| | L'appel troublant du Père | |
|
+12hokmah Amadeus tangolinos Géronimo lola2 xabi silvio-manuel Nathacha Damana Ochel Alienor RUBIS 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
RUBIS membre

Messages : 106 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 49 Localisation : substantiel
 | Sujet: L'appel troublant du Père Sam 1 Oct 2011 - 20:18 | |
| L’appel troublant du Père Toute ma vie, mon entourage a fait en sorte de me convaincre que j’étais quelqu’un d’unique. Dans la sphère familiale, j’ai naturellement été mise en compétition avec mon frère. Je dirais une compétition Masculin/féminin. Dans la sphère de l’école, j’ai été obligée de me mettre en compétition avec le reste de mes camarades. Je dirais une compétition de l’instruction. Plus tard, dans le monde du travail, j’ai été en compétition par rapport à mes compétences. Et puis, dans ma sphère privée, j’ai été en compétition avec les autres femmes qui m’entouraient. Dans ma recherche spirituelle, je me suis sentie en compétition avec mon entourage sur mes facultés à absorber, analyser, comprendre et retransmettre de nouveaux concepts. Bref, pendant longtemps, j’ai confondu unicité et individualisme. Aujourd’hui j’ai compris que les tensions que je ressentais résultaient de l’appel du Père. Ces compétitions, qui ne sont pas négatives en soi, étaient nécessaires à la préparation de mon mental à ma propre recherche. Vu les tourments que je ressens et le constat du bazar ambiant qui m’entoure je ne peux que constater que cet appel est puissant, qu’il tourmente tous ceux que j’ai croisé, que chacun l’interprète à sa façon, que nous percevons tous « une petite voie ». Je pense que d’autres personnes pourraient dire comment elles ont vécu ou vivent l’appel du Père
| |
|  | | Alienor membre

Messages : 429 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 74 Localisation : AQUITAINE
 | Sujet: L'appel troublant du Père Lun 3 Oct 2011 - 22:21 | |
| Bonsoir RUBIS,
Je te cite: << Aujourd’hui, j’ai compris que les tensions que je ressentais résultaient de l’appel du Père. >>
Quel est donc ce Père ? Avec un P majuscule, serait-ce le Père éternel ? Et, quelle est donc pour toi cette « petite voix » ? Ta conscience ?
Dois-je comprendre que tes expériences diverses t’ont amenée à « entendre » des injonctions qui t’ont poussée à agir de telle ou telle façon plutôt qu’une autre ?
En ce qui me concerne, c’est ce qui s’est passé. Depuis mon plus jeune âge, j’ai eu le sentiment que je n’étais pas seule, que je pouvais dialoguer avec une entité supérieure. Mon père était athée et il ne fallait pas parler de religion dans ma famille. Pourtant, une « petite voix » m’a toujours guidée. Et curieusement, je lui ai toujours fait confiance. Je l’appelais « ma bonne étoile » ...
Sur le chemin que la vie m’a fait prendre au début, je n’avais pas vraiment conscience de cette alliance. Je m’en servais sans mettre de nom dessus. C’était ma foi à moi, dans mon intime solitude ... Dans les moments d'incertitude et d’angoisse que peut ressentir une enfant seule comme je l’étais souvent (je suis fille unique), ce lien subtil et secret me donnait confiance en moi et me réconfortait. J’ai compris plus tard que j’avais choisi délibérément ma voie en agissant en accord avec cette alliance, même si je n'en avais pas conscience. Aujourd’hui, si je viens bavarder avec vous sur ce forum, c’est que j’ai la ferme conviction qu’il me faut mettre un nom sur ce lien étrange qui guide puissamment mes actions : L’ intention universelle.
C’est peut-être cela que tu appelles « l’appel du Père », Rubis.
Aliénor
| |
|  | | Ochel Admin

| Sujet: Re: L'appel troublant du Père Mar 4 Oct 2011 - 19:48 | |
| Bonsoir Rubis,
"L'appel troublant du Père..."
Ce ne serait pas plutôt l'appel dé-troublant du Père (ou de l'intention universelle, comme dit Aliénor) ? celui qui nous sort du "bazar ambiant" et du trouble ? | |
|  | | Damana Admin

Messages : 390 Date d'inscription : 17/05/2011 Age : 49 Localisation : Deuxième étage
 | Sujet: Re: L'appel troublant du Père Mer 5 Oct 2011 - 19:17 | |
| Bonsoir Rubis, En te lisant, je comprends que tu vis les tensions relationnelles comme une invitation intime et pressante à accorder la conscience de ce que tu es à une intelligence universelle. Peut-être as-tu été tendue par le phénomène de comparaison parce qu’il évoque une claire possibilité de changement ? « Il/Elle est meilleur(e) que moi… Je m’apitoie ou je m’améliore ? ». Ces « tourments » sont à mon avis naturels, ils évoquent une forte remise en question et un grand sens de la combativité. - Citation :
- Ces compétitions, qui ne sont pas négatives en soi, étaient nécessaires à la préparation de mon mental à ma propre recherche.
Tu parles au passé… Maintenant que ton mental est prêt, à quoi ressemble l’appel du Père ? | |
|  | | Nathacha membre

| Sujet: Re: L'appel troublant du Père Mer 5 Oct 2011 - 20:27 | |
| Ayant eu une enfance particulière dans les montagnes du sud de l'Espagne, je n'ai connu le monde "social" qu'à partir de 4 ans . Au même moment mon père est mort. Je peux dire que je n'ai jamais eu de père physique car je n'en ai aucun souvenir. La seule chose qu'il m'avait laissé, c'est une photo en noir et blanc d'un homme étrange, au regard énigmatique. En réponse à mes questions, ma mère était très évasive, même fuyante. L'image de mon père c'est donc construite autour d' un mystère...
Ainsi depuis ce jour une relation s'est installée, dans ma solitude, entre moi et ce père imaginaire. Je me tournais vers lui en sachant que je n'était pas jugée et avec le profond sentiment d'être comprise. Il me permettait d'affronter la différence évidente entre moi et le monde. A tout moment je savais qu'il y avait un endroit, un refuge où personne ne pouvait m'atteindre.Cette relation a été comme un fil conducteur qui m'a accompagné toute ma vie.
Je fais bien la différence entre le père physique et le père en esprit. Je n'ai pas eu l'affection d'un père, l'attention d'un père ni même l'autorité d'un père. J'ai d'ailleurs très vite vu dans les autres familles la limite de ce qu'un père physique pouvait proposer. J'ai donc par moi-même cherché l'interêt et la reconnaissance d'un père abstrait. Je l'ai aimé. Je l'ai voulu.
Cette représentation était l'ébauche de la conscience d'un père universel. Lorsque j'ai grandi et que ma recherche a été formulée je me suis rendue compte que même ceux qui avaient eu un père cherchaient le père universel. J'ai dû remplacer la représentation de "mon père" par la représentation du "père universel".
| |
|  | | RUBIS membre

Messages : 106 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 49 Localisation : substantiel
 | Sujet: l'appel du Père Mer 5 Oct 2011 - 20:39 | |
| Bonsoir, Aliénor à écrit: Quel est donc ce Père ? Avec un P majuscule, serait-ce le Père éternel ? D'abord je réponds à Aliénor: Oui, en effet, je met un P majuscule pour dire qu'il s'agit bien du Père Universel ou comme tu dis, de l'intention universelle. Et, quelle est donc pour toi cette « petite voix » ? Ta conscience ? Je ne saurais dire si cela s'appelle la conscience, mais j'ai toujours entendu dire autour de moi: "Je le savais"..."quelque chose me disait de le faire/ de ne pas le faire"..."une petite voix m'a dit..."est aussi une expression populaire, ce qui me fait dire que nous entendons tous des informations personnelles auxquels il semble difficile d'obéir. Dois-je comprendre que tes expériences diverses t’ont amenée à « entendre » des injonctions qui t’ont poussée à agir de telle ou telle façon plutôt qu’une autre ? Oui, mais j'avoue que parfois j'ai agi sans comprendre. J'ai parfois lâché prise par lassitude, d'autres fois par confiance dans la situation ou dans la personne qui me proposait une situation, j'ai d'autres fois accepté d'obéir par peur. Mais lorsque j'ai eu obéi, ou même au moment de la prise de décision d'obéir, j'ai ressenti un soulagement, la tension que je vivais s'apaisait. Je parle au passé mais c'est un sentiment toujours présent. Je m'emploie seulement à être obéissante plus rapidement! Ca fait moins mal!
Maintenant, je réponds à Ochel: Ce ne serait pas plutôt l'appel dé-troublant du Père (ou de l'intention universelle, comme dit Aliénor) ? celui qui nous sort du "bazar ambiant" et du trouble ?
Je dirais que l'appel devient dé-troublant lorsqu'une formulation adaptée permet de comprendre les injonctions émises par le Père. Par exemple, voici un constat récent que j'ai effectué. Il concerne ma relation à mon père biologique. "Regarde Papa, comme j'ai réussi malgré ma condition de femme. Regarde le confort que je suis capable d'offrir à mes enfants. Regarde papa comme je suis grande, la princesse est bien devenue la Reine de son foyer! Et je ne reculerai devant aucuns sacrifices pour un jour, peut-être, obtenir ce regard de fierté que tu aurais eu en me regardant." Alors là, voilà, j'ai un super constat qui décrit bien comment une enfant devenu femme peut traduire l'appel du Père sans une formulation adaptée!
Pour répondre à Damana: j'ai besoin de réfléchir à ta question mais je reviendrai répondre.
| |
|  | | Alienor membre

Messages : 429 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 74 Localisation : AQUITAINE
 | Sujet: L'appel troublant du Père Jeu 6 Oct 2011 - 0:28 | |
| Bonjour,
Oui, je suis en accord avec Damana : << Ces tourments sont naturels, ils évoquent une forte remise en question... >>
Ces tensions ne sont-elles pas justement liées à l’intention universelle ? Celle-ci semble nous mettre nuit et jour aux abois.
Il semblerait même que des agents spéciaux s’évertuent à nous mettre en situation dans nos relations, afin de nous faire prendre conscience de ce qui ne va pas !
Et si nous y regardons de plus près, tant que nous n’avons pas changé sur certains points, la même situation revient ! A certains moments, il nous faut lâcher-prise. Dans une attitude d’obéissance et d’humilité, face au mystère indicible de la vie, nous apprenons à faire confiance à une force qui nous dépasse, mais qui en même temps, nous aide, nous enveloppe, nous aime. Comme des petits enfants avec leur père ou leur mère.
Nous sommes des êtres substantiels et nous grandissons au sein maternel de l’intention universelle. Et comme le dit très justement Rubis :
<< Lorsque j’ai obéi, ou même au moment de la prise de décision d’obéir, j’ai ressenti un soulagement, la tension que je vivais s’apaisait. >> Ou encore: << Je m’emploie seulement à être obéissante plus rapidement, ça fait moins mal ! >>
Nous devenons alors co-acteurs avec l’intention universelle, et cette démarche de plus en plus volontaire nous amène inéluctablement à souffrir de moins en moins. Peu à peu, nous gagnons en confiance et en sérénité.
Aliénor | |
|  | | silvio-manuel membre

Messages : 274 Date d'inscription : 05/08/2011 Age : 45 Localisation : Dans le coin
 | Sujet: Re: L'appel troublant du Père Jeu 6 Oct 2011 - 21:01 | |
| L'appel du Père Universel me réveille le matin et me hante la nuit.
Irrésistible et imposant, il est l'évidence de l'existence.
Nous ne pouvons faire autrement qu'aimer le plan de ce géant.
Tout en étant petit, il nous prépare à l'infini.
En axe inflexible il s'est transformé, pour me diriger dans les sentiers escarpés de la vie.
Nous ne pouvons répondre que "present!" à cette invitation éternelle.
Toi! Moi, il ou elle... L'appel est Universel.
Il est devenu avec le temps, un ami, un confident.
On vieillira donc ensemble, dans la confiance et dans la paix..
Nulle force ou évènement ne pourra à présent nous séparer.
| |
|  | | xabi membre

Messages : 401 Date d'inscription : 06/09/2011 Age : 44 Localisation : Bayonne
 | Sujet: Re: L'appel troublant du Père Sam 7 Jan 2012 - 8:23 | |
| L' appel que je ressens est absolu.
Si cet appel est apparu soudainement, il est à présent permanent.
Le son de sa voix me donne le ton, la note juste sur laquelle ajuster mon violon.
Je veux rester dans sa vibration. Je veux être l'une de ses cordes pour vibrer et me taire comme bon lui semble.
Je veux toujours sentir la pression experte de ses doigts, sur mon corps et mon esprit.
Cet appel que je ressens est celui de l'Intention Universelle, comme toi Silvio.
Sa voix que je confonds avec celle d'un violoncelle me suggère de vivre sans religion ni cérémonies. | |
|  | | lola2 membre

Messages : 393 Date d'inscription : 24/01/2012 Localisation : paris
 | Sujet: Re: L'appel troublant du Père Mer 22 Fév 2012 - 5:33 | |
| pour faire remonter ce beau sujet :"l'appel troublant du Père ", voilà ma pensée du matin peut être encore embrumée de sommeil : il est vraiment troublant cet appel , je le ressens aussi depuis toute petite et je voulais en savoir plus sur ce Père que je sentais à mes côtés instinctivement donc je me suis beaucoup documenté , j'ai posé des questions aux divers représentants des diverses religions , suite à mes investigations j'ai laissé tomber la religion catholique où mes parents m'avaient mis ( leur dogme de la trinité ne me parlait pas du tout entre autres ) j'ai testé d'autres religions ... aujourd'hui , j'ai fait le tri , j'ai compris que le Père lui même n'aime pas les religions car elles n'ont pas donné la bonne image de ce qu'il est réellement et d'ailleurs dans son Amour vis à vis de nous , il est autant la Mère universelle que le Père , il est en effet cette Intention universelle plein de bonnes intentions particulières à notre égard ; néanmoins la lecture des expériences des prophètes de la bible y compris Jésus donc , a bien complété l'idée que je me faisais naturellement du Père j'ai découvert ses relations et ses agissements vis à vis de ses fidèles adorateurs et du tri qu'il s'est vu obligé de faire au moment où a eu lieu le Déluge universel je crois que c'est tango qui parle de système fractal , et je crois que pour l'humanité il en sera de même , nous sommes nous même dans un système fractal et je crois à voir l'état du monde qu'une nouvelle destruction est iminente mais comme Noé et sa famille ont été sauvés dans l'arche , le bateau flottant qu'ils avaient construit sur les instructions du père , il y aura aussi des survivants , ce ne sera pas la fin du monde , mais la fin d'un monde : le monde actuel avec son système corrompu , égoïste , matérialiste , cruel , dépravé , sans respect pour la nature et les animaux , etc , etc et si notre avion et ses passagers en partance pour la vraie nature était l'équivalent de cette arche ancienne et de ses huit occupants ? l'idée me plait bien , même si tout cela semble bien naïf , bien sûr en comparaison des populations de ces deux époques éloignées nous serons beaucoup plus nombreux proportionnellement et vous aurez remarqué comme je m'emploie à réunir tous les êtres que je ressens investis de cet amour du Père et de leurs frères voilà je vous ai livré ma belle utopie , sachant tout de même que parfois les utopies d'hier se sont transformées en réalité | |
|  | | Géronimo membre

Messages : 113 Date d'inscription : 09/08/2011 Age : 42 Localisation : Ariége
 | Sujet: Re: L'appel troublant du Père Mer 22 Fév 2012 - 8:23 | |
| Super Lola..., je trouve ta participation à ce forum parfaite, ta simplicité me régale, continue comme ça...A plus.
Géronimo.
| |
|  | | lola2 membre

| Sujet: Re: L'appel troublant du Père Mer 22 Fév 2012 - 9:47 | |
| merci , Géronimo mon frère
à + aussi | |
|  | | tangolinos membre

| Sujet: Re: L'appel troublant du Père Mer 22 Fév 2012 - 10:35 | |
| - lola2 a écrit:
il est vraiment troublant cet appel , je le ressens aussi depuis toute petite et je voulais en savoir plus sur ce Père que je sentais à mes côtés instinctivement
donc je me suis beaucoup documenté , j'ai posé des questions aux divers représentants des diverses religions , suite à mes investigations j'ai laissé tomber la religion catholique où mes parents m'avaient mis ( leur dogme de la trinité ne me parlait pas du tout entre autres ) j'ai testé d'autres religions ... Je dirais que la religion parle de la trinité à un très large public, et qu'il s'agit donc d'aiguiser son regard pour en atteindre la compréhension. Telle que je le vois, le Père est ce "Un Absolu non-manifesté", le Fils en est sa manifestation dans le multiple relatif, Le St Esprit est à la fois le souffle qui va de l'un à l'autre, et en même temps l'attitude à maintenir pour devenir la manifestation de cet Absolu. - Citation :
- aujourd'hui , j'ai fait le tri , j'ai compris que le Père lui même n'aime pas les religions car elles n'ont pas donné la bonne image de ce qu'il est réellement
C'est toi qui n'aime pas les religions. Le Père sait bien que les manifestations ne peuvent être que relatives. Il ne s'agit pas pour le pèlerin d'arrêter son regard sur le doigt de l'enseignant, mais bien de le porter au-delà, vers ce que l'enseignant cherche à désigner. - Citation :
- et d'ailleurs dans son Amour vis à vis de nous , il est autant la Mère universelle que le Père , il est en effet cette Intention universelle plein de bonnes intentions particulières à notre égard ;
néanmoins la lecture des expériences des prophètes de la bible y compris Jésus donc , a bien complété l'idée que je me faisais naturellement du Père Tu vois bien que les religions ne sont pas si nulles que ça. Elles te permettent d'authentifier ou d'actualiser ce que tu ressens au fond de toi. - Citation :
- je crois à voir l'état du monde qu'une nouvelle destruction est iminente...
et vous aurez remarqué comme je m'emploie à réunir tous les êtres que je ressens investis de cet amour du Père et de leurs frères
voilà je vous ai livré ma belle utopie , sachant tout de même que parfois les utopies d'hier se sont transformées en réalité Il est très chaleureux de ta part de vouloir nous inclure dans les rescapés de cette fin du monde que tu entrevois. Mais vois-tu, si Dieu est, il est caractérisé par son incompréhensibilité. Aussi il serait illusoire de croire parfaitement le comprendre, d'autant que je pense que se croire arrivé ne peut être qu'illusoire. Pour moi le chemin reste perpétuel, comme un pèlerinage vers une asymptote qui nous est inaccessible. | |
|  | | lola2 membre

| Sujet: Re: L'appel troublant du Père Mer 22 Fév 2012 - 16:19 | |
| Tangolinos , j'ai comme l'impression que tu ne m'as pas bien compris , car en fait tu dis à peu près la même chose que moi ( mis à part ton dernier paragraphe )je te cite : "Il ne s'agit pas pour le pèlerin d'arrêter son regard sur le doigt de l'enseignant, mais bien de le porter au-delà, vers ce que l'enseignant cherche à désigner." c'est exactement ce que j'ai voulu dire ! une fois que le regard a vu au delà , les religions n'ont plus lieu d'être , mais les exemples d'hommes saints du passé restent . je te re cite : "Tu vois bien que les religions ne sont pas si nulles que ça. Elles te permettent d'authentifier ou d'actualiser ce que tu ressens au fond de toi" les religions m'ont permis de connaitre la bible , mais c'est les écrits contenus dans ce recueil de livres qui m'ont permis d'authentifier ou d'actualiser ce que je ressentais à ne pas confondre avec les enseignements des religions qui ont complètement déformé le message de Dieu et qui ont tout embrouillé et qui ,fût un temps ,empêchaient même cet accès à la bible , les protestants ont beaucoup été persécutés à cause de cela , vous vous rendez compte , ils se permettaient de lire la bible en language courant , tous seuls sans le curé ! quand à ta définition de la trinité , c'est celle qui est courante sur les forums de spiritualité , je ne parlais pas de celle là , mais j'ai bien dit "le dogme de la trinité " dans la religion catholique qui prétend qu'il n'y a qu'un seul Dieu en trois personnes et que ces personnes sont égales entre elles pour ton dernier paragraphe , je n'ai jamais prétendu que je connaissais Dieu parfaitement , mais je ne pense pas que le terme incompréhensibilité soit approprié , indéfinissable parfaitement là je serais d'accord , nous entrevoyons que Dieu est de l'energie pure , mais le définir exactement ce n'est pas dans nos possibilités . quand à son Intention , et bien nous verrons bien si mon intuition ,qui me dit que Dieu veut notre bien , est bonne ou pas mais cette intuition est appuyée sur les exemples du passé comme lorsque j'ai parlé du déluge universel enfin tango , ce n'est pas dramatique si on ne se comprend pas exactement , restons humbles et tolérants par contre j'aurai bien aimé que tu donnes un commentaire du point de vue fractal , car c'est vraiment très intéressant cette organisation du monde et de la matière | |
|  | | Amadeus membre

| Sujet: Re: L'appel troublant du Père Jeu 23 Fév 2012 - 21:02 | |
| Salut Tango, tu as dis: - Citation :
- Mais vois-tu, si Dieu est, il est caractérisé par son incompréhensibilité.Aussi il serait illusoire de croire parfaitement le comprendre,
Qu'as- tu voulu dire par là? Je ne partage pas cette vision. Je pense que ceux qui connaissent Dieu ( mais je préfère dire l'Intention Universelle), ne cherche plus à la comprendre. Leur humilité les maintient dans un présent délicat où seule compte leur attention au moment. Ils bénéficient de ce qu'ils doivent savoir et se satisfont de ce qui leur est donné. Ils acceptent leur ignorance momentané car ils ont choisi d'offrir leur confiance en l'avenir. Leur connaissance est issue de leur collaboration intime avec l'intention, et elle ne leur appartient pas. - Citation :
- ...d'autant que je pense que se croire arrivé ne peut être qu'illusoire. Pour moi le chemin reste perpétuel, comme un pèlerinage vers une asymptote qui nous est inaccessible.
OK, il n'y a pas de ligne d’arrivée à franchir et encore moins de médailles pour les premiers. Par contre, pourquoi s'intéresser à cette asymptote inaccessible? L'intention nous demande de nous intéresser à notre situation immédiate, car c'est aujourd'hui qu'elle veut se révéler. Laissons les asymptotes aux scientifiques et jouissons de tout ce qui nous est accessible, maintenant!! Est-ce que ça te parle ça? | |
|  | | xabi membre

Messages : 401 Date d'inscription : 06/09/2011 Age : 44 Localisation : Bayonne
 | Sujet: Re: L'appel troublant du Père Jeu 23 Fév 2012 - 21:14 | |
| Encore un délicieux chocolat offert par Amadeus : - Citation :
- Leur humilité les maintient dans un présent délicat où seule compte leur attention au moment.
Ils bénéficient de ce qu'ils doivent savoir et se satisfont de ce qui leur est donné.
J'ai rien à ajouter, ça fait pas sérieux, tant pis pour moi! | |
|  | | lola2 membre

| Sujet: Re: L'appel troublant du Père Jeu 23 Fév 2012 - 21:21 | |
| Amadeus tu n'as enlevé les mots de la bouche , ou les écrits de la plume , oups du clavier ! merci d'avoir donc été en plus mon messager ce qui est drôle c'est la question que j'ai posée une seconde plus tôt (pas moins , pas plus ) dans le sujet "la crise" , et je vois que toi tu as bien la même conviction et perception que moi de l'Intention Universelle (vulgairement appelée Dieu ) pour autant, tu la qualifierais de personnelle ou d'impersonnelle ? p.s.ton message est passé entretemps Xabi , tu vois moi non plus je n'avais rien à ajouter , si ce n'est ma question antérieure | |
|  | | tangolinos membre

| Sujet: Re: L'appel troublant du Père Jeu 23 Fév 2012 - 21:23 | |
| Bonsoir Amadeus Je ne vois pas la contradiction entre nos propos je dis="Mais vois-tu, si Dieu est, il est caractérisé par son incompréhensibilité." tu dis="Je pense que ceux qui connaissent Dieu , ne cherche plus à le comprendre." N'est-ce pas la même idée ? - Citation :
- OK, il n'y a pas de ligne d’arrivée à franchir et encore moins de médailles pour les premiers.
Par contre, pourquoi s'intéresser à cette asymptote inaccessible? L'intention nous demande de nous intéresser à notre situation immédiate, car c'est aujourd'hui qu'elle veut se révéler. Laissons les asymptotes aux scientifiques et jouissons de tout ce qui nous est accessible, maintenant!!
Est-ce que ça te parle ça? Oui ça me parle, mais tu ne fais que te contenter de suivre l'intention sans te soucier de sa nature. Or au fur et à mesure que tu épouses cette UI, tu te rapproches de cette asymptote... asymptote qui ressememble bien à la perfection qui nous est inaccessible. | |
|  | | lola2 membre

| Sujet: Re: L'appel troublant du Père Jeu 23 Fév 2012 - 21:38 | |
| tangolinos , je te suis bien dans tes explications , sauf concernant l'incompréhensibilité de Dieu , je trouve que le terme n'est pas exact , si c'est par rapport à sa nature éffectivement il ne peut s'agir que d'une compréhension très partielle ,( je pense à L'Energie ) mais si c'est par rapport à sa personnalité [on en revient à la question que je pose ( Intention personnelle ou impersonnelle )], là je pense que l'on peut le connaitre , et donc si on le connait , on le COMPREND | |
|  | | tangolinos membre

| Sujet: Re: L'appel troublant du Père Jeu 23 Fév 2012 - 21:51 | |
| - lola2 a écrit:
- tangolinos , je te suis bien dans tes explications , sauf concernant l'incompréhensibilité de Dieu , je trouve que le terme n'est pas exact ,
si c'est par rapport à sa nature éffectivement il ne peut s'agir que d'une compréhension très partielle ,( je pense à L'Energie )
mais si c'est par rapport à sa personnalité [on en revient à la question que je pose ( Intention personnelle ou impersonnelle )], là je pense que l'on peut le connaitre , et donc si on le connait , on le COMPREND
Je dirais qu'on peut ressentir cette fameuse Intention Universelle, mais ceci n'est que l'effet. D'ailleurs même en l' épousant et la suivant, on ne sait pas vraiment où ça va. On peut effectivement être rassuré par le dénouement des expériences qu'on aura faites avec elle, mais on ne peut que rester ignorant de l'ultime but. Aussi la cause et la finalité me semblent inaccessible à notre compréhension. Disons que nous sommes emportés par le courant d'un fleuve, mais on n'en connait ni l' origine, ni la destination. | |
|  | | lola2 membre

| Sujet: Re: L'appel troublant du Père Jeu 23 Fév 2012 - 22:07 | |
| cher Tangolinos , merci de ta prompte réponse de mon côté je dirais tout simplement (j'aime les choses simples ) que concernant la cause : c'est la même qui fait que nous procréons , pourquoi le faisons nous ? pour la plupart c'est une pulsion naturelle et elle se complète souvent de sentiments d'amour et de bienveillance concernant la finalité , c'est encore la même chose , mais ce coup là dans le rôle des enfants ,nous sommes confiants que nos parents (aimants ) vont nous conduire vers une bonne destination , même si nous ne la connaissons pas encore , en attendant nous les écoutons avec attention et nous avons à coeur de les prendre pour modèles | |
|  | | hokmah membre

Messages : 237 Date d'inscription : 21/05/2012 Age : 76 Localisation : BULGARIE
 | Sujet: Re: L'appel troublant du Père Jeu 24 Mai 2012 - 10:40 | |
| "Famille je vous hait" écrit André Gide. Les familles sont des cloaques ou le meilleur comme le pire peuvent éclore ; trop souvent nous en avons une approche "angélique" mais on ne peut nier les dommages collatéraux du concept de "famille" et de tous ses "personnages" -Père, Mère, Frères etc...-L'attachement à ses images symboliques à hautes teneurs tout autant toxiques que salvatrices doit être examiné avec lucidité sans tomber dans des nostalgies stérilisatrices. C'est un travail de deuil à faire avant d'assumer sa solitude sereine et devenir une poussière d'étoile sans tenter d'y voir de quelconques Père/Mère... couper le cordon ombilical et s'individualiser au delà d'images primordiales hypothétiques et simples principes heuristiques. | |
|  | | silvio-manuel membre

Messages : 274 Date d'inscription : 05/08/2011 Age : 45 Localisation : Dans le coin
 | Sujet: Re: L'appel troublant du Père Jeu 24 Mai 2012 - 14:02 | |
| Salut Hokmah. Ne peut-t-on pas vivre avec l'esprit de famille sans forcément être dépendant du regard de l'autre ?! La suspension à sois-même se fait-elle uniquement isolée du reste du monde ? Tes remarques sur le monde d'aujourd'hui sont légitimes! Mais penses- tu vraiment qu'ils n'y aura jamais de famille dans le futur qui se réuniront autour d'une fraternité Universelle ? Tu n'est pas un "iconodule"... Et entre nous soit dit...je te comprends ! Mais ce nom d'oiseau n' est pas obligatoirement associé à "incrédule"... Si tu ne vois pas qu'il y a une Intention créatrice...ca va être très difficile d'échanger... Tu veux couper le cordon ombilical ! Ok, si tu parles de ta sentimentalité avec tes proches... Par contre, si tu parles de couper le lien invisible que tu as avec l'Intention Universelle.. Aie aie aie ! Clan, famille, égrégore égale danger ?! T'aurais pas une vieille histoire à régler avec le père toi ? Sérieusement, Hokmah, je comprends que les rassemblements de personnes qui parlent d'un sujet commun font souvent peur... Mais un vieux broutard de ta trempe repèrerait facilemment lorsque qu'il y a rassemblement de moutons dans une "suporcherie"n'est-ce pas ? | |
|  | | hokmah membre

Messages : 237 Date d'inscription : 21/05/2012 Age : 76 Localisation : BULGARIE
 | Sujet: Re: L'appel troublant du Père Jeu 24 Mai 2012 - 18:42 | |
| La problèmatique c’est que nous sommes marqués du sceau de la «famille» d’où l’on est issu. Nous en subissons les discours performateurs et, sortir de cet enchâssement est une étape primordiale. Et là, chacun sa méthode ; il n’y a pas de «couteau suisse» ou de kit et autre mode d’emploi. Assumer cette première «incertitude», c’est ainsi, qu’on le déplore ou non. Ce vide est sans doute à l’origine de la prolifération de psy et autres coachs en tout genre qui en font leur fond de commerce au grand dam des «consommateurs» qu’ils souhaitent que l’on devienne. Je n’ai aucune certitude quant à une éventuelle «fraternité universelle» derrière laquelle pourrait s’illustrer n’importe quel système totalitaire en ayant défini le contenu. Donc danger... d’autant plus que je ne prétends pas a avoir vocation à «aimer» tout le monde ni à «haïr» d’ailleurs. Il est très facile, dans l’abstrait, de discourir sur «l’amour». Se contenter d’une bonne gestion des relations humaines dans une héterarchie* globale serait déjà pas mal...
*(Encyclopedie de la Francophonie : L’hétérarchie (eteros, autre en grec) c’est le pouvoir que je reconnais à l’autre à condition qu’il demeure mon égal et que nous convenions ensemble de coopérer sans suivre un plan et sans jamais nous soumettre à une autorité ni nous laisser aliéner par un chef. Cette coopération a un autre nom : auto organisation, mot qui jouit d’un grand crédit en biologie aussi bien qu’en physique et dans les sciences de l’homme. )
On ne va pas entre dans un débat psychanalytique à 2€ avec une problèmatique «paternelle» selon la doxa de cette pseudo-sience. Je sais que le discours performateur freudien est créateur de «légendes», libre à chacun d’en accepter la doxa, ça n’est plus ma tasse de thé.Beaucoup d’imposteurs souhaitent l’adhésion à leurs vues de l’esprit, en font des théories et tendent à les généraliser ; les concepts de «clan», «famille», «égrégore» ne sont que des principes heuristiques que l’on se donne pour élaborer notre construction du «réel» ; le tout est de savoir ce que l’on y met dedans.
«Intention universelle... Aie aie aie !» Surprenante réaction.
Serait-ce le socle "indéboulonable" de ton axiomatique ? L’abstraction symbiotique sans laquelle tu t’annihiles ? Un acte de foi fondateur ?... ça n’est pas mon problème mais ta solution qu’il serait bien difficile de justifier et généraliser, à mon humble avis. Je préfère le terme évolution à celui d’intention car l’intention a de forte chance d’être «ciblée» alors que l’évolution, plus floue, part dans de multiples champs éventuellement contradictoires ; c’est moins «confortable» je l’avoue, mais plus enchanteur. Plutôt que de se construire des discours et des assignations à une volonté douée d’intention... sables mouvants et berceau de tous les totalitarismes... Je ne sais pas ce que tu en penses.... mais ce sont les réflexions que je me fais à la lecture de tes commentaires.
| |
|  | | Ochel Admin

| Sujet: Re: L'appel troublant du Père Jeu 24 Mai 2012 - 19:42 | |
| Bonsoir Hokmah, je vois que tu as commencé à exprimer ta façon de voir les choses, et je m'en réjouis. Tu dis plus haut : - Citation :
- l’intention a de forte chance d’être «ciblée» alors que l’évolution, plus floue, part dans de multiples champs éventuellement contradictoires
Comment vis-tu ton approche spirituelle ? Pars-tu dans de multiples directions, éventuellement contradictoires ? Comment sais-tu que tu TROUVES ? et aussi, je voulais te remercier : j'ai appris au moins trois mots nouveaux grâce à toi... | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: L'appel troublant du Père  | |
| |
|  | | | L'appel troublant du Père | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |