Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La miséricorde

Aller en bas 
+7
Papillote
Damana
Géronimo
xabi
Alienor
Nathacha
Ochel
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ochel
Admin
Ochel


Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 45

La miséricorde - Page 2 Empty
MessageSujet: La miséricorde   La miséricorde - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:10

Rappel du premier message :

C'est un vieux dossier, un peu poussiéreux...
Je l'ai déjà sorti de l'armoire à plusieurs reprises, et refermé faute de solution adaptée. Un vieux dossier qui m'encombre patiemment depuis des années. Un bout d'histoire personnelle mal ajusté, qui trouve moyen de me déranger dans de nombreux détails épars de mon quotidien.
Hier, j'ai ressorti ce vieux dossier.
Une information nouvelle venait de me parvenir : cherche du côté de la miséricorde, tu y trouveras ta solution, et même, certains secrets essentiels y sont cachés...

La miséricorde, ce mot a de quoi effrayer : tout collant d'histoire chrétienne ! Et pourtant. Je pressens bien qu'il y a un secret, glissé entre le tranchant du jugement et l'intelligence et la douceur de la patience... Quelque chose qui aurait à voir avec le pardon...

Je me promène donc, l'esprit en alerte, prête à capter toute information complémentaire... Si vous avez quelque chose en magasin pour moi, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
solican
membre
solican


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 44

La miséricorde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La miséricorde   La miséricorde - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:10

Je suis d'accord avec toi Haroun. Il ne faut pas confondre miséricorde et amitié universelle.
L'amitié universelle est l'expression de la miséricorde.
La miséricorde est pour moi le fruit d'une analyse intelligente sur les situations. Arriver à mettre de côté ses frustrations, et autres blessures pour mieux voir les origines de ses situations.

pourquoi cette personne réagit-elle ainsi?
Quelles sont les origines de ses réactions?
Pour moi c'est la que démarre la miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
Géronimo
membre
Géronimo


Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 42
Localisation : Ariége

La miséricorde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La miséricorde   La miséricorde - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 19:59

Si je comprend bien...

La miséricorde, c'est de comprendre le monde et son conditionnement dans son ensemble.

De voir, que dans le cheminement de l'homme pour son épanouissement personnel, il lui faudra du temps pour se libérer et se découvrir.

D'accepter que même dans la confusion et l'imperfection, l'intention nous atteint quand même, et que l'opportunité d'avancer nous est toujours proposée.

Je n'ai pas grand chose de plus à dire sur ce sujet, mais j'ai envie de citer un petit passage de Lao- tseu qui m'inspire la miséricorde:

Citation :
" La bonté suprême est comme l'eau qui favorise tout et ne rivalise avec rien.

En occupant la position dédaignée de tout humain, elle est proche du Tao.

Sa position est favorable.

Son coeur est profond.

Son don est généreux.

Sa parole est fidéle.

Son gouvernement est en ordre parfait.

Elle remplit sa tâche.

Elle agit à propos.

En ne rivalisant avec personne, elle est irréprochable."

Géronimo.



Dernière édition par Géronimo le Sam 19 Mai 2012 - 6:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
membre
Emmanuelle


Messages : 57
Date d'inscription : 04/09/2011

La miséricorde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La miséricorde   La miséricorde - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 21:47

Bonté divine ! Que de pécheurs par ici !


La miséricorde, il est vrai, est un sujet ardu. Et inspirant.

Malgré son appartenance à la religion chrétienne, je ne trouve pas cette valeur galvaudée.

Je ne viendrais pas renchérir sur la critique des religions actuelles et leurs piètres interprétations souvent avilies.

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas encore trouvé de mot pour remplacer celui-ci.

L'amitié universelle, quant à elle, je ne la ressens que comme une des expressions de la miséricorde.

Pourquoi la miséricorde ?

Pour créer de la consistance à la foi.

Au travers de cette expérience qui se présente dans nos vies sous de multiples formes : agressions verbales, physiques, psychologiques, je parle là de réelles souffrances ou d'un état d'adversité profond, il nous est demandé par l'intermédiaire de notre libre-arbitre de faire un choix primordial.

Celui de la colère et de la rancune infinie ou celui de s'élever à une valeur hautement plus spirituelle.

Le chemin vers cet état de grâce ne peut-être, inéluctablement, que progressif et encore une fois participatif.

Nous ne naissons pas miséricordieux, ça s'apprend.

J'imagine que comme moi, vous vous êtes déjà trouvés dans ce style de situation périlleuse où l'animalité humaine est à fleur de peau et bien, c'est là où il faut trouver la force d'opérer une victoire sur soi-même pour goûter aux saveurs indicibles de l'humilité et de la miséricorde.

Quand je pense à quel point la vie est généreuse et patiente envers moi, ainsi qu'aux nombreuses chances qui me sont données pour évoluer, il est normal de générer et de rayonner à mon tour de cette même dynamique.


Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus
membre
Amadeus


Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 29/08/2011

La miséricorde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La miséricorde   La miséricorde - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 7:24

Bonjour à tous,

En lisant l'évolution de ce topique, j'en profite pour réviser mon approche du concept de la "miséricorde".

Je conviens qu'il est important de savoir nuancer, et que les valeurs les plus subtiles peuvent se cacher dans des concepts apparemment "désuets".

Il n'appartient qu'à nous de savoir réactualiser des valeurs ancestrales en utilisant un vocabulaire moderne et des références plus proches de notre époque.

Personnellement, c'est l'imagerie chrétienne accroché sur le mot qui me déplait.

Et si je regarde bien dans mon expérience personnelle, je peux constater qu'à plusieurs reprises dans ma vie, j'ai du faire preuve de "miséricorde" pour avancer et me libérer du sentiment d'injustice.

Je cite Emmanuelle:

Citation :
Celui de la colère et de la rancune infinie ou celui de s'élever à une valeur hautement plus spirituelle.

Le chemin vers cet état de grâce ne peut-être, inéluctablement, que progressif et encore une fois participatif.

Nous ne naissons pas miséricordieux, ça s'apprend.

C'est vrai, L' Intention Universelle apprend à tous ceux qui respectent sa présence comment se comporter face a l'agression du monde.

Mais je pense aussi que plus j'avance dans mon alliance avec elle, plus je comprends le monde.
Je le vis de moins en moins comme une agression et j'appréhende ses assauts comme autant de défis qui m'invitent à aller puiser dans des ressources insoupçonnables de connaissances.




Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

La miséricorde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La miséricorde   La miséricorde - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 12:49

Oui, Amadéus, je trouve ta dernière intervention plus fine.
Intuitivement, j'ai toujours senti que le terme de " miséricorde " dépassait celui de " pardon " .
Je pardonne à quelqu'un qui me blesse involontairement...
Il y a une notion d'ignorance que je ne peux me permettre de mettre de côté, moi qui suis plus âgée et donc plus expérimentée que celui qui me blesse, par exemple.

La notion de miséricorde me semble beaucoup plus subtile:
Elle plonge ses racines dans mes entrailles.
Le terme d'injustice, évoqué plus haut, peut s'avérer faible face à certaines atteintes morales ou physiques, perpétrées par une personne sur une autre.
J'ai eu la chance de ne jamais connaître de telles injustices, mais mon coeur me dit que, malgré cela, je peux connaître ce sentiment de miséricorde: pardonner même au-delà de l'impardonnable.
Aliénor.

Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

La miséricorde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La miséricorde   La miséricorde - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 13:15

Bonjour à tous,
Nathacha tu écris:

Citation :
Je parle d'une attitude intime car pour pouvoir proposer la miséricorde, il faut d'abord trouver en soi un espace dénué de conflits, dégagé du jugement.
On peut alors regarder l'autre avec un détachement nouveau, qui fait que nous ne dépendons plus de ses actions, ou réactions.

Oui, je suis d'accord avec toi: c'est vraiment une attitude intime qui nous pousse à nous surpasser, à nous oublier.
Comme le dit Emmanuelle, cela fait appel à notre foi.
Une progression volontaire dans l'attitude d'amitié universelle au cours de ma vie, a fait grandir ma foi.
Malgré mon imperfection, je suis à même de pouvoir observer un changement irréversible de mon regard sur le monde, sur les personnes qui m'entourent.
Cette démarche m'amène à plus de compréhension.
Celle-ci s'affine avec le temps et s'approfondit: je peux regarder l'autre avec plus de recul et l'accompagner avec plus de sagesse.
Comme tu le dis, Emmanuelle, cela s'apprend.
Aliénor.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La miséricorde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La miséricorde   La miséricorde - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La miséricorde
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Spirit Accès Intention :: Vie intérieure :: Pratiques spirituelles-
Sauter vers: