Forum Spirit Accès Intention

Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Partagez | 

Le mystère de la personnalité

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
silvio-manuel
membre
silvio-manuel

Masculin Messages : 274

MessageSujet: Le mystère de la personnalité   Jeu 26 Jan 2012 - 21:20

Rappel du premier message :

Bonsoir Tangolinos,

Voici que le masque tombe et laisse apparaître le mystérieux personnage à l'invitation si soudaine.

Je suis donc à mes heures perdues Jolane.

Et cela fait maintenant quelques temps que je te suis sur un autre forum.
Je souhaitais simplement discuter avec toi dans des lieux plus tranquilles, loin des athées entêtés et des sceptiques épileptiques...

Ceci entre autre m'a interpelé :

Citation :

La progression vers la Vérité Absolue est un cheminement permanent qui s'ajuste au fur et mesure de la modération de la raison sur l'inspiration intuitive.
Je dirais que la Vérité Une est hors espace et peut se retrouver par l'intuition au tréfond de soi-même, et, qu'il s'agit ensuite d'en expérimenter notre interprétation avec le monde extérieur.
Je dirais aussi que la vision juste serait celle qui verrait la "non-forme" dans la "forme", et la "forme" dans la "non-forme", sans que l'une ne prenne vraiment le pas sur l'autre.

Tu sembles avoir accès à des informations provenant de ton intime solitude...
Et j'ai très envie de te poser ces questions:

Comment se traduit dans ton quotidien cette Vérité Une ?

Y a t-il un cheminement ?

As-tu pris connaissance de ta destinée ?

A plus. Silvio de Jolane

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tangolinos
membre
tangolinos

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Jeu 2 Fév 2012 - 11:37

Bonjour Damana

Citation :
Ça me parle bien, Tangolinos!
Je te remercie de participer à faire disparaître ma crainte que mes propos soient encore obscurs.

Citation :
Peut-être que le déclic que tu suggères se trouve dans la créativité de l'échange.
Sans la rencontre, la personnalité ne peut ni valider la maturité de sa consistance, ni perdre sa forme pour embrasser celle de l'intention impersonnelle.
Oui, c'est l'oreille de l'un qui fait bouger la langue de l'autre.
Sans cette communion dans l'échange, il n' y aurait pas de partage, et sans partage la non-forme ne pourrait devenir forme.
Au delà de nous le verbe se manifeste par cette alchimie du partage.
Le déclic dont je parle est lorsque le verbe se fait chaire.

Citation :
J'ai l'intuition que c'est dans la non-forme que la personnalité puise une connaissance silencieuse qu'elle devra restituer dans la rencontre sous forme personnelle.
Je reste persuadé que la part de notre vraie nature, cet absolu qui nous est encore inaccessible, contienne déjà la connaissance universelle, et cela depuis toujours. Disons qu'il s'agit seulement de la révéler en premier lieu dans notre conscience, et, ensuite de la manifester.

Citation :
C'est tellement vrai! C'est une expérience que tu as vécue? (je veux dire en dehors des échanges de verbes qui animent les forums, bien entendu.)
Mon parcours est tout à fait singulier, dans le sens que je n'ai jamais suivi aucun enseignement. Ce qui me distinguerait d' un pratiquant d'une doctrine c'est que pour moi, l'expérience précède la verbalisation.
Si tu me vois sur des forums c'est justement pour procéder à des tentatives de verbalisation.

Ce que tu dis, me parle bien aussi. Merci pour ce partage. Résonance infinie.

Gassho
silvio-manuel
membre
silvio-manuel

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Jeu 2 Fév 2012 - 16:04

Bonjour Tangolinos,

Tu écris:

Citation :
Je te remercie de participer à faire disparaître ma crainte que mes propos soient encore obscurs.

Tes propos sont loin d'être obscurs et je trouve que tes interventions sont pertinentes et amène le" bon débat".

Citation :
Ce qui de toi se reconnait, est ce qui de moi n'est plus ma singularité.

Tout à fait !

Mais il y a une subtilité, dans tout cela et nos conversations de ses derniers jours sur la personnalité m'ont amené à une certaine réflexion.

Nous sommes ici dans le but d'affiner et d'ajuster notre représentation du monde afin de peut-être un jour comme le dit si bien Ochel permettre le décollage de la fusée...

Citation :
Pour les atteindre, il te faudrait une fusée puissante, aux logiciels de guidage performants et précis. L'intention sait faire de toi une telle fusée, unique et visant juste. Les mots sont l'échafaudage dont nous devons nous servir pour lui permettre d'atteindre tous les niveaux du chantier. Ils doivent entourer toute la construction, en permettant l'accès direct et aisé.

A nous de jouer pour construire ensemble ce logiciel performant de guidage n'est-ce pas ?

Peut-être parlons nous de la même chose, mais j'aimerais en avoir le coeur net.
Tu écris :

Citation :
Je ne serais pas aussi affirmatif que cela. Cette notion de volonté du pratiquant est une attitude conseillée par les doctrines occidentales. Mais à contrario, il y a des doctrines orientales qui conseillent la non-volonté. Pour ma part l' attitude qui m' a mené à ce que je nommerais mon expérience métaphysique, a été un lâcher prise extrême, après un travail assidu d'introspection qui a duré plusieurs mois non-stop. Aussi je veux bien qu'on dise qu'il faut de la volonté pour se mettre dans l'attitude de réceptacle, mais il s'agit ensuite d'un lâcher prise complet de cette volonté.

Quelque chose me dérange dans les doctrines orientales car en prônant la non-volonté, ils se débarrassent de la réponsabilité qui leur incombent.
Car en tant que personnalité de l'Univers, il nous est demandé d'être participatif au plan.
Et donc bel et bien volontaire.
La société, la famille ... sont l'expression même de L'Intention Universelle.

S'extraire de cette réalité en recherchant la vacuité, le silence ou l'arrêt du dialogue intérieur sont des explications qui ne mène pas à la révélation du mystère de la personnalité.
L'Intention n'a que faire d'un être s'adonnant passivement à un état méditatif.

Bon je n'ai point fini mais la société m'appelle...je reviendrais donc plus tard!

Haroun
membre
Haroun

Masculin Messages : 244

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Jeu 2 Fév 2012 - 18:28

Salut,

Tangolinos,

Citation :
La deuxième face, sur laquelle j'insiste, est que cette personnalité se désingularise pour devenir de plus en plus impersonnelle voir universelle.
♪ Le diapason sonne juste. ♫♪
La douce mélodie de la justesse sonne à mes oreilles sensibles.
Je comprends mieux ce que tu voulais exprimer.
J’amènerais ma contribution, mais pour ce soir, c'est une douce berceuse qui m'accompagne lentement dans la froideur de la nuit.
♫Haroun♫
tangolinos
membre
tangolinos

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Jeu 2 Fév 2012 - 19:08

silvio-manuel a écrit:
Tes propos sont loin d'être obscurs et je trouve que tes interventions sont pertinentes et amène le" bon débat".
Je te remercie d'une part de me rassurer sur la validité de mes propos, mais aussi d'autre part sur la sincérité qu'il me semble percevoir.
En effet, il ne s'agit pas là de valoriser un quelconque ego, mais de participer à la fluidité de l' écoulement de la manifestation qui nous tient tant à coeur.
A ce sujet, j' insiste à rappeler que c'est l'oreille de l'un qui fait bouger la langue de l'autre.
Citation :
Citation :
Ce qui de toi se reconnait, est ce qui de moi n'est plus ma singularité.
Tout à fait !
Voilà j' éprouves une joie certaine que tu ais pu trouver qu'il y avait une substance dans la non-forme de la personnalité.
Citation :
Mais il y a une subtilité, dans tout cela et nos conversations de ses derniers jours sur la personnalité m'ont amené à une certaine réflexion.
Je vois dans la réflexion comme un jeu de miroirs... où la lumière éternelle rebondit dans tous les sens comme une anguille frétillante pour trouver sa porte de sortie.
Citation :
Nous sommes ici dans le but d'affiner et d'ajuster notre représentation du monde afin de peut-être un jour comme le dit si bien Ochel permettre le décollage de la fusée...
Oui, Ochel a trouvé une belle métaphore pour nous suggérer ce qui ne pourrait pas se désigner directement.
Ceci dit, je ne pourrais pas affirmer avec tant de ferveur notre intention... En effet je me méfie de l'excès comme du manque de notre attachement à l'intention même... Disons que je reste très attentif à rester sur la voie du milieu, bien que je ne sois pas exempté de m'illusionner.

Citation :
Citation :
Pour les atteindre, il te faudrait une fusée puissante, aux logiciels de guidage performants et précis. L'intention sait faire de toi une telle fusée, unique et visant juste. Les mots sont l'échafaudage dont nous devons nous servir pour lui permettre d'atteindre tous les niveaux du chantier. Ils doivent entourer toute la construction, en permettant l'accès direct et aisé.

A nous de jouer pour construire ensemble ce logiciel performant de guidage n'est-ce pas ?
Oui et Non. C'est nous et pas nous. Il est fort probable qu' Ochel nous donne une indication de l' intention, mais il est nécessaire de maintenir notre vigilance à ne pas s'en laisser enivrer.

Citation :
Peut-être parlons nous de la même chose, mais j'aimerais en avoir le coeur net.
Je te remercie pour la confiance que tu m'accordes en me révélant ici par avance ce que tu attends de moi.

Citation :
Quelque chose me dérange dans les doctrines orientales car en prônant la non-volonté, ils se débarrassent de la réponsabilité qui leur incombent.
Je dois avouer que j'ai eu les mêmes conclusions que toi.

Citation :
Car en tant que personnalité de l'Univers, il nous est demandé d'être participatif au plan.
Et donc bel et bien volontaire.
La société, la famille ... sont l'expression même de L'Intention Universelle.
Je préfère l'usage du mot "singularité" que "personnalité". En effet le mot "personnalité" reste quelque peu fluctuant tant qu'aux interprétations contradictoires, comme on en a déjà parlé.
D'autre part la Volonté est suspecte aussi... Il s'agit effectivement de déterminer s'il s'agit de la volonté de s'affirmer en tant qu'individualité personnelle ou à contrario de s'affirmer en tant qu'individualité impersonnelle.
Pour tout te dire l'ennemi qu'il faut combattre est à l'intérieur de soi-même.

Citation :
S'extraire de cette réalité en recherchant la vacuité, le silence ou l'arrêt du dialogue intérieur sont des explications qui ne mène pas à la révélation du mystère de la personnalité.
Je te vois très attaché à la survivance du concept de la personnalité. Sans vouloir la détruire il y a des questions à se poser.
Vois-tu, bien que je ne pratique aucune doctrine orientale, je trouve dans l'approche de la vacuité la même substance que ma vraie nature. Le potentiel infini de la non-forme qu'il s'agit de laisser se libérer pour devenir forme.
Citation :
L'Intention n'a que faire d'un être s'adonnant passivement à un état méditatif.
Par l'usage de la raison et par la simple observation des manifestations, j'en suis arrivé à la même conviction que toi...
Conviction qui a étayé mon argumentation, face à un ami Vietnamien qui m' a montré en quoi je me trompais.
En effet je ne comprenais pas que certains méditants orientaux se retiraient tout seul dans la montagne pour méditer jusqu'à se momifier sur place. Une telle acceptation de la mort lente sans raison manifestée me semblait absurde.
Et bien figures-toi, que ces suicidaires méditants ont une volonté qui dépasse de loin ce qu'on pourrait concevoir nous pauvres peureux face à la mort.
Leur démarche est imprégnée de la certitude d'avoir une influence sur l' Univers tout entier pour atteindre une osmose entre leur intention singulière et l'intention universelle, pour résoudre un phénomène pour lequel ils s'engage plus que complètement. Ce sont de véritables Kamikases imprégnés de la certitude d' influencer télépathiquement tout leur environnement.

Voilà après cette discussion avec mon ami Viet, je l'ai remercié de m'avoir ouvert les yeux sur un aspect qui m'était étranger.

Citation :
Bon je n'ai point fini mais la société m'appelle...je reviendrais donc plus tard!
Je dois dire que je suis étonné et émerveillé de l'age moyen qu'il y a sur ce forum. En effet à votre age j' ai l'impression d'avoir été un nul. ça me laisse grand espoir à l'idée d'une progression des consciences individuelles vers une conscience universelle.

Hugh !

Damana
Admin
Damana

Féminin Messages : 390

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Jeu 2 Fév 2012 - 20:44

Bonsoir à tous,

Silvio et Tango, le débat continue sans perdre de son interêt.

A propos des dires de Tangolinos:

Citation :
Ceci dit, je ne pourrais pas affirmer avec tant de ferveur notre intention... En effet je me méfie de l'excès comme du manque de notre attachement à l'intention même... Disons que je reste très attentif à rester sur la voie du milieu, bien que je ne sois pas exempté de m'illusionner.

C'est plutôt bien de ne pas vouloir vivre dans l'illusion. Mais la voix du milieu peut aussi être un mirage. L'attachement est de l'ordre du sentiment et de la croyance. L'engagement personnel est une connaissance intime ne se justifie pas.

A propos des méditants orientaux, tu écris:
Citation :
Et bien figures-toi, que ces suicidaires méditants ont une volonté qui dépasse de loin ce qu'on pourrait concevoir nous pauvres peureux face à la mort.
Leur démarche est imprégnée de la certitude d'avoir une influence sur l' Univers tout entier pour atteindre une osmose entre leur intention singulière et l'intention universelle, pour résoudre un phénomène pour lequel ils s'engage plus que complètement. Ce sont de véritables Kamikases imprégnés de la certitude d' influencer télépathiquement tout leur environnement.

Pardon, mais là tu me chatouilles et l'oreille et la langue!
La démarche de l'isolement impressionne nombreux chercheurs de vérité. Bravo à celui qui défie la peur de la solitude, le face à face permanent avec sa propre conscience sans que rien ne puisse la divertir! Celui qui communie avec la nature au point de s'y fondre totalement.

Mais est-ce là le véritable courage?
S'isoler du reflet imprévisible que procurent les rencontres quotidiennes, celles que l'on choisit et celles qui s'improvisent au cours de notre vie?
Ignorer les relations qui nous dérangent? Celles qui mettent en péril nos rigidités personnelles, celles nous donnent l'opportunité de réactualiser notre logiciel relationnel?
Renoncer à apprendre de l'autre et à partager ses trouvailles?
Comment se libérer d'un conditionnement familial et social en le reléguant à une réalité autre, une réalité que l'on observe à distance?
L'isolement dont tu parles ne semble pas compatible avec la mystérieuse découverte de la totalité de soi-même.

La recherche de moments de solitude est primordiale pour avancer dans l'accomplissement personnel. Le retrait volontaire de l'activité sociale permet de calmer momentanément la conscience animée. En créant une brèche régulière dans l'agitation du mental, le chercheur se donne la possibilité de dissoudre son attachement aux mots et la représentation qu'il se fait du monde. Il peut ainsi libérer son espace réceptif pour recevoir de nouvelles infos.

Et si le kamikaze était celui qui parvenait à unifier son intention singulière et universelle ici, là, maintenant? Chercheur discret, humble, engagé et persévérant au coeur du monde tel qu'il lui est proposé...

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)
http://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
silvio-manuel
membre
silvio-manuel

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Jeu 2 Fév 2012 - 22:41

Damana, tu viens en l'espace d'un message extraire le fond de ma pensée...
Défois c'est rallant !

Mais je vais quand même enchainer !

Et si le vrai Kamikaze était celui qui prenait conscience que la cueillette se faisait dans la vie de tous les jours.

Celui là connaîtrait lors de son isolement, la saveur indescriptible que peut procurer un panier remplie.
Un panier remplie d'obeissance envers cette Conscience Une.

Ne vois-tu pas ?

Si dans ta journée tu ne recherches pas à retranscrire ce que tu as perçus dans ton intime solitude.

Si durant ta vie, tu ne réussis pas à vehiculer cette volonté inflexible d'être cette"Intention Universelle" dans chacuns de tes actes et dans chacunes de tes rencontres.

Alors l'élixir de vérité ne pourra trouver en toi la coupe pour y verser entièrement son contenue.

Dans de telle circonstance, une retraite à la montagne ne te renveras pas grand chose à part peut-être, si tu n'est pas devenu trop sourd pour l'entendre, qu'il te reste encore un peu de temps pour remplir ton panier d'expériences...

Il me semble qu'il y a un temps pour tout.
Quand j'étais petit, avant de faire un château de sable, j'avais pris l'habitude de remplir mon sceau...

tangolinos
membre
tangolinos

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Jeu 2 Fév 2012 - 22:54

Bonsoir Damana

je partage tout comme toi le choix de m'exposer aux éventualités des circonstances qui se présentent dans une vie ordinaire, mais je ne me permets plus de porter un jugement exécutoire sur le comportement de quiconque. Chacun est libre de disposer de son libre arbitre à sa guise. Ainsi certains agissent dans le paraître et d'autres dans le fond. Ne faut-il pas que toutes les éventualités s'accomplissent ?
Si tout était blanc sur blanc, rien ne serait visible. Le contraste me semble indispensable pour rendre sensibles les singularités.
Ceci dit, il m'est impossible d'affirmer ou de nier l' influence qu'ont pu produire ces kamikases extrémistes de la méditation. Cela ne regarde que leur conscience et l' Intention.

Gassho
silvio-manuel
membre
silvio-manuel

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Jeu 2 Fév 2012 - 23:24

Tango à écris:
Citation :
mais je ne me permets plus de porter un jugement exécutoire sur le comportement de quiconque

Bien juger ne veut pas dire "mettre son implication".

Il est de notre responsabilité d'aprécier les comportements des autres et de savoir si ils contiennent la marque de l'esprit de verité.

-unity-
membre

Féminin Messages : 469

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Jeu 2 Fév 2012 - 23:35

bonsoir,
tel un a propos; en ce moment je tente de definir la limite entre le jugement et le regard critique qui permet de discerner les choses...

ca vous dirait d'ouvrir un sujet la dessus?
silvio-manuel
membre
silvio-manuel

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Jeu 2 Fév 2012 - 23:43

Exellente idée, dès demain ce sera fait !

A présent bonne nuit à tous.
xabi
membre
xabi

Masculin Messages : 401

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Ven 3 Fév 2012 - 19:22

L'esprit de vérité ne connait pas de limites lorsqu'il est judicieusement conseillé par l'esprit de sagesse.
L'administration
Admin
L'administration

Féminin Messages : 49

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Ven 3 Fév 2012 - 21:33

Pour répondre au souhait exprimé par Unity et Silvio, un nouveau sujet "L'oeil critique" a été ouvert dans la catégorie " Le rapport à l'autre" .
A suivre...

Admin
Damana

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Ven 3 Fév 2012 - 21:45

Xabi a écrit:

Citation :
L'esprit de vérité ne connait pas de limites lorsqu'il est judicieusement conseillé par l'esprit de sagesse.

Bonsoir xer Xabi,

Une jolie phrase, mais que signifie-t-elle dans le mystère de la personnalité?

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)
Alienor
membre
Alienor

Féminin Messages : 429

MessageSujet: Le mystère de la personnalité   Sam 4 Fév 2012 - 6:13

Bonjour Tangolino,
Tu écris:
<< Cette façon de mettre en avant la personnalité comme la volonté, me semble être une attitude habituelle des doctrines occidentales...
Attitude qui s'oppose à d'autres doctrines à tendance orientales qui proposent plutôt d'effacer la personnalité et la volonté.
Je dirais que chacune a sa stratégie pour cheminer vers l' essence. >>

Personnellement, je ne rejette pas mes origines occidentales. Je les connais, j'en ai fait le tour. Elles me servent de base sans doute, mais je ne les ai pas entièrement faites miennes.
Disons que je m'en sers comme tremplin pour aller plus loin et j'ai choisi depuis que je les connais, de m'approprier les explications de MITXO qui convient parfaitement à ma quête spirituelle.
Dans le MITXO, il n'y a aucune doctrine.
Celui-ci nous convie généreusement à la découverte de nous- mêmes, des autres.
Il nous invite plutôt à nous affranchir de toute doctrine, de tout conditionnement, bref à trouver par tous les moyens la foi par nous- mêmes et avec l'Intention qui nous guide.
En m'alignant sur cette Intention, volontairement, sincèrement, je ne subis plus ma vie, je cherche à la faire exploser en mille feux de joie étincelants.
L'enjeu est de taille, une fusion pure et simple!
Mon engagement doit être au niveau de cette intention que je fais mienne. C'est aussi simple que cela.
Aliénor.

Alienor
membre
Alienor

MessageSujet: Le mystère de la personnalité.   Sam 4 Fév 2012 - 6:15

Tangolino, je te cite à nouveau:

Citation :
Cet état d'absence à soi-même est l'attitude méditative, par contre dans les péripéties de la vie ordinaire, il est obligatoire de se réidentifier à notre personnalité, mais l'expérience méditative et la quiétude qui en émane permet de vivre la vie ordinaire avec un certain détachement de notre ego ou personnalité.

Quand je suis en conscience fixe, je ne ressens aucune absence à moi-même.
L'abaissement de mon dialogue intérieur m'ouvre un espace propice aux injonctions de l' I.U.
Ma raison se fait ordonner, mes explications du monde se font plus fines, ma compréhension du monde est plus claire et mes actes qui en découlent n'en sont que plus justes.
Il n'y a rien de magique là-dedans, uniquement une volonté d'être de plus en plus en accord avec la Pensée universelle.
Aliénor.
xabi
membre
xabi

Masculin Messages : 401

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Sam 4 Fév 2012 - 8:35

Salut Damana, après cette page de pub d'Alienor pour le Mixto, j'en reviens à cette phrase:

Citation :

En fait c'est un raccourci, une contraction de ma pensée qui est survenue en vous lisant toi et Tango.

Pour approcher le mystère de la personnalité j'observe l'équilibre de deux esprits, celui de Sagesse et celui de Vérité.

L'un est accueuillant, doux, omniprésent, souple, délicat. Il guérit, nourrit, apaise celui ou celle qui le rencontre.

L'autre est affirmation, force, engagement, précision. Il nettoie, corrige, investit la personnalité dont il croise le chemin.

Une personnalité complète associe en elle ces deux courants d'énergie.

C'est avec ces deux "Outils- Esprits" que se forge la personnalité, sur l'enclume de la foi.

A vos marteaux...
tangolinos
membre
tangolinos

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Sam 4 Fév 2012 - 10:30

Il est magique de voir que de la friction de l'allumette de l'un, sur le grattoir de l'autre, puissent jaillir des étincelles qui désigneraient ce que peut être la lumière éternelle.

Je dirais que le chemin spirituel est la quête de l'être et non de sa manifestation. La manifestation n'en étant que la résultante.
La désignation du chemin lui-même me semble impossible, dans le sens qu'il est perpétuel.
Par contre, nous retrouvons dans notre partage des indications fort précieuses.

Je remercie donc tous les intervenants, de nous montrer leur vision singulière.

Gassho
Damana
Admin
Damana

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Sam 4 Fév 2012 - 20:19

Bonsoir aux personnalités,

En parlant de la complicité de l'esprit de vérité et de celui de la sagesse, Xabi a écrit:

Citation :
C'est avec ces deux "Outils- Esprits" que se forge la personnalité, sur l'enclume de la foi.

Oui, simplement.

Tangolinos, je te cite :
Citation :
La désignation du chemin lui-même me semble impossible, dans le sens qu'il est perpétuel.

Un constat vrai d'un point de vue général, mais certains de tes propos me laissent penser que tu rechignes à formuler toute manifestation de l'intention universelle.
Cela me semble pourtant essentiel.
En ce qui me concerne, l'esprit de vérité ne valide l'acquis substantiel que lorsque mon expérience est clairement restituée par l'alignement de mon mental.
Je perçois alors une osmose momentanée qui me propulse vers de nouvelles possibilités, de nouvelles expériences.
La raison, cet "outil de modération" comme tu le nommes parfois, prend sa juste place: elle devient d'alliée d'une conscience substantielle prédominante. Elle obéit au véritable commandant de bord.
Bien que de plus en plus régulièrement ces deux états s'accordent simultanément, certaines expériences méritent un travail de formulation plus poussé.
J'avoue que je reste interrogative sur ton vécu, sur la façon dont tu crées l'équilibre...

Alienor
membre
Alienor

MessageSujet: Le mystère de la personnalité   Lun 6 Fév 2012 - 5:39

Damana tu écris :

Citation :
Et si le kamikaze était celui qui parvenait à unifier son intention singulière et universelle ici, là, maintenant? Chercheur discret, humble, engagé et persévérant au coeur du monde tel qu'il lui est proposé...

Je pense effectivement comme toi!
L'essentiel est d'agir suivant sa conscience. Tout est une question de choix et de pouvoir personnel, dirai-je.
Ensuite, l'Intention Universelle valide ou pas l'action qui suit l'intention de la personne
dans son intime solitude.
La sincérité de l'individu qui a choisi de conquérir sa liberté, lui permet de s'approcher de plus en plus de la Vérité, avec la volonté de se fondre dans cette Intention à la fois mystérieuse et familière.
Personnellement, cette quête me subjugue!
Depuis ma plus tendre enfance, c'est ce que je cherchais: l'explication de Mitxo est venue étayer ma démarche.
Je suis toujours en éveil, attentive et vigilante en toutes circonstances, tout en gardant mon calme et ma confiance
J'aime le mystère de ma naissance et celui de l'au-delà.
Je chevauche volontairement le vent de ma destinée que j'ai un jour décidé de prendre en mains.
Mais ce n'est pas pour autant que je finirai en vieille momie séchée dans une grotte de l'Himalaya...
Aliénor.
tangolinos
membre
tangolinos

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Lun 6 Fév 2012 - 10:08

Bonjour Damana
Damana a écrit:

certains de tes propos me laissent penser que tu rechignes à formuler toute manifestation de l'intention universelle.
Cela me semble pourtant essentiel.
je ne vois pas de quels propos tu parles, mais il est vrai que je suis un touriste solitaire et qu'il m'est difficile de me joindre à un mouvement de groupe tant que je n'en ai pas ressenti toutes les subtilités.
Que nommes-tu "manifestation" de l'intention universelle ?

Citation :
J'avoue que je reste interrogative sur ton vécu, sur la façon dont tu crées l'équilibre...
Mon vécu est singulier, dans le sens que je n'ai pas suivi de mode d'emploi, et que donc mes pas se sont succédés sans vraiment savoir sur quoi je les posais.
Mais je retrouve dans ton exposé une description qui ressemble bien à mon attitude maintenue pour progresser.
Disons que pour moi la perfection de l'équilibre n'est pas dans ce monde manifesté, et qu'il s'agit donc de perpétuellement le rechercher. On peut dire que la "conscience fixe" qu'on peut nommer aussi de multiples façons, permet d' en avoir une vision qui d'une part nous rassure tant qu'à son existence, et, nous donne donc l'élan de faire une tentative de le manifester par l'action qui s'ensuit.
En espérant que tu vois que finalement tout se rejoint...

Bonne journée.
Damana
Admin
Damana

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Lun 6 Fév 2012 - 15:01

Bien le bonjour Tango.
Nous parlions de la "manifestation". Evoquons-nous la même chose?

Ce que je comprends dans le mot "manifestation" est l'effet que produit notre alignement à l'esprit de vérité. Cela revient à dire que certains évènements ne sont pas de l'ordre du hasard.
Il sont la résultante, la manifestation directe d'une écoute sensible et de l'action qui en découle. L'action et son effet dans le cas échéant, ne nous "appartiennent " pas, dans le sens où ils ne résultent pas d'une décision puisée dans le flou de notre dialogue intérieur. La seule conscience que nous ayons alors, est celle que nous obéissons à l'esprit de vérité sans connaître les conséquences de nos actions.
Lorsque je lis tes messages, j'ai la net impression que tu perçois toi-même ce genre "d'informations directes". Pourtant, tu évoques souvent l'idée que l'on ne peut pas dire grand chose de ces "manifestations de l'esprit". Elles me semblent pourtant bien réelles et abordables.

Citation :
Mon vécu est singulier, dans le sens que je n'ai pas suivi de mode d'emploi, et que donc mes pas se sont succédés sans vraiment savoir sur quoi je les posais.

Je ne suis pas non plus pour les modes d'emploi, mais pour l'explication qui valide l'expérience.

Citation :
Disons que pour moi la perfection de l'équilibre n'est pas dans ce monde manifesté, et qu'il s'agit donc de perpétuellement le rechercher.

Je suis bien d'accord sur la fait que la recherche de l'équilibre est toujours en mouvement.

Citation :
On peut dire que la "conscience fixe" qu'on peut nommer aussi de multiples façons, permet d'en avoir une vision qui d'une part nous rassure tant qu'à son existence, et, nous donne donc l'élan de faire une tentative de le manifester par l'action qui s'ensuit.

Je vois de l'équilibre dans cette révélation là! Ce moment subtil qui nous assoit brièvement dans une certitude confiante et nous propulse vers une concrétisation.
Ta version de la "conscience fixe" est séduisante et fera certainement l'objet de conversations fertiles.

tangolinos
membre
tangolinos

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Lun 6 Fév 2012 - 16:16

Damana a écrit:

Ce que je comprends dans le mot "manifestation" est l'effet que produit notre alignement à l'esprit de vérité. Cela revient à dire que certains évènements ne sont pas de l'ordre du hasard.
Pour moi le hasard n'existe pas. Que nous soyons conscients ou pas de la présence d' une intention, ça ne change rien, ce qui doit être se produit.
Je dirais que ce qui distingue un conscient d'un inconscient, c'est que le premier a le sentiment de participer à la manifestation de ce qui doit se faire sans vraiment avoir le sentiment de souffrir pour rien.
Citation :
Il sont la résultante, la manifestation directe d'une écoute sensible et de l'action qui en découle. L'action et son effet dans le cas échéant, ne nous "appartiennent " pas, dans le sens où ils ne résultent pas d'une décision puisée dans le flou de notre dialogue intérieur. La seule conscience que nous ayons alors, est celle que nous obéissons à l'esprit de vérité sans connaître les conséquences de nos actions.
Ok la manifestation dont tu parles est intime, dans le sens qu'elle se produit dans ta pensée.

Citation :
Lorsque je lis tes messages, j'ai la net impression que tu perçois toi-même ce genre "d'informations directes". Pourtant, tu évoques souvent l'idée que l'on ne peut pas dire grand chose de ces "manifestations de l'esprit". Elles me semblent pourtant bien réelles et abordables.
Ok, je vois mieux ce que tu veux désigner, nous parlons à des plans différents. Tu considères ces "informations", comme les manifestations, alors que pour moi ce ne sont que les effets de l'intention, je pensais que tu voyais l'intention elle-même.
Citation :
Je vois de l'équilibre dans cette révélation là! Ce moment subtil qui nous assoit brièvement dans une certitude confiante et nous propulse vers une concrétisation.
Ta version de la "conscience fixe" est séduisante et fera certainement l'objet de conversations fertiles.
Je suis heureux que l'aspect que je mets en relief, trouve une résonance en toi.
Le partage est magique dans le sens qu'il nous force à grossir le subtil pour pouvoir le suggérer. C'est une véritable gymnastique de la pensée. Merci pour ta participation.
Allez, à toi maintenant, Une, Deux, et que ça saute. Very Happy
Damana
Admin
Damana

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Lun 6 Fév 2012 - 17:05

Sautons donc Tangolinos!

Citation :
Je dirais que ce qui distingue un conscient d'un inconscient, c'est que le premier a le sentiment de participer à la manifestation de ce qui doit se faire sans vraiment avoir le sentiment de souffrir pour rien.

Parfois, il est vrai, la participation consciente au "plan" nous demande de nous arracher de nos habitudes ou de remettre en question des comportements inadaptés. A ce niveau là, je comprends l'idée de "ne pas souffrir pour rien".

Mais pour le chercheur sincère et déterminé, il arrive que la participation à la manifestation (en tant qu'effet direct de l'intention universelle), ne soit plus de l'ordre de l'acceptation. C'est une nuance importante à mes yeux, car non seulement cet état de conscience véhicule une certitude de l'instant, mais en plus cette certitude d'alignement procure un plaisir indescriptible!
Cette participation en tant que "témoin et co-acteur simultanés" est une source réelle de joie... un peu comme celle que nous éprouvons à nous accorder!

melahel
membre

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Lun 6 Fév 2012 - 17:12

damana a écrit:

Cette participation en tant que "témoin et co-acteur simultanés" est une source réelle de joie... un peu comme celle que nous éprouvons à nous accorder!

on dis qu on devient co-créateur conscient... I love you et là il n est plus question de personnalité et de representation mais d ETRE ,d etre là....

tangolinos
membre
tangolinos

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   Lun 6 Fév 2012 - 17:27

Damana
effectivement j' ai fait l'impasse sur ce sentiment de plénitude qui émerge de la parfaite harmonie entre ce qu'on fait et ce qui de toutes façons allait se faire. Un peu comme s'il y avait une résonance entre l'être et sa manifestation. Comme une grande satisfaction à voir l'harmonie entre ce qui se passe et ce qu'on aurait voulu.
Oui, il y a une véritable joie à en être spectateur, tant tout se passe comme par magie.

La souffrance que j' évoquais apparaît quand il y a la non compréhension ou plutôt la non-acceptation de ce qui se passe, ou de l'effort qui nous est imposé.

Gassho

Les petits lapins adorent sautiller en faisant pipi dans les prés. albino
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mystère de la personnalité   

Le mystère de la personnalité
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant