Forum Spirit Accès Intention

Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Partagez | 

Génération généreuse?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Damana
Admin

Féminin Messages : 390

MessageSujet: Génération généreuse?   Ven 18 Nov 2011 - 10:12

Rappel du premier message :

La générosité, une expression aux facettes multiples.
Résulte-t-elle d’un cadre conceptuel ?
Est-elle un simple héritier de la bienséance, un rejeton de la bonne conduite ?
La générosité ne s’inscrit-elle pas dans le registre de ces ardeurs spirituelles et universelles qui permettent, à ceux qui la manipulent sincèrement, de répondre à une proposition supérieure, intime et créative ?

Marielle est de nature douce et aimante. Elle n’a pourtant pas la moindre idée de ce qu’elle pourrait bien offrir aux autres. La profondeur de son doute verrouille souvent ses élans altruistes. Son éternelle retenue amoindrit l’effet bienveillant et bénéfique que sa présence pourrait procurer à ses proches.

Eric conduit une générosité de luxe en se contemplant régulièrement dans le rétroviseur. Il écoute en boucle la douce musique de sa propre bienfaisance. Il se vêt d’un don de soi ostentatoire qu’il ne manque jamais d’admirer dans l’œil reconnaissant de ceux qu’il régale.

Flavie est plutôt une « baba-généreuse», une « géné-roots »: la générosité s’affiche dans sa conscience comme une vague notion de partage qui ne s’embarrasse pas de la gêne. Elle estime que le monde fonctionne comme un seul et même élan d’échanges copieux. Elle donne comme elle prend. Penser autrement la fatigue terriblement.

Béatrice associe sa générosité à son emploi de conseillère en vente. Elle exige que son entourage remarque la qualité du temps qu’elle accorde. Elle se targue d’être un guide de la consommation, un gourou de l’achat réussi. Elle aime par dessus tout se féliciter à voix haute de son aptitude à améliorer la vie d’autrui.

Pablo, quant à lui, a du mal à conjuguer son métier et sa sincère inspiration généreuse. Il est hôtelier. Il déplore souvent que la spontanéité de son amitié tourne au vinaigre lorsqu’elle est servie avec une marinade de pingre. Il redoute de ressembler à un avare en pied-de-poule et compense son fiévreux besoin de profit par des tournées générales aux apparences charitables.

Altruisme essoufflé, prodigalité calculée, dévouement limité… Donner, n’est-ce pas avant tout être généreux de sa propre personne ?
Offrir une présence dégagée de ses propres troubles, prêter une oreille sincère et désintéressée, s’oublier un moment et jouir de son appréciation de celui que l'on rencontre.

Quelques expériences philanthropes à partager sur ce forum?

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)

Dernière édition par Damana le Sam 19 Nov 2011 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://spirit-axe-intention.forums-actifs.net

AuteurMessage
RUBIS
membre

Féminin Messages : 106

MessageSujet: Re: Génération généreuse?   Jeu 8 Déc 2011 - 23:23

Bonsoir à tous,
Tout d'abord, si j'ai réagi avec implication au premier mot de Damana, c'est tout simplement parce que je me suis reconnue dans l'un des personnages décrits. J'ai eu l'impression qu'elle décrivait l'expression de ma réponse (biaisée par un mauvais usage de l'importance personnelle comparative) à "l'invitation d'une proposition supérieure intime et créative."

Lorsque j'ai lu son post, je n'arrivais plus à dormir. J'ai dû, pour apaiser ma conscience, lui répondre en suivant. C'est un peu comme avec un boomerang : quand on ne sait pas l'utiliser et que l'on pense qu'il ne reviendra jamais!
Bref, c'était une réaction puérile et je souhaite m'excuser auprès de Damana pour ces sarcasmes injustifiés.

Vous l'aurez tous compris, après ce premier paragraphe: je n'ai aucune idée de ce qu'est une "manipulation sincère" de cette "ardeur spirituelle"! Cependant je suis très inspirée par "j'observe et je me concentre à ne pas reproduire les imprudences de ceux qui m'inspirent un contact désagréable".

D’ailleurs, les jours qui ont suivi la lecture du post de Damana m’ont permis de me rendre compte à quel point je réagissais selon ce que je m’étais dit de l’expression de ma propre générosité : INSUPPORTABLE ! C’était attristant et en même temps assez drôle quand même ! Et comme le dit Emmanuelle : la générosité est avant tout l’expression de la réunion du meilleur de soi-même pour agir au plus juste et en conscience. Bon, c’est pas gagné !

D’autre part, je suis fascinée par le fait que "...ma sensibilité me montre du doigt les subtilités d'une générosité désintéressée et contagieuse" dixit Damana. Je suis fascinée par les effets d’une telle générosité.

J’ai eu la chance de l’accueillir deux fois ces derniers temps. Consciemment je veux dire !

La première est lors de ma rencontre avec une guérisseuse. Evidemment je m’étais dit plein de trucs sur cette rencontre.
Mais comme je savais que ce n’étaient que des trucs nuls, je n’y ai pas prêté attention. Je me suis concentrée sur accueillir ce que cette femme avait à m’apporter. Je suis partie de notre rendez-vous pas très sûre de pouvoir appliquer ses conseils…Mais au fur et à mesure des semaines, je me suis rendue compte que j’avais envie de lui obéir. J’avais envie de me nourrir de cette « générosité désintéressée et contagieuse ».
Comme le dit Natacha: Donner ou recevoir tout est bon.

La seconde fois, c’est lors qu’une amie m’a proposé le pari fou de me faire faire du sport toutes les semaines !
J’ai reconnu l’expression d'une générosité désintéressée émise par mon amie et j’ai mis en œuvre ma volonté pour m’obliger à m’y plier. Comme le dit si bien Damana: "je veux imiter ceux qui, par la pureté de leurs actions, touchent de manière positive mon intériorité"

Je m’inspire également de Géronimo qui fait une pause régulièrement dans sa journée afin d’aimer comme l’Intention Universelle le lui demande. Et je m’efforce d’être vigilante comme Amadeus le préconise à ne pas me faire prendre par ma propre importance, mais je comprends bien que seule l’expérience de l’âge, décrite par Alienor, nous permet d’exprimer la générosité telle que l’Intention Universelle l’a créée. Sans compter que, bien sûr, il faut faire preuve d’une obéissance absolue !

Pour finir, je reprends ma phrase trouvée sur un moteur de recherche : un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens, et ceci de manière désintéressée. Je peux donc dire qu'à présent j'en connais beaucoup!

Rubis, tropophile!
Alienor
membre

Féminin Messages : 429

MessageSujet: Generation genereuse ?...   Sam 10 Déc 2011 - 5:11

Bonjour,

Chere Rubis, c'est bien et je n'en attendais pas autant...
Pourrais-tu continuer sur ta lancee, a t'exprimer sur le sujet, ou d'autres ?...

Alienor.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Génération généreuse?   

Génération généreuse?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2