Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La dramatique solitude humaine

Aller en bas 
+11
RUBIS
silvio-manuel
Ochel
Mohs
solican
Alienor
Haroun
xabi
Damana
Nathacha
L'administration
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'administration
Admin
L'administration


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 21/09/2011

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:00

Pour certains la solitude est un drame, ceux qui ne peuvent pas passer un seul instant sans compagnie. Pour d’autres, l’intime solitude est comme une crèche où est né l’enfant substantiel que nous sommes ; autour de lui, les ânes et les bœufs soufflent et le réchauffent sans le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Nathacha
membre
Nathacha


Féminin Messages : 145
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 44

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:10

Bonsoir,

Effectivement la seule personne avec qui nous devons cohabiter à vie c'est nous-même!

C'est dans notre solitude que nous voyons à qui nous avons à faire.
Loin de la présentation que nous pouvons avoir dans le monde social,avec les amis, les parents, les collègues... Quand tout s'arrête et que le silence règne, que reste-t-il?

Vous sentez-vous en paix avec vous-même?
Vous sentez-vous assez honnête, assez simple pour pouvoir aimer cette solitude, qui ne fait appel qu'a votre foi...???
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyDim 20 Nov 2011 - 19:01

A vingt ans, je me suis rendue compte avec effroi que ma vie se nourrissait exclusivement du regard des autres.
Je subsistais déjà depuis des années en trainant avec moi une perfusion d’amitiés superficielles mais rassurantes.
J’alimentais ma personnalité de rencontres fraîches, m’abreuvant au passage de tous les regards neufs qui pouvaient améliorer mon image.

Et comme tu le soulèves, Nathacha :
Citation :
Quand tout s'arrête et que le silence règne, que reste-t-il?

Peut-être ne reste-il que deux solutions :
-soit monter le son de notre permanent dialogue intérieur, et se ravitailler auprès de la première compagnie qui se pointe.

-soit comprendre que la solitude est un miroir implacable qui ne demande qu’à être traversé.
Traverser le miroir de la solitude, c’est accepter que son image se dissolve.
Un espace dans lequel on ne résout pas les problèmes directement, mais qui propose une plage imaginaire vierge de toute représentation.

Les petits enfants aiment spontanément les moments de solitude parce qu’ils ne se sont pas encore construit de « moule » définitif, leur forme est encore incertaine, abstraite.
Les adolescents redoutent de perdre la forme fragile qu’ils érigent, tel un bouclier qui les défendra de la rudesse du monde social.
Les adultes ont totalement oublié qu’ils ont été un jour autre chose qu’une représentation incompatible avec la solitude.

A mon avis, Nathacha, si la foi nous invite à nous réconcilier avec une solitude bénéfique, seul un engagement profond nous permet d’y retrouver la confiance et la sérénité de notre nature abstraite.
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:16

En ce moment, je vis un drôle de moment.

Je suis scotché. Rien ne m'attire.
Je n'ai plus d'élan, plus de vitesse.
Je vois tout comme au ralenti.

Je suis seul, sans envies, sans éclat.

Si je ne me connaissais pas je me croierais dépressif.

Mais, non!
Je suis seul, je suis conscient.
Il n'y a pas de drame. Il y a juste ce vent d'ouest frais comme l'automne.
Il y a cette famille à nourrir, cette besogne de chaque jour à accomplir.

Il y a cet espace en moi, ce trou béant, gigantesque et insignifiant.
Ce vide plein à craquer, ce lait qui bout dans sa casserole semble ne jamais déborder.

Je suis si petit et le monde, ce géant me tient dans sa main.

Je suis vivant pour quelques temps.
Exister est mon privilège.

Mais bon, on va pas en faire un drame!
Revenir en haut Aller en bas
Haroun
membre
Haroun


Masculin Messages : 244
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 46
Localisation : lovely planet

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Mon Isba   La dramatique solitude humaine EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:40

J’ai lu et relu beaucoup de livre sur des ermites et des individus en tout genre pétris de solitude.
Je n’ai pas choisi ces ouvrages au hasard, bien sûr !
Depuis enfant, j’ai toujours adoré la solitude. Il m’a fallu du temps pour comprendre que je ne fuyais pas les écarts et les vicissitudes du monde.
Au contraire, par contraste à mes propres agitations, j’aime trouver dans ces moments un espace privilégié.
Je dirais que c’est comme un rendez vous amoureux avec la vie. Il y a dans cet instant de solitude, un échange. Je reçois dans mon intériorité une confidence silencieuse. Je me sens complice de ma propre existence et cet état me grise et m’apaise.

J’ai compris que je cultivais un jardin, à côté de mon Isba au bord du Lac Taïgal, mais cette cabane je la transporte toujours avec moi, je n’ai pas besoin de m’isoler au détriment de ceux que j’aime.

Sans solitude, je ne pourrais pas être l’Homme que je suis aujourd’hui, et je ne pourrais pas devenir celui de demain.

Si par hasard Xabi, tu te trouvais dans la débâcle Sibérienne, c'est avec grand plaisir que je t'offrirais refuge!

Dossvidania.

Haroun.
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyMer 23 Nov 2011 - 3:29

Ton isba is good et en plus tu la transporte "all haroun the world"!
Merci pour cette tasse de thé au bord du lac thergal.
Revenir en haut Aller en bas
Nathacha
membre
Nathacha


Féminin Messages : 145
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 44

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyJeu 24 Nov 2011 - 14:10

"La solitude ne fait appel qu' à votre foi" !

Dans la solitude il y a le vide, l'intériorité, nous-mêmes.
Si nous ne regardons pas la solitude comme une invitation à nous connaître, nous, le mystère, à quoi peut-elle bien servir?
Tant que nous n'avons pas conscience de cela, la solitude représente forcément un ennui ou pire, un enfer.
Les mots qui errent ou fusent dans notre tête n'ont plus de raison d'être, nous sommes seuls dans le silence...

Personnellement, ces moments sont toujours une occasion de me rapprocher de la réponse aux questions: "qui suis-je? ", et "que dois-je faire?".
Parfois j'ai la réponse simple à "qui suis-je?", lorsque je me remplis du plaisir concentré de l'instant.
Parfois, j'ai la réponse à "que dois-je faire?", lorsque je pointe vers l' inconnu un sujet ou une question qui me tient à cœur.
Tout comme Haroun, je le vis comme une relation unique où l'essence de moi-même se révèle.
L'échange que j'ai pu vivre me donne une impulsion irrésistible de chercher cette même essence chez mes semblables...
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyJeu 24 Nov 2011 - 15:26

Une question pour toi, Xabi:

J'ai relu ta présentation et je me demande quel genre d'ouvrier du bâtiment, père de "presque quatre enfants", écrit sur des forums spirituels à 04h du matin... J'avais déjà remarqué cette particularité en te lisant sur d'autres forums.
Tu travailles de nuit ou bien tu es doté d'une énergie supernaturelle ?
Fais-tu quelque chose de particulier pendant ce laps de temps nocturne?
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptySam 26 Nov 2011 - 16:17

Salut Damana!

De quel genre suis-je?

Je suis de genre hétérosexuel fidèle à sa femme depuis 14 ans.
Je suis du genre qu'on fait pas chier.

Pour ce qui est de l'énergie supernaturelle je la laisse aux acteurs body-buildés des Etats-Unis d'Amérique, ils en ont bien besoin.

A part ça, la nuit, parfois, je profite de l'apaisante obscurité pour me tenir éveillé entre les doux bras de "la vie".

Et toi c'est quoi ton genre?

Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptySam 26 Nov 2011 - 21:42

Xabi.

Je suis du genre à admirer et à m'inspirer des élans de foi qui ne fléchissent pas dans le temps, comme ceux qu'évoquent certaines de tes réponses.

Je suis aussi du genre à ne plus m'aventurer vers une idée de moi-même trop définie, mon expérience m'ayant démontré que j'ai encore à exploiter des couleurs de ma palette personnelle.
De même que je n'anticipe plus la totalité de mes réactions; parfois elles m'échappent encore et me surprennent.

Enfin, je suis du genre à penser que l'intuition du "surnaturel" correspond plutôt à une zone ignorée de l'ordre naturel: un espace méconnu et, il est vrai, piteusement interprété par le super héroïsme puéril des américains dont tu parles.

Et s'il y avait un genre de body builders de l'intime solitude?
Du genre qui travaillent les pectoraux de la sérénité en se nourrisant d'une solitude hyperprotéinée.
Qui développent les ischios d'une connaissance silencieuse et enrichissante.
Qui galbent les biceps d'une foi profonde et intelligente...


Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyLun 28 Nov 2011 - 5:02

"Qui galbent les biceps d'une foi profonde et intelligente..."

Damana, ta dernière phrase me chatouille derrière l'oreille gauche, tout en me picotant le mollet droit, il falloir que j'aille voir le docteur Silvio, à moins que tu n'aies une réponse, pour moi :

Qu'est-ce qu'une foi profonde et intelligente?
Qu'est-ce qu'une foi superficielle et stupide?
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: la dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyLun 28 Nov 2011 - 5:48

Bonjour,

Xabi, tu dis : " Ce vide plein a craquer ... "
Et je te demande :
" Plein de quoi ?"
Alienor.
Revenir en haut Aller en bas
solican
membre
solican


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 44

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:11

Bonsoir

Par manque de connaissances, je suis souvent passé à côté de l’épanouissement que l’on peut trouver dans un moment de solitude.
Mon conditionnement social et familial m’a amené à penser qu’un moment de valeur est un moment obligatoirement partagé.
Il arrive que ma vie devienne pesante .
Il arrive que je n’assume plus ma solitude naturelle, que je ne trouve plus le plaisir de ma propre compagnie.
Pourtant, l’inconnu m’appelle. La recherche d’une connexion s’impose à moi, impliquant ma sincérité la plus profonde. Si la sincérité n’est pas présente, je ne suis qu’un gars qui se promène dans un bois et ramasse quelques cèpes.
Si je m’offre à l’instant sincèrement mes doutes sont stoppés, mes projections deviennent des caricatures, mes calculs s’évanouissent.
Il n’est pas facile de trouver ce passage vers une solitude fertile. Je me sens souvent comme un chameau qui essaie de passer dans le chas d’une aiguille.
Et pourtant, lorsque cette rencontre naît, je me retrouve alors seul maitre à bord.
La tempête s’arrête laissant place au plaisir.
La solitude prend alors tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:57

Xabi, qui est du genre "qu'on fait pas chier", a demandé:
Citation :
Qu'est-ce qu'une foi profonde et intelligente?
Qu'est-ce qu'une foi superficielle et stupide?

Dis-moi, Xabi, ne serait-ce pas plutôt l'idée que l'on puisse être un athlète dans son engagement personnel qui te donne envie de te gratter l'oreille gauche?

Perso, la perspective d'une nouvelle discipline olympico-spirituelle me plaît assez.
Le mode contemplatif de la foi est en crise, ce n'est pas un scoop.
Je me questionne plutôt sur la possibilité d'une approche neuve, plus "fitness" de l'esprit de vérité.

On peut remercier les chercheurs de sérénité occidentaux post seventies de nous avoir éloignés des prières anesthésiantes d'un christianisme vétuste.

La garde robe spirituelle est toute neuve, et on affiche fièrement le choix de sa tenue. Aujourd'hui, attention!... on "entre en contact avec son intériorité".
On expérimente la méditation Vipassana, le Zazen, les méditations actives d'Osho, les méditations tantriques, les méditations bouddhistes... Chacun sa formule.
C'est un peu comme se rendre à Ikea: on meuble son chez soi intérieur en choisissant un agencement spirituel ergonomique.
On s'achète une conviction adaptable.
On veille a ce que notre foi soit Feng shui.
On peut certes applaudir l'initiative, c'est toujours agréable d'être reçu par un zen.

Mais ce qui fait peur c'est qu'il arrive régulièrement que l'habitacle, en apparence paisible, de ces "méditateurs" loge la conscience d' un heavy metalleux de la relation. Ou celle d'un psycho-rigide de l'échange.

Alors, cher Xabi, ta contemplation du " vide plein à craquer" m'interpelle aussi.
Donne-moi quelques unes de tes astuces, je te livrerai certaines des miennes...




Dernière édition par Damana le Jeu 1 Déc 2011 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
Mohs
membre
Mohs


Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Pyrénées

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyJeu 1 Déc 2011 - 16:02

Bonsoir à tous et à toutes, me revoilà sur se forum, je suis Mohs ( prononcé Mô ).
Pour les curieux, vous trouverez l'origine de mon nom sur wikipédia ..
Mais revenons à nos moutons...

La solitude : elle peut être pesante pour certains, agréable pour d'autres, finalement, cela dépend de sa propre explication du monde et de sa manière de se présenter à ses plages de silence..

Dans la solitude profonde et volontaire se trouve notre pure personnalité, notre être substantiel.
De cette rencontre avec soit-même résulte le moyen d'aller chercher nos plus intimes ressources créatives, trouver le moyen le plus sage d'améliorer notre quotidien, répondre à des questions personnelles, trouver en nous les clés de nos conditionnements...

Mais la solitude doit aussi se pratiquer intérieurement.
Elle doit faire partie de nous a chaque instants et être à la même place que la volonté : intérieure,constante, et soutenue.
Elle doit maintenir en nous un état constant de recul et de détachement.
Elle doit nous rappeler à tout moments que nous sommes des être volontaire qui prenons des décisions personnelles en restant attentif et en accord avec le monde qui nous entoure.

Notre solitude est le lien qui nous tiens à l'écoute de l'Intention universelle.

Et je rejoins Damana, la solitude est un muscle qu'il faut développer et entretenir avec patience. J'aime le concept d'une approche plus fitness de l'esprit de vérité ... À quand ce nouveau cour dans nos sales de gym ...


À très bientôt ..

Mohs.
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptySam 3 Déc 2011 - 1:24

Se positionner dans le "vide plein à craquer" n'est pas une expérience anodine.
Pour l'atteindre, je connais deux solutions.


La première est violente, j'arrive dans cet état de conscience par exaspération totale et désespoir complet. Un véritable échec personnel peut créer une porte, un passage vers un point de vue dénué de sentiments.
La sensibilité à vif et la raison broyée par l'absence de satisfaction, offrent le plus court chemin à l'inconnu.

Ce chemin porte un nom : l'humilité.
C'est la seule issue à la crise.
Le goût de la salive ravalée et des larmes salées, les cris de l'égo qui se débat, le scandale et la dépression, sont le prix à payer (pas cher) le cadeau de la vie.

Atteindre le "vide plein à craquer", le toucher du doigt, l'approcher sans timidité affectée, se plonger tout entier dans sa matière sombre et mouvante c'est connaître la gloire.

La gloire, pour moi, c'est de me sentir reconnu par la source de mon existence.
Cette reconnaissance est une alliance.
Une main est posée sur mon épaule, une autre exerce une pression sur ma nuque, je suis l'enfant d'une volonté indomptable et sereine qui veille...
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: La dramatique solitude humaine...   La dramatique solitude humaine EmptySam 3 Déc 2011 - 6:40

La fable du chameau égaré

Maitre chameau au désert attiré
Se présenta devant l'aiguille au chas percé.
Comme nul champignon alentours ne poussait,
Notre maître chameau tenta de traverser.

Son enorme carcasse bossue et sabotée,
L 'empêchait dans le reg de retrouver la paix.
<< Se faire tout petit >> se dit-il très gêné...
<< Jamais je ne pourrai, jamais je n'oserai ! >>

Une pie du désert soudain vint à passer.
Se posant sur la bosse, se mit à questionner :
<< Que fais-tu fier vaisseau en ce lieu, ensablé,
Ce terrain n'est-il pas dans tes facilités ? >>

C'est l'aiguille, répond-il, j'ai peur de me piquer...
Son chas est si petit que je n'y puis passer ! >>
<< Si l'obstacle t' inquiète, passes donc à côté,
Ce n'est pas de l'espace qui pourrait te manquer ! >>

A ces mots, le chameau entre en révélation:
<< Mais c'est vrai, suis-je bête, j l'avais déjà fait
Dans le silence intime le mystère percer...
Car le désert pour moi est un milieu aisé !...>>

MORALITE

On oublie trop souvent nos élans du passé
En nous imaginant des passages étriqués...
Alors que connaissance et autres vérités
Viennent en solitude dans nos dunes privées.

Aliénor d' Algérie.










Revenir en haut Aller en bas
Ochel
Admin
Ochel


Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 45

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptySam 3 Déc 2011 - 8:53

Aliénor, tu aimais déjà les troubadours lorsque tu étais reine d'Aquitaine, à présent tu fabliautes dans les dunes d'Algérie... Quelle poétesse voyageuse ! régales-nous encore de ta plume légère...
Revenir en haut Aller en bas
Mohs
membre
Mohs


Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Pyrénées

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptySam 3 Déc 2011 - 14:38

- Aliénor, le sirocco que tu insuffles à se forum est d'une agréable chaleur ..

- Xabi, j'attends impatiemment ta deuxième solution pour te positionner dans ce "vide plein à craquer .." j'espère qu'elle sera plus heureuse...

Sous tes faux airs de suicidaire se cache peut être un homme qui connaît la joie et le bonheur ?!? Éclaire moi, es-tu de ceux qui vivent leur solitude avec peine et désespoir?!? Ou traverses-tu une mauvaise passe ?? ... Les deux peut être ?!

Mohs.
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyLun 5 Déc 2011 - 8:46

Xabi nous a écrit:
Citation :
La sensibilité à vif et la raison broyée par l'absence de satisfaction, offrent le plus court chemin à l'inconnu. Ce chemin porte un nom : l'humilité (...). Le goût de la salive ravalée et des larmes salées, les cris de l'égo qui se débat, le scandale et la dépression, sont le prix à payer (pas cher) le cadeau de la vie.
Wouhaouuuuu!!!!
...et je rejoins l'étonnement de Mohs sur ta description de l'approche de la solitude, Xabi.
Tu soulèves là une vision sombre, qui ne laisse pas sans réaction.
Ton expérience personnelle de l'inconnu paraît inexorablement liée aux déboires d'une venelle lugubre où s'embusquent les caprices de l'égo.
Ta notion du "prix à payer" évoque une spiritualité teintée de rédemption chrétienne.
Ton approche de l'humilité semble confondue avec celle de l'humiliation.
Crois-tu vraiment que nous devions " payer le cadeau de la vie"?

Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
silvio-manuel
membre
silvio-manuel


Masculin Messages : 274
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 45
Localisation : Dans le coin

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyLun 5 Déc 2011 - 14:28

Xabi,

C'est vrai que là, il y a un rat crevé sous le capot !
Un truc pas net, qui doit te gêner quand tu roules sur le périf...
Quelque chose d'endommagé dans la carte-mère de ton système électronique.

Mais tu as de la chance, un virus pareil s'éradique sans problème dans un garage homologué "Conscience fixe".

Cela arrive souvent, on pense des choses bizarres, puis on se fait rectifier et ça repart !





Dernière édition par silvio-manuel le Lun 5 Déc 2011 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyLun 5 Déc 2011 - 17:51

Je vais réfléchir à ça.

Il ya toujours eu quelquechose de triste dans ma solitude.
Quelquechose de sombre.

Je n'ai jamais cherché à le changer et pourtant cela semble dérangeant.
J'y suis habitué, Damana dit vrai, il y a là un fond de catholiscisme médiéval.

Peut-être aller en Inde pourrait me faire du bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:57

... Tu n'es certainement pas le seul pour qui la solitude est le miroir de troubles personnels obscurs, Dark Xabor... Je trouve intéressant de converser avec un "catholique médiéval" de la solitude.

Nous avons tous en héritage des représentations culturelles qui freinent notre aspiration à une contemplation "pure" de ce que nous sommes.

Il est vrai que si tu abordes la solitude affublé d'une côte de mailles, les révélations qu'elle te réserve auront du mal à percer.


Dernière édition par Damana le Mar 6 Déc 2011 - 21:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:48

Heureusement j'ai un pote au naturel rieur, qui par sa présence peut me transmettre son appréciation du vivant.

Heureusement parceque l'hiver il fait froid dans ma chapelle, et puis c'est pas avec l'eau du bénitier qu'on va attraper un fou rire.
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine EmptyMar 6 Déc 2011 - 21:58

... Ça se transmet, l'appréciation du vivant? Et il ressemble à quoi, ce vivant contagieux?

Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
Contenu sponsorisé





La dramatique solitude humaine Empty
MessageSujet: Re: La dramatique solitude humaine   La dramatique solitude humaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dramatique solitude humaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La solitude pas dramatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Spirit Accès Intention :: Vie intérieure :: L'intime solitude-
Sauter vers: