Forum Spirit Accès Intention

Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Partagez | 

L''éducation de nos enfants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'administration
Admin

Féminin Messages : 49

MessageSujet: L''éducation de nos enfants   Jeu 22 Sep 2011 - 13:10

Rappel du premier message :

Les petites têtes blondes sont commes des miroirs grossissants où les parents peuvent apercevoir leur propre image déformée. L'incompétence parentale est une base qui rend obligatoire l'évaluation de soi.

Avez-vous remarqué l'index pointé vers vous chaque fois que votre confort est dérangé face à l'exigence des bambins ?

AuteurMessage
Ochel
Admin

Féminin Messages : 240

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Mar 3 Avr 2012 - 20:24

Oui, en effet, Amadeus. L'affection est naturelle, comme le dit Xabi, elle apporte de la chaleur et de la complicité.
C'est quand elle se teinte d'implication qu'elle perd sa qualité. En fait, j'ai le sentiment que c'est lorsqu'on veut renier sa solitude ou celle de l'autre que l'élan affectueux s'enlise. L'acceptation de l'intime solitude, et le transport volontaire de cet espace intime, empêche l'affection de glisser dans quelque chose de trop gluant...

membre

Masculin Messages : 133

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Mar 3 Avr 2012 - 20:32

Salut Nat!

Citation :
C'est donc un bon entraînement pour ensuite aborder le monde vous ne trouvez pas?

La vie de famille est le meilleur entrainement qui soit pour aborder le monde dans les meilleurs conditions...
...à condition de jouer son rôle comme il l'est proposé dans les prospectus d'éducation parental édité par l'esprit de vérité et distribué dans les centres de sagesses locaux.

Sinon, la vie de famille peut devenir la scène d'un mélodrame pathétique, ou la médiocrité se confond dans le laisser-aller généralisé...

Revenir en haut Aller en bas
Amadeus
membre

Masculin Messages : 133

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Mar 3 Avr 2012 - 20:37

Yes Ochel,

Citation :
L'acceptation de l'intime solitude, et le transport volontaire de cet espace intime, empêche l'affection de glisser dans quelque chose de trop gluant...

le transport volontaire de cet espace intime, ce serait pas ça qui créerai ce fameux détachement indispensable par hasard?

Ochel
Admin

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Mer 4 Avr 2012 - 20:48

Maintenant que tu le dis, Amadeus.... scratch

....Ya plus qu'à le faire ! Very Happy
Tu y arrives, toi, à transporter ton détachement quand tes gosses pètent les plombs ?!

Admin

MessageSujet: Les gamins, parce que je le vaux bien !   Ven 3 Aoû 2012 - 20:06

Bonjour à tous ! Au coeur de ces grandes vacances, j'ai envie de vous faire part du sujet qui hante mes jours et mes nuits...
Dans la gestion quotidienne de mes enfants, le thème de l'autorité est incontournable. Je me suis aperçue que j'avais tendance à m'énerver rapidement lorsque mon ordre n'était pas suivi d'une obéissance rapide. Vous voyez peut-être ce que je veux dire...
Hé bien, croyez-le si vous voulez, mais je me suis brusquement rendue compte que cet énervement avait une cause tout à fait étrangère à la relation et à l'autorité avec mes enfants.
Insidieusement, un doute sur ma propre valeur s'est immiscé dans l'affaire. Du genre : obéis ! Si tu ne m'obéis pas, c'est que tu ne me respectes pas, et si tu ne me respectes pas, c'est que tu signifies que je n'ai pas assez de valeur pour étre respectée. Ce raisonnement absurde a pour effet de déclencher une froide colère en cas de désobéissance, puisque cela vient confirmer le doute : je ne le vaux pas !

membre

Féminin Messages : 429

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Sam 4 Aoû 2012 - 7:23

Very Happy Bonjour à tous,
Ochel écrit:
Citation :
Insidieusement, un doute sur ma propre valeur s'est immiscé dans l'affaire. Du genre : obéis ! Si tu ne m'obéis pas, c'est que tu ne me respectes pas, et si tu ne me respectes pas, c'est que tu signifies que je n'ai pas assez de valeur pour être respectée. Ce raisonnement absurde a pour effet de déclencher une froide colère en cas de désobéissance, puisque cela vient confirmer le doute : je ne le vaux pas!
J'avoue avoir un peu de mal à saisir qui donne les ordres, ici, et qui les reçois...
Pourrais-tu éclairer ma vision, Ochel?...
Aliénor.
Ochel
Admin

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Sam 4 Aoû 2012 - 21:16

Bonsoir Aliénor,

Dans mon exemple, je donnais l'ordre d'obéir à mon enfant...
La question de l'autorité est pleine de finesse.
L'intention universelle ne contraint ni n'oblige les hommes à suivre sa volonté.
Cela me donne à réfléchir sur la façon de mener mon autorité parentale.

membre

Féminin Messages : 393

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Dim 5 Aoû 2012 - 0:39

moi , j'ai bien compris Ochel

en effet le fait de t'enerver va dans le sens que tu dis ( par rapport à ta valeur que tu vois en risque d'être sous estimée )

je pense que la recherche du bien pour nos enfants ne doit pas dépendre de ce que les autres(les enfants dans ce cas ) pensent de nous même , mais c'est plus facile quand nous avons réglé nos problèmes , une fois que nous nous aimons avec nos qualités et nos défauts et que nous savons que nous avons de la valeur et que rien d'exterieur ne pourra enlever cette valeur

de mon côté pour régler les problèmes d'obéissance , j'ai la fameuse méthode de compter jusqu'à trois , puis de sévir si je n'ai pas obtenu satisfaction et de m'y tenir , ( sans m'énerver )
et par exemple si un enfant ne veut pas venir , je le préviens que dans ce cas , je vais partir sans lui et qu'il va rester enfermé tout seul sans rien pour se distraire , et je peux vous dire que dans l'instant qui suit , l'enfant court au devant de moi
Alienor
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Lun 6 Aoû 2012 - 14:05

Very Happy Rebonjour à tous,
Lola tu écris:
Citation :
Je pense que la recherche du bien pour nos enfants ne doit pas dépendre de ce que les autres (les enfants dans ce cas) pensent de nous mêmes...
Oui, tout à fait d'accord avec toi, Lola.
Les enfants peuvent avoir, à partir d'un certain âge, un discernement que même leurs parents peuvent avoir perdu...
Néanmoins, les parents ont (en principe) l'avantage de l'âge et de l'expérience.
Quoiqu'il en soit, ces derniers doivent faire preuve d'autorité de par leur statut de parents, et les enfants doivent clairement le percevoir.
Les parents ont un droit de respect vis à vis de leurs enfants, mais ceux-ci doivent impérativement comprendre qu'ils ont une place bien spécifique au sein de leur famille et s'y tenir.
Ce n'est pas toujours facile, certes, parce que chaque enfant a son caractère et sa personnalité unique à développer.
Les parents, de leur côté respectif, ont le devoir d'apprendre à connaitre chacun de leurs enfants afin de rester partiaux et équitables.
Bien entendu, je te rejoins Lola quand tu dis:
Citation :
C'est plus facile quand nous avons réglé nos problèmes, une fois que nous nous aimons avec nos qualités et nos défauts et que nous savons que nous avons de la valeur et que rien d'extérieur ne pourra enlever cette valeur.
D'où l'intérêt évident d'apprendre à se connaitre soi-même et à s'aimer, afin de mieux connaitre et aimer ceux qui nous entourent...
En faisant l'Intention (c'est à dire en prenant la nouvelle habitude d'écouter l'esprit de vérité et l'esprit de sagesse réunis en conscience fixe), cette démarche devrait en être facilitée.
Tu donnes une méthode qui marche bien, en effet:
Citation :
De mon côté, pour régler les problèmes d'obéissance, j'ai la fameuse méthode de compter jusqu'à trois, puis de sévir si je n'ai pas obtenu satisfaction et de m'y tenir( sans m'énerver.) Et par exemple, si un enfant ne veut pas venir, je le préviens que dans ce cas je vais partir sans lui et qu'il va rester enfermé tout seul sans rien pour se distraire...et je peux vous dire que dans l'instant qui suit, l'enfant court au devant de moi!
L'essentiel je pense, reste qu'il nous faudrait rester calme.
On en revient toujours là, dans quelque relation que ce soit: le calme et le détachement, accompagnés du rire, n'est-ce pas...
Tout cela s'apprend, à nous de parfaire notre alliance avec l'I.U. Very Happy
Aliénor.
lola2
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Lun 6 Aoû 2012 - 15:34

Tout à fait Alienor , nous sommes bien d'accord sur tous ces points Very Happy

et tu as raison de souligner l'importance de connaitre ses enfants , et de s'adapter à eux , ayant eu deux garçons complètement différents je suis bien placée pour le savoir

Bonne fin de journée à tous et à la semaine prochaine ( je pars pour quelques jours ) I love you
lola2
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Sam 18 Aoû 2012 - 15:29

je suis revenue depuis un bon moment

vous êtes tous en vacances ? Very Happy

j'espère qu'elles se passent bien ...

I love you
kolosturn
membre

MessageSujet: Erreur   Jeu 25 Oct 2012 - 4:33

L'éducation ce transmet de génération en génération. On élève généralement nos enfants je dirais de la manière dont on nous a éduqué.
hokmah
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Jeu 25 Oct 2012 - 12:02

Heureusement qu'elle ne se transmet pas à l'identique....
Alienor
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Jeu 25 Oct 2012 - 12:26

Tu l'as dit, Hokmah!...
Aliénor.
Nathacha
membre

Féminin Messages : 145

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Jeu 25 Oct 2012 - 13:15

Citation :

L'éducation ce transmet de génération en génération. On élève généralement nos enfants je dirais de la manière dont on nous a éduqué.

C'est vrai, nous avons tous une tendance éducative et comportementale issue de notre histoire, qui se révèle lorsque nous devenons des parents...

Mais ces tendances de "copié-collé" ont une chance d'évoluer lorsque l'on installe une réflexion sur nous même. Fort heureusement nous avons le pouvoir de la volonté, qui nous permet de courber la ligne droite et rigide de nos conditionnements!
Nathacha
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Lun 5 Nov 2012 - 13:03

Il y a quelque chose de magique dans le fait d'avoir des enfants, et l' effet est universel (on est tous dans le même bateau! ). C'est un rapport tellement unique, à la fois déroutant et incroyablement enrichissant, pour nous adultes qui baignons le plus souvent dans un quotidien dominé par la raison.

Ces petits êtres qui ne se limitent pas encore à leur morale, nous demandent des réponses appropriées à leur spontanéité innocente.

Les enfants c'est le remède anti- égoïsme, anti-routine, anti-confort...ils nous demandent un altruisme que probablement nous n'avions jamais connu avant.

La lutte contre cette évidence peut s'avérer être une mauvaise stratégie, car à la différence de nous ils ne s'épuisent jamais!

C'est pourquoi, le calme personnel, le recul personnel, sont des moyens à mettre en place pour la sérénité du foyer.
Comme des chefs d'entreprises nos décisions ont des conséquences sur tout les membres de la famille( qu'elles soit positives ou négatives).

Mitxo:

Citation :

"Il n’existe que des mauvaises façons de se préparer pour exercer cette responsabilité.
Rien n’est jamais comme avant ; nous sommes contraints d’innover, de découvrir, d’improviser.
Ouais, ben, c’est justement dans l’impro qu’on est nul.
Vos amis vous ont parlé de l’intention universelle ? Oui, oui ! C’est une perspective qui nous parle. Si je vous disais que le sacrifice que demande parfois l’éducation des enfants est une mission spéciale par excellence.
Ceux qui s’y engagent reçoivent beaucoup plus qu’ils ne donnent. Le trésor contenu dans l’écrin familial peut vous permettre d’acquérir des biens de propriété.(...)

(...)Voyez comme ils réclament votre attention ! C’est que vous devez accepter de perdre l’habitude de fuir pour regagner l’enceinte de vos conditionnements rassurants."
xabi
membre

Masculin Messages : 401

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Lun 5 Nov 2012 - 20:37

Salut Nath!
Citation :
Ces petits êtres qui ne se limitent pas encore à leur morale, nous demandent des réponses appropriées à leur spontanéité innocente.

J'ai observé et j'observe plus que jamais la tripotée de petits êtres à laquelle mon épouse a donnée naissance. Et, je les trouve, très spontanés mais pas toujours innocents, et ce dès la plus tendre enfance... 1 an et demi ou 2 ans.

Ce constat pose la questions des limites, qu'elles sont les justes limites qu'il faut faire respecter dans son foyer?

Une réponse classique nous dit que "notre liberté finit là où celle des autres commencent", mais c'est une morale à trois sous, une pensée bien trop floue pour en faire quelquechose de solide dans une maison d'aujourd'hui.
Qu'en dis-tu, MaMa Nathacha?
lola2
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Lun 5 Nov 2012 - 21:40

on peut aussi leur apprendre le principe : "ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse "
( tu n'aimes pas que l'on te mente , alors ne mens pas non plus ni à moi , ni à ton frère )

ou encore dans le sens positif : "faites aux autres ce que vous aimeriez que l'on vous fasse"

( tout en sachant que les goûts et les désirs sont différents mais que les besoins sont les mêmes ; donc si ton frère a faim donne lui à manger , si ton frère a soif donne lui à boire , etc ...si tu aimes que ton frère te prête un jouet , prête lui aussi le tien ,etc)

Dernière édition par lola2 le Lun 5 Nov 2012 - 21:43, édité 1 fois
Nathacha
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Lun 5 Nov 2012 - 21:41

Salut xabi!

Ce que je veux dire par "innocence" c'est que bien souvents nos enfants ne se rendent pas compte de la portée de ce qu'ils font, de l'impact qu'ils ont sur nous.

Leurs réactions vives et spontanés nous mettent face à nous même et face à la qualité de notre réponse. C'est en ce sens qu'ils sont innocents.

Par contre je te rejoins sur le fait que très tôt ils prennent des plis, des habitudes de réactions qu' en temps que personne responsable, on ne peux pas laisser passer. Pourquoi? Parce que leur vie d'adulte en dépend.

Comment? En utilisant notre connaissance de l'intention, c'est la seule référence valable. Les effets sont doublement bénéfiques, on leur offre déja une orientation qui a du sens, et nous , nous validons le sens de notre vie.

Poser les limites c'est avoir une autorité juste. Et pour cela il faut viser juste...

Qu'en dis- tu Xabi?

xabi
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Mar 6 Nov 2012 - 21:21

Salut nathacha,
Citation :
Ce que je veux dire par "innocence" c'est que bien souvents nos enfants ne se rendent pas compte de la portée de ce qu'ils font, de l'impact qu'ils ont sur nous.

Je dirais plutôt qu'ils veulent connaître l'impact de leurs actions sur nous; un enfant découvre ses pouvoirs et ses limites dans le cercle famillial.
Il se fait une idée de lui-même à partir des réactions de ses parents.

Citation :
Par contre je te rejoins sur le fait que très tôt ils prennent des plis, des habitudes de réactions qu' en temps que personne responsable, on ne peux pas laisser passer. Pourquoi? Parce que leur vie d'adulte en dépend.

Ce sont nos propres mauvaises réactions et habitudes qu'ils copient, le tout soutenu par des traits de caractères qui sont parfois carrément "génétiques".
Comment déméler la part de personnalité d'un égoïsme presque culturel ?

Citation :
Comment? En utilisant notre connaissance de l'intention

Ca c'est sûr, mais quels genre d'actions ou de choix ça t'amène à faire, toi?
lola2
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Mar 6 Nov 2012 - 23:08

salut Xabi , mon message n'a pas l'air d'avoir retenu ton attention , pourtant c'est simple et cela donne de bons résultats
xabi
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Mer 7 Nov 2012 - 6:01

Lola, je t'ai volontairement zappé car je suis en désaccord avec ton message, d'ailleurs c'est vraiment honteux de dire des choses pareilles.
lola2
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Mer 7 Nov 2012 - 11:24

xabi a écrit:
Lola, je t'ai volontairement zappé car je suis en désaccord avec ton message, d'ailleurs c'est vraiment honteux de dire des choses pareilles.

Voilà autre chose ! Laughing lol! Basketball
Nathacha
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Mer 7 Nov 2012 - 19:32

Bonsoir à tous,

Xabi, ta question me fais réfléchir, et je suis en train de mettre en forme une réponse...

En attendant, je vous fais partager un passage du Mitxo, qui m'inspire à ce sujet.

Citation :
Si nous ne cherchons pas à conditionner leur morale ;
Si nous ne leur imposons pas de comédies rituelles ;
Si nous leur épargnons nos élucubrations ésotériques ;
Si nous employons avec eux un langage qui favorise l’enseignement public;
Si on les accompagne dans les activités collectives et culturelles ;
Alors inconsciemment, ils seront inspirés par notre liberté ;
Ils admireront la droiture de nos intentions.
Ils seront séduits par notre humour et notre détachement.
Ils seront marqués par notre rigueur équitable.
Ils auront, sans l’avoir cherché, le sens de l’amitié et de la famille.
Un jour, l’intention universelle trouvera le moyen de leur faire savoir qu’ils contiennent des réserves inexploitées de connaissances inestimables.

En espérant qu'il en inspirera d'autres!
xabi
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Mer 7 Nov 2012 - 21:26

Voilà ce que m'inspirent tes propositions, lola:
Citation :
tu n'aimes pas que l'on te mente , alors ne mens pas non plus ni à moi , ni à ton frère.
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Trop commercial à mon goût, je veux pas laisser entendre à mes enfants que la bonne conduite est un échange de bons procédés.
Une attitude juste est forcément désintéressée.

Mes enfants ressemblent à ce que j'étais à leur âge : un égoïsme sur pattes paradoxalement doté d'un grand sens du juste.
Partant de cette idée j'essaie d'alimenter leur soif de droiture en veillant à la mienne.
J'évite de m'affoler devant leurs caprices explosifs ou leur paresse récurrente, je sais d'où elles viennent.

Tant que je maîtrise ma colère face à leurs facéties ils sont tenus par mon autorité. Si mon agacement déforme ma voix ou me rend violent leurs petits yeux se mettent à rouler comme des billes, et c'est repartit pour un tour...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   

L''éducation de nos enfants
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant