Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La foi, ça vous fait quoi?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

La foi, ça vous fait quoi? Empty
MessageSujet: La foi, ça vous fait quoi?   La foi, ça vous fait quoi? EmptySam 28 Jan 2012 - 22:07

Salut tout le monde!
Bienvenue à Tango.

Mon récent échange avec Lola2 sur notre rapport à Dieu m'a projeté dans une investigation personnelle.

Tel un DVD, j'ai visionné le film de ma propre foi depuis l'enfance jusqu'à maintenant.
Mes yeux ouvert sur l'écran de la nuit noire, il y avait quelque chose à comprendre.

Le sujet: vous l'avez compris, La Foi.

Le lieu: quelque part entre mon cerveau et mes entrailles, tel un axe qui aligne mon geste à ma pensée.

L'époque: à la fin du vingtième siècle de notre ère un petit garçon ordinaire d'une famille catholique vivait sa concentration abstraite dans les paroisses dépeuplées, en suivant scrupuleusement les rites du calendrier diocesain.
C'était moi, grosses lunettes et raie sur le côté inclusent.


Arrivé à l'âge de la communion il se formula qu'il était le fils de Dieu, que Dieu était en lui et que tous les êtres humains étaient ainsi faits.

Puis, le jour de sa confirmation une révélation lui tomba sur le crâne, telle la bouteille de coca des "dieux sont tombés sur la tête".
Sur sa bosse il y avait écrit: "Dieu-Allah-Yaweh-Bouddha, même combat". Il su donc que sa religion n'était pas meilleure qu'une autre...

A l'âge de seize ans, il partit en pélerinage à St François d'Assise où il demanda à Dieu de le recruter, sans pour autant rentrer dans le clergé.

Comme Lola2, ma quête était un élan d'identification aux plus hautes valeurs que je pouvais percevoir de ce fameux Dieu.

De retour en France, j'ai rencontré Silvio, et là ça à mal tourné pour ma petite religion "sur-mesure".

Cependant, ma foi couplée à mon ignorance ont donné de belles fresques mystico- chevaleresques.

Du genre " se jeter habillé, de nuit, dans les eaux du port de Cadix, pour se baptiser devant l'esprit de vérité".
Ou bien "marcher pieds-nus dans la rocaille des Andes pour montrer au Père universel ma sérénité dans l'inconnu".

Il y en a eu d'autres, mais je ne suis pas obligé de me ridiculiser totalement devant vous ce soir.

Je pense connaître le fanatisme.
Pour moi, le vrai fanatisme, c'est la foi qui prend possession d'un être idiot ou dénué de discernement.
Toutafait moi avant!

Mais maintenant que j'ai lu le Mitxo et que je pratique assidûmement la conscience fixe, fini les excès!

Finie la haine du monde imparfait!
Finie la dépression face à la routine!
Fini l'orgueil d'être un élu secret de Dieu!

N'oubliez pas! 3 comprimés de conscience fixe par jour, à prendre entre les repas, et vous aurez une révélation sous quinzaine!
Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

La foi, ça vous fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: La foi, ça vous fait quoi?   La foi, ça vous fait quoi? EmptySam 28 Jan 2012 - 22:54

bonsoir xabi ,

je te remercie de nous faire partager ton histoire et tes valeurs , j'ai pris plaisir à te lire

tu as eu des expériences je vois et beaucoup de reflexions , tu n'es plus fanatique , moi non plus , mais encore ...

tu m'interesses , lol
Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
membre
tangolinos


Messages : 295
Date d'inscription : 26/01/2012

La foi, ça vous fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: La foi, ça vous fait quoi?   La foi, ça vous fait quoi? EmptyDim 29 Jan 2012 - 9:16

Bonjour xabi, et, merci pour ton accueil.

xabi a écrit:
Il y en a eu d'autres, mais je ne suis pas obligé de me ridiculiser totalement devant vous ce soir.
Je dirais qu'une pièce a deux faces.
Autant tu vois en toi ce qui peut te sembler ridicule, autant tu es loin d'être ridicule en nous le révélant.
En effet, par souci de préserver son apparence, l' homme ordinaire ferait plutôt l'impasse sur ce qui de lui montrerait le ridicule, .
Disons que tout humain a son coté secret et son coté public, et je dois dire qu'en révélant ton ridicule tu révèles le détachement que tu peux avoir de toi-même. Et vois-tu c'est ce détachement là qui fait la valeur de l'homme.
Citation :
Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi.
(Albert Einstein)

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Haroun
membre
Haroun


Masculin Messages : 244
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 46
Localisation : lovely planet

La foi, ça vous fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: La foi, ça vous fait quoi?   La foi, ça vous fait quoi? EmptyDim 29 Jan 2012 - 9:47

Salut Xabi,
On a tous eu de bonnes crises de Foi!
Je n'appelle pas ça du ridicule mais un sens aigu de l'humour.
Je pense que le parcours d'un chercheur de Vérité est semé de pépites croustillantes et d'anecdotes délectables.
En tout cas, je me régale avec les tiennes, et comme moi aussi je viens du "gang des soutanes blanches", je peux m'en régale d'autant plus!
Au plaisir.
Haroun
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

La foi, ça vous fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: La foi, ça vous fait quoi?   La foi, ça vous fait quoi? EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:00

Agur Xabi,

Les parcours individuels me fascinent toujours autant!...
Le tien illustre à merveille la ténacité avec laquelle l'esprit de vérité cherche à nous traverser.
Ma route diffère totalement de la tienne, et pourtant je reconnais l'action de cette insatiable intelligence créative qui, en utilisant les incroyables conditionnements de l'humanité, n'a de cesse de nous ramener à son évidence.

Pour terminer, tu écris:

Citation :
Mais maintenant que j'ai lu le Mitxo et que je pratique assidûment la conscience fixe, fini les excès!

Dis-moi, comment sais-tu qu'aujourd'hui tu ne vis pas une autre forme de fanatisme, Xabi?
En quoi ta pratique de la conscience fixe diffère-t-elle de tes ferveurs passées?
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
tangolinos
membre
tangolinos


Messages : 295
Date d'inscription : 26/01/2012

La foi, ça vous fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: La foi, ça vous fait quoi?   La foi, ça vous fait quoi? EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:38

Haroun a écrit:
On a tous eu de bonnes crises de Foi!
lol!
Damana a écrit:
Dis-moi, comment sais-tu qu'aujourd'hui tu ne vis pas une autre forme de fanatisme, Xabi?
En quoi ta pratique de la conscience fixe diffère-t-elle de tes ferveurs passées?
Damana tu es cinglante. Ta spontanéïté témoigne de ta sincérité et de ta détermination à cheminer vers la Vérité.
Mais pour soulager Xabi de ton coup de fouet,
je dirais que la Foi est la résultante de forces abstraites (intangibles), et que celui qui en est investi recherche désespérément les mots pour l'exprimer.
La difficulté étant de se satisfaire de l'absence de représentation de cette foi, alors que la preuve que l'on voudrait exprimer ne se trouve pas dans le monde tangible.
Par contre Xabi nous a parlé des effets bénéfiques qui sont le résultat de l'attitude qu'il a appris à adopter. N' y a-t-il pas là une preuve de l'existence de l'indicible ?

Je dirais aussi que ce que décrit Xabi, n'est pas réellement une divinité ou un objet qu'il vénèrerait, il ne parle que d'une pratique. De même Bouddha ne répondait pas aux questions au sujet de l' Absolu, en disant qu'il n' était là que pour enseigner la voie pour l'atteindre.
Les maîtres Zen ont la même attitude, celle de toujours ramener leurs élèves à la pratique concrête, en les détournant de toute conceptualisation ou représentation de ce que peut être l' Absolu.

Gassho
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

La foi, ça vous fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: La foi, ça vous fait quoi?   La foi, ça vous fait quoi? EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:03

Bien chers amis,
Demain je serais de ceux qui lèvent des maisons, donc je vais être un gentil ouvrier bien organisé, mettre mon largeot à bretelles sur le radiateur, préparer ma gamelle et coucher ma progéniture.

Le week-end fut riche et j'ai lu de beaux échanges.

Damana, mon métier de charpentier est un bon remède au fanatisme et si demain je suis trop fanatique alors je me couperais la main ou je tomberais de l'échelle, alors je serais mort et là le problème sera résolu.

Salut à tous à plus tard dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

La foi, ça vous fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: La foi, ça vous fait quoi?   La foi, ça vous fait quoi? EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:25

Boudu! Prions pour que tu ne fanatises pas!...
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
Contenu sponsorisé





La foi, ça vous fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: La foi, ça vous fait quoi?   La foi, ça vous fait quoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi, ça vous fait quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Spirit Accès Intention :: Vie intérieure :: L'intime solitude-
Sauter vers: