Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ego, mental et volonté

Aller en bas 
+12
tangolinos
melahel
Emmanuelle
Amadeus
Nathacha
xabi
lola2
-unity-
Ochel
Damana
Haroun
Albano
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:37

Rappel du premier message :

Citation :
Damana :
Je dirais que cela dépend d'où provient ton regard. Si tu parles de l'oeil en tant que prolongement de notre mental, alors il est vrai que le Mystère se garde bien. Par contre, il me semble que nous sommes les heureux bénéficiaires d'un espace intérieur vivant, capable d'appréhender les manifestations de l'Absolu, de répondre précisément à l'appel d'une intention universelle, et de saisir le nihonto tranchant de l'esprit de vérité. Vois-tu cela d'un bon oeil?
J’ai un peu mal avec le terme intention. Il désigne un projet, un but à atteindre, un désir, une attente ……. Dans ma vision des choses, la Conscience Une et Eternelle n’a aucun désir, aucune attente, elle est tout simplement. Et nous sommes cette Conscience.

Parler d’attente c’est parler avec les mots du mental, qui sont forcément limités, c’est faire une démarche intellectuelle. Alors que notre présence à la Présence ce situe hors de l’espace et du temps, hors du mental. La Présence n’a aucun but, aucun désir, puisque elle est réalisée.

Attention de ne pas être sous l’emprise de notre mental en croyant s’en être affranchi, car il est très fort le bougre pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Si nous sommes présents à notre Présence, tout se dilue, les questions et les réponses, l’observateur et l’observé et ne reste que le Vide, qui est notre véritable nature.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:53

C'est vrai Lola, que tergiverser sur la notion d'ego est parfois pénible. Je te rejoins là- dessus. Mais pour avancer avec clarté, il faut savoir ordonner correctement la partie animée de notre conscience, cet échafaudage de mots qui, une fois son travail d'ascenseur achevé, pourra se dissoudre et perdre son importance éphémère.
Les gens désordonnés pensent qu'ils savent parfaitement où ils en sont. En fait, ils savent où en est leur bazar, mais le reste est un grand flou...

Revenons à la volonté. Le " vouloir" comme l'appelle Outkast, vibre à des degrés différents.
L'élan vital est une des manifestations de la volonté de l'intention universelle impersonnelle.
Il est donc volonté à l'état pur, n'en déplaise à Robert, à Larousse et à Albano.
Cela ne m'étonne pas que certains désignent le mental comme berceau de la volonté... Ce premier, lorsqu'il ne répond pas à l'injonction substantielle, se définit comme créateur de toutes choses! Le roi de l'illusion, en somme!

Si Albano faisait de la conscience fixe... S'il laissait la connaissance silencieuse murmurer au creux de son oreille, il verrait - il ne comprendrait pas, non- il verrait que l'intention universelle nous a pourvu d'une énergie volontaire, neutre et indépendante de notre conscience animée, pour alimenter l'être substantiel que nous abritons. Il verrait aussi qu'avec du temps, de la sincérité et de l'exploration universelle, l'état mental s'aligne sobrement à l'être substantiel nourrit de volonté...
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:58

Citation :
Outkast a écrit :
C'est bien ce que raconte le petit Robert ou Larousse sur la volonté. Attention avec ces deux là, ils ont tendance à faire des cochonneries dans notre dos.
Mais si je ne m'abuse, cette définition de la volonté ne correspond pas au sens que lui donne Damana, et d'autres. Oserait-ils aller contre les conventions de nos chers dictionnaire !? Perso, je suis attentif au sens intime que la personne en face de moi donne aux choses. Car c'est lui qui compte.
Bonjour Outkast et bonjour à tous.

Attention les amis, si chacun commence par s’approprier les mots pour leur donner un sens personnel, ça va être ici pire que la tour de Babel.

Les mots ont un sens bien précis et malgré cela, il est très difficile de pouvoir se comprendre. Si en plus vous leur tordez le coup, comment voulez- vous qu’on s’y retrouve.

Si pour désigner l’élan Vital, on dit que c’est la volonté, parce que c’est le sens qu’on veut lui donner, les mots perdent toute signification et chacun peut dire ce qu’il veut, en se retranchant sur le sens qu’il en donne.

Comment un dialogue constructif peut s’établir sur des bases aussi équivoques ?

Revenir en haut Aller en bas
melahel
membre



Messages : 147
Date d'inscription : 05/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:02

vouloir quelque chose c est en manquer,alors que nous avons deja tous...il suffit juste de savoir faire le focus de trouver la distance ou mettre la lentille pour nous permettre de bien voire ,de bien distinger les formes et les contours,tant qu on ne trouve pas la distance,tout ce que l on voit et pense ,seras flou et imprecis,on ne verras que les couleurs et des formes se melanger qui nous emmèneront vers des suppositions...


Dernière édition par melahel le Mer 22 Fév 2012 - 11:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:04

Citation :
Malahel a écrit :
je me regale albano ,j adore te lire...

Heureux de voir que mes écrits résonnent en toi, mon ami. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:20

Citation :
Damana a écrit :
Revenons à la volonté. Le " vouloir" comme l'appelle Outkast, vibre à des degrés différents.
L'élan vital est une des manifestations de la volonté de l'intention universelle impersonnelle.
Il est donc volonté à l'état pur, n'en déplaise à Robert, à Larousse et à Albano.

Mais rien ne me déplait ma chère Damana, seulement j’aime bien appeler un chat un chat et si on me dit que c’est un chien, ben….. cela m’interpelle.

Maintenant, si tu conteste le Robert et le Larousse, je te suggère de faire ton propre dictionnaire et de nous demander de nous y référer pour pouvoir discuter dans ce forum. Ainsi chacun saura de quoi on parle.
Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
membre
tangolinos


Messages : 295
Date d'inscription : 26/01/2012

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:05

Albano

as-tu lu mon message de 10h06 ?
N'y vois tu pas que l'élan vital est la manifestation de cette volonté dont nous sommes ignorants ?

Gassho
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:28

Coucou,

Heureusement qu'il y a des gens audacieux comme Damana pour relever le niveau du dictionnaire, sinon tu sais, Albano, on en serait encore aux hiéroglyphes.

Je m'aligne donc sur la notion de volonté = élan vital.

Pourquoi?

Argumentation:

Paske c'est de cette façon que je le vis.

Dans la vie il y a un ordre naturel, d'abord l'expérience, après les mots.
Le contraire conduit dans une impasse intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:48

@ tango :

Oui tango, j’ai lu ton post et je suis d’accord avec toi. Mais toi, as-tu lu ce que j’ai écrit ? Car le problème n’est pas là. Qu’il y ait un élan vital, une énergie créatrice et tout ce qu’on voudra……mais bien sûr, j’en suis convaincu. Que l’on me dise que la volonté, celle dont on a défini le sens et qui est lié au mental est la volonté créatrice, là, je dis non……. mais on peut en discuter, bien sûr……. Mais si on me dit qu’il ne faut pas tenir compte des définitions du dico, je réponds qu’à ce moment-là, ce n’est pas la peine d’essayer de partager des idées, puisqu’on ne pourra jamais savoir de quoi l’on parle.

Bon, après, si certains veulent le faire et tout mélanger, c’est leur problème, je ne vais pas en faire un fromage. Mais, dans ce cas-là, qu’elle crédibilité pouvons-nous avoir nous les spiritualistes, vis-à-vis des sceptiques de tous poils. Comment ne pas leur donner raison, lorsqu’ils vont nous cataloguer de doux illuminés, dans son sens péjoratif. Car même si on privilégie la prééminence de l’esprit (dans son sens force de création), un minimum d’esprit (dans son sens rationnel et méthodique) nous est nécessaire, pour vivre avec les autres. Sinon, notre cohérence et notre crédibilité en pâtirait.

Et surtout, ne pas oublier que si nous avons la tête reliée au ciel, nos pieds sont eux bien ancrés dans la terre.

Tu comprends ce que je veux dire, mon ami ?...... Oui….je crois que tu le comprends…. Wink

Revenir en haut Aller en bas
silvio-manuel
membre
silvio-manuel


Masculin Messages : 274
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 45
Localisation : Dans le coin

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:04

Salutation Albano.

Et voilà, je te laisse quelques instants sur ce forum et je te retrouve assailli de fan autour de ton nouveau livre "le vilain petit ego".

Il te tient à coeur ce sujet n'est-ce pas ?

Ta plume est solicité l'ami, et tu enchaines bien les autographes...
Mais pour l'évolution des débats et pour la compréhension des messages de tes fans, il serait bon à present que tu jetes un oeil sur le blog de l'explication de Mitxo puis sur le blog de ta conscience fixe...

Peut-être, j'ai bien dit peut-être que cela t'ouvrirais l'espace d'un instant la possibilité d'entrevoir l'intention impersonnelle de cette "trinité"

Les tenants et les aboutissements de cette Intention Universelle sur terre n'est pas une affaire des plus simple à entrevoir...

Tu as posé une question, pourquoi diable cette "Conscience Une" voudrait se manifester de la sorte et faire des boutures de consciences..."

Comprend bien une chose, si tu étais cette Intention Universelle( cette connaissance absolu, ce potentiel d'amour illimité) ce Mickel Ange de la créativité, ce Picasso de l'expression du vivant, ce van gogh de l'appréciation des couleurs et du temps.
Ne serais-tu pas toi aussi ! chatouillé par l'idée de prendre une toile vierge pour y dépeindre ton art sublime ?
L'artiste ne dévoile-il pas son génie au travers de sa peinture ?

Nous , les humains, ferions alors partis de l'un de ces tableaux de Maître, vivants et créatifs, et cela ne representerait qu'une des facettes de l'expression illimité de cet artiste de génie !



Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:06

Citation :
xabi a écrit :
Je m'aligne donc sur la notion de volonté = élan vital.
Pourquoi?
Argumentation:
Paske c'est de cette façon que je le vis.

Comme argumentation, tu m’excuseras, elle est……euh….. comment dire…… assez vide.

Moi, j’affirme que la licorne rose aux sabots d’argent existe.
Pourquoi ?
Parce que j’y crois !
Citation :
Dans la vie il y a un ordre naturel, d'abord l'expérience, après les mots.
Le contraire conduit dans une impasse
intellectuelle.

Ben non, c’est l’inverse, car pour écrire le mot « expérience », tu te sers d’un mot, non ? Et si les mots n’existaient pas, tu ne pourrais même pas faire part de ton expérience. affraid

Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
membre
tangolinos


Messages : 295
Date d'inscription : 26/01/2012

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:13

@Albano
oui mon ami je comprends ce que tu veux dire, mais on peut laisser aussi la volonté aux prétentieux matérialistes qui prétendent la détenir comme si c'étaient eux les Dieux. En effet à les voir lourds comme des enclumes peut-on encore dire que c'est un élan vital ? N'y a-t-il pas là la volonté de refuser l'inconnu du spiritualisme ?
Les hôtesses de ces lieux voulaient simplement te montrer que suivre ton élan vital en en prenant conscience, cet élan devenait peu à peu ta volonté.
N'y a-t-il pas une joie à se rappeler comment enfant on a suivi un élan sans le vouloir, et, que finalement cet élan nous avons bien pu le souffler du haut de notre réalisation. Finalement, n'avons-nous pas voulu quelque part, qu'il en soit ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:44

Cher Albano, tu parles à Tango et tu dis:

Citation :
Qu’il y ait un élan vital, une énergie créatrice et tout ce qu’on voudra……mais bien sûr, j’en suis convaincu.
Ouf! Tu me rassures... J'ai cru un instant que tu étais un des ces sceptiques plein de poils dont tu parles plus haut!

Citation :
Que l’on me dise que la volonté, celle dont on a défini le sens et qui est lié au mental est la volonté créatrice, là, je dis non
Et si tu disais oui, juste pour voir ce que cela fait... La nuance proposée, c'est que nous sommes les bénéficiaires d'une énergie volontaire. Je fais une différence entre la concentration mentale, l'application intellectuelle qui occupe notre espace cérébral et la volonté pure destinée à la révélation du "Je Suis" (volonté, qui par ailleurs se ressent au niveau de notre abdomen).

Citation :
Mais si on me dit qu’il ne faut pas tenir compte des définitions du dico, je réponds qu’à ce moment-là, ce n’est pas la peine d’essayer de partager des idées, puisqu’on ne pourra jamais savoir de quoi l’on parle.
Il ne s'agit pas de remettre en question des définitions de base, Albano, mais de revoir ensemble certains cadres conceptuels rouillés. Robert et Larousse n'ont pas grand chose à dire sur la Vraie Nature, sur le "Je suis" et pourtant nombreux sont ceux l'abordent de façon bien réelle. Les concepts sont définis selon l'état de perception de leur époque.
Et actuellement, on en est là: la volonté est issue du domaine mental, point. Eh bien, peut-être que la spiritualité d'aujourd'hui connaît une douloureuse occlusion parce qu'on écarte la possibilité que notre volonté soit inhérente au "Je Suis".

Citation :
Mais, dans ce cas-là, qu’elle crédibilité pouvons-nous avoir nous les spiritualistes, vis-à-vis des sceptiques de tous poils. Comment ne pas leur donner raison, lorsqu’il vont nous cataloguer de doux illuminés, dans son sens péjoratif.

Laissons donc les sceptiques poilus nous traiter de doux illuminés! L'intention universelle ne cherche pas le combat de raison, mais la pénétration de l'esprit de vérité.


Dernière édition par Damana le Mer 22 Fév 2012 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:56

Citation :
Silvio-Manuel a écrit :
Salutation Albano.
Et voilà, je te laisse quelques instants sur ce forum et je te retrouve assailli de fan autour de ton nouveau livre "le vilain petit ego".
Il te tient à coeur ce sujet n'est-ce pas ?

Salut Silvio !

Me tenir à cœur ? Non pas plus que ça, mais je crois que beaucoup de choses fausses, à mon sens, ont été débitées sur lui. J’essaie seulement de donner ma vision des choses et de le rétablir dans sa dignité.

Citation :
Mais pour l'évolution des débats et pour la compréhension des messages de tes fans, il serait bon à present que tu jetes un oeil sur le blog de l'explication de Mitxo puis sur le blog de ta conscience fixe...
Mais c’est déjà fait Silvio, depuis que tu es venu présenter les écrits de Mitxo sur un certain forum et bien que cela soit très intéressant, j’y trouve certains points de divergence avec ma propre conception des choses. Et j’étais heureux de pouvoir intervenir sur ce forum, suite à ton invitation, pour justement discuter de ces points.

Mais je vais te dire ce que j’ai dit à tango sur ce fil. Je respecte toutes les visions et je prends plaisir à être contredit sur la mienne, car je pense que personne ne détient la Vérité, mais seulement des bribes et les différences nous enrichissent. Mais un minimum de convention nous est nécessaire pour nous comprendre. Si chacun s’exprime avec ses codes, si le blanc de l’un est le noir de l’autre, bonjour la cacophonie.

Et surtout, si on me dit : « C’est comme ça, parce que c’est comme ça que je le vis », je ne vois pas très bien, l’intérêt d’engager un échange.

Sinon, je suis prêt à débattre sur chacun des points de divergence, à condition de le faire avec des règles du jeu communes et ne pas me sortir des arguments du genre dito.
Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:07

Albano , c'est xabi qui te répond sans trop d'arguments , on le charrie pour ça d'ailleurs , il reconnait lui même qu'il n'est pas un intellectuel , mais il a du bon sens et je le trouve intelligent ( désolé Xabi , encore un compliment , mais j'explique au monsieur )

et il a surtout un côté provocateur , si ce côté ne t'amuse pas , ne rentre pas dans son jeu tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Haroun
membre
Haroun


Masculin Messages : 244
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 46
Localisation : lovely planet

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Albano.   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 19:01

C’est bon, drapeau blanc ! Arrêtez de tirer ! Il y a des trous partout, si ça continue notre mental va ressembler à un vrai gruyère…plutôt un emmental !

Je vois qu’ici deux visions se confrontent mais ne se rencontrent pas.
Si ça continue, Albano va loucher méchamment !

Nous avons d’un côté l’explication formulée et raisonnable de la volonté. Je dirais : vraie, valable, logique, intelligible mais terriblement ennuyeuse pour un téméraire explorateur de vérité.
Voyons Albano l’audacieux ! Tu es ici te ton plein grès pour participer à notre expérience commune de rendre plus souple nos explications du monde.

Décrier les travers de notre ego et les limitations de notre mental, c’est fastoch, je pense qu’on pourrait tous en parler pendant des heures.

Mais l’audace nous impose d’aller plus loin.

Oui ce ne sont que des mots et si j’étais physiquement avec toi, je t’amènerais sous l’arbre que j’affectionne. Dans la nature, face aux montagnes, vers 18h30, quand le soleil décline et que ses rayons dorés caressent délicatement les herbes repues de sa chaleur, nous serions là. En silence.
C’est vrai, on rigolerait un peu parce qu’on est encore bien bouchés, mais c’est top de pouvoir partager librement un moment de silence et d’observer la vie avec notre 6ème sens.

Maintenant que l’on est allé faire un tour, parlons un peu de la volonté.
Vue au travers de la substance de la vie, pas de la raison.
On pourrait dire que c’est tout simplement notre participation consentante au phénomène vital de l’Intention Universelle. Isn’t it ?

Tu vois, nous avons passé un moment ensemble, nous avons ressentie la Vie au travers de notre appréhension silencieuse.

Ensuite nos mots se sont alignés et nous les avons teintés librement de notre expérience afin de créer en nous une référence de plaisir et une valeur d’amitié.
Au travers de la manière dont tu les a exprimé, j’ai pu voir simultanément la valeur de ton contenu et la limitation de tes mots, mais ce que j’ai vu contient une valeur mystérieuse que je n’oublierai jamais.
Et ça m’appelle sans raison.

Merci de ton écoute.
Haroun

Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
membre
tangolinos


Messages : 295
Date d'inscription : 26/01/2012

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 19:47

Haroun
excuses-moi de m'être pris pour Albano, mais ma tendance voyeursisme ne m' a pas déçu.

Ah! cheers ! ce silence

Comment pouvons-nous oser pratiquer le sacrilège de le décrire ?

Tu vois Haroun, l'Intention nous force à sacriléger.

Merci pour ton sacrifice. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ochel
Admin
Ochel


Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 45

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:03

Chers amis,

Je vais me faire (encore une fois, mais c'est bien parce que c'est vous !) l'écho d'un passage du Mitxo qui, me semble-t-il, éclaire notre discussion d'un jour intéressant.

Pour bien nous accorder sur les termes, je pense que l'expression "pilote automatique" peut être comprise comme l'égo créé par la raison.

"Un pilote automatique qui est passé par les transformations de l’intention universelle n’a plus de forme arrêtée. L’être substantiel qui y loge peut donc prendre n’importe quelle forme. C’est pourquoi il opte pour la forme de ce qu’il aime regarder. Bravo Mitxo, Bravo… On est super avancés. En réalité, nous vivons deux perceptions distinctes simultanément. Alors je résume, on nage dans la purée et on doit ouvrir les yeux, mais ça fait mal. Merci Mitxo !  
Je vous ai prévenus que ça serait difficile à formuler et difficile à comprendre. Tu n’as pas menti ! Si vous aimez le monde comme l’intention universelle veut vous le faire aimer, vous me comprendrez. Il vous appartiendra d’améliorer la formulation si vous voulez vous faire encore mieux comprendre. Ca a l’air sympa et dingue à la fois. Ca l’est.

J'aime bien ce passage, qui reflète à la fois une réalité subtile à saisir, et la difficulté de la rendre en mots. Voici donc ce que j'en comprends :

Citation :
Un pilote automatique qui est passé par les transformations de l’intention universelle n’a plus de forme arrêtée. L’être substantiel qui y loge peut donc prendre n’importe quelle forme. C’est pourquoi il opte pour la forme de ce qu’il aime regarder.

Le moi est au service du Je Suis (ou de l'être substantiel) lorsque l'on se transforme comme l'intention universelle nous le demande. Il n'y a plus d'opposition entre ces deux pôles de nous-mêmes, mais une complémentarité, une vision avec deux profondeurs de champs.
Le mental accordé au Je Suis est libre de ses mots, il peut en utiliser certains ou bien d'autres pour s'adapter à celui qui est en face.

Citation :
Si vous aimez le monde comme l’intention universelle veut vous le faire aimer, vous me comprendrez.
Je pense aussi que cette vision renouvelée de la place de notre mental découle d'une vision renouvelée du monde...
Nous pataugeons dans l'ère de l'affirmation du moi, l'orgueil est prôné comme une valeur dans notre société. Nous sommes tous d'accord ici pour dire que c'est une impasse. Je pense, comme Damana, que la sortie de l'impasse se fait à l'aide d'une (féroce) volonté d'assujettir et d'aligner nos explications, notre moi, aux indications de l'intention universelle.
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:17

Salut Albano,

Citation :
Citation:
xabi a écrit :
Je m'aligne donc sur la notion de volonté = élan vital.
Pourquoi?
Argumentation:
Paske c'est de cette façon que je le vis.


Comme argumentation, tu m’excuseras, elle est……euh….. comment dire…… assez vide.

Moi, j’affirme que la licorne rose aux sabots d’argent existe.
Pourquoi ?
Parce que j’y crois !
Citation:
Dans la vie il y a un ordre naturel, d'abord l'expérience, après les mots.
Le contraire conduit dans une impasse
intellectuelle.

Ben non, c’est l’inverse, car pour écrire le mot « expérience », tu te sers d’un mot, non ? Et si les mots n’existaient pas, tu ne pourrais même pas faire part de ton expérience.


Je vois que tu n'apprécies pas ma participation, ce que je comprends si je me mets à ta place.

Vois-tu, je ne suis pas un spiritualiste, je n'ai rien à défendre. L'Intention Universelle qui m'est chère, n'a pas besoin d'être défendue.

Je suis certainement un "doux illuminé" comme tu dis.
Mais, tu sais, la douceur et la lumière ont leurs places ici.

Je suis étonné de voir votre capacité de réflexion et votre acharnement à trouver les mots justes toi et Tango et aussi Damana.

Il semblerait que la nature ne m'aie pas dotée des mêmes attributs.
Je suis, il n'y a aucuns doutes, un piètre argumenteur.

Et pourtant j'ai quand même un ressenti, un avis.
Donc je le donne, si tu veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ochel
Admin
Ochel


Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 45

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:24

Citation :

Si vous aimez le monde comme l’intention universelle veut vous le faire aimer, vous me comprendrez.

peut-être qu'une douce illumination est en effet nécessaire pour comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:48

Coucou xabi!

Je vais faire encore ma fée clochette de fortune, mais dèsolé je ne suis pas daccord avec toi.

Ce n'est pas parce que tu ne nous pond pas des proses artistiques et des ronds de jambes stylès, que tu est un pietre argumenteur. Je ne suis ici que depuis 20 jours et deja ton expression s'est franchement beaucoup epanouie.
Rend toi compte du parcourt que tu as fais depuis l'un des tout premier messages que tu m'as adressé ou il etait ecrit ni plus ni moins : " OUI" et " NON" !

Alors continu à nous faire ton kalimero si tu veux (pauvre ouvrier, pas intello, croc magnon..) moi je crois en toi et je sais Pertinement que tu as beaucoup de choses à dire donc desolé tu me la feras pas

Ok? Wink
Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
membre
tangolinos


Messages : 295
Date d'inscription : 26/01/2012

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 22:04

-unity-

le problème c'est que l'ultime Vérité est silencieuse.

Peut-être bien que xabi la détient et qu'il ne trouve pas les mots pour la dire.



Les petits lapins ne font pas tant de chichi pour aller faire pipi dans les prés. albino
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 22:11

tangolinos a écrit:
-unity-

le problème c'est que l'ultime Vérité est silencieuse.

Peut-être bien que xabi la détient et qu'il ne trouve pas les mots pour la dire.



Les petits lapins ne font pas tant de chichi pour aller faire pipi dans les prés. albino

Oui tu as surement raison aussi tango,
Il faut toujours se mefier des apparences..
C'est dans le coeur que se situent les yeux de l'ame et la porte qui y mene.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 22:35

Citation :
Haroun a écrit :
C’est bon, drapeau blanc ! Arrêtez de tirer ! Il y a des trous partout, si ça continue notre mental va ressembler à un vrai gruyère…plutôt un emmental !

Salut Haroun !

Merci de m’avoir donné ton point de vue. T’inquiète….. si j’ai l’heur d’être agressif, je ne le suis pas, c’est simplement que je suis quelqu’un d’entier, qui défend ses convictions et si je me revendique être un guerrier, c’est en tant que guerrier de la Lumière.

Merci de m’avoir donné ton point de vue. J’y trouve écho à ma propre sensibilité, mais le voyage que tu me proposes, bien que je t’en remercie, je le fait chaque jour. J’agis dans ma vie quotidienne avec mon centre et j’essaie de voir au-delà des apparences et si je me sers de mon intellect, c’est toujours en étroite collaboration avec mon être véritable.

Je vais essayer de donner mon sentiment sur le sujet avec toute la clarté possible, ainsi chacun ici, pourra comprendre mon point de vue, tout du moins, je l’espère.

Une chose qui me chagrine, c’est de croire que parce qu’on emprunte un chemin spirituel, tout ce qui à trait à la matière est mauvais et à rejeter. Cela a été mon cas, au début de ma Route et à la faveur d’une incidence, qui ne doit rien au hasard, j’ai réalisé mon erreur. Car si on nie la matière, on se place sur le même plan, à contrario, que les matérialistes, qui rejettent l’esprit. On n’est pas différent d’eux, on est aussi limités et sectaires. C’est la même erreur d’interprétation. C’est oublier que si nous sommes fils du ciel, nous sommes aussi des enfants de la terre. Nous sommes un pont entre le ciel et le terre. Notre esprit touche les cieux et nos pieds sont enracinés dans le sol.

Ne pas tenir compte de cela, c’est faire une dichotomie regrettable, car notre éveil ne peut se réaliser qu’à travers notre corps de matière, qu’à travers notre incarnation. Notre corps est le temple de notre esprit. Si notre corps est faible, la Conscience qui nous investit ne pourra pas se déployer.

Quel serait le sens de l’incarnation, dans ces conditions ? La Conscience aurait créé la matière, et la matière serait à jeter aux orties. Nous aurions développé un ego, mais il ne servirait à rien, et serait même néfaste. C’est un scénario qui ne tient pas la route, pour moi.

Si notre ego est faible, comment pourrions-nous nous affirmer dans notre quête ? Il faut d’abord réunir les différents agrégats qui forment notre personnalité, en les identifiant et en les canalisant, pour in fine centraliser l’ego en le rendant capable d’entreprendre le voyage.

La Conscience une et Eternelle n’a aucun but, aucune intention….. elle EST tout « simplement » et elle est réalisée de toute éternité. Sinon, si elle avait un but à réaliser, elle ne serait pas ce qu’elle est……. Elle serait tout aussi paumée que nous, en attente de je ne sais quoi….. la pauvre. Ce n’est pas elle qui va faire le boulot à notre place, c’est à nous à nous bouger le c… avec notre volonté propre. Si on croit que tout va nous tomber rôti dans le bec, c’est se foutre le petit doigt dans l’œil jusqu’à……. l’acromion.

N’oublions pas que si tout nous est donné, rien ne nous est offert…..

Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 22:50

Citation :
Damana a écrit :
Ouf! Tu me rassures... J'ai cru un instant que tu étais un des ces sceptiques plein de poils dont tu parles plus haut!
Bonsoir Damana !

Septique ? Oui, je le suis parfois. Poilu ? Ben, pas plus que ça…. juste ce qui sied à un homme pour ne pas ressembler à un orang-outang et plaire à une femme. albino

Sinon, j’ai d’entrée annoncé la couleur en disant :
« Je suis croyant, car je crois en un « sens » de la vie, je ne pense pas que notre existence soit le fruit du hasard. »

Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre



Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 23:26

Citation :
xabi a écrit :
Je vois que tu n'apprécies pas ma participation, ce que je comprends si je me mets à ta place.

Bonsoir xabi !

Répondre à un argument d’autorité en faisant ressortir l’illogisme de l’affirmation, n’est pas ne pas apprécier son interlocuteur, où as-tu été pêché ça, mon ami.

Citation :
Vois-tu, je ne suis pas un spiritualiste, je n'ai rien à défendre. L'Intention Universelle qui m'est chère, n'a pas besoin d'être défendue.

C’est respectable…… mais alors quid de l’échange….circuler, il n’y a rien à voir, ou…..a comprendre, dans ce cas-là.
Citation :
Je suis certainement un "doux illuminé" comme tu dis.

Moi ? J’ai dit ça ? Dieu m’en préserve, te confondre avec un lampadaire ? Non, non, jamais de la vie. No
Citation :
Mais, tu sais, la douceur et la lumière ont leurs places ici.

Qui a dit le contraire ? Ce n’est pas parce on est rationnel que l’on se coupe de sa part de mystère, voyons !
Citation :
Je suis étonné de voir votre capacité de réflexion et votre acharnement à trouver les mots justes toi et Tango et aussi Damana.

Ce qui s’énonce bien, se conçoit bien, sinon, c’est la porte ouverte à l’incompréhension et de l’incompréhension, Dieu sait qu’il y en a sur cette terre.
Citation :
Il semblerait que la nature ne m'aie pas dotée des mêmes attributs.
Je suis, il n'y a aucuns doutes, un piètre argumenteur.

Allons, allons, que nenni…..viens contre mon épaule que je te console, mon petit. Faut pas se déconsidérer ainsi…… tu vas me faire pleurer.
Citation :
Et pourtant j'ai quand même un ressenti, un avis.
Donc je le donne, si tu veux bien.

Mais je n’ai rien à te permettre, tu dis ce que tu veux, il ne manquerait plus que ça……Mais permets, à mon tour, que je te reprenne si ce que tu dis me semble incongru. Shocked



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ego, mental et volonté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Ego, mental et volonté - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ego, mental et volonté
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la volonté?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Spirit Accès Intention :: Vie intérieure :: La volonté-
Sauter vers: