Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Franchise et honnêteté intellectuelle.

Aller en bas 
+8
Damana
Haroun
Amadeus
xabi
Nathacha
Ochel
lola2
-unity-
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyMer 21 Mar 2012 - 8:17

Bonjour

Dans notre société empreinte de paraitre et de retenue, la franchise ne fait jamais partie des prérogatives éducatives. On di seulement aux enfants que mentir " c'est mal".
Pourtant, entre ne pas mentir et ne pas etre franc, il y a encore une nuance fondamentale qui est l'honnéteté intellectuelle.

On pense des choses, mais officiellement on vas donner une image de bienséance, un masque de politesse et d'hypocrisie assimilant la franchise à une source eventuelle de conflit qu'il faut à tout prix éviter.

Or, ne pas dire sincèrement ce que l'on pense est aussi du mensonge. À mon sens, si la franchise etait pratiquée naturellement par tous, il n'y aurait au contraire jamais de conflits car on aurais pas besoin d'attendre d'exploser pour cracher tout ce que nous avons sur le coeur.

je suis donc persuadé que si on apprenais dès tout petit aux enfants à dire
honnêtement et naturellement ce qui ne leur plait pas, ou même ce qu'ils aiment, il y aurait moins de refoulements en tout genre, moins d'agressivité et surtout moins de maladies psychiatriques... la plupart etant souvent causées par des non dits et des refoulements toxiques.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:17

je ne serais pas aussi catégoriques unity

c'est clair que je n'aime pas le mensonge et je ne mens pas ,

mais je ne dis pas toujours ce que je pense , par contre ce que je dis je le pense

si je ne dis pas tout c'est en effet pour éviter des conflits que je pense inévitables dans ce cas où la personne n'est pas en mesure d'entendre ce que je lui dis ou bien alors parce que mon avis pourrait être vexant et là je préfère m'abstenir

donc si je te dis que ton oeuvre est magnifique , c'est vrai à mon gout et je le pense , sinon je n'aurai rien dit

( au fait je n'ai pas eu le temps de te répondre par ailleurs , mais c'est vrai que tes oeuvres sont magnifiques )

donc tout est question de cas par cas comme dirait notre ministre de l'immigration
et donc non , pour moi le silence n'équivaut pas à un mensonge

il est bien entendu que dans un monde idéal où chacun aurait réglé ses problèmes de susceptibilité , de complexes et aurait l'esprit vraiment ouvert , là on pourrait vraiment tout dire librement
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:42

Oui je comprend.
Pour etre plus précise, je ne partais pas sur l'idèe d'exprimer chaques pensèes pour la bonne raison qu'un avis qui se construit passe par une succession de pensées qui evoluent vers une conclusion. On ne peu donc pas extraire en route un avorton d'avis qui n'est pas abouti.
Je pensais plutot à un avis bien precis que l'on as et dans le cas de quelqu'un, il ne s'agit pas de blesser mais de mettre sainement à plat certaines choses qui sont necessaires pour construire une relation saine et sincère.

Combien j'ai vu de non dits ou de quiproquos qui detruisaient litteralement des relations alors que si un jour se presente l'occasion que chaque partie puisse s'exprimer là dessus , chacun est soulagé et comme déchargè d'un poid.

Dailleurs quand on ne dis pas des choses qui reviennent sans cesse dans la pensé, ca fini même par nous deconcentrer dans notre echange avec l'autre. Il y a comme un clignotant interieur qui s'allume quand on parle à la personne et se greffe carrément dans notre champs de vision.
Avez vous dèja ressenti cela? C'est carrement chiant, on ne pense presque plus qu'à ca.

Revenir en haut Aller en bas
Ochel
Admin
Ochel


Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 45

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyMer 21 Mar 2012 - 20:26

Citation :
Il y a comme un clignotant interieur qui s'allume quand on parle à la personne et se greffe carrément dans notre champs de vision.
Avez vous dèja ressenti cela? C'est carrement chiant, on ne pense presque plus qu'à ca.

Cela me fait étrangement penser aux reflets dont nous parlions dans un autre topic... scratch
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:48

Pourtant il n'est pas du tout question de reflets ici ochel..
Que t'inspires ma question? Ca t'est déja arrivé?
Revenir en haut Aller en bas
Nathacha
membre
Nathacha


Féminin Messages : 145
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 44

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:29

Et pourtant Unity, la citation qu'Ochel a relevé est tout à fait la description du cheminement d'un reflet dans l'intime solitude.

Dans la relation, tu le sais bien, il y a ce que l'on dit (le dialogue social), et ce que l'on ressent simultanément...

C'est là bien souvent que les reflets viennent se nicher. Si l'on ne l'exprime pas il va hanter notre solitude, notre silence, notre vie quotidienne, jusqu'a ce que l'on trouve la clarté, et l'attitude juste qui en découle...

Et lorsqu'on l'exprime,

Soit notre action est juste, on se sent alors soutenu, et un reflet positif vient accompagner le moment...
Soit c'est encore un "à côté de la plaque", et le flash nous attend au tournant!

Je comprends très bien ce clignotant intérieur insistant, qui en devient obsédant.

C'est exactement ce qu'il se passe en moi lorsque je me prends un bon reflet, vif et saisissant!
Revenir en haut Aller en bas
Ochel
Admin
Ochel


Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 45

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:40

Oh, que oui ! Unity... Ça m'est déjà arrivé...
Et tu vois, je n'ai pas abouti à la même conclusion que toi.
Je m'explique : au cours de ma vie, j'ai souvent eu cette même impulsion que toi, tout déballer franchement, rien de tel pour faire place nette, me disais-je. (réflexion d'extravertie !) Mais en réalité, j'ai constaté deux choses suite à mes grands déballements :

D'abord, en disant le fond de ma pensée, je réalisais toujours que ce fond de pensée n'était pas tout à fait exempt ni de jugement réducteur, ni parfois de malveillance sous-jacente... Aïe aïe aïe le reflet ! Shocked

Et ensuite, cet acte d'expression va dans un seul sens : je le fais pour me soulager d'une pensée récurrente. Ce faisant, je ne crée aucun plaisir, aucune amitié, aucun échange substantiel. Et le goût du plaisir amical est peu à peu devenu pour moi plus important, plus précieux que le besoin de me libérer des tensions produites par mon jugement.

L'amitié est une plante fragile, sensible. Il ne faut pas l'étouffer de grosses vérités ni de pesante sincérité...
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:44

Citation :
L'amitié est une plante fragile, sensible. Il ne faut pas l'étouffer de grosses vérités ni de pesante sincérité...
Ochel 2012 Après J-C.


Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus
membre
Amadeus


Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 29/08/2011

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:50

Bonsoir à tous,

Pour moi, le sujet soulevé ici évoque le questionnement de quelqu'un qui n'a pas suffisamment intégré la réalité vivante de l'amitié universelle.

Citation :
On pense des choses, mais officiellement on vas donner une image de bienséance, un masque de politesse et d'hypocrisie assimilant la franchise à une source eventuelle de conflit qu'il faut à tout prix éviter.

La pensée de celui qui pratique l'amitié universelle ne se préoccupe pas de l'image ou de l'impression qu'il va laisser.
Aucune hypocrisie n'entrave la liberté de son rayonnement, car il est libéré de son jugement sur le monde.
Son discernement aiguisé l'informe sur la meilleure attitude à adopter face à n'importe quelle type d'individu.


Citation :
Or, ne pas dire sincèrement ce que l'on pense est aussi du mensonge. À mon sens, si la franchise etait pratiquée naturellement par tous, il n'y aurait au contraire jamais de conflits car on aurais pas besoin d'attendre d'exploser pour cracher tout ce que nous avons sur le coeur.

Je connais beaucoup de gens qui disent franchement n'importe quoi.
Sans gène ni remord, et en toute sincérité.
Cette attitude ne les rend pas forcément plus appréciable.
L'affirmation et la franchise peuvent être véhiculé par les plus sombres crétins et la plupart du temps, leurs comportements mènent à des conflits stériles.

Citation :
si je ne dis pas tout c'est en effet pour éviter des conflits que je pense inévitables dans ce cas où la personne n'est pas en mesure d'entendre ce que je lui dis ou bien alors parce que mon avis pourrait être vexant et là je préfère m'abstenir

Il peut être sage d'éviter de s'adresser à un sourd.
Surtout quand il est équipé de gros sabots "écrase tout"...
Encore une fois, l'amitié universelle présente une autre option:

Il y a plusieurs façon de faire passer des messages et de provoquer la réceptivité.
A partir du moment où une information claire et désimpliquée anime notre attention à l'autre, une autorité naturelle accompagne notre message.
Il faut du courage pour oser exprimer en toute clarté l'origine d'une frustration cachée.
L'amitié est le baume qui préserve de toute vexation.

Citation :
le silence n'équivaut pas à un mensonge

Un silence chargé de compréhension et d'intelligence,
un silence adouci par une présence légère et sereine,
un silence perçant, qu'aucun maux ne saurait troublé,

ce silence là, contient des perles de vérité.

Citation :
il est bien entendu que dans un monde idéal où chacun aurait réglé ses problèmes de susceptibilité , de complexes et aurait l'esprit vraiment ouvert , là on pourrait vraiment tout dire librement

C'est dans ce monde ci, aujourd'hui et maintenant que l'on a la responsabilité d’être libre.

Citation :
Combien j'ai vu de non dits ou de quiproquos qui detruisaient litteralement des relations alors que si un jour se presente l'occasion que chaque partie puisse s'exprimer là dessus , chacun est soulagé et comme déchargè d'un poid.

Le soulagement que procure ce genre de mise à plat n'est que temporaire s'il n'est pas soutenu et accompagné par une volonté sincère d'approfondir la connaissance de soi.
Chaque relation qui se présente est une nouvelle occasion d'évaluer sa liberté et d'enrichir sa palette de connaissance de l'autre.

La pratique de l'amitié universelle reste l'option la plus satisfaisante pour évoluer dans les relations aux autres.


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:01

Amadeus,

Ce sujet n'est pas un questionnement personnel. C'est ma facon de me comporter, la facon dont j'aborde la notion de vérité. Je propose de parler de cette vision rien de plus d'imaginer s'il serait possible que nous sortions de certains conditionnements qui sont pour beaucoup normaux alors qu'ils sont toxiques.

Ochel,

Tu ne parles pas du tout de la même chose que moi et les mots que tu emplois le prouvent. Tu parles de:
- d'impulsion
- de tout deballer franchement
- se soulager d'une pensèe reccurente
- se liberer de tensions produites par ton jugement
- etouffer l'amitiè de Grosses vèritès et de pesantes sincérité

Tu prèsentes ici le cas typique dont j'ai parlé. La personne ne dit jamais ou peu ce qu'elle ressent et un jour elle dégobille tout d'un coup, lache une pression, ce qui entraine une èmotion forte qui vient imprégner l'espace d'èchange d'une charge négative.

Je parlais dans mon cas, d'un naturel à dire au fur et à mesure, redresser dés que besoin pour éviter les quiproquos et autres distorsion de l'information.

Je vous ai parlè de cela parce que d'apres ce que je comprend de l'IU, elle veut de l'ordre. Et que l'esprit de véritè s'exprime clairement. Je me trouvais un point commun ( pour une foi) avec ce besoin de véritè.

Je t'invites à bien relire mon sujet ochel. La proposition que je fais là est un retour à ce qui devrait etre naturel pour tout le monde, etre clair avec sois et les autres. La clarté n'as nul besoin d'agressivité. L'agressivitè vient quand il y a des choses qui coincent

Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:08

Amadeus

A plusieurs reprise tu reprend le terme " amitiè universelle" de mixto.

Excuses moi mais à mon sens ces deux mots ensemble ne veulent strictement rien dire. En tout cas tant que tu n'expliques pas avec ton propre language personnel ce que tu entend par " amitiè universelle"

Un petit effort amical de sèmantique serait donc bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:09

Citation :
Il faut du courage pour oser exprimer en toute clarté l'origine d'une frustration cachée.

Oui, avec de l'audace et de l'innocence on peut sauter à pieds joints dans les plus belles flaques "sans se mouiller".

La franchise pour la franchise mène à l'indélicatesse et la brutalité.

L'honnêteté intellectuelle nous conduit tout droit à l'humanisme bien-pensant, ce gros pansement que les occidentaux se tiennent sur les yeux pour ne pas voir les fruits de leurs égoïsmes tout autour de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:12

AH AH Unity ! Tu réponds comme ça à Amadeus parceque t'es incapable de pondre un si bon post...
Revenir en haut Aller en bas
Ochel
Admin
Ochel


Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 45

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:16

Citation :
Je parlais dans mon cas, d'un naturel à dire au fur et à mesure, redresser dés que besoin pour éviter les quiproquos et autres distorsion de l'information.

La proposition que je fais là est un retour à ce qui devrait être naturel pour tout le monde, être clair avec sois et les autres. La clarté n'as nul besoin d'agressivité. L'agressivité vient quand il y a des choses qui coincent

Je comprends bien ce que tu veux dire. Mais il y a un problème : ce que toi, tu penses être un redressement de l'information n'a d'effet que si l'amitié passe AVANT l'envie de déjouer un quiproquo... Le clarté sans amitié EST une agression.

Je rejoins parfaitement Amadeus à ce sujet : la vérité de l'amitié offerte a plus de valeur que la vérité de la description d'un moment donné.

L'honnêteté intellectuelle et la sincérité m'ont amenée à ce constat.
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:41

Mais enfin ochel! Pourquoi l'amitiè en serait dissociée?

D'abord il y à la facon de faire et secondo dans mon cas j'y met un point d'honneur à le faire avec beaucoup d'amour et crois moi il en faut beaucoup pour prendre le risque de dire ce que l'on pense!! c'est de l'amour, de l'amitiè, ce que tu veux, mais quand je n'en ai rien à cirer de quelqu'un, crois tu que je met autant d'energie à incarner un peu de vérité même modestement et même si je me trompe?
Ce qui compte, n'est ce pas d'essayer de faire au mieux les amis?

En fait ce qui coince un peu dans ce sujet, c'est surement le fait de l'aborder sous un angle theorique qui en deforme l'essence.

J'y reviendrais eventuellement plus tard si je me sens mieux inspiré pour exprimer cette vision qui est, il est vrai, toute personnelle et peu etre mal interprétée. Ca demande un minimum de deconnection de certain conditionnements automatique pour apprehender correctement ou je veux en venir, même si dans notre monde actuel on peu le voir comme un odèal plutot qu'une chose applicable.. Mais le mixto aussi est un idéal..

Pour résumer de facon simplifiée, si vous avez signè avec l'esprit de véritè et moi aussi je l'ai fais mais dans une autre version.

Le tout c'est d'avoir le souhait de s'inscrire dans une dèmarche de véritè. Et à mon sens c'est déja tres courageux dans un monde de mensonges.
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus
membre
Amadeus


Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 29/08/2011

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:56

Unity,

Citation :
Excuses moi mais à mon sens ces deux mots ensemble ne veulent strictement rien dire. En tout cas tant que tu n'expliques pas avec ton propre language personnel ce que tu entend par " amitiè universelle"

Un petit effort amical de sèmantique serait donc bienvenu.

Pas besoin de t'excuser, la sémantique, c'est pas mon truc, mais je vais faire un petit effort!

J'espère que je n'ai pas besoin de t'expliquer la notion d'amitié.
ça serait difficile à décrire, comme ça, en quelque mots...
Si on part du principe que tu as une expérience dans ce domaine, même une toute petite, imagine un instant que cette expérience domine l'ensemble de tes relations...

Tu me suis?

Unity, Universelle, ça rime bien pourtant!

Et universelle, justement, ça suggère le "passe-partout".
Ça te parle?

L'amitié passe partout si tu préfères. Si,si, c'est possible, j'ai déjà essayé, ça marche.

Mais je préfère dire amitié universelle car c'est plus complet, ç’a évoque plus d’amplitude et de profondeur.

Maintenant que j'ai fais un effort, j'espère que t'en fera un petit pour comprendre.

L'amitié universelle, c'est pas si difficile à capter, non?





Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 22:27

Amadeus,

Merci pour ta rèponse. Nous pouvons maintenant poursuivre si tu le veux bien.

Quand tu dis:
Citation :
Pour moi, le sujet soulevé ici évoque le questionnement de quelqu'un qui n'a pas suffisamment intégré la réalité vivante de l'amitié universelle.

1) en quoi mes propos semblent dénuès de sens pratique de l'amitiè universelle à travers cette proposition.

2) comment se fait que tu me dises que l'amitiè universelle
permet de ne pas porter de jugement et que dans le même texte tu juges ma proposition comme une forme de non sens de l'amitiè universelle?

Je t'ecoutes.

Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 22:34

Unity,
On peut pas faire arbitre et joueur en même temps.
Soit tu joues avec Amadeus soit tu montes dans ta chaise à micro et tu comptes les points.

Jeu, set ou match?
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 22:45

Tu as tord de voir les choses comme ca xabi. Surement parce que tu est jaloux que amadeus et moi on s'aime bien. Very Happy

Nous essayons d'eclaircir ensemble les zones d'ombres. Je ressent des choses, lui aussi et au milieu en guise d'interface il y a l'esprit de vérité qui essaye de se caler.

Si ca ce n'est pas de l'amitiè universelle, alors je rend mon unité!
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus
membre
Amadeus


Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 29/08/2011

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyVen 23 Mar 2012 - 16:35

Coucou Unity,

Citation :
1) en quoi mes propos semblent dénuès de sens pratique de l'amitiè universelle à travers cette proposition.

Tu as choisis de mettre en relief l'importance de la franchise et l’honnêteté dans les relations n'est-ce pas?
Je dis juste que ces valeurs, si elles ne sont pas accompagnées par la réalité vivante qu'implique l'amitié universelle, ne sont pas suffisantes...


Citation :
2) comment se fait que tu me dises que l'amitiè universelle
permet de ne pas porter de jugement et que dans le même texte tu juges ma proposition comme une forme de non sens de l'amitiè universelle?

Je juge ta proposition comme une forme de non sens de l'amitié universelle? scratch

Je dirais plutôt que la perspective offerte par la proposition de l'amitié universelle sublime l'approche relationnelle.

Mais tu soulèves aussi un point qui mérite d’être réévalué:


"le jugement". Very Happy


Penses-tu, et je m'adresse aussi à tous ceux qui sont intéressés par le sujet, que le jugement soit incompatible avec une attitude amicale? Question
Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:29

plutôt que le jugement qui est bien difficile(pour être juste ) , je préfère le questionnement directement avec la personne concernée

cela permet de cerner vraiment le problème et de pouvoir ensuite donner des conseils

Toutefois si on juge , n'oublions pas que nous serons jugés de la même façon que nous aurons jugés les autres
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyVen 23 Mar 2012 - 20:42

Citation :
Toutefois si on juge , n'oublions pas que nous serons jugés de la même façon que nous aurons jugés les autres

Qu'est-ce que c'est que ce phrasé de curaillon?

T'as bu la tasse dans un bénitier, ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Ochel
Admin
Ochel


Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 45

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyVen 23 Mar 2012 - 20:50

Amadeus a dit plus haut :
Citation :
Aucune hypocrisie n'entrave la liberté de son rayonnement, car il est libéré de son jugement sur le monde.

Cela ne me semble pas vouloir dire, Unity,
Citation :
que l'amitié universelle
permet de ne pas porter de jugement

Comme tu l'as dit toi-même dans un autre sujet consacré justement au jugement et au discernement, on émet de toutes façons un jugement sur l'autre. L'amitié universelle m'invite à utiliser ce jugement de l'instant pour savoir quoi faire dans le moment. C'est une lecture instantanée, utile si....

...Si et seulement si je remets le compteur à zéro dès que l'instant relationnel prend fin. J'ai eu bien du mal, je l'avoue, à intégrer cette caractéristique du jugement : il est hautement périssable. Il faut le consommer immédiatement, car il devient un vrai poison dès que l'heure tourne ! Alors, surtout, mes amis, pas d'intoxication jugementaire : ne consommez que du jugement tout frais, à peine sorti de terre !
Revenir en haut Aller en bas
Haroun
membre
Haroun


Masculin Messages : 244
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 46
Localisation : lovely planet

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyVen 23 Mar 2012 - 20:51

Hello,

Unity,tu écris:

Citation :
Or, ne pas dire sincèrement ce que l'on pense est aussi du mensonge. À mon sens, si la franchise etait pratiquée naturellement par tous, il n'y aurait au contraire jamais de conflits car on aurais pas besoin d'attendre d'exploser pour cracher tout ce que nous avons sur le coeur.

Amadeus tu dis

Citation :
Je dirais plutôt que la perspective offerte par la proposition de l'amitié universelle sublime l'approche relationnelle.

Voici ma proposition:

La franchise relationnelle, l’honnêteté intellectuelle, le jugement, les critiques, les désaccords, les accords, les conflits inévitables…
Tous ces aspects sont des expressions de notre condition humaine. Ce sont les formes que l’on choisie pour donner corps à notre partage au monde.
Nous sommes responsables du message que nous véhiculons dans le monde.

Quelque que soit la forme que l’on donne dans son expression si le fond est à revoir, personne n’y réchappe !

Notre société souffre du manque de naturel de ses interlocuteurs.

L’être humain irrigué et investie du sens de l’Esprit de Vérité sait ce qu’il a faire dans l’instant.
Il est dégagé du personnage social, son histoire personnelle est bien rangée dans son espace intérieur et son attitude de prédilection pour aborder le monde est l’amitié universelle.
C’est un comportement capable de répondre et de s’adapter à toutes les formes que prend le vivant pour s’exprimer.
L’amitié Universelle, s’intéresse avant tout à l’autre dans ce qu’il contient. Celui qui la pratique à son sens de l’observation allumé afin de détecter les moindres manifestations du vivant contenues dans l’autre.
Pour cela, toutes les techniques peuvent être employées, on ne se fout de personne et on calcule tout ce qui se passe. On n’épargne personne et notre considération est égale pour tous. On reçoit dans cet instant un sens du discernement et l’information du comportement juste.
Pour celui qui reçoit, il se sent considérer et mystérieusement il reçoit une dose de vitalité contagieuse qui l’invite à donner le meilleur de lui –même.

Si celui qui reçoit est dérangé, il choisit de ne pas prendre et il se prive devivre un instant de bonheur gratuit et désintéressé.


Celui qui envoie, reçoit ; et celui qui reçoit, renvoie, vous voyez le truc !

Imaginez un peu la farce qui peut teinter la franchise ou le jugement dans de telle situation !

Osez être des anges diaboliques!



LucifHaroun
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. EmptyVen 23 Mar 2012 - 20:58

-unity- a écrit:
Citation :
la proposition que je fais là est un retour à ce qui devrait être naturel pour tout le monde, être clair avec soi et avec les autres. La clarté n'a nul besoin d'agressivité. L'agressivité vient quand il y a des choses qui coincent...
Je suis aussi d'avis que les non-dits sont à l'origine de nombreux conflits familiaux alors qu'il est sain et naturel de s'exprimer librement. Nous avons tous connu dans notre enfance cette candeur spontanée... Plus ou moins longtemps!

-unity- soulève la notion de clarté...
Notre clarté personnelle est établie selon notre capacité à situer au mieux notre niveau de conscience, nos facilités et nos manques.

La clarté est une antenne de l'esprit de vérité. Faut-il cependant que l'antenne soit correctement orientée afin que l'image reçue soit nette!

Lorsqu'une personne est capable de clarté personnelle, elle a aussi la possibilité de voir l'autre. Mais que fait-elle de ce Voir?

La clarté et le Voir sont une première étape de l'échange.
Agir pour l'autre exige une réceptivité particulière, un oubli de soi dont beaucoup de personnes "claires" sont incapables. Il arrive que la franchise soit optionnelle, tout comme peuvent l'être la retenue et le silence.
Certaines situations ne requièrent pas d'explications franches.
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
Contenu sponsorisé





Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty
MessageSujet: Re: Franchise et honnêteté intellectuelle.   Franchise et honnêteté intellectuelle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franchise et honnêteté intellectuelle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Spirit Accès Intention :: Vie intérieure :: La Sincérité-
Sauter vers: