Forum Spirit Accès Intention


Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12


Partagez | 
 

 Ego, mental et volonté

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Albano
membre


Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Ego, mental et volonté   Ven 17 Fév 2012 - 19:37

Rappel du premier message :

Citation :
Damana :
Je dirais que cela dépend d'où provient ton regard. Si tu parles de l'oeil en tant que prolongement de notre mental, alors il est vrai que le Mystère se garde bien. Par contre, il me semble que nous sommes les heureux bénéficiaires d'un espace intérieur vivant, capable d'appréhender les manifestations de l'Absolu, de répondre précisément à l'appel d'une intention universelle, et de saisir le nihonto tranchant de l'esprit de vérité. Vois-tu cela d'un bon oeil?
J’ai un peu mal avec le terme intention. Il désigne un projet, un but à atteindre, un désir, une attente ……. Dans ma vision des choses, la Conscience Une et Eternelle n’a aucun désir, aucune attente, elle est tout simplement. Et nous sommes cette Conscience.

Parler d’attente c’est parler avec les mots du mental, qui sont forcément limités, c’est faire une démarche intellectuelle. Alors que notre présence à la Présence ce situe hors de l’espace et du temps, hors du mental. La Présence n’a aucun but, aucun désir, puisque elle est réalisée.

Attention de ne pas être sous l’emprise de notre mental en croyant s’en être affranchi, car il est très fort le bougre pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Si nous sommes présents à notre Présence, tout se dilue, les questions et les réponses, l’observateur et l’observé et ne reste que le Vide, qui est notre véritable nature.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Damana
Admin
avatar

Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 44
Localisation : Deuxième étage

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Sam 18 Fév 2012 - 13:47

Albano, tu dis:

Citation :
Je continu à parcourir le forum et je suis tombé sur ce post d’unity avec lequel je suis en phase et c’est ce que j’essaie d’exprimer sur ce fil.
unity a écrit:
Citation :
je suis convaincu que le summum de l'intelligence, c'est d’être capable de faire table rase de toute et nos croyances et nos connaissances, afin d'ETRE, tout simplement... en présence et en conscience.

... Et je reconnais que c'est là une belle proposition.
Puisque ce forum s'intéresse à la conscience et à l'intelligence, je trouverais intéressant de s'interroger sur le cheminement et le résultat de cette fameuse capacité à "faire table rase de toutes et nos croyances et nos connaissances, afin d'ETRE, tout simplement"...
Car quelque soit notre idée de l'origine et de son plan (ou non-plan), il est impossible d'ignorer la manifestation de la conscience Une dans notre vie sociale et la réalité des interactions humaines...

Alors concrètement, que signifie "ETRE, tout simplement en présence et en conscience"?

Si cela n'a pas de réalité dans nos échanges et dans notre façon d'appréhender le monde dans lequel nous sommes, alors cela reste une jolie phrase... Vide.

_________________
Damana

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)
Revenir en haut Aller en bas
http://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
lola2
membre
avatar

Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Sam 18 Fév 2012 - 16:15

c'est vrai , on peut et je dirais même on doit par intermitence faire table rase de nos croyances et de nos connaissances , mais dans quel but ?

pour une quête sans fin ?

pour vivre comme un matérialiste ne pensant que métro , boulot , dodo , manger , boire et plaisirs superficiels ?

pour s'imaginer être le centre du monde et penser que tout tourne autour de soi et que l'on a plus besoin de conseils ou d'échanges ?

pour moi , cette table faite rase et propre doit être à nouveau remplie de bonnes choses ,

après reflexion on pourra laisser de côté certaines idées qui s'avèrent erronées ou dépassées , en reconduire certaines et éventuellement en adopter de nouvelles

c'est le principe de la philosphie , l'amour de la sagesse

Etre tout simplement cela inclut une conviction sur l'existence et sur L'intention universelle ,

car nos perceptions , nos sens ne peuvent la nier ,

les peuples dits primitifs sont tous concients de l'existence d'un surnaturel que l'on peut désigner par beaucoup de noms mais qui est bien là sous nos yeux ébahis par cette immensité , cette puissante énergie , cette profusion de toutes choses ...
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre


Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Sam 18 Fév 2012 - 17:40

Citation :
Damana a écrit :
Alors concrètement, que signifie "ETRE, tout simplement en présence et en conscience"? Si cela n'a pas de réalité dans nos échanges et dans notre façon d'appréhender le monde dans lequel nous sommes, alors cela reste une jolie phrase... Vide.
Je pense qu’il est important de préciser un point capital. Personne ne peut faire le voyage à notre place. Chacun reste seul, face à lui-même et c’est à chacun de faire sa propre démarche.

Ce qui n’empêche aucunement le partage, la solidarité et la bienveillance envers les autres, bien sûr. Mais ce qui me convient, ne convient pas obligatoirement à l’autre. Chacun a son propre niveau de compréhension, avec son hérédité, son parcours et ses expériences. Nous ne pouvons que suggérer, conseiller, mais surtout pas imposer.

Etre en présence de la Présence est un état où nous sommes véritablement dans notre véritable nature. Là, toutes les questions et les réponses disparaissent, l’observateur disparaît, l’observé disparaît. Mais, bien que cela soit d’une simplicité enfantine (enfin, façon de parler), le mental va le refuser, parce qu’il a peur de trouver ce qu’il subodore, il a peur du Vide et va tout faire pour se rappeler à nous.

Il ne faut pas croire que pour changer le monde, il faille agir sur lui ou sur les autres. Nous devons d’abord comprendre qu’il faut nous changer nous-même et alors le monde changera. Car nous sommes les créateurs de notre propre monde.

Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre


Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Sam 18 Fév 2012 - 17:57

Citation :
lola2 a écrit :
c'est vrai , on peut et je dirais même on doit par intermitence faire table rase de nos croyances et de nos connaissances , mais dans quel but ?pour une quête sans fin ? pour vivre comme un matérialiste ne pensant que métro , boulot , dodo , manger , boire et plaisirs superficiels pour s'imaginer être le centre du monde et penser que tout tourne autour de soi et que l'on a plus besoin de conseils ou d'échanges ? pour moi , cette table faite rase et propre doit être à nouveau remplie de bonnes choses , après reflexion on pourra laisser de côté certaines idées qui s'avèrent erronées ou dépassées , en reconduire certaines et éventuellement en adopter de nouvelles c'est le principe de la philosphie , l'amour de la sagesse
Non, non lola, si tu fais table rase et que dans la foulée, tu t’encombres de nouvelles croyances, tu restes sur place. Et faire table rase, ce n’est pas satisfaire notre ego, c’est justement l’inverse, c’est faire le vide pour que nous soyons rempli de la Présence. Car comment peut-elle se manifester si nous sommes pleins d’encombrants. Un verre plein ne peut plus rien recevoir.

Revenir en haut Aller en bas
Haroun
membre
avatar

Masculin Messages : 244
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 40
Localisation : lovely planet

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Sam 18 Fév 2012 - 19:11

Albano,

C'est le deuxième soir, je sais que tu n'es pas un garçon facile mais je tente quand même une approche, j’espère que je saurais te séduire: Wink


Citation :
Ce qui n’empêche aucunement le partage, la solidarité et la bienveillance envers les autres, bien sûr.

C'est vrai que celui qui sait recevoir dans la Présence en trouve son sens de l'amitié exacerbé, et je dirais même que l'amitié devient son attitude principale.

Citation :
Mais ce qui me convient, ne convient pas obligatoirement à l’autre.
Chacun a son propre niveau de compréhension, avec son hérédité, son parcours et ses expériences. Nous ne pouvons que suggérer, conseiller, mais surtout pas imposer.

Complétement Ok. L'origine, l'histoire personnelle, nos conditionnements et la solitude qui nous accompagne constitue nos données de bases.La suggestion et le conseil sont des outils propres au sens de l'amitié.
Celui qui cherche à imposer, est celui qui essaye de se convaincre lui -même.

Citation :
Etre en présence de la Présence est un état où nous sommes véritablement dans notre véritable nature.


Yes albano!

Citation :
Là, toutes les questions et les réponses disparaissent, l’observateur disparaît, l’observé disparaît.


Je dirais plutôt que l'observateur est observé et que toutes les questions contiennent déjà leurs réponses.

Citation :
Mais, bien que cela soit d’une simplicité enfantine (enfin, façon de parler),

Les enfants baignent dans la Présence, c'est notre état naturel.

Citation :
le mental va le refuser, parce qu’il a peur de trouver ce qu’il subodore, il a peur du Vide et va tout faire pour se rappeler à nous.


Le mental défend son territoire, celui que nous avons échafaudé depuis l'enfance, tremble et vacille face à la force Présence.
L'espace résonateur vibre tellement qu'il rend les facultés du mental bien démunies pour exprimer l'indicible.

Avoir gouter à l'eau de cette source de vie est le début des ennuis...

To be continued...

Amicalement votre.
Haroun
Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
avatar

Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Sam 18 Fév 2012 - 19:17

à mon tour de te dire non , non albano Very Happy

déjà un verre plein , tu le bois , tu te désaltères avec le contenu , si ce que tu bois est bon , tu le remplis à nouveau avec la même boisson , sinon tu la modifies , plus ou moins sucrée , plus ou moins parfumée , etc

et moi , mes idées , mes convictions qui sont bien les miennes et pas celles des autres ne m'encombrent absolument pas , bien au contraire , elles font que je suis sereine , tranquille comme on dit dans le sud

comme tu le dis si bien , à chacun de faire sa propre démarche , je respecte ta façon de voir les choses , mais je préfère de loin la mienne , elle me satisfait pleinement .
Revenir en haut Aller en bas
melahel
membre


Messages : 147
Date d'inscription : 05/02/2012

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Sam 18 Fév 2012 - 19:23

je te souhaite la bienvenu,je partage tous ce que tu as ecris ,je pourrais meme dire que j aurais pu les ecrire,quelques fois j ai meme l impression que c est moi qui ecris..
le mental ,l ego ,la mecanique quantique,les energies, les champs quantiques,et l interactions de ces champs entre eux,la volonté de developpement sans lacher son ego,etre observateur passif sans notre ego....tout ces sujets sur lequels tu as ecris ,je les partage...
je vais suivre tes ecris,certes ça va en deranger plus d un sur le forum mais c est avec les echanges et les differences que l on avance,rester dans nos pensées nous paralyse et nos convictions ou croyances deviennent egotique.On ne peux aborder une spiritualité ou intention universelle avec son mental ou sa representation,c est comme tu l ecris ,le katana qui se tranche lui-meme.

je cite matthieu ricard ,ambassadeur du bouddhisme en France,proche du dalai lama:



"S'affranchir de l'ego pour accéder au bonheur. "




Chogyam Trungpa Rinpoché,dit:

"Un certain nombre de voies de traverse conduisent à un version distordue, égocentrique, de la vie spirituelle. Nous pouvons nous illusionner en pensant que nous nous développons spirituellement, alors qu'en fait nous usons de techniques spirituelles pour renforcer notre ego. cette distorsion fondamentale mérite le nom de matérialisme spirituel."



au lieu de passer son temps a essayer de comprendre l homme,il faut sentir qui l on est...dans la vacuité et l ainsité....
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
avatar

Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 39
Localisation : Bayonne

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Sam 18 Fév 2012 - 19:25

Albano,
Saches que je le fais à contre-coeur car je n'aimes pas les autres, les gens, les inconnus ni les connus, mais je dois te féliciter pour ça:

Citation :
Il ne faut pas croire que pour changer le monde, il faille agir sur lui ou sur les autres. Nous devons d’abord comprendre qu’il faut nous changer nous-même et alors le monde changera. Car nous sommes les créateurs de notre propre monde.


Félicitations, c'est du bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Haroun
membre
avatar

Masculin Messages : 244
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 40
Localisation : lovely planet

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Sam 18 Fév 2012 - 19:45

Melahel,

Je profite de ton intervention pour te dire:

Citation :
On ne peux aborder une spiritualité ou intention universelle avec son mental ou sa représentation,c est comme tu l' écris ,le katana qui se tranche lui-même.

Lorsqu'on s’intéresse aux autres, on peut mieux voir si ce qu'ils évoquent est issus de leur habitude de pensée ou de leur propre expérience. Le questionnement est une bonne manière d'échanger et de les comprendre en profondeur. L'expression des uns n'a pas forcément la même signification pour les autres.

Je dirais que celui qui aborde la spiritualité est déjà dans l'erreur,car c'est plutôt elle qui nous aborde.

Et attention,le katana est une arme blanche, interdite à porter dans les lieux publiques, alors du calme les Samouraïs.

Sinon Melahel, est ce que le bouddhisme occupe une place importante dans ta vie?

Haroun
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
membre
avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 04/09/2011

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Sam 18 Fév 2012 - 23:46

Albano,

Je te parle de volonté et de créativité et toi, tu amalgames cela à une démarche intellectuelle forcée.
Peut-être si tu ne dissociais pas ton mental de ton être profond tu saisirais ce à quoi je fais référence.
Car c'est de ça dont il s'agit quand je lis tes textes.
D'un côté, je te vois réceptif et en quête de ta véritable nature et de l'autre tu refuses de prendre toutes formes de responsabilités.

Citation :
l’observateur disparaît, l’observé disparaît.

Personne ne disparaît. L'observateur et l'observé sont belles et biens vivants.

Et comme le dit si bien Haroun :

Citation :
Je dirais plutôt que l'observateur est observé et que toutes les questions contiennent déjà leurs réponses.

L'être profond est un réceptacle qui, si il se laisse envahir, se gorge d'informations d'amour, d'humour, de vérité, d'amitié...
Et que devrait-on faire de tout cela, je te le demande, le garder pour soi ?
Non, je n'en ai pas l'intuition.
Nous sommes donc dans l'obligation, cher Albano, d'être des acteurs obéissants sinon c'est l'orgueil à vie qui nous guette.

Qu'en penses-tu ?

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
membre
avatar

Messages : 295
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Dim 19 Fév 2012 - 6:24

Bonjour Albano

Bienvenu ici mon ami... c'est vraiment une joie de savoir qu'on va pouvoir vraiment faire connaissance dans une ambiance plus feutrée que là où nous nous sommes rencontrés et à peine devinés.
Absent depuis quelques jours, je vois que ta présence ici a étayé de nombreux partages...

Albano a écrit:

Je ne suis attaché à aucune école ni aucune idéologie. Je ne suis pas croyant, je ne suis pas athée et je ne suis pas agnostique, car je suis…….. les trois à la fois…….
Je retrouve bien ce fameux guerrier qui brandit l' étendard camouflage du "faux-cul". Very Happy

Citation :
Comment ce n’est pas possible ? Et la M.Q., vous en faites quoi ? Le photon est bien particule et onde, non ? Laughing
Est-ce que tu veux dire par là, que ta vraie nature change aléatoirement d'identification pour se manifester ?

Citation :
Vous l’aurez compris, j’ai une vision toute personnelle de la spiritualité, mais je m’y sens bien et surtout elle n’engage que moi. Que demander de plus ?
Je dirais que paradoxalement, le chemin se fait seul, et qu'en même temps il est nécessaire de partager ses expériences avec d'autres.
Tu es bien tombé ici, puisqu'ici nombreux sont ceux qui puisent l' essence dans leur solitude.

Gassho

Revenir en haut Aller en bas
Ochel
Admin
avatar

Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 40

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Dim 19 Fév 2012 - 9:51

Tangolinos, je ne te demande pas si tu as passé de bonnes vacances... Tu as l'air de nous revenir en pleine forme !
Citation :
Je dirais que paradoxalement, le chemin se fait seul, et qu'en même temps il est nécessaire de partager ses expériences avec d'autres.
Comme s'il fallait projeter des mots, au plus près de notre expérience, pour qu'elle soit validée...

_________________
Ochel
Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
membre
avatar

Messages : 295
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Dim 19 Fév 2012 - 10:07

Ochel a écrit:

Comme s'il fallait projeter des mots, au plus près de notre expérience, pour qu'elle soit validée...
Oui, un peu comme si progressivement on humait l' Absolu dans le non-manifesté, et qu'il s'agissait de fébrilement le manifester, tant pour le partager que pour nous le valider.
Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre


Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Dim 19 Fév 2012 - 13:53

Citation :
Haroun a écrit:
Je dirais plutôt que l'observateur est observé et que toutes les questions contiennent déjà leurs réponses.
Oui, si tu veux, on peut aussi le dire aussi comme ça, mais je vais aussi répondre à Emmanuelle sur ce point précis, en le développant.
Citation :
Les enfants baignent dans la Présence, c'est notre état naturel.
Avant que l’ego n’impose sa dictature , oui.
Citation :
Amicalement votre.
Pareillement, my friend !
Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre


Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Dim 19 Fév 2012 - 13:57

Citation :
lola2 a écrit :
à mon tour de te dire non , non albano
Tu as bien raison, je n’aime pas les filles faciles, qui disent oui d’emblée. Laughing
Citation :
et moi , mes idées , mes convictions qui sont bien les miennes et pas celles des autres ne m'encombrent absolument pas , bien au contraire , elles font que je suis sereine , tranquille comme on dit dans le sud
Ben, moi aussi je suis du sud, donc, nous devrions arriver à nous comprendre mais là, je crois que c’est mal barré, car je pense que l’on ne s’est pas bien compris. Je ne dis pas que tes idées ne valent pas un clou, ce que je dis, c’est que si tu changes d’idées, d’opinions, de concept, tu restes dans une démarche mentale. Et si tu restes dans le mental et bien, tu n’es pas dans la Présence.

C’est le sens de ma métaphore avec le verre. Le mental doit s’effacer pour que la Présence puisse se déployer…….. Capito bella ?
Citation :
comme tu le dis si bien , à chacun de faire sa propre démarche , je respecte ta façon de voir les choses , mais je préfère de loin la mienne , elle me satisfait pleinement .
Que demander de plus. Je respecte également ta vision mais je n’y adhère pas. No
Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre


Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Dim 19 Fév 2012 - 14:01

Citation :
melahel a écrit :
je te souhaite la bienvenu,je partage tous ce que tu as ecris ,je pourrais meme dire que j aurais pu les ecrire,quelques fois j ai meme l impression que c est moi qui ecris..

Merci pour ta bienvenue melahel.

Oh, tu sais, les mots et les idées ne nous appartiennent pas, nous ne faisons que nous laisser imprégner, ou…..pas. Mais, je suis très heureux que sous soyons synchrones et nous retrouvions sur ce plan là.
Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre


Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Dim 19 Fév 2012 - 14:04

Citation :
Xabi a écrit :
Albano, Saches que je le fais à contre-coeur car je n'aimes pas les autres, les gens, les inconnus ni les connus, mais je dois te féliciter pour ça…..
Je suis triste pour toi, mon ami…… ne pas aimer les autres, c’est se couper de soi-même, car les autres et nous c’est kif kif bourricot. Et si tu n’aimes pas les autres, cela doit être très difficile de pouvoir t’aimer, non ?
Citation :
Félicitations, c'est du bon boulot.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre


Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Dim 19 Fév 2012 - 14:13

Citation :
Emmanuelle a écrit :
Peut-être si tu ne dissociais pas ton mental de ton être profond tu saisirais ce à quoi je fais référence.
Car c'est de ça dont il s'agit quand je lis tes textes.
D'un côté, je te vois réceptif et en quête de ta véritable nature et de l'autre tu refuses de prendre toutes formes de responsabilités.

Si c’est ainsi que tu me vois, ben c’est que je n’ai pas su exprimer ma pensée avec toute la justesse et la clarté que j’aurais dû. Je ne dissocie pas mon incarnation, mon immersion dans la « matière » et mon être spirituel. Je ne fais pas de dichotomie.

Je prends en compte la nécessité de cultiver notre incarnation, car je pense que notre corps est le temple de notre esprit et comment notre esprit pourrait être « fort » si le corps est faible. Je suis complètement acteur de ma vie, à travers de nombreuses activités, physiques, relationnelles ou culturelles. Et des responsabilités, j’en ai et loin de les fuir, je les assume.

Ce qui ne m’empêche pas d’avoir pris conscience que, si on n’y prend pas garde, on se laisse peu à peu dominer par notre mental, qui va s’imposer au détriment de notre véritable « identité ».

Comment pourrais-je dissocier mon mental de ce que je suis, puisque toute ma démarche tends, au contraire, à les faire fusionner.

Citation :
Personne ne disparaît. L'observateur et l'observé sont belles et biens vivants.
Difficile de traduire par des mots, la réalité de certaines choses, mais bon, essayons……

Si personne ne disparait, c’est que nous sommes encore et toujours dans le mental.
Lorsque l’on se place en état de réceptivité, qui prend l’initiative de cela ? Ben, c’est le mental, non ? C’est lui qui va observer, c’est lui l’observateur. Au fur et à mesure de l’immersion dans le lâcher prise, va apparaitre l’observé……puis petit à petit, l’observateur et l’observé vont se superposer, pour ne faire plus qu’un. L’ego va se diluer dans la Présence. La présence et la Présence ne sont plus qu’une seule et même chose. Puis…… peu à peu la Présence va elle-même révéler sa propre nature….. et cette nature est le Vide, d’où tout procède.

Revenir en haut Aller en bas
Albano
membre


Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Dim 19 Fév 2012 - 14:21

Citation :
tangolinos a écrit :
Bonjour Albano
Bienvenu ici mon ami... c'est vraiment une joie de savoir qu'on va pouvoir vraiment faire connaissance dans une ambiance plus feutrée que là où nous nous sommes rencontrés et à peine devinés.
Salut mon pote ! Heureux également de te retrouver ici. Oui, l’endroit parait plus propice pour parler de certaines choses, mais tu sais les « enclumes » que l’on rencontre ailleurs, loin de nous déstabiliser, nous confortent au contraire dans nos convictions, tellement la faiblesse de leur argumentation est évidente.

Mais c’est vrai que cela devient pénible de toujours avoir la sensation de se faire tirer dessus par un sniper embusqué, dont le seul but est la provoc délibéré, mais bon…….depuis que nous subissons leurs présences, on va finir par être immunisés, à défaut d’être convertis.

Citation :
Est-ce que tu veux dire par là, que ta vraie nature change aléatoirement d'identification pour se manifester ?
Oui, c’est un peu ça. Disons que notre véritable nature, étant insaisissable, elle nous apparait tantôt sous une forme, tantôt sous une autre.
Citation :
Je dirais que paradoxalement, le chemin se fait seul, et qu'en même temps il est nécessaire de partager ses expériences avec d'autres.

Oui, le partage est nécessaire. D’ailleurs, si nous sommes ici, c’est pour ça, non ? Mais personne ne peut mouiller la chemise à notre place, chacun étant seul face à sa propre démarche.
@+


Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
membre
avatar

Messages : 295
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Dim 19 Fév 2012 - 17:17

Bonjour Albano
Je suis bien d'accord que les enclumes nous aient servi à affermir nos convictions. Mais il y a une lassitude que de rester tout le temps à raz des pâquerettes.
Tu proposes de parler de certaines choses, à quoi penses-tu ?
Là, me vient celle-ci=
Citation :
Disons que notre véritable nature, étant insaisissable, elle nous apparait tantôt sous une forme, tantôt sous une autre.
Je vais ouvrir un sujet sur la vraie nature.
à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
avatar

Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 39
Localisation : Bayonne

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Dim 19 Fév 2012 - 21:20

Bonsoir Albano!
Citation :
Je suis triste pour toi, mon ami…… ne pas aimer les autres, c’est se couper de soi-même, car les autres et nous c’est kif kif bourricot. Et si tu n’aimes pas les autres, cela doit être très difficile de pouvoir t’aimer, non ?

Alors, comment te dire, humhum...
Ha oui, voilà, j'y suis:

Il existe un truc qui s'appelle le second degré, il est possible de s'en servir pour faire de l'humour ou de la provocation.

Exemple : Je t'aime mon bourricot! (second degré)
Bonsoir Monsieur! (premier degré)
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
avatar

Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 44
Localisation : Deuxième étage

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Dim 19 Fév 2012 - 21:53

Petite question Xabi: quand tu dis (sur un autre topic) :
Citation :
Si je fais confiance et que j'écoute la musique entre les mots ,alors, je n'ai plus envie de te taper.
... Rassure-moi, c'est du second degré? Razz

_________________
Damana

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)
Revenir en haut Aller en bas
http://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
xabi
membre
avatar

Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 39
Localisation : Bayonne

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Dim 19 Fév 2012 - 22:03

Non, c'était du degré 1,5!

Mais oui, ça existe!
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre


Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Dim 19 Fév 2012 - 22:22


no comment...... drunken


Dernière édition par -unity- le Dim 19 Fév 2012 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
membre
avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 04/09/2011

MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   Dim 19 Fév 2012 - 22:55

Amadeus,

Avec un tel pseudo, ça ne m'étonne pas que tu aimes vibrer.
Tu m'as l'air d'être une personnalité intuitive.
Moi aussi, j'aime bien m'orienter au feeling.
J'aime vivre dans l'instant et je me délecte de toute forme de spontanéité.
M'imprégner du mouvement de la vie en toute solitude ou au milieu de la foule, m'apporte recul et énergie nécessaires pour mes choix personnels et mes interactions relationnelles.
J'aime cultiver une forme de décontraction et de vigilance accrue.
La nature humaine est une source d'infinies connaissances.
Je laisse volontairement du vide autour de moi, pour être à l'écoute des propositions et ainsi écrire à tout moment une nouvelle partition.
Tout est finalement permis.
La légèreté d'un Menuet, la gravité d'une Marche Funèbre ou le comique d'un Opéra.
Le tout étant d'être attentif et dans le vrai.
Alors sur quelles émanations je surfe ?
L'extraordinaire dans l'ordinaire, la magie dans le réel.
La spiritualité comme elle nous est proposée aujourd'hui ne me touche pas.
L'expérience pratique et concrète au travers de la vie de tous les jours me sied mieux.

Emmanuelle

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ego, mental et volonté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ego, mental et volonté
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expression de la volonté du peuple (intro)
» Les étapes du calme mental
» Restreindre sa volonté futur au nom de sa volonté présente ?
» Manque de volonté
» Quel élémental seriez vous? quizz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Spirit Accès Intention :: Vie intérieure :: La volonté-
Sauter vers: