Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Franchise et honnêteté intellectuelle.

Aller en bas 
+8
Damana
Haroun
Amadeus
xabi
Nathacha
Ochel
lola2
-unity-
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 8:17

Rappel du premier message :

Bonjour

Dans notre société empreinte de paraitre et de retenue, la franchise ne fait jamais partie des prérogatives éducatives. On di seulement aux enfants que mentir " c'est mal".
Pourtant, entre ne pas mentir et ne pas etre franc, il y a encore une nuance fondamentale qui est l'honnéteté intellectuelle.

On pense des choses, mais officiellement on vas donner une image de bienséance, un masque de politesse et d'hypocrisie assimilant la franchise à une source eventuelle de conflit qu'il faut à tout prix éviter.

Or, ne pas dire sincèrement ce que l'on pense est aussi du mensonge. À mon sens, si la franchise etait pratiquée naturellement par tous, il n'y aurait au contraire jamais de conflits car on aurais pas besoin d'attendre d'exploser pour cracher tout ce que nous avons sur le coeur.

je suis donc persuadé que si on apprenais dès tout petit aux enfants à dire
honnêtement et naturellement ce qui ne leur plait pas, ou même ce qu'ils aiment, il y aurait moins de refoulements en tout genre, moins d'agressivité et surtout moins de maladies psychiatriques... la plupart etant souvent causées par des non dits et des refoulements toxiques.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:03

J'ai appris à me méfier des généralités, pourtant, Haroun, ton discours populiste sur l'amitié universelle m'a séduit!

Surtout quand à la fin tu brandis le poing en énonçant solennellement :

Citation :
Pour celui qui reçoit, il se sent considérer et mystérieusement il reçoit une dose de vitalité contagieuse qui l’invite à donner le meilleur de lui –même.


Ça pue le vécu!
Moi je dis, Haroun Président!
Revenir en haut Aller en bas
Haroun
membre
Haroun


Masculin Messages : 244
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 46
Localisation : lovely planet

Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:06

Xabi,

Il faut que je te mette en garde du caractére addictif d'un tel comportement.
L'amitié Universelle est A consommer sans modération! drunken
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:12

Formidable!
De toute façon, il n'y a pas beaucoup de modérateurs dans le coin...

Consommons!
Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:22

xabi a écrit:
Citation :
Toutefois si on juge , n'oublions pas que nous serons jugés de la même façon que nous aurons jugés les autres

Qu'est-ce que c'est que ce phrasé de curaillon?

T'as bu la tasse dans un bénitier, ou quoi?

eh bien xabi , pas de problèmes je te laisse exprimer cette pensée de façon plus moderne si tu veux

tu sais , moi les curaillons et les bénitiers tu peux te les mettre où je pense Laughing
Revenir en haut Aller en bas
solican
membre
solican


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 44

Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012 - 7:42

À la tienne Xabi.
Revenir en haut Aller en bas
Géronimo
membre
Géronimo


Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 42
Localisation : Ariége

Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012 - 11:02

Salut à tous....

J'aime beaucoup ce que dit Haroun un peu plus haut.

Ca me fait penser au concept de" folie contrôlée" des indiens du mexique.

Le monde est à la fois remplie d'amour et de qualité, dans l'expression des gens, mais aussi de compromis et de mensonges inacceptable.

La seule franchise qui compte pour moi est celle de l'affirmation de ma conviction personnelle.

Peu m'importe la forme qu'elle prend...que ce soit une franchise dite à quelqu'un, un silence volontaire pour affirmer mon désaccord ou encore l'intelligence d'adapter mes propos dans une situation particulière en considérant la personne que j'ai en face de moi.

Le plus important est de considérer les personnes que l'on rencontre tout en étant conforme à notre intégrité substantielle.

L'amour prend ensuite la forme dont il à besoin dans l'instant.

Géronimo.

Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012 - 12:01

Bonjour à tous,
Je cite Geronimo:
Citation :
Ça me fait penser au concept de" folie contrôlée" des indiens du Mexique.
Je conçois tout à fait cette notion, Geronimo. Celui qui parvient à créer un recul spontané ouvre subitement les yeux devant le théâtre relationnel du monde, devant de véritables comédies dramatiques inconscientes!
L'observation qu'offre le recul peut être difficile à digérer tant le spectacle est parfois pathétique.
La "folie contrôlée" (prônée par certains hommes de connaissance d'Amérique Centrale) est une attitude qui permet de conserver sa maîtrise face à la folie du monde. Il ne s'agit pas de réagir franchement à la folie observée, mais de garder franchement du recul...

Ce qui rejoint ce que tu dis plus bas:
Citation :
La seule franchise qui compte pour moi est celle de l'affirmation de ma conviction personnelle
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
silvio-manuel
membre
silvio-manuel


Masculin Messages : 274
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 45
Localisation : Dans le coin

Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 12:52

Voici encore un bon sujet !

Et tout ce que j'ai lu jusqu'à présent me plaît énormément...

Lors des échanges relationnels, je me suis aperçu pour ma part, que chaque situations étaient très différentes et qu'il m'était demandé dans le moment de VOIR la personne avant de réagir.

Ma réaction, guidée par la conscience fixe, peut alors prendre plusieurs forme très surprenante !
Un silence, une comédie, un soutien, une affirmation, un sketches, une écoute, un encouragement, une colère déguisée ou encore du décoffrage de franchise brut.

Je dirais alors que la franchise et l'honnêteté intellectuelle, sont des vertus consommées dans notre alliance avec l'Intention Universelle.
Je suis franc et honnête avant tout avec moi même...

Car une fois sur le terrain, quand nous sommes en relation avec l'autre, l'information silencieuse issu de la conscience fixe va primer sur toute prérogative morale et sentimentale.

En étant moi même cet être substantiel au recul spontané, je vais échanger avec l'autre de manière intuitive pour l' amener à partager et s'aligner sur ces réalités supérieures.

Des fois, la franchise n'est pas la bonne solution pour aider l'avancée des consciences...
Mais dans d'autres cas, la franchise s'impose naturellement...

Le nouveau permis de conduire est installé...il s'appel VOIR et AGIR, et remplace agir, boire et déboires...

A.G.I.R!!!Actes Garantis Invisible et Responsable !



Revenir en haut Aller en bas
Ochel
Admin
Ochel


Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 45

Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 13:35

Silvio, tu dis :
Citation :

Je suis franc et honnête avant tout avec moi-même.
Car une fois sur le terrain, quand nous sommes en relation avec l'autre, l'information silencieuse issu de la conscience fixe va primer sur toute prérogative morale et sentimentale.

Et je trouve que tu résumes fort bien mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Franchise et honnêteté...   Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 14:37

Xabi, tu t'exclame:
Citation :
La franchise pour la franchise mène à l'indélicatesse et la brutalité.
Dans ton cas peut-être, Xabi... mais ce n'est pas le cas de tout le monde, n'est-ce pas.
D'après moi, la franchise est à consommer avec modération...
Être franc, ne veut pas dire manquer de retenue.
Il s'agit de " VOIR " notre interlocuteur et de le considérer dans un premier temps.
Tout se joue dans l'instant, une fois encore. Connaissant bien l'autre, je peux me permettre de " balancer " une grosse blague pour lui faire comprendre qu'il est dans l'erreur, s'il apprécie l'humour... Ou alors, je joue la finesse et je le fais par personne interposée: l'autre attrapera le reflet au passage...
Cela peut devenir un jeu, en réalité.
Un jeu de société où chacun a son mot à dire et son reflet à capter...
Encore faut-il jouer sur le terrain de l'humilité, et non pas sur un terrain plein d'humidité!...il y a risque de glisser sur la plaque, ouh la la...

Ochel tu t'écris:
Citation :
Je comprends bien ce que tu veux dire. Mais il y a un problème: ce que toi, tu penses être un redressement de l'information, n'a d'effet que si l'amitié passe AVANT l'envie de déjouer un quiproquo... La clarté sans amitié EST une agression.
Je rejoins parfaitement Amadeus à ce sujet :
Citation :
la vérité de l'amitié offerte, a plus de valeur que la vérité de la description d'un moment donné.
L'honnêteté intellectuelle et la sincérité m'ont amenée à ce constat.
Oui, je dirais aussi les choses comme cela.
Aliénor.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Franchise et Honnêteté...   Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 14:55

cheers king

Citation :
A.G.I.R !!! Actes Garantis Invisibles et Responsables !
Silvio-Manuel.

MAGNIFIQUE!!!
Aliénor. queen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franchise et honnêteté intellectuelle.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Spirit Accès Intention :: Vie intérieure :: La Sincérité-
Sauter vers: