il y a une part de confiance inévitable a avoir dans l'acte d'obéir.
Cette confiance prend racine dans l'innocence, se prolonge dans la droiture et s'épanouie dans un sens de la liberté éclairée par l'expérience.

Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 19:42

Hé salut hokmah!
Citation :
Deux enfants et trois petits-enfants sans exercice d'autorité et pour ce qui est de leur esprit de vérité...

Je crois que tu m'as pas trop compris, je voulais te parler de choses simples.
Comment tu fais pour arrêter tes petits qui courrent partout sur le bord de la route ou bien, comment fais-tu pour qu'ils finissent leur assiette. Et aussi, quelles sont les observations que tu fais à leur sujet, comment tu les vois grandir, est-ce que tu sens les enjeux de leur vies naissantes et débutantes?

Nathacha, te voilà revenue!
Citation :
Quant à la frustration, dont Rubis nous parle, elle me semble tout à fait nécessaire.

Frustration, en voilà un mot pas à la mode.
L'idée que tu évoques me parle mais "pratiquement" tu fais comment?

Revenir en haut Aller en bas
hokmah
membre
hokmah


Messages : 237
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : BULGARIE

L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:02

Dans la mesure où ils se trouvent à 2500km... je n'ai pas trop de possibilité d'intervenir dans l'urgence... ni d'interférer dans leur éducation qui sera celle que leurs parents leur donneront... je me suis chargé de celle de leur père... qui, ma foi, semble s'en arranger... Je n'ai pas la fibre du patriarche vénérable et tutélaire... à chaque génération ses "solutions". Je ne me pose pas en modèle ni contre-modèle... Pour ce qui est de mes propres parents, il y a longtemps que j'ai conclu qu'ils avaient probablement fait pour le "mieux" -ou le moins pire- en fonction de ce qu'ils avaient eux même reçus... je n'ai pas le culte de la nostalgie et des "si...seulement... ils n'avaient pas fait ceci ou auraient put être comme etc... etc... Bien qu'encore et toujours perfectible... je me contente d'être ce que je suis... en évolution permanente... La régression commencera le jour où je croirai avoir Les Solutions.... en ce sens je n'ai de leçon à donner à personne. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L''éducation de nos enfants
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Spirit Accès Intention :: Vie Sociale :: Les enfants-
Sauter vers: