| Le terrain familial | |
|
+5silvio-manuel lola2 xabi Emmanuelle Amadeus 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Amadeus membre

| Sujet: Le terrain familial Lun 7 Jan 2013 - 19:20 | |
| Quelle meilleure situation que celle d'être parent pour prendre conscience de sa responsabilité?
Avec les années de pratique, j'observe avec plaisir l'évolution de mon rôle de père et l'évolution de mes enfants. Le temps révèle l'efficacité du travail accomplie, la complicité et la joie d'être une famille en évolution permanente.
Quel plaisir de découvrir les personnalités naissantes de ses propres enfants. Ces êtres qui nous ressemblent drôlement, mais qui déjà se distinguent par une originalité surprenante, des caractères uniques et des potentiels qui leur sont propres. Bien sur, leur bagage comprend aussi toutes sortes de bizarrerie comportementales, que nous leur refilons, parfois à notre insu...
Mais dans le rôle parental, tout se joue dans la façon dont nous accompagnons ces chers petits.
C'est d'abord notre discernement qui est en question. Comment réagissons-nous face à leur cinéma permanent?
Depuis les temps primitifs de la petite enfance en couche culotte, en passant par les tourbillons ravageurs de l'adolescence, ils se cherchent, et nous testent continuellement. En faisant cela, ils se construisent une première approche de l'autorité qui deviendra un repère dans leurs choix d'adultes.
Savoir s'adapter à leur demande, démasquer leur tricherie, répondre à leur questionnement, les accompagner avec justesse dans leurs difficultés...
C'est un excellent terrain qui favorise la créativité substantielle. La théorie ne suffit pas pour répondre à l'exigence de la situation. Il faut prendre des décisions et agir jusqu'à trouver l'attitude adéquate. Celle qui fait BINGO! Celle qui profite au parent autant qu'à l'enfant. Celle qui crée la densité substantielle.
Et ça peut parfois prendre du temps, avant d'obtenir satisfaction...
Chacun de nos actes a des répercussions et un impact significatif sur leurs représentations du monde.
Notre influence peut les préparer correctement à se comporter dans le monde, ou pas.
Ce n'est pas à prendre à la légère.
C'est de cette responsabilité là que je veux parler.
Le terrain familial est un reflet fidèle de nos choix et notre façon de vivre.
Parents de tout bord, de toute génération, votre vision m'intéresse. Quelle approche avez-vous de la vie de famille ? Comment considérez-vous votre responsabilité parentale ?
| |
|
 | |
Emmanuelle membre

| Sujet: Re: Le terrain familial Lun 7 Jan 2013 - 21:01 | |
| - Citation :
- Chacun de nos actes a des répercussions et un impact significatif sur leurs représentations du monde.
Notre influence peut les préparer correctement à se comporter dans le monde, ou pas.
Ce n'est pas à prendre à la légère.
C'est de cette responsabilité là que je veux parler. Mais à quoi donc devons-nous préparer nos enfants exactement ? Cela m'intéresse. Emmanuelle | |
|
 | |
xabi membre

Messages : 401 Date d'inscription : 06/09/2011 Age : 44 Localisation : Bayonne
 | Sujet: Re: Le terrain familial Lun 7 Jan 2013 - 21:15 | |
| Ben, a se faire piétiner par le pachiderme de la mesquinerie générale! Tu connais pas cet animal? | |
|
 | |
lola2 membre

Messages : 393 Date d'inscription : 24/01/2012 Localisation : paris
 | Sujet: Re: Le terrain familial Lun 7 Jan 2013 - 22:27 | |
| moi , je pense avoir dit ce que j'avais à dire dans le sujet :
"nous ce qui nous travaille , c'est l'éducation de nos gosses "
bonne soirée et bonne année à tous | |
|
 | |
silvio-manuel membre

Messages : 274 Date d'inscription : 05/08/2011 Age : 45 Localisation : Dans le coin
 | Sujet: Re: Le terrain familial Lun 7 Jan 2013 - 23:06 | |
| Bonsoir Amadeus.
Je suis un de ces parents de tous bords. Et comme toi, je perçois les enjeux du défi de la parentalité.
Jeune adulte, j'observais mes parents : Accompagnement, discernement, remise en questionnement, hé, hé, tout ce que l'on peut se raconter dans le passé... Et quand vient le moment : le mot..."ment".
Suis-je le poireau dans la marmite qui subit sa vie et boit le bouillon ou suis-je un père, préparant la soupe pour sa tripotée ?! Il va falloir choisir ... et assez rapidement.
Pour ma part, le choix est fait. Même si je dois au passage, y laisser quelques dents.
Oui parce que la responsabilité d'un pot au feu familial, comme le dit si bien notre ami Amadeus .... ce n'est pas une mince affaire.
Il faut d'abord pêler les couches d'égoïsmes de l'oignon qui sommeille en nous, et comprendre que la cuisson sera longue pour que les légumes rendent la subtilité de leurs arômes.
Nos enfants sont là pour nous rappeler parfois brusquement, notre nature substantielle. Je suis parfois démuni et ignorant face à la demande de mes enfants.
Je me suis rendu compte que seul l'état de conscience fixe pouvait m'amener des réponses adaptées à leurs jeunes personnalités un peu plus exigeantes tous les jours.
| |
|
 | |
RUBIS membre

Messages : 106 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 49 Localisation : substantiel
 | Sujet: Re: Le terrain familial Lun 14 Jan 2013 - 21:39 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir Lola, Je suis retournée sur le post de: Nous ce qui nous travaille...parceque je pressentais une différence dans la manière dont Amadeus souhaitait aborder, cette fois, la parentalité. Cette phrase a attiré particulièrement mon attention: - Citation :
- Notre influence peut les préparer correctement à se comporter dans le monde, ou pas.
L'influence, c'est forcement le résultat de plusieurs attitudes ou choix comportementaux mis en commun. Ce qui semble intéresser Amadeus, c'est la qualité de l'expression et la manière de créer ( et donc, d'acquérir, non?) de la densité substantielle. Amadeus, je te cite à nouveau: - Citation :
- Celle qui fait BINGO!
Celle qui profite au parent autant qu'à l'enfant. Celle qui crée la densité substantielle. Alors, Amadeus, ma question serait: quelle est cette attitude? Merci Rubis | |
|
 | |
hokmah membre

Messages : 237 Date d'inscription : 21/05/2012 Age : 76 Localisation : BULGARIE
 | Sujet: Re: Le terrain familial Lun 14 Jan 2013 - 22:08 | |
| Heureusement que les parents font des erreurs, parfaits, il n'engendreraient que des monstres et au lieu de lire des traités de pédagogie on lirait ceux de tératologie | |
|
 | |
lola2 membre

Messages : 393 Date d'inscription : 24/01/2012 Localisation : paris
 | Sujet: Re: Le terrain familial Lun 14 Jan 2013 - 23:02 | |
| je ne vois pas le rapport entre des parents parfaits ( notion à définir d'ailleurs ) et des enfants monstrueux | |
|
 | |
Alienor membre

Messages : 429 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 74 Localisation : AQUITAINE
 | Sujet: Re: Le terrain familial Mer 16 Jan 2013 - 5:20 | |
|  moi non plus, Hokmah!... Aliénorire. | |
|
 | |
RUBIS membre

Messages : 106 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 49 Localisation : substantiel
 | Sujet: Re: Le terrain familial Mer 16 Jan 2013 - 22:33 | |
| Allez Amadeus,
Racontes ce qui se passe vraiment entre les êtres humain, quoi!
Rubis j'en veux encore.
| |
|
 | |
Amadeus membre

| Sujet: Re: Le terrain familial Sam 19 Jan 2013 - 14:07 | |
| La responsabilité que j'éprouve à être père ne se limite pas à mon contexte familiale.
L'expérience familiale bien vécu, me permet de transporter un regard fraternel et paternel sur le monde. J'aborde mes relations avec ce regard mur, prêt à offrir mon amitié, mon humour et mon intégrité.
L'expérience parentale m'apporte une stabilité, une endurance et un recul qui donne à mon approche de l'autre une nouvelle dimension.
L'intérêt égoïste a disparu de mon comportement.
Le réel intérêt que je transporte pour l'autre crée une proximité qui stimule le sens du partage et de l'amitié. Dans cette sphère de confiance, les enjeux personnels sont révélés avec plus de précision.
La finesse de mon observation joue un rôle important. Entre retenue et formulation, j'oriente la relation avec mon sens du vrai.
Je suis attentif au bien être de l'autre et à l'écoute de ses besoins. L'innocence de mon intention cherche à atteindre la réceptivité de l'autre pour qu'il se révèle à lui-même sa nature substantielle.
En vérité, tout cela ce fait sans que je me le formule dans l'instant. Ça ce fait naturellement, à partir du moment où je reste attentif et volontaire. C'est mon être substantiel qui est au commande de mon comportement, et à partir de là toute les attitudes sont envisageables.
Je vois aussi que le substantiel appel le substantiel. On ne peux pas tricher ou essayer de simuler une attitude vrai. Aborder la relation substantiellement est un secret qu'on ne peut découvrir qu'a force de sincérité et de patience, de courage et de persévérance.
L'amitié est la base indispensable à la découverte de la dimension substantielle.
| |
|
 | |
Géronimo membre

Messages : 113 Date d'inscription : 09/08/2011 Age : 42 Localisation : Ariége
 | Sujet: Re: Le terrain familial Sam 19 Jan 2013 - 16:23 | |
| Salut...
Tout comme toi Amadeus, je me sens aujourd'hui, à la fois un père et frère avec toutes les personnes que je rencontre.
Je peux aussi dire que c'est mon rôle de père, les décisions personnelles que j'ai prisent dans ma vie, et mon sens de l'amitié qui m'ont amenés à vivre ma densité substantielle de cette manière.
Aujourd'hui je me sens responsable et convaincu de la connaissance que je transporte et mon rôle est de la diffuser dans le monde d'une manière ou d'une autre.
Pour cela je me sers de l'autorité de mon rayonnement et de l'intelligence des explications bien agencées qui doivent à chaque fois s'adapter au contexte de la rencontre.
Lors de l'échange, je suis totalement tourné vers l'autre, j'ai conscience de ce qu'il se passe. J'ai confiance en mon rayonnement et je le sais forcément gorgé d'amitié. J'observe le rayonnement de l'autre et j'entreprend le contact substantiel.
En faisant cela, je joue le jeu de l'intention universelle, je suis la partition qu'elle me donne dans l'instant, elle m'est destiné personnellement et il faut effectivement avoir bien travaillé ses gammes pour la restituer avec justesse.
Mon obéissance est alors alignée à son ordre et son amour se diffuse dans mes tissus cellulaires ainsi que dans ma chimie cérébrale. Mon égocentrisme est complètement dissous et je ne suis plus qu'une conscience personnelle alignée à la grande conscience de l'IU.
Géronimo.
| |
|
 | |
Alienor membre

Messages : 429 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 74 Localisation : AQUITAINE
 | |
 | |
RUBIS membre

| Sujet: Re: Le terrain familial Lun 21 Jan 2013 - 10:01 | |
| Bonjour Alienor,
Ha, je l'ai bien cherché celle-là! Mais, tu sais bien que je suis un escargot de la formulation...patience...j'arrive.
Rubiescargotte. | |
|
 | |
Alienor membre

| Sujet: Re: Le terrain familial Lun 21 Jan 2013 - 11:56 | |
|  Bon, tu sais bien que je disais cela en toute amitié: - Citation :
- L'amitié est la base indispensable à la découverte de la dimension substantielle.
a écrit Amadéus!... J'en profite car tout comme toi, moi aussi j'en veux...du substantiel!!! Et de plus sur tes anciens posts, tu t'es souvent montrée une maman attentive et heureuse d'en être une... Cela ne devrait pas t'être trop difficile de dégager de belles formules substantielles, tant tu sembles avoir une sensibilité et un goût pour cela... Fi de l'escargotisme!!! Aliénor. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le terrain familial  | |
| |
|
 | |
| Le terrain familial | |
|