|
| Auteur | Message |
|---|
Ochel Admin

| Sujet: Re: "Nous, ce qui nous travaille, c'est l'éducation de nos gosses" Mar 3 Avr 2012 - 21:52 | |
| J'ai trouvé ton mot inspirant, Solican. Tu as de la chance de pouvoir connaître cet amour désimpliqué et volontaire à ton fils adoptif. Je suis sûre que cela doit être en effet un repère dans tes autres relations. Dans mon métier d'institutrice, le danger de l'implication est toujours présent : je passe beaucoup de temps avec des tas d'enfants, et certains ont des parcours déjà compliqués. J'ai pu constater moi aussi que l'attachement trop affectif brouillait les relations et empêchait une action claire et compréhensible par l'enfant.
L'affection recherche un contact étroit, elle est sensible aux hauts et bas des émotions. L'affection me semble secrètement pétrie de pitié et de bons sentiments.
_________________ Ochel
|
|  | | xabi membre

Messages: 399 Date d'inscription: 06/09/2011 Age: 34 Localisation: Bayonne
 | Sujet: Re: "Nous, ce qui nous travaille, c'est l'éducation de nos gosses" Mar 3 Avr 2012 - 21:58 | |
| salut Amadeus! Tu dis: | Citation: | Quand tu parles "d'attachement animal", je dirais plutôt attachement affectif, ou implication affective.
|
Il ya quelquechose que je voudrais éclaircir, n'est-il pas naturel de se sentir "attaché" à ses enfants? Leur prodiguer ton affection n'est-il pas un grand plaisir?
Je me demande ce qu'en pense Mélahel, lui qui est père aussi.
Personnellement, je suis "affectivement attaché" à mes enfants. |
|  | | Amadeus membre

| Sujet: Re: "Nous, ce qui nous travaille, c'est l'éducation de nos gosses" Mar 3 Avr 2012 - 22:04 | |
| salut Ochel, | Citation: | | L'affection recherche un contact étroit, elle est sensible aux hauts et bas des émotions. L'affection me semble secrètement pétrie de pitié et de bons sentiments. |
Je pense que l'affection n'est pas forcément telle que tu la décris ici. Éprouver de l'affection pour quelqu'un ne veut pas forcément dire que l'on éprouve ce genre de sentiments excessifs. Elle peut être à sa place dans une relation, c'est à dire plaisante et favorisant une certaine complicité de l'instant. C'est à partir du moment ou on implique quelque chose de personnel et de confus dans la relation affective, qui prend son origine dans un conflit intime et caché, que l'affection peut devenir dérangeante.
Qu'en penses-tu?
|
|  | | Amadeus membre

| Sujet: Re: "Nous, ce qui nous travaille, c'est l'éducation de nos gosses" Mar 3 Avr 2012 - 22:12 | |
| Tout à fait Xavi, c'est un grand plaisir que de prodiguer mon affection à mes enfants. N'en doute pas un instant.
C'est pour ça que je fais la distinction avec "l'implication affective".
Dailleurs , je pourrais reprendre la citation d' Ochel en remplacent "affection" par "implication"
"L'implication affective recherche un contact étroit,(et privilégié) elle est sensible aux hauts et bas des émotions. L'implication émotive me semble secrètement pétrie de pitié et de bons sentiments."
Qu'en pensez-vous? |
|  | | lola2 membre

Messages: 392 Date d'inscription: 24/01/2012 Localisation: paris
 | Sujet: Re: "Nous, ce qui nous travaille, c'est l'éducation de nos gosses" Mar 3 Avr 2012 - 22:15 | |
| | Amadeus a écrit: | salut Ochel,
| Citation: | | L'affection recherche un contact étroit, elle est sensible aux hauts et bas des émotions. L'affection me semble secrètement pétrie de pitié et de bons sentiments. |
Je pense que l'affection n'est pas forcément telle que tu la décris ici. Éprouver de l'affection pour quelqu'un ne veut pas forcément dire que l'on éprouve ce genre de sentiments excessifs. Elle peut être à sa place dans une relation, c'est à dire plaisante et favorisant une certaine complicité de l'instant. C'est à partir du moment ou on implique quelque chose de personnel et de confus dans la relation affective, qui prend son origine dans un conflit intime et caché, que l'affection peut devenir dérangeante.
Qu'en penses-tu?
|
je suis d'accord avec toi amadeus , l'affection sincère et sans implication de problèmes personnels est un beau sentiment et ne gêne en rien les relations , bien au contraire |
|  | | Ochel Admin

| Sujet: Re: "Nous, ce qui nous travaille, c'est l'éducation de nos gosses" Mar 3 Avr 2012 - 22:24 | |
| Oui, en effet, Amadeus. L'affection est naturelle, comme le dit Xabi, elle apporte de la chaleur et de la complicité. C'est quand elle se teinte d'implication qu'elle perd sa qualité. En fait, j'ai le sentiment que c'est lorsqu'on veut renier sa solitude ou celle de l'autre que l'élan affectueux s'enlise. L'acceptation de l'intime solitude, et le transport volontaire de cet espace intime, empêche l'affection de glisser dans quelque chose de trop gluant...
_________________ Ochel
|
|  | | Amadeus membre

| Sujet: Re: "Nous, ce qui nous travaille, c'est l'éducation de nos gosses" Mar 3 Avr 2012 - 22:32 | |
| Salut Nat! | Citation: | C'est donc un bon entraînement pour ensuite aborder le monde vous ne trouvez pas?
|
La vie de famille est le meilleur entrainement qui soit pour aborder le monde dans les meilleurs conditions... ...à condition de jouer son rôle comme il l'est proposé dans les prospectus d'éducation parental édité par l'esprit de vérité et distribué dans les centres de sagesses locaux.
Sinon, la vie de famille peut devenir la scène d'un mélodrame pathétique, ou la médiocrité se confond dans le laisser-aller généralisé...
|
|  | | Amadeus membre

| Sujet: Re: "Nous, ce qui nous travaille, c'est l'éducation de nos gosses" Mar 3 Avr 2012 - 22:37 | |
| Yes Ochel, | Citation: | | L'acceptation de l'intime solitude, et le transport volontaire de cet espace intime, empêche l'affection de glisser dans quelque chose de trop gluant... |
le transport volontaire de cet espace intime, ce serait pas ça qui créerai ce fameux détachement indispensable par hasard?
|
|  | | Ochel Admin

| Sujet: Re: "Nous, ce qui nous travaille, c'est l'éducation de nos gosses" Mer 4 Avr 2012 - 22:48 | |
| Maintenant que tu le dis, Amadeus.... ....Ya plus qu'à le faire ! Tu y arrives, toi, à transporter ton détachement quand tes gosses pètent les plombs ?! _________________ Ochel
|
|  | | Ochel Admin

| Sujet: Les gamins, parce que je le vaux bien ! Ven 3 Aoû 2012 - 22:06 | |
| Bonjour à tous ! Au coeur de ces grandes vacances, j'ai envie de vous faire part du sujet qui hante mes jours et mes nuits... Dans la gestion quotidienne de mes enfants, le thème de l'autorité est incontournable. Je me suis aperçue que j'avais tendance à m'énerver rapidement lorsque mon ordre n'était pas suivi d'une obéissance rapide. Vous voyez peut-être ce que je veux dire... Hé bien, croyez-le si vous voulez, mais je me suis brusquement rendue compte que cet énervement avait une cause tout à fait étrangère à la relation et à l'autorité avec mes enfants. Insidieusement, un doute sur ma propre valeur s'est immiscé dans l'affaire. Du genre : obéis ! Si tu ne m'obéis pas, c'est que tu ne me respectes pas, et si tu ne me respectes pas, c'est que tu signifies que je n'ai pas assez de valeur pour étre respectée. Ce raisonnement absurde a pour effet de déclencher une froide colère en cas de désobéissance, puisque cela vient confirmer le doute : je ne le vaux pas !
_________________ Ochel
|
|  | | Alienor membre

Messages: 421 Date d'inscription: 11/08/2011 Age: 63 Localisation: AQUITAINE
 | Sujet: Re: "Nous, ce qui nous travaille, c'est l'éducation de nos gosses" Sam 4 Aoû 2012 - 9:23 | |
|  Bonjour à tous, Ochel écrit: | Citation: | | Insidieusement, un doute sur ma propre valeur s'est immiscé dans l'affaire. Du genre : obéis ! Si tu ne m'obéis pas, c'est que tu ne me respectes pas, et si tu ne me respectes pas, c'est que tu signifies que je n'ai pas assez de valeur pour être respectée. Ce raisonnement absurde a pour effet de déclencher une froide colère en cas de désobéissance, puisque cela vient confirmer le doute : je ne le vaux pas! |
J'avoue avoir un peu de mal à saisir qui donne les ordres, ici, et qui les reçois... Pourrais-tu éclairer ma vision, Ochel?... Aliénor. |
|  | | Ochel Admin

| Sujet: Re: "Nous, ce qui nous travaille, c'est l'éducation de nos gosses" Sam 4 Aoû 2012 - 23:16 | |
| Bonsoir Aliénor,
Dans mon exemple, je donnais l'ordre d'obéir à mon enfant... La question de l'autorité est pleine de finesse. L'intention universelle ne contraint ni n'oblige les hommes à suivre sa volonté. Cela me donne à réfléchir sur la façon de mener mon autorité parentale. _________________ Ochel
|
|  | | lola2 membre

| Sujet: Re: "Nous, ce qui nous travaille, c'est l'éducation de nos gosses" Dim 5 Aoû 2012 - 2:39 | |
| moi , j'ai bien compris Ochel
en effet le fait de t'enerver va dans le sens que tu dis ( par rapport à ta valeur que tu vois en risque d'être sous estimée )
je pense que la recherche du bien pour nos enfants ne doit pas dépendre de ce que les autres(les enfants dans ce cas ) pensent de nous même , mais c'est plus facile quand nous avons réglé nos problèmes , une fois que nous nous aimons avec nos qualités et nos défauts et que nous savons que nous avons de la valeur et que rien d'exterieur ne pourra enlever cette valeur
de mon côté pour régler les problèmes d'obéissance , j'ai la fameuse méthode de compter jusqu'à trois , puis de sévir si je n'ai pas obtenu satisfaction et de m'y tenir , ( sans m'énerver ) et par exemple si un enfant ne veut pas venir , je le préviens que dans ce cas , je vais partir sans lui et qu'il va rester enfermé tout seul sans rien pour se distraire , et je peux vous dire que dans l'instant qui suit , l'enfant court au devant de moi |
|  | | Alienor membre

Messages: 421 Date d'inscription: 11/08/2011 Age: 63 Localisation: AQUITAINE
 | Sujet: Re: "Nous, ce qui nous travaille, c'est l'éducation de nos gosses" Lun 6 Aoû 2012 - 16:05 | |
|  Rebonjour à tous, Lola tu écris: | Citation: | | Je pense que la recherche du bien pour nos enfants ne doit pas dépendre de ce que les autres (les enfants dans ce cas) pensent de nous mêmes... |
Oui, tout à fait d'accord avec toi, Lola. Les enfants peuvent avoir, à partir d'un certain âge, un discernement que même leurs parents peuvent avoir perdu... Néanmoins, les parents ont (en principe) l'avantage de l'âge et de l'expérience. Quoiqu'il en soit, ces derniers doivent faire preuve d'autorité de par leur statut de parents, et les enfants doivent clairement le percevoir. Les parents ont un droit de respect vis à vis de leurs enfants, mais ceux-ci doivent impérativement comprendre qu'ils ont une place bien spécifique au sein de leur famille et s'y tenir. Ce n'est pas toujours facile, certes, parce que chaque enfant a son caractère et sa personnalité unique à développer. Les parents, de leur côté respectif, ont le devoir d'apprendre à connaitre chacun de leurs enfants afin de rester partiaux et équitables. Bien entendu, je te rejoins Lola quand tu dis:
| Citation: | | C'est plus facile quand nous avons réglé nos problèmes, une fois que nous nous aimons avec nos qualités et nos défauts et que nous savons que nous avons de la valeur et que rien d'extérieur ne pourra enlever cette valeur. |
D'où l'intérêt évident d'apprendre à se connaitre soi-même et à s'aimer, afin de mieux connaitre et aimer ceux qui nous entourent... En faisant l'Intention (c'est à dire en prenant la nouvelle habitude d'écouter l'esprit de vérité et l'esprit de sagesse réunis en conscience fixe), cette démarche devrait en être facilitée. Tu donnes une méthode qui marche bien, en effet:
| Citation: | | De mon côté, pour régler les problèmes d'obéissance, j'ai la fameuse méthode de compter jusqu'à trois, puis de sévir si je n'ai pas obtenu satisfaction et de m'y tenir( sans m'énerver.) Et par exemple, si un enfant ne veut pas venir, je le préviens que dans ce cas je vais partir sans lui et qu'il va rester enfermé tout seul sans rien pour se distraire...et je peux vous dire que dans l'instant qui suit, l'enfant court au devant de moi! |
L'essentiel je pense, reste qu'il nous faudrait rester calme. On en revient toujours là , dans quelque relation que ce soit: le calme et le détachement, accompagnés du rire, n'est-ce pas... Tout cela s'apprend, à nous de parfaire notre alliance avec l'I.U. Aliénor.
|
|  | | lola2 membre

| Sujet: Re: "Nous, ce qui nous travaille, c'est l'éducation de nos gosses" Lun 6 Aoû 2012 - 17:34 | |
| Tout à fait Alienor , nous sommes bien d'accord sur tous ces points et tu as raison de souligner l'importance de connaitre ses enfants , et de s'adapter à eux , ayant eu deux garçons complètement différents je suis bien placée pour le savoir Bonne fin de journée à tous et à la semaine prochaine ( je pars pour quelques jours ) |
|  | | | | "Nous, ce qui nous travaille, c'est l'éducation de nos gosses" | |
|