Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'engagement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
solican
membre
solican


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 44

L'engagement Empty
MessageSujet: L'engagement   L'engagement EmptySam 8 Déc 2012 - 15:51

La notion d'engagement me travaille beaucoup en ce moment et j'aimerais bien que vous m'apportiez vos avis sur le sujet.

L'engagement est exigé dans une vie spirituelle. On ne peut prétendre accéder à une sérénité profonde, sans être engagé dans une recherche. Cet engagement est progressif et directement lié à la volonté.

L'engagement est la base de la volonté, son destin est de s'accroitre afin de faire émerger notre personnalité la plus pure. L'engagement doit constamment être réactualisé car même si on à l'impression qu'il est immuable dans les choix du passé, il doit être redéfini au quotidien afin de s'ajuster à l'instant présent, et à la créativité d'une volonté revivifiée.

L'engagement, c'est l'investissement de l'ensemble de ses atouts pour une même cause, sa propre découverte. C'est l'oubli de ses petites réserves au service de ses convictions les plus vrais. La conscience fixe offre se genre de moments vrais.
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

L'engagement Empty
MessageSujet: Re: L'engagement   L'engagement EmptyLun 10 Déc 2012 - 6:20

L'engagement, pour moi, a été une question de choix... Solican tu dis:
Citation :
Cet engagement est progressif et directement lié à la volonté.
Je suis d'accord...
Ma conscience s'est progressivement ouverte au monde et aux autres, au fil de ma vie.
J'ai fait des expériences qui m'ont amenée peu à peu à un choix d'existence qui met en avant la volonté de l'intention universelle.
Avec le recul dû à mon "grand" âge... j'ai pu constater une amélioration de plus en plus nette de mes comportements face aux autres.
J'ai appris à reconnaître non seulement ce qui me pourrissait la vie (certains de mes "comportements sans avenir" comme dirait Amadéus), mais aussi ce que l'écoute plus active de l'esprit de vérité a fini par déposer en moi:
Une meilleure ouverture d'esprit, moins de naïveté mais aussi une vision toujours plus aiguisée et plus juste du monde qui m'entoure...
N'étant pas aussi obéissante que j'aurais dû l'être, il m'a fallu pas mal de temps pour capter tout ce que je sais aujourd'hui, eh oui...
Reconnaître ses tares et ses torts fait partie du voyage, lorsque l'on veut ne pas prendre des vagues à tort et à travers!...
Et reconnaître que nous ne pouvons voyager "seul" sans accompagnement de l'I.U., est un gain de temps notable!...
Je dirai aussi que l'engagement est une question de foi. Sans foi, pas d'alliance avec l'intention qui me guide, donc pas de progrès spirituel...
Un engagement sincère et quotidiennement réorienté, me permet d'être active dans l'instant, de traquer la moindre défaillance en moi, en regard d'une volonté que je veux en accord avec celle de l'I.U.
A suivre...
Aliénor.

Revenir en haut Aller en bas
solican
membre
solican


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 44

L'engagement Empty
MessageSujet: Re: L'engagement   L'engagement EmptyLun 10 Déc 2012 - 15:29

Aliénor, quand tu dis:

Citation :
Et reconnaître que nous ne pouvons voyager "seul" sans accompagnement de l'I.U., est un gain de temps notable!...

Ça me parle vraiment. Je vois que l'engagement est vraiment lié à l'humilité d'accepter de ne pas chercher à avancer tout seul. A s'ouvrir à l'obéissance d'un travail avec l'intention.
De ne pas donner raison à son égocentrisme.
D'une ouverture de confiance envers l'inconnu.
D'accepter la nouveauté avec souplesse et l'inhabituel avec joie.
D'accepter de jouer le rôle qui m'ai demandé d'interpréter.

Citation :
Je dirai aussi que l'engagement est une question de foi. Sans foi, pas d'alliance avec l'intention qui me guide, donc pas de progrès spirituel...

La foi, pour moi est aussi le résultat, le fruit récolté par tout ce processus d'engagement. Le courage, la confiance, la générosité provoque et force l'engagement. C'est alors que la foi grandi et que l'on avance.
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

L'engagement Empty
MessageSujet: Re: L'engagement   L'engagement EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:59

Citation :
L'engagement est la base de la volonté, son destin est de s'accroitre afin de faire émerger notre personnalité la plus pure.
La volonté est la base de mon engagement, ma personnalité peut réaliser son destin si je reste pur.

Salut l'ami solican, je sais que tu sauras prendre ces quelques mots "renversés" comme une proposition et non comme une correction.
L'engagement est un vrai sujet, il n'y a pas d'êtres substantiels qui puissent s'épanouir sans un engagement sincère.
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus
membre
Amadeus


Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 29/08/2011

L'engagement Empty
MessageSujet: Re: L'engagement   L'engagement EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:16

Salut à tous,
Pour mettre en relief un aspect essentiel de l'engagement dont parle Solican, je voudrais me servir d'un passage de Natacha qui m'a bien parlé:


Citation :

"En fait il s'agit de prendre conscience de la " réalité " de l'intention.
Ce n'est que dans notre intimité là où le regard de l'autre n'existe plus que cette réalité peut nous être montrée.Là où les mots ne sont plus utiles, là où avoir confiance suffit.

Alors cette réalité emmerge et domine toutes les autres. C'est un grand plaisir mais c'est tout aussi terrifiant. Par contraste le monde animé apparait comme une multitudes d'histoires qui ne sont pas et ne seront jamais la réalité.

Il s'agit ensuite de vivre à la hauteur de cette réalité. Il est si facile d'oublier...non pas par mauvaise volonté mais par manque de persévérence, se faire rattrapper par un quotidien tout à fait normal est si facile. "





Nous sommes seuls à pouvoir évaluer la qualité de notre engagement, à savoir si nous vivons à la hauteur de ce que nous savons.
La réalité de l'intention doit devenir un repère accessible à tout moment et être utilisée comme une référence du "vrai".
Pour s'installer au coeur de cette réalité, j'ai remarqué qu'il était nécessaire d'avoir un certain recul sur le monde animée.
Ce monde a l'activité vorace et incessante qui sollicite notre attention en permanence,et qui exige notre participation soutenue...

La qualité de notre engagement dépend de la maitrise de notre participation dans le monde animé,et du contrôle de l'attention que nous lui portons.
Un engagement total ne peut se réaliser qu'en vivant au coeur du monde, et l'intention nous demande de maitriser cette situation.
Le monde, dans la démesure de son agitation perpétuelle peut nous apparaitre fou, mais l'intention nous apprend que tout est jeu.
Elle met en scène la vie, inspire les rôles et les répliques et nous fait traverser le quotidien avec légèreté.

Faire en sorte que notre connaissance intime de l'intention universelle reste au centre de notre intérêt, et que cette conscience domine toutes les autres préoccupations, quelque soit le contexte.
Pour moi, voilà la clef d'un engagement sans réserves et d'une vie accomplie.



Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

L'engagement Empty
MessageSujet: Re: L'engagement   L'engagement EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:07

Voilà qui est bien envoyé!... cheers
Aliénor.
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

L'engagement Empty
MessageSujet: Re: L'engagement   L'engagement EmptyMer 12 Déc 2012 - 8:48

Xabi tu dis:
Citation :
La volonté est la base de mon engagement, ma personnalité peut réaliser son destin si je reste pur.
L'engagement est un vrai sujet, il n'y a pas d'êtres substantiels qui puissent s'épanouir sans un engagement sincère.
Il n'y a rien a rajouter à cette superbe affirmation, qui exhale un puissant parfum de sincérité!
Mais Xabi, que veux-tu dire par: <<... rester pur >>? Pourrais-tu approfondir?...
Aliènor.
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

L'engagement Empty
MessageSujet: Re: L'engagement   L'engagement EmptySam 26 Jan 2013 - 17:48

Pour rester pur, ma conscience animée doit toujours être renouvelée.
Mon attitude doit être souple comme celle d'un félin adapté à son milieu ou comme celle d'un rat évoluant aisément dans tous les terrains. Pendant ce temps, ma volonté doit s'accrocher, s'amarrer, se lier, se fixer, s'ancrer, s'attacher, s'arrimer fermement à l'esprit de vérité vivant en moi.

L'explication de "rester pur" ne peut être vécue que dans un engagement personnel au quotidien qui va bien au-de-là d'une simple activité de "forumiste spirituel".
S'identifier au rôle de chercheur est insuffisant pour expérimenter les valeurs de l'intention universelle. Il y a un moment où il faut trouver.

Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

L'engagement Empty
MessageSujet: Re: L'engagement   L'engagement EmptyDim 27 Jan 2013 - 6:30

Very Happy Xabi, ton "explication" me va droit au coeur!...
Aliénor.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'engagement Empty
MessageSujet: Re: L'engagement   L'engagement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'engagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Spirit Accès Intention :: Vie intérieure :: La volonté-
Sauter vers: