Forum Spirit Accès Intention

Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Partagez | 

Mettre en regard conscience fixe et meditation

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
-unity-
membre

Féminin Messages : 469

MessageSujet: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mer 8 Fév 2012 - 15:29

Bonjour,

Voici un nouveau sujet pour mettre en regard les nuances entre la conscience fixe, dictée par le MIXTO et la pratique de la méditation.

toute les deux ont au moins un point commun:
stopper volontaire l'activité mentale, faire le vide pour laisser place à l'etre essentiel.

Quel est votre avis sur la question?
Pratiquez vous la meditation et quelle difference faites vous avec la conscience fixe?

flower
Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
membre

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mer 8 Fév 2012 - 16:20

A mon avis, il s'agit de la même chose.
Ce qui distinguerait l'un de l'autre, serait plutôt l'interprétation donnée par chacune des doctrines... Un peu comme si chacune pensait être la seule à détenir la véritable méthode.

Si je devais en donner ma définition, je dirais que la pensée fixe, comme la méditation permet de faire cesser l' adoption d'identifications par notre vraie nature.
En effet dans la vie ordinaire nous nous identifions aléatoirement à un personnage ou à un autre pour nous manifester. Or notre vraie nature n'est pas ces personnages.
Certes notre vraie nature ne peut pas se voir elle-même, mais la pratique méditative que je nomme aussi l'absence à soi-même, permet de la laisser se manifester sans qu'une identification ne vienne en déformer son expression.

Pour revenir au sujet de ce forum, la conscience fixe est l'attitude à maintenir pour que notre véritable nature se manifeste en direct pour exprimer l' intention universelle.
Par contre au sortir de cette fixité, dans la vie ordinaire il s'agit de laisser notre singularité s'imprégner de cet universel.

Dans le zen, il est conseillé de méditer tous les jours, pour que progressivement notre vraie nature imprègne chacune de nos identifications.
Je ne sais pas ce que conseille Mixto, mais peut-être que quelqu'un pourra en parler.
-unity-
membre

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mer 8 Fév 2012 - 16:27

et toi quesqui t'attires dans ce forum mister tango ?
tu ne sembles pas, (comme moi ) etre un adepte declaré du MIXTO, jusqu'a ce que l'on t'en prouve l'impact que cela pourrait avoir dans ton univers d'experience.

isn't it?

I love you
tangolinos
membre

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mer 8 Fév 2012 - 16:44

-unity- a écrit:
et toi quesqui t'attires dans ce forum mister tango ?
Silvio m' a découvert sur un autre forum, et il m'a invité à venir boire ici un café que j'attends toujours.
Et comme je trouve dans cette salle d'attente un parfum d'essence qui me convient, j'accepte de patienter encore un peu.
Mais bon si tu savais où se trouve le café, ça serait sympa de m'indiquer le chemin.

Citation :
tu ne sembles pas, (comme moi ) etre un adepte declaré du MIXTO, jusqu'a ce que l'on t'en prouve l'impact que cela pourrait avoir dans ton univers d'experience.
Je ne suis adepte d'aucune doctrine et contradictoirement je n'en rejette aucune. Ce qui veut dire qu'en chacune on peut retrouver le parfum de l'essence, encore faut-il avoir le nez assez pointu.
Ce qui distinguerait une doctrine de l'autre serait son choix des mots ou idées pour désigner l'indésignable. Ce qui veut dire que mon regard ne s'arrête pas au doigt qui indique l'invisible.
Mais peut-être ai-je la chance d'avoir vu l'invisible, et que finalement ma présence ici serait motivée par l'intention d'allonger mon bras pour que mon doigt touche la lune. albino
-unity-
membre

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mer 8 Fév 2012 - 16:59

tangolinos a écrit:
Je ne suis adepte d'aucune doctrine et contradictoirement je n'en rejette aucune. Ce qui veut dire qu'en chacune on peut retrouver le parfum de l'essence, encore faut-il avoir le nez assez pointu.
Ce qui distinguerait une doctrine de l'autre serait son choix des mots ou idées pour désigner l'indésignable. Ce qui veut dire que mon regard ne s'arrête pas au doigt qui indique l'invisible.
Mais peut-être ai-je la chance d'avoir vu l'invisible, et que finalement ma présence ici serait motivée par l'intention d'allonger mon bras pour que mon doigt touche la lune.

comment as tu fais pour me copier, alors que nous ne nous connaissons pas? Very Happy
il est toujours bon de croiser des jumeléités de pensée bom cyclops bom dans ce vaste monde... je ne peu qu'acquiescer et louer ton discernement emprunt d'humanisme.. cheers

Like a Star @ heaven
Damana
Admin

Féminin Messages : 390

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mer 8 Fév 2012 - 18:05

Tango a écrit:

Citation :
... comme je trouve dans cette salle d'attente un parfum d'essence qui me convient, j'accepte de patienter encore un peu.
Mais bon si tu savais où se trouve le café, ça serait sympa de m'indiquer le chemin.

... Ne profites-tu pas déjà des fruits du caféier, de ses lentes récoltes, de ses arômes et vertus?
Il n'y a pas de salle d'attente sur ce forum... Uniquement des canapés VIP!

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)
http://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
tangolinos
membre

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mer 8 Fév 2012 - 18:59

-unity- a écrit:

comment as tu fais pour me copier, alors que nous ne nous connaissons pas? Very Happy
La Voie est Une dans l' Absolu, et, se manifeste en multiples voies relatives.
Il n' y a pas lieu de s'approprier la Voie Une puisque celle-ci est universelle.
De même, tu dis qu'on ne se connait pas, c'est exact pour le monde des manifestations relatives là où les singularités sont différenciées par leurs ignorances... mais qu'en sais-tu du monde Absolu ?... ne penses-tu pas qu'il puisse y avoir cette indifférenciation ?... là où toutes les âmes sont Une et partagent la même connaissance comme reconnaissance infinies.

Citation :
il est toujours bon de croiser des jumeléités de pensée bom cyclops bom dans ce vaste monde... je ne peu qu'acquiescer et louer ton discernement emprunt d'humanisme.. cheers
Cela est une ébauche de la reconnaissance de ce qu'est celle de l' Absolu.

Veuillez recevoir mes hommages de vraie nature à vraie nature.

Gassho

tangolinos
membre

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mer 8 Fév 2012 - 19:17

Damana a écrit:

... Ne profites-tu pas déjà des fruits du caféier, de ses lentes récoltes, de ses arômes et vertus?
Oui, mais je ne pense pas prélever plus que je restitue. Disons que quoi qu'il se passe le partage est toujours équitable.
Citation :
Il n'y a pas de salle d'attente sur ce forum... Uniquement des canapés VIP!
Ben vois-tu, j'ai remarqué qu'il y avait ici parfois une certaine impatience... un peu comme si on croyait qu'en mettant son intention en valeur on allait courir plus vite.
Effectivement je ne partagerais pas exactement la même précipitation. Il me semble que tout se produise toujours exactement comme cela doit se faire. Et donc la patience n'est pas à rejeter... même que dans l'attente il y a une dimension d'humilité et d'acceptation de l' évaporation de l'intention qui permettrait de recevoir l' irrecevable.
Mais bon, ce que je défends là n'est peut-être qu'une voie singulière. Aussi n'y vois qu'un point de vue personnel.

Tu vois, il me semble bien que la pêche à l' anguille ne soit pas anodine... un peu comme si l' anguille était cette intention universelle, et qu'elle voulait se révéler.
Se pose alors la question: où est l'anguille ?... et cette anguille n'est-elle pas le café promis ? albino
-unity-
membre

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mer 8 Fév 2012 - 19:26

Biensur tangolinos, biensur...

Je voulais juste faire un peu d'humour!
Je ne m'approprie rien et bien au contraire, je connecte une grande majorité du temps, ma conscience, a cet etat de reliance superieur.. c'est peut etre pour ca que je n'ai aucune difficulté a sentir les fluides qui circulent entre les etre, les vibrations et les communications non verbales dont emmergent les plus belles revelations..

Celles dont tu te plait a imaginer les manifestations, alors que c'est surtout dans l'invisible que se tisse la toile de leur promesses.
Damana
Admin

Féminin Messages : 390

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mer 8 Fév 2012 - 21:48

Citation :
Ben vois-tu, j'ai remarqué qu'il y avait ici parfois une certaine impatience... un peu comme si on croyait qu'en mettant son intention en valeur on allait courir plus vite.
Effectivement je ne partagerais pas exactement la même précipitation. Il me semble que tout se produise toujours exactement comme cela doit se faire. Et donc la patience n'est pas à rejeter... même que dans l'attente il y a une dimension d'humilité et d'acceptation de l'évaporation de l'intention qui permettrait de recevoir l'irrecevable.

C'est vrai que l'impatience est parfois palpable! La dimension d'acceptation dont tu parles me ramène à la tranquillité de l'état de conscience fixe, la conscience de l'ordre naturel où se niche le mystère.
Je pense aussi que l'empressement ressenti correspond aussi à ce dont parle lola sur un autre topique:

Citation :
il est vrai que ce forum est nécessaire car le temps n'est plus à chercher sans fin mais à faire connaitre celle belle Intention universelle

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)
http://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
Ochel
Admin

Féminin Messages : 240

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Mer 8 Fév 2012 - 22:18

Citation :
Dans le zen, il est conseillé de méditer tous les jours, pour que progressivement notre vraie nature imprègne chacune de nos identifications.
Je ne sais pas ce que conseille Mitxo, mais peut-être que quelqu'un pourra en parler.

A ta demande, je suis allée farfouiller dans le Mitxo, je savais bien qu'il y avait un passage à ce sujet... Le voici :

" Doit-on faire une différence entre la méditation et la conscience fixe ?
Oui, absolument ! La conscience animée de ceux qui pratiquent la conscience fixe n'est pas embarrassée par un héritage socio-culturel. Ceux qui font de la méditation ne parviennent qu'à une conscience épurée qui ne favorise pas les révélations de l'origine du monde. "

Par ailleurs, Mitxo conseille bien de faire de la conscience fixe le plus souvent possible, mais là mes yeux se voilent et appellent le sommeil de leurs voeux, je vous dis donc à demain pour la suite de la discussion...

membre

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Jeu 9 Fév 2012 - 1:48

Bonsoir ochel

J'avoue que la reponse de mixo est assez floue et ne me parle pas du tout. Je ne comprend guere non plus ce qu'il veux dire par " revelation de l'origine du monde"

Alors si tu le permet j'ai deux questions:
1- que comprend par " revelation de l'origine du monde"?
2- as tu pratiquè la meditation avant la conscience fixe et quelle difference tu denote entre les deux, d'un point de vue personnel cette fois?
silvio-manuel
membre

Masculin Messages : 274

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Jeu 9 Fév 2012 - 15:53

Salut Unity.

Nos harpes ne sont pas souvent accordées, c'est le moins qu'on puisse dire...

Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier ta personnalité et la qualité des nouveaux sujets que tu proposes.

Aussi, vais-je joyeusement répondre à ton invitation.

La méditation est une base pour parvenir à L'Eveil.
Mais l'Eveil de quoi ?
Si on se met en état méditatif c'est que quelque chose nous a déjà trouvé puis éveillé n'est-ce pas ?

La méditation est pour moi une tentative fort louable pour recevoir les précieuses révélations contenues dans l'espace réservé aux êtres substantiels que nous sommes.

Seulement, cet approche represente un désavatage considérable à mes yeux.
La méditation, est dans bien des cas, soumise à l'idée d'atteindre un but, donc, d'obtenir un résultat.

Or l'Intention Universelle n'a pas mis tous ce programme en place pour nous regarder baigner simplement dans l'éternité et la béatitude !
Tel n'est pas le contrat quelle veut nous faire signer.

Bouddha était un personnage sympa, mais du haut de sa montagne, il ne c'est pas rendu compte qu'il y avait au dessus de sa tête, un pic qui l'invitait a grimper plus haut...

La conscience fixe, le mot importe peu finallement... est l' observation de l'état statique primordial vivant.
C'est à dire regarder le monde sans aucunes projections mentales, conscient de faire partie de ce grand tout et d'entretenir une relation suivit et personnelle avec les émanations d'une intelligence supérieure impersonnelle.

Cette démarche peut se faire dans n'importe quelle circonstance, en marchant, assis, ou bien couché dans son lit.

Cela pourrait s'apparenter à la méditation me direz-vous, mais contrairement à celle-ci, cette approche permet de se dégager totalement des cadres conceptuels de notre société.

Dans cet état fixe, nous ne cherchons pas absolument a trouver un Eveil chimérique. Je dirais plutôt que dans ce moment de conscience accrue, l'Intention Universelle voit la possibilité de nous investir et de nous insufler un surplus d'intelligence et de sagesse.

Cet enseignement abstrait devra par la suite se révéler dans notre quotidien.

.

tangolinos
membre

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Jeu 9 Fév 2012 - 17:43

Salut à tous

pour illustrer le sujet, Voilà une ptite video fort intéressante au sujet de la méditation zen soto...

cliquez ICI

Gassho albino
Haroun
membre

Masculin Messages : 244

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Jeu 9 Fév 2012 - 19:37

Tangolinos,

Tu aurais pu préciser qu'il était indispensable d'être bien assis pour visionner cette vidéo!
Haroun
tangolinos
membre

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Jeu 9 Fév 2012 - 19:57

Haroun a écrit:
Tangolinos,

Tu aurais pu préciser qu'il était indispensable d'être bien assis pour visionner cette vidéo!
Haroun
I am sorry... je pensais que la video le disait... albino
xabi
membre

Masculin Messages : 401

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Jeu 9 Fév 2012 - 20:49

Merci Tango!
J'adore regarder des reportages sur la vie spirituelle.
C'est fou de voir comment l'intention fait tout ce qu'elle peut pour se frayer un passage dans nos vies.
Géronimo
membre

Masculin Messages : 113

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Jeu 9 Fév 2012 - 20:53

Moi aussi j'aime beaucoup ta vidéo, tangolinos, surtout la présentatrice............... affraid

L'apache.
tangolinos
membre

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Jeu 9 Fév 2012 - 21:36

Géronimo a écrit:
Moi aussi j'aime beaucoup ta vidéo, tangolinos, surtout la présentatrice............... affraid

L'apache.

Oui, je comprends bien que tu ne regardes que l' imposance du scalp. Very Happy

Je me suis longtemps questionné sur le pourquoi les maîtres zen se rasaient la tête. Et bien, vois-tu après de multiples suppositions, j' en suis arrivé à la seule conclusion qui persistait, et qui était qu'ils se rasaient pour éviter de s'arracher les cheveux, tant leur enseignement est difficile à transmettre.
Disons que c'est tellement simple qu'il leur devient incompréhensible que leurs disciples ne pigent pas.

Gassho albino
-unity-
membre

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Jeu 9 Fév 2012 - 21:54

silvio-manuel a écrit:
Salut Unity. jocolor

Nos harpes ne sont pas souvent accordées, c'est le moins qu'on puisse dire... Wink
rooohoo, nous n'avons meme pas encore discuté ensemble...
neanmoins, nous ne sommes pas la pour accorder nos harpes, mais pour echanger des idees..., de preferences differentes, si l'on souhaite s'enrichir et progresser

Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier ta personnalité et la qualité des nouveaux sujets que tu proposes.
petit scarabé remercie petit bazooka

Aussi, vais-je joyeusement répondre à ton invitation.

La méditation est une base pour parvenir à L'Eveil. drunken
Mais l'Eveil de quoi ? bom
Si on se met en état méditatif c'est que quelque chose nous a déjà trouvé puis éveillé n'est-ce pas ? santa
on parle d'eveille dans certaines religion pour exprimer l'idée qu'il y a d'autre dimension de l'etre, rien de plus. ce qui nous y attend c'est simplement notre vrai nature et c'est en cela que resulte l'eveil...comme avec la conscience fixe

La méditation est pour moi une tentative fort louable pour recevoir les précieuses révélations contenues dans l'espace réservé aux êtres substantiels que nous sommes. alien

tu est le seule a dire cela... demande a tout hasard à d'autre pratiquants de la meditation..

Seulement, cet approche represente un désavatage considérable à mes yeux.
La méditation, est dans bien des cas, soumise à l'idée d'atteindre un but, donc, d'obtenir un résultat. Idea
elle ne vise qu'au meme but que la conscience fixe: FAIRE LE VIDE et MAITRISER SON MENTAL, point.

Or l'Intention Universelle n'a pas mis tous ce programme en place pour nous regarder baigner simplement dans l'éternité et la béatitude ! sunny
ba voui, nom de zeus!!!

Tel n'est pas le contrat quelle veut nous faire signer. houla! si ya un contrat alors je me mefie

Bouddha était un personnage sympa, mais du haut de sa montagne, il ne c'est pas rendu compte qu'il y avait au dessus de sa tête, un pic qui l'invitait a grimper plus haut... king

La conscience fixe, le mot importe peu finallement... est l' observation de l'état statique primordial vivant. bounce
C'est à dire regarder le monde sans aucunes projections mentales, conscient de faire partie de ce grand tout et d'entretenir une relation suivit et personnelle avec les émanations d'une intelligence supérieure impersonnelle. farao

oui et c'est exactement pareil avec la meditation mon ami. la seule difference ce sont les termes employés.

Cette démarche peut se faire dans n'importe quelle circonstance, en marchant, assis, ou bien couché dans son lit. Basketball

Cela pourrait s'apparenter à la méditation me direz-vous, mais contrairement à celle-ci, cette approche permet de se dégager totalement des cadres conceptuels de notre société. geek

houps,pourrais expliquer pour "cadre conceptuel" et "meditation"?
la meditation est une pratique mondiale. toute sorte de personne s'y adonnent sans etre dans une demarche religieuse, il y a des ethnies insoupconnées qui la pratique, des sportifs de haut niveau, des cadres superieur pour gerer leur stress.....c'est meme une therapie reconnu pour les maladies lourdes, elle est donc enseignée dans certain hopitaux!

Dans cet état fixe, nous ne cherchons pas absolument a trouver un Eveil chimérique. Sleep Je dirais plutôt que dans ce moment de conscience accrue, l'Intention Universelle voit la possibilité de nous investir et de nous insufler un surplus d'intelligence et de sagesse. cyclops

et ben dans la meditation aussi.
alors si tu veux vraiment me prouver des differences notoires entre meditation et conscience fixe il faudrait que l'on fasse faire durant cet exercice, un electroencephalogramme doublé d'un scanner pour voir quelle sont les zones du cerveau qui sont actives durant ce fameux vide. neanmoins avec l'avancé spectaculaire des neurosciences que je connais bien , je peu te dire que de toute evidence ce sont les memes zones que celle de la meditation

Cet enseignement abstrait devra par la suite se révéler dans notre quotidien. Shocked
il n'y a aucune abstraction la dedans a mon sens; tu rentre bien en communication avec ce que l'on appelle, ton "moi superieur" qui sait tout.

et on ne rale pas!! Very Happy

Géronimo
membre

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Ven 10 Fév 2012 - 13:12

Ne vous battez pas les copains.......

Moi j'ai envie de dire que la conscience fixe, se serai le résultat d'une bonne méditation.

La méditation nous serre à mettre de l'ordre dans nos pensées et calmer notre mental frénétique, c'est super, mais cela reste de la concentration mental (sans mots).

la conscience fixe, c'est la vibration de notre être profond, c'est le lien entre nous et l'inconnue, et les mots de notre mental ne sont pas incompatibles à c'est état.

La nuance est: Méditation= "la concentration de notre mental"

Conscience Fixe= "l'attention de tout notre être".

Géronimo.
-unity-
membre

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Ven 10 Fév 2012 - 19:12

bonjour geronimo,

voici un point de vue fort interessant qui donne a reflechir
a l'origine de ce sujet, j'attendais d'eventuels temoignages de personnes qui auraient pratiqués les deux techniques. (je n'ai dailleurs pas demandé à silvio si c'etait son cas.)

je me rend compte maintenant que j'ai fais une petite erreur de semantique en employant le terme: "meditation".. car il est vrai que s'il n'y a qu'une seule technique de "conscience fixe", il existe nombre de techniques de meditation.
hors, parmis ces diverses techniques, ont trouve des meditations plus ou moins dirigées ou actives.
en ce sens, silvio n'as pas tord: il existe bien des techniques meditatives qui sont acces sur un but et donc un resultat. tout depend donc de quelle meditation nous parlons..

afin de clarifier un peu tout ca, voici un lien vers la definition de la meditation par le tres serieux wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ditation

neanmoins, a mon sens, il n'en reste pas moins evident, que la conscience fixe vise aussi un but et que les deux techniques servent a induire une forme de deprogrammation.

qu'en pensez vous?

sunny
silvio-manuel
membre

Masculin Messages : 274

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Ven 10 Fév 2012 - 22:35

Géronimo écrit

Citation :
Moi j'ai envie de dire que la conscience fixe, se serai le résultat d'une bonne méditation.
la conscience fixe, c'est la vibration de notre être profond, c'est le lien entre nous et l'inconnue,

Oui, c'est aussi comme ça que j'ai compris dans le texte de Mitxo la nuance entre les deux.

Disons que dans la démarche de te retrouver lors d'une balade par exemple, tu es naturellement amené a rentrer en conscience fixe.

Le fait d'abaisser dans le moment ton activité cérébrale et d'être conscient de faire parti de ce grand tout va favoriser l'accé à L'Intention U.

Mais je perçois à partir de ce moment là comme des palliers, comme si la profondeur de la conscience pouvait plonger de plus en plus loin dans l'inconnu...
A partir d'un certain stade, le monde des mots disparait... le temps néccessaire, pour que s'imprime la nourriture substantielle de cette Intention Universelle.

Citation :
neanmoins, a mon sens, il n'en reste pas moins evident, que la conscience fixe vise aussi un but et que les deux techniques servent a induire une forme de deprogrammation.

qu'en pensez vous?

Pour ma part, ce n'ai pas un but, mais l'envie sincère d'une communion forte avec l'indicible.
Ce n'est pas une technique, mais plutôt un besoin naturel de se fondre avec "ce vivant" et de sentir ce lien profond qui nous rappel à notre vraie nature.

-unity-
membre

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Ven 10 Fév 2012 - 22:47

bonsoir silvio,

avais tu deja pratiqué la meditation, avant de connaitre " la conscience fixe" ?
Géronimo
membre

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   Sam 11 Fév 2012 - 13:29

Salut Unity et Silvio.

Unity, j'ai été voir sur wiki les définitions sur la méditations, c'est très intéressant. On voit bien que toutes les religions tentent, par ce biais, de faire quelque chose. Moi se qui me dérange c'est le côté posture, fixation d'objet, prière ect.......

Mais voilà celle qui m'a le plus plut:

Citation :
Dans la spiritualité contemporaine, comme dans les enseignements de Krishnamurti ou Jean Klein, le terme de méditation désigne un état de lucidité silencieuse sans support, une vigilance où les constructions mentales sont absentes. Ils ont dessiné quelques directions de méditation :
« l'attention » : Cette investigation requiert une attention vide de toute attente, de toute anticipation ; en quelque sorte, une attention innocente. Ce matin nous sommes paisiblement assis. C'est une méditation sans sujet pour méditer, et sans objet sur quoi méditer. C'est notre tranquillité naturelle. 23 ;
« l'observation » : L'enseignement repose principalement sur la compréhension, il s'agit plutôt d'être compréhension. Comprendre est le résultat d'une juste observation. C'est une observation ouverte, sans jugement, sans comparaison ni interprétation ; nous ne pouvons l'objectiver. Nous ne pouvons la situer dans l'espace, parce qu'elle est hors du temps. Le temps est une création de la pensée, tandis que l'observation qui émane de la totalité du corps relève, elle, de l'intemporel. 24 ;
« Le temps » : La pensée est le temps, la pensée est une fonction. Le temps est une expression de l'intemporel. Le temps doit cesser pour que puisse vivre l'intemporel. Et quand la pensée a découvert ses limites, alors nous sommes ouverts à l'intemporel, au présent éternel. 24 ;
« La liberté » : La liberté dont vous faites l'expérience en ces moments-là ne peut jamais être objectivée, ni définie. Vous ne pouvez jamais la formuler. La compréhension peut bien se situer dans votre tête, mais être la compréhension n'a plus rien à voir avec la tête ; c'est votre perception globale. 25 ;

Je trouve que cette définition ressemble pas mal à ce qui est dit dans le MITXO.

Et je suis bien d'accord avec toi, il y à bien un but à cela...

Ce mettre en conscience fixe sert à ouvrir une nouvelle perception en nous, une certaine ouverture dans laquelle l'inconnue peut nous atteindre, pour nous donner les informations nécessaires à notre progression du moment. Mais je trouve cela naturel et je ne le sépare pas de ma vie quotidienne comme le font les religieux avec leur méditation réglementée et rigide. C'est tout le temps, à chaque fois que j'en éprouve le besoin, n'importe ou`et dans n'importe quel circonstance, (quand je conduit, dans une file d'attente à la CAF, dans l'action de mon travail, ou même en pleine conversation avec quelqu'un.)

Géronimo.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mettre en regard conscience fixe et meditation   

Mettre en regard conscience fixe et meditation
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant