Forum Spirit Accès Intention

Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Partagez | 

définition de l'IU

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lola2
membre

Féminin Messages : 393

MessageSujet: définition de l'IU   Sam 4 Fév 2012 - 14:33

dans cette rubrique je pensais trouver au moins un sujet concernant justement la définition de ce qu'est l'Intention universelle , or ce n'est pas le cas

donc je lance le sujet et j'y reviendrai bien sûr pour apporter ma contribution
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre

Féminin Messages : 469

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Sam 4 Fév 2012 - 16:20

Lola,

En lisant l'abreviation "IU" j'ai tout d'abord crus qu'il s'agissait d'un cursus universitaire , Ou je ne sais encore quelle technique de soin new age!!

J'espere qu'il ne s'agit pas du terme officiel pour intituler "l'intention universelle" ca il fait pietre figure au regard des promesses que peut evoquer ce concept.

Ceci dit lola, il me semble que silvio manuel a un lien qui mene au blog de presentation de l'IU. Regarde sur son profil dans l'autre forum ( tu vois ou..)

Ici aussi "IU" est expliquè, mais je prefere laisser dame ochel ou dame adama t'orienter vers les section appropries.

Bise
lola2
membre

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Sam 4 Fév 2012 - 17:51

mais oui , I U c'est bien l'Intention universelle , je suis bien dans la bonne rubrique et je pense qu'il n'est pas possible de se tromper , mais damana ou ochel peuvent rectifier mon titre si cela ne convient pas

un nouveau qui arrive sur ce forum , devrait pouvoir trouver la définition ici , ça me parait logique
Ochel
Admin

Féminin Messages : 240

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Sam 4 Fév 2012 - 18:29

Lola2, Unity, bonjour !

Vous posez la question de la définition de " l'intention universelle".
Damana et moi-même avons adopté cette expression pour
Citation :
donner un nom à tout ce qui semble soutenir l'évolution mystérieuse de l'humanité
, comme nous l'avons écrit dans la présentation du forum.

Nous avons pu constater que les personnes de ce forum adoptaient avec naturel cette expression dégagée de tout courant religieux ou spirituel. Il permet une réflexion rafraîchie sur ce thème très controversé de l'origine de toute chose.

Il est exact que le texte "L'explication de Mitxo" se sert également de cette expression, sans pour autant qu'on puisse parler de "texte fondateur", puisque ce n'est qu'une expression utilisée parmi d'autres.

J'espère que ceci éclaire votre lanterne, s'il restait des bancs de brouillard, n'hésitez pas à poser plus de questions !

membre

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Sam 4 Fév 2012 - 18:47

Bonjour ochel,

Et bien oui, j'aimerai bien que tu developpe ta conception de l'intention universelle.
Deja concernant l'origine de ces deux mots reunis, pour figurer cette idee: " intention" et " universelle"

D'autre part, ce concept vous semble assez important pour avoir eté jusqu'a creer un forum sur ce theme. Quelle est votre motivation? Avez vous des projets bien precis?
Damana
Admin

Féminin Messages : 390

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Sam 4 Fév 2012 - 21:15

Bonsoir -unity- et bonsoir Lola...

Permettez-moi de répondre également à vos questionnements.

-unity-, je te cite:

Citation :
Et bien oui, j'aimerai bien que tu développe ta conception de l'intention universelle.
Déjà concernant l'origine de ces deux mots réunis, pour figurer cette idée: " intention" et " universelle".

Le mot "intention" désigne de façon très simple le phénomène indiscutable de la création. Un phénomène à la fois ordinaire, puisqu'il correspond à l'expérience quotidienne de nos petits actes volontaires, et à la fois extraordinaire car le dessein de l'origine de toute chose nous reste inconnu.

Une intention "universelle" est donc évidente, car il nous semble que l'axe de vérité ne s'embarrasse pas des interprétations religieuses, des doctrines et des crédos séculaires.
Son rayonnement est pur et sa contemplation ne requiert aucun rite.

Citation :
D'autre part, ce concept vous semble assez important pour avoir été jusqu'à créer un forum sur ce thème. Quelle est votre motivation? Avez vous des projets bien précis?

L'intention universelle n'est pas un concept. Elle est une force vivante qui nous guide dans notre désir d'un vécu de qualité. Nous sommes devenues conscientes qu'il est possible d'aborder tous les aspects de notre vie quotidienne sous la lumière de son autorité naturelle et bienveillante.
Nous abordons ici des thèmes bien concrets, d'autres plus abstraits, et proposons un regard neuf sur la spiritualité essoufflée de notre temps.
Nous avons voulu créer un forum pour confronter nos interprétations sur ces divers sujets, comprendre la sensibilité des autres et ajuster notre formulation.
Nous souhaitons affiner notre perception de cette incommensurable énergie créative dont nous sommes issus.

Un projet qui te plaît, -unity-?

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)
http://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
-unity-
membre

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Sam 4 Fév 2012 - 21:58

bonsoir adama,

je viens de m'exprimer dans le sujet sur la reincarnation, si tu veux en tenir compte avant de revenir en discuter, tu auras en main quelques elements de plus.

alors oui, sur le principe je suis tres ouverte. a condition que l'ouverture se fasse des deux coté dans le respect des differences de chacun. c'est un minimum pour etablir un dialogue productif.
si cette condition n'est pas rempli dés le depart, c'est alors une joute entre ego interposé qui se manifeste et la conscience n'en retire aucun benefice et ne s'eleve en aucun cas.

pour repondre dans un premier temps à ta derniere question:
avec les elements que tu me permets d'exploiter, il y a deja quelque chose qui me "chiffone" si je puis dire:

je te cite:
Citation :
Une intention "universelle" est donc évidente, car il nous semble que l'axe de vérité ne s'embarrasse pas des interprétations religieuses, des doctrines et des crédos séculaires.
Son rayonnement est pur et sa contemplation ne requiert aucun rite.

cette idee de rejeter tout ce qui a existé auparavant,alors que ce sont justement ces anciens concepts avec leurs rites et conceptions qui ont permis au fur et a mesure de l'evolution de conscience de l'humain, d'eprouver une spiritualité qui, s'est elle meme depassée.
si je te suis c'est un peu:
c'est comme un gamin avec sa jeunesse, qui voudrait que ses parents n'existent pas, qui ne veux pas s'embarasser avec leur facon de vivre alors que c'est leur facon de vivre et leur personnes qui lui ont donnés la vie! et meme plus,ils ont mis a sa disposition tout un ensemble d'outils qui lui permette de grandir et de se deployer.

personnellement, je n'adhere a aucune religion. mais dans tout les courant je reconnais une utilité qui sert d'une facon ou d'une autre l'evolution. je ne rejete ni n'embrasse tout et n'importe quoi, j'accepte juste que chaque chose qui se manifeste dans notre monde a sa raison d'etre et que l'univers est assez intelligent et ordonné pour qu'il y ai une coherence dans tout ce qui existe. a partir de cela, ce squi fait defaut a mes yeuxc c'est cette dualité manifeste qui ressemble plus a une decomposition de la vie qu'a sa son essence qui relie afin de creer des formes.

le courant spirituel ideal pour moi n'est pas encore né, je l'attend et il ne tardera pas a voir le jour.
il revet un point essentiel et vital a mes yeux c'est de reunir tout ce qui est jusqu'a maintenant, sois epars, sois en opposition, afin de former non pas une uniformité mais une UNITE dans le respect des differences de chacun et de la diversité qui compose la vie.

rejeter ce qui a existé ou existe a coté de soi, c'est encore le concept de jerusalem avec ces guerres inter-religieuse. des pretres qui se tapent violemment dessus dans des temples, chacun revendiquant que son dieu ou son idee est la seule source de verité absolu... et ce rejet de tout ce qui n'est pas conforme avec un ego ecrasant et un mepris sans nom.

comprend tu ou je veux en venir?

Damana
Admin

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Sam 4 Fév 2012 - 22:17

-unity-

Je suis d'accord sur nombreuses de tes remarques et je n'hésiterai pas à y revenir dès demain, avec l'énergie d'une journée neuve.

Je t'ai répondu sur le topique de la réincarnation qui, de toute évidence soulève de multiples réactions.

Je pense que ce qui dérange et qui n'est pas conforme à ses propres idées fait ressortir des comportements maladroits parfois, aussi tu peux être certaine que le sujet de la réincarnation va générer des reflets constructifs... Pour tous.

Nous avons tous à apprendre des échanges.

Bonne nuit.

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)
-unity-
membre

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Sam 4 Fév 2012 - 22:29

je te remercie damana et je loue ta sagesse.

douce nuit a toi

flower
Damana
Admin

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Dim 5 Fév 2012 - 11:59

Bonjour à toi -unity-
Je reviens donc à nous...

Je cite ton dernier message:

Citation :
cette idée de rejeter tout ce qui a existé auparavant,alors que ce sont justement ces anciens concepts avec leurs rites et conceptions qui ont permis au fur et a mesure de l'évolution de conscience de l'humain, d'éprouver une spiritualité qui, s'est elle même dépassée.
si je te suis c'est un peu:
c'est comme un gamin avec sa jeunesse, qui voudrait que ses parents n'existent pas, qui ne veux pas s'embarrasser avec leur façon de vivre alors que c'est leur façon de vivre et leur personnes qui lui ont donnés la vie! et même plus,ils ont mis a sa disposition tout un ensemble d'outils qui lui permette de grandir et de se déployer.
Sur ce point, je suis d'accord avec toi. L'évolution de la conscience de l'humanité s'est faite au travers de formes diverses.
La perception spirituelle a traversé les âges en se nourrissant des capacités de profondeur et de réflexion de chaque ère.
Le rapport à l'abstrait et la conscience de l'origine a connu des ères primitives spirituelles baignées peur, de dévotion, de croisades... L'intention universelle s'est servie de tous les états de réceptivité humaine pour imprégner son évidence. Je vois les rites et coutumes religieux, ces outils dont tu parles, comme des "investissements" spontanés et éphémères de l'intention pour rendre vivante son essence au sein des divers cultures de ce monde.
Cependant, l'évolution peut se montrer parfois implacable. Certains enfants ont du signifier clairement à leurs parents que leurs habitudes religieuses ne tenaient plus la route, quitte à leur tourner le dos pour embrasser une attitude plus juste. L'intelligence spirituelle s'est affinée autour d'individus combattifs et déterminés à changer des codes erronés, ne crois-tu pas?

Citation :
...j'accepte juste que chaque chose qui se manifeste dans notre monde a sa raison d'être et que l'univers est assez intelligent et ordonné pour qu'il y ai une cohérence dans tout ce qui existe.
La cohérence de l'univers n'a de cesse de m'émerveiller, crois-moi. Et je comprends que ma vision n'embrasse qu'une partie microscopique d'un plan qui dépasse mes capacités d'imagination. Cependant, je me sens poussée, certainement comme toi, à considérer la part de responsabilité que me confère l'intention en m'ayant donné une vie et une personnalité (une singularité, comme le dit Tangolinos) pour s'exprimer.

Citation :
a partir de cela, ce qui fait défaut a mes yeux c'est cette dualité manifeste qui ressemble plus a une décomposition de la vie qu'a sa son essence qui relie afin de créer des formes.
La seule dualité que j'observe, c'est celui du trouble de l'explication. C'est la raison pour laquelle je veux confronter mes représentations à celles des autres. Depuis que ce forum s'est ouvert les interventions de chacun ont contribué à remettre en question mon explication du monde, à la préciser ou à la valider. Sachant que les mots n'ont le pouvoir que de l'instant.

Citation :
le courant spirituel idéal pour moi n'est pas encore né, je l'attend et il ne tardera pas a voir le jour.

Là encore, nous sommes bien d'accord! Le monde spirituel marche encore les yeux fermés, et je compte bien être au première loge du moindre battement de cil.

Citation :
il revêt un point essentiel et vital a mes yeux c'est de réunir tout ce qui est jusqu'à maintenant, sois épars, sois en opposition, afin de former non pas une uniformité mais une UNITE dans le respect des différences de chacun et de la diversité qui compose la vie. rejeter ce qui a existé ou existe a coté de soi, c'est encore le concept de Jérusalem avec ces guerres inter-religieuse. des prêtres qui se tapent violemment dessus dans des temples, chacun revendiquant que son dieu ou son idée est la seule source de vérité absolu... et ce rejet de tout ce qui n'est pas conforme avec un ego écrasant et un mépris sans nom.

Le jour où les individus feront passer leur expérience de l'intention universelle AVANT leurs représentations religieuses, leurs rites et leurs croyance concernant l'origine, l'unité que tu évoques pourra s'installer dans les foyers de toutes les cultures. Les cultes du passé cèderont la place à une conscience plus accrue de soi, des autres et de l'instant.
L'oeil ouvert de ces consciences avides de vrai comprendront que tout ce qui nous est proposé de vivre contient le potentiel parfait de la réalisation personnelle.

Citation :
comprend tu ou je veux en venir?

Je comprends que l'intention universelle te cherche, me cherche, et qu'elle utilise nos différences pour mieux nous trouver.

-unity-
membre

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Dim 5 Fév 2012 - 13:36

Bonjour damana

Merci d'avoir pris le temps de me repondre point par point.
Dans un premier temps cela me donnerai encore envie de rebondir sur certain propos mais suite a cette phrase finale m'indiquant que l'intention universelle est peut etre a ma recherche, je me dis qu'une parenthese serait necessaire avant de reprendre ce debat, un petit temps qui me permettrait d'aller sonder le fameux texte de Mixto auquel vous semblez manifestement vous referer dans vos prises de position.

J'ai deja visitè la premiere page du blog par le biais d'un lien proposè par silvio manuel. Mais le language et le style adopté n'as eu aucune raisonance vibratoire avec les outils de decryptage que j'ai a ma disposition.
A mon sens, une simplicitè dans la forme aurait eté plus opportune.
Le language "djeuns" pour decrire un nouveau courant me parait quelque peu caricaturale. Ca c'est pour la forme, apres pour le fond, ayant ete justement arreté par le ton employè, je n'ai pas pus me livrer a une analyse des principes evoquès.

Je tenterais donc d'y revenir avant de me prononcer officiellement dessus.

Neanmoins dans un premier temps je n'y vois aucune revelation mais plutot une mise en exergue d'un principe qui personnellement me semble deja evident et couler de source ( la fameuse intention universelle)

Au plaisir de reprendre ce debat plus tard
xabi
membre

Masculin Messages : 401

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Dim 5 Fév 2012 - 13:50

Zy-vas Unity!
Vois s'il y a quelques choses pour toi dans ce texte.
T'en fais pas pour le style djeun's, il finira bien par être vieux lui-aussi.
-unity-
membre

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Dim 5 Fév 2012 - 14:13

Lol xabi!

Pourtant je connais bien l'argo ( je n'ai que dix ans de plus que toi) mais lá j'ai trouvè ca limite relou!! ( mdr)

Bon, soyons serieux...
Oui, je tenterais de me pencher ( sans me faire une sciatique ) sur cette enluminure du 21em siecle!

Haroun
membre

Masculin Messages : 244

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Dim 5 Fév 2012 - 14:36

Hello à tous,

L'Intention est comme un phénomène naturel.
C'est comme voir une éclipse, ou être à l'affût d'un animal sauvage, tout le monde se prépare à le regarder de façon unique car c'est un phénomène exceptionnel et pourtant naturel.
Dés qu'on l' aperçoit, on est comme en suspend, notre égo n'a pas sa place dans cet instant pur et haletant, on apprécie ensemble la beauté de ce spectacle silencieux.
Peut-être n'aurons nous vu qu'une ombre fugace mais avoir vécu le fragment de cet instant procure en nous le sentiment légitime de contenir le statut d'être vivant.

Personnellement, je trouve que c'est ce qui se passe sur ce forum, nous regardons tous dans la même direction, malgré la singularité de nos parcours.
Bon dimanche mes amis.
Haroun
-unity-
membre

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Dim 5 Fév 2012 - 14:40

Haroun a écrit:
Hello à tous,

L'Intention est comme un phénomène naturelle.
C'est comme voir une éclipse, ou être à l'affût d'un animal sauvage, tout le monde se prépare à le regarder de façon unique car c'est un phénomène exceptionnel et pourtant naturel.
Dés qu'on l' aperçoit, on est comme en suspends, notre égo n'a pas sa place dans cet instant pur et haletant, on apprécie ensemble la beauté de ce spectacle silencieux.
Peut-être n'aurons nous vu qu'une ombre fugace mais avoir vécu le fragment de cet instant procure en nous le sentiment légitime de contenir le statut d'être vivant.

j'aime beaucoup ce que tu dis haroun...

belle journée a toi
I love you
lola2
membre

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Dim 5 Fév 2012 - 21:56

je suis très contente que ce sujet que j'ai démarré marche bien , dans le sens que cela permet de préciser nos idées à tous , j'apprécie beaucoup vos réponses ochel et damana , unity ta participation aide bien à faire avancer cette définition .
Alienor
membre

Féminin Messages : 429

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Mer 8 Fév 2012 - 5:59

Damana tu écris :
Citation :
Nous avons rassemblé nos butins.
Déposé les armes de notre conscience agitée.
Laissé les questions sans réponse.
Accepté notre infinie petitesse.
Embrassé notre fragilité.

Alors l'abstrait s'est personnalisé, révélant à la lumière du jour notre véritable nature, provoquant un phénomène réflecteur éblouissant, puissant et d'une richesse que les nigauds que nous sommes n'avons qu'à peine entrevue...

Un nouvel ordre s'est imposé: nourrir cette matière.
La sustenter de chaque parcelle de notre quotidien.
Rendre à l'ordinaire son extraordinaire.

Très beau, ce texte , Damana, j'apprécie énormément.
Aliénor.
Alienor
membre

Féminin Messages : 429

MessageSujet: Définition de l'IU   Sam 11 Fév 2012 - 4:43

Haroun a écrit :
Citation :
L'Intention est comme un phénomène naturel.
C'est comme voir une éclipse ou être à l'affût d'un animal sauvage, tout le monde se prépare à le regarder de façon unique car c'est un phénomène exceptionnel et pourtant naturel.
Dés qu'on l' aperçoit, on est comme en suspend. Notre égo n'a pas sa place dans cet instant pur et haletant, on apprécie ensemble la beauté de ce spectacle silencieux.
Peut-être n'aurons nous vu qu'une ombre fugace, mais avoir vécu le fragment de cet instant procure en nous le sentiment légitime de contenir le statut d'être vivant.
Personnellement, je trouve que c'est ce qui se passe sur ce forum, nous regardons tous dans la même direction, malgré la singularité de nos parcours.
Bon dimanche mes amis.

Bonjour à tous,
J'aime bien cette notion de " phénomène naturel ".
Oui, c'est comme cela que je le perçois aussi, maintenant dirais-je. Car il m'a fallu de nombreuses années ( comme je l'ai dit dans des posts précédents ) avant d'intégrer en moi ce phénomène comme naturel.
Moi aussi, j'ai le sentiment que malgré nos différences de formulation, nous regardons tous dans la même direction.
Ne nous laissons pas aller à l'animosité mais au contraire, savourons simplement le plaisir d'apprendre à échanger nos explications vivantes de manière plus sobres et plus justes.
Bien à vous,
Aliénor.
hokmah
membre

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Jeu 24 Mai 2012 - 10:23

Personnellement je ne pense pas qu'il y ait d'I.U. orientée car tout orientation décrétée ne serait en grande partie qu'une sorte de "volonté de puissance", même au nom d'une certaine soumission, compensant nos "frustrations", frappée du sceau de notre anthropocentrisme s'habillant des atours de permanence, d'éternel retour, de sagesses indépassables etc... que tout est joué d'avance.

L'élan vital kaléïdoscopique oui, l'intention non.

Comme on le constate c'est une marche en aveugle... et l'aveugle se construits "ses" monde en fonction de son "handicap" qui peut devenir avantage sur un voyant s'il est contraint d'évoluer dans un monde obscur.

Tout est "mystère" et chacun s'en construit une "image" selon son lieux et temps d'observation sans jamais pouvoir prétendre qu'il en a une approche holistique, si ce n'est pour prendre le pouvoir sur autrui, une sorte d'imposteur.... On se pose en s'opposant, pas nécessairement avec agressivité en prenant soin de ne pas se soumettre à la dictature de nos ressentis.
Haroun
membre

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Jeu 24 Mai 2012 - 10:55

Salut Hokmah,

Je profite de mes quelques minutes de pause déjeuner pour rebondir sur ton post et j'ai envie de te demander:

Un "élan vital", c'est pas une "orientation décrétée" ça?
Tu te places plutôt du côté des aveugles ou des voyants?
C'est quoi tes "images" du "mystère" ?
et enfin peux tu m'expliquer ce qu'est la "dictature des ressentis"?

A+

hokmah
membre

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Jeu 24 Mai 2012 - 11:06

Haroun a écrit:
Salut Hokmah,

Je profite de mes quelques minutes de pause déjeuner pour rebondir sur ton post et j'ai envie de te demander:

Un "élan vital", c'est pas une "orientation décrétée" ça?
Tu te places plutôt du côté des aveugles ou des voyants?
C'est quoi tes "images" du "mystère" ?
et enfin peux tu m'expliquer ce qu'est la "dictature des ressentis"?

A+

Elan vital : ce qui pousse une simple fleur a éclore sur une dalle de béton , c'est une fonction manifeste, un état de fait non décrété.

Aveugle ou voyant... l'un n'es pas absolument supérieur à l'autre ; il est plus ou moins efficace en fonction de son environnement.

Image du mystère : les représentations mentales que l'on se construit du "réel" et qui n'en sont que des abstractions ; "la carte n'est pas le territoire".
Haroun
membre

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Jeu 24 Mai 2012 - 19:14

Hokmah,

Une fleur qui pousse, précisément sur une dalle béton, est certainement un acte dirigé vers toi afin que cette « bizarrerie » attire ton attention.
Si cette extravagance n’est pas intentionnellement manifeste alors comment se manifeste le Vivant selon Hokmah?

Je suis d’accord pour partager avec toi les anomalies que véhicule le monde spirituel, mais toi, Vagabond de Bulgarie, que proposes-tu au monde ?

Quels territoires explores-tu, à part ceux de la philosophie qui transpire sous ta plume ?

Haroun
Amadeus
membre

Masculin Messages : 133

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Jeu 24 Mai 2012 - 20:59

Salut à toi Hokmah, le" pèlerin iconoclaste",

Citation :
L'élan vital kaléïdoscopique oui, l'intention non.

Comme on le constate c'est une marche en aveugle... et l'aveugle se construits "ses" monde en fonction de son "handicap" qui peut devenir avantage sur un voyant s'il est contraint d'évoluer dans un monde obscur.

Tout est "mystère" et chacun s'en construit une "image" selon son lieux et temps d'observation sans jamais pouvoir prétendre qu'il en a une approche holistique, si ce n'est pour prendre le pouvoir sur autrui, une sorte d'imposteur.... On se pose en s'opposant, pas nécessairement avec agressivité en prenant soin de ne pas se soumettre à la dictature de nos ressentis.

J'avoue que je ne vois pas trop vers où tu souhaites orienter la barre capitaine!

Tu manipules les concepts avec une dextérité évidente, mais quel sens désires tu donner à tes propos?

Citation :
Personnellement je ne pense pas qu'il y ait d'I.U. orientée car tout orientation décrétée ne serait en grande partie qu'une sorte de "volonté de puissance", même au nom d'une certaine soumission, compensant nos "frustrations", frappée du sceau de notre anthropocentrisme s'habillant des atours de permanence, d'éternel retour, de sagesses indépassables etc... que tout est joué d'avance.

Vue comme ça, je comprends que l'idée d'une Intention Universelle puisse provoquer une indigestion cérébrale!

D'après toi, tout ce qui se passe, s'est passé, et se passera se réduit au fruit du hasard?

Si c'est le cas, je comprends mieux pourquoi tu te considères comme un "survivant"...

hokmah
membre

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Ven 25 Mai 2012 - 16:12

Haroun, tu me dis que la fleur et son élan vital pousse pour "moi". Peut être que oui... peut être que non.... il n'y a rien de certain. Cela me fait penser aux rats superstitieux qui semblent établir des corrélations de cause à effet par des comportement atypiques pour la gent trotte menue. Je cadre l'expérience. Un cage, un levier et une population de rats....En appuyant sur le levier il y a distribution de nourriture...ou PAS. La distribution est en fait aléatoire. Donc les rats touchant le levier obtiennent ou non de la nourriture et, à la surprise des observateurs certains rats ont développé des comportement étranges ; certains approchaient en rampant avant de toucher le levier, d'autres s'avançaient en crabe... Avaient-ils "imaginé" qu'un tel "rituel" avait un lien avec la distribution alimentaire ?

Je vois dans ce genre de comportement l'aube d'une "conscience" crépusculaire irrationnelle, le début d'un réflexe "religieux" totalement inadapté quant à la "réalité" de la situation et je me pose la question de savoir si certains de nos comportements dits "spirituels" ne relèveraient pas de ce processus en voulant donner à tout prix des intentions à l'univers qui se contentent d'être sans se poser la question du pourquoi....

Serions-nous des rats plus imaginatifs ? lol!
hokmah
membre

MessageSujet: Re: définition de l'IU   Ven 25 Mai 2012 - 16:27

Amadeus, le monde est insensé pour moi, car il part dans tous les sens et je ne suis pas certain de posséder l'aptitude à l'enfermer dans l'un de mes "discours" ou dans un autre que j'aurai "adopté" avec foi. Il ne me reste que 2 options : la folie ou la poésie... c'est pour cela que j'aime les "histoires" en restant conscient qu'elle ne sont que des histoires qui m'agréent et me donne un plaisir à vivre... peu me chaut de l'après...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: définition de l'IU   

définition de l'IU
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant