Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L''éducation de nos enfants

Aller en bas 
+12
lola2
Géronimo
Damana
solican
silvio-manuel
Alienor
Ochel
Amadeus
xabi
Nathacha
RUBIS
L'administration
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'administration
Admin
L'administration


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 21/09/2011

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:10

Rappel du premier message :

Les petites têtes blondes sont commes des miroirs grossissants où les parents peuvent apercevoir leur propre image déformée. L'incompétence parentale est une base qui rend obligatoire l'évaluation de soi.

Avez-vous remarqué l'index pointé vers vous chaque fois que votre confort est dérangé face à l'exigence des bambins ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Géronimo
membre
Géronimo


Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 42
Localisation : Ariége

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 13:39

Merci silvio pour la qualité et la finesse de ton humour, elle me vient tout droit au coeur.
Et moi aussi ma femme m'a quitté il y a pas longtemps après une longue balade en vélo...........peut être l'avais-je soulé avec mes propos parfois trop sérieux sur la vie.

A plus........


Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 17:05

je voulais me remettre au vélo , du coup j'hésite ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:37

J'ai un fils très doux, lorsque son regard délicat se pose sur moi, je dois faire attention.

Mon penchant pour l'autorité "forcée", ma tendance masculine en chaussures de sécurité et mon humour rentre-dedans l'on déjà trop marqués.

Il me copie littéralement au quotidien, alors que nous sommes très différents.

Là où j'étais incapable d'apprendre il assimile en souriant, là où j'étais médiocre il prend plaisir et progresse aisement. Pour moi, c'est une "tronche", il contient des possibilités qui me dépassent complètement.


Il dit vouloir être charpentier comme moi, et pratiquer les mêmes loisirs, mais je vois pertinement qu'il dit cela pour obtenir ma reconnaissance.
Il me craint trop, je lui ai donné trop de fessées lorsqu'il était plus jeune.

Comment cela se répare-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 22:17

Bienvenue à lola2 sur le topique du Tour de France de la parentalité... Comme tu peux le voir, Xabi n'est pas à court d'histoires lorsqu'il s'agit de sa paternité!
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2012 - 1:37

merci damana
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2012 - 5:59

Bonjour Lola2!
Qui est-tu, d'où vient-tu, où vas-tu, chapeau poin-tu?

Je vous laisse, j'ai des bouches à nourrir, il est l'heure pour moi d'enfoncer mon bonnet jusqu'aux oreilles et de tailler du bois ...
Revenir en haut Aller en bas
Géronimo
membre
Géronimo


Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 42
Localisation : Ariége

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2012 - 9:05

Tout d'abord bonjour à Lola2 et bienvenue sur le forum, il me tarde de découvrir une nouvelle personnalité...

Salut Xabi,
Comme toi, je suis travaillé par l'éducation de mes fils. J'en ai deux, et ils sont très différents.

Moi je suis plutôt tendance pas trop autoritaire, et je les laisse pas mal vivre, mais je ressens qu'ils ont besoin de moi pour être orientés, alors comme toi je les observe attentivement, en silence, j'essaie de capter la couleur de leur personnalité et de me fondre dans l'appréciation de se qu'ils sont vraiment.
Du coup sans que je me l'explique une réponse apparaît, et je sais dans le moment ce que je doit faire pour eux.
Cela représente en fait la considération de leur personnalité. J'entreprends des actions qui les encouragent et valident ce qu'ils sont sans qu'ils s'en rendent compte.

Au début c'était très dur pour moi de jouer mon rôle de père, je me sentais terriblement démuni, mais avec le temps j'ai appris à vraiment prendre du plaisir dans cette fonction. Moi aussi comme toi, j'ai fais beaucoup d'erreurs envers eux et je dois aussi faire des réparations régulières pour eux comme pour moi.

Pour toi Xabi, vu comment tu décris l'approche envers ton fils, je te conseille de faire comme lui: pose un regard doux et attentionné sur ce qu'il est et prend plaisir à le voir vibrer. Si tu maintiens cela dans le temps la réparation se fera toute seule...........
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2012 - 13:05

Dis moi Geronimo, qu'est-ce que tu entends quand tu dis:
Citation :
J'entreprends des actions qui les encouragent et valident ce qu'ils sont sans qu'ils s'en rendent compte.
Je ne comprends pas bien...

Et crois-tu vraiment que dans notre rôle de parents nous soyons amenés à "réparer nos erreurs"?

Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2012 - 13:43

coucou tout le monde , c'est silvio qui m'a indiqué votre forum , l'autre jour en discutant sur le tchat d'un autre forum de spiritualité

donc je viens faire un tour de temps en temps , je vois qu'il y a des membres sympa comme xabi et géronimo entre autres

moi , j'ai deux grands fils adultes , très différents l'un de l'autre , mais après quelles erreurs inévitables , au final je pense que le résultat est bon puisque que c'est ce que tout le monde dit et puisqu'ils sont gentils avec moi

je me languis par contre d'avoir des petits enfants , mais pour l'instant rien à l'horizon Smile

je suis du sud est , mais habite à paris pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Nathacha
membre
Nathacha


Féminin Messages : 145
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 44

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 13:37

Salut à tous,

Damana a dit:
Citation :
Et crois-tu vraiment que dans notre rôle de parents nous soyons amenés à "réparer nos erreurs"?

Pour répondre à ta question ( même si elle ne m'est pas adressée), je pense que l'on est amenés a "rectifier nos comportements", tous les jours, à chaque nouvelle situation donnée.

Un comportement valable un jour, peut ne plus l'être le lendemain...
La souplesse que nous proposent les enfants est intéressante. Ils ne nous tiennent pas rigueur de nos défaillances parentales, et s'adaptent simplement à ce qu'on leur propose. Par là même leur reflet est immédiat et sans appel !!
C'est pourquoi il nous est demandé d'être attentifs aux informations personnelles qui se déposent souvent là où ça dérange.

Il y a aussi ces "erreurs" que nous avons pu commettre dans le passé, celles qui nous sont apparues bien après, avec le recul ...
Pour celles-ci il ne nous reste plus qu'a bien en faire le tour pour pouvoir un jour fournir à nos enfants les explications dont ils auront besoin .

La parentalité est un art imparfait, il requiert toutes les qualités dont nous avons besoin pour avancer.

Autre chose, bienvenue à Lola2, heureuse de te compter parmi nous !
Une petite question : peux -tu nous parler de ton rapport avec tes fils, êtes vous proches? Te sens -tu détachée de ta fibre maternelle?

Le regard d'une mère qui a du recul m’intéresse !

Bon, je vous laisse ma fille pleure (dur réveil de la sieste!)

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 15:16

bonjour nathacha

oui je suis toujours proche de mes deux fils , à tous points de vue , car nous habitons à 10 mn à pied les uns des autres

j'ai toujours la fibre maternelle aussi , d'autant qu'ils sont toujours célibataires

ma méthode était de fixer quelques limites très strictes , mais très peu comme ne pas voler , ne pas fumer , me laisser dormir , quand je disais non , c'etait non sans y revenir

mais je disais plus volontiers oui et pour ce qui ne faisait pas partie des limites (qui étaient clairement définies ) j'étais très cool et ouverte

mes fils se sont toujours confiés à moi et encore aujourd'hui , j'ai toujours été proches d'eux

je suis très croyante sans être pratiquante et je leur ai toujours parlé de Dieu que vous appelez ici intention , le soir je leur lisais des histoires dans le lit , je jouais avec eux aussi , je les écoutais beaucoup

enfin voilà en gros

je vous souhaite que tout se passe bien aussi avec vos enfants

Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:05

Salut Lola2!

Tu te présente comme une personne "très croyante" et cela me parle bien, car j'ai toujours ressenti un appel "religieux", une sorte d'adoration tournée vers l'inconnu.

Comment vis-tu le fait d'être "très croyante" au quotidien?
Cela a-t-il pu influencer l'éducation que tu as donné à tes fils?

Coucou Nathacha, j'ai bien aimé le concept
Citation :
d'être attentifs aux informations personnelles qui se déposent souvent là où ça dérange.


C'est vrai que chercher la vérité est inconfortable, la trouver c'est encore pire...
Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:38

bonsoir Xabi ,

pour répondre à tes questions :

j'ai toujours ressenti la présence de Dieu à mes côtés depuis toute petite , je n'ai pas été influencée par ma famille ou les religions , bien sûr en grandissant je me suis intéressée à tout ce qui pouvait me parler de Dieu

vers 12 ans j'ai demandé une bible pour noël à mes parents , eux mêmes étaient catholiques mais sans plus , ils étaient même surpris de ma demande

j'ai eu un peu de mal à comprendre cette bible reçue en cadeau de noël , je voulais devenir protestante , finalement ça ne s'est pas fait mais j'ai continué à m'interesser à tous les livres qui parlaient de Dieu

après avoir aussi étudié le coran qui pour ma part n'est qu'un rappel de la bible et une série de réglements pour l'époque

au final , j'ai fini par faire une synthèse de tout cela et je suis maintenant sur une vision de Dieu très épurée des dogmes

donc pour moi malgré ma petitesse et la grandeur , l'immensité même de Dieu , je continue à le voir comme un ami qui me guide et me protège , tout comme lorsque j'étais enfant

évidemment ça a une influence sur ma vie , j'essaye de faire en sorte qu'il soit fier de moi comme un père vis à vis de son enfant

et comme un enfant peut être fier de son père , j'aime parler de lui , de ses qualités , j'interviens calmement pour essayer de contredire les calomnies , les rumeurs que l'on peut lire ou entendre sur son compte

depuis que j'ai internet j'en profite pour parler de lui sur les forums , mais je ne parle pas que de lui , là c'est toi qui me pose des questions

je n'aime pas les forums religieux par contre car en général ils s'attachent à la lettre plutôt qu'à l'esprit des Ecritures , on peut mieux se faire comprendre sur les forums spirituels

concernant mes enfants , oui je leur ai expliqué ma façon de voir Dieu ( l'intention du monde si vous voulez ) et les relations de confiance que l'on pouvait avoir avec lui , ça leur a bien convenu , ils ne sont pas baptisés , ils ne sont donc pas pratiquants non plus , mais ils ont assimilés les bons principes

je pourrais parler de tout cela encore longtemps , mais je m'arrête , je ne voudrais pas vous ennuyer

xabi , je trouve cela bien cet appel que tu as vers le créateur , même s'il reste assez inconnu encore pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 21:01

Bonsoir à tous et à toutes,

lola2 a écrit en parlant de son rapport à Dieu:
Citation :
évidemment ça a une influence sur ma vie , j'essaye de faire en sorte qu'il soit fier de moi comme un père vis à vis de son enfant

Je la trouve intéressante cette idée de chercher la reconnaissance de l'Absolu.

C'est à mes yeux la seule reconnaissance qui soit digne d'être désirée.

Comment perçois-tu cette approbation silencieuse, lola2?
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 1:04

bonsoir Damana

pour moi je vis avec DIeu ou l'Absolu , comme s'il était à mes côtés , jour et nuit

cela m'apporte beaucoup de sérénité

je sais aussi qu'il nous pardonne nos erreurs ,

pour moi c'est vraiment le Père/Mère idéal
Revenir en haut Aller en bas
Géronimo
membre
Géronimo


Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 42
Localisation : Ariége

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 9:51

Coucou Lola2......

Bien d'accord avec toi pour dire que dieu est le père/mère idéal......
Inspirons nous de sa force et de sa perfection pour tenter de lui ressembler.
Revenir en haut Aller en bas
L'administration
Admin
L'administration


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 21/09/2011

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Division du sujet   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:44

Bonsoir à vous,

La discussion a pris un tournant, elle a bifurqué vers les Indiens et l'art de vivre des guerriers. Vous pourrez suivre ce fil dans le sujet : " L'art du guerrier ".
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
solican
membre
solican


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 44

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 13:36

L'éducation de mes gosses me travaille à moi aussi figurez vous.
Et si vous le voulez bien, je vais vous faire entrer dans mon univers familial, afin que vous puissiez estimer l'enjeu de la situation.

Je suis père de deux enfants. Mon fils ainé m'a été confié par le biais de l'adoption alors qu'il n'avait que quelques jours. Et mon second est né naturellement trois ans plus tard. Aprés quelques années d'éducation, j'ai pu constater que mon amour pour l'un comme pour l'autre était pareil. Que je pouvais aimer aussi bien un être de mon propre sang, qu'un autre avec lequel je n'ai aucun lien de parenté génétique. Que ma sensibilité à la responsabilité était la même avec l'un qu'avec l'autre.

Cette situation d'aimer avec l'intensité d'un père, un enfant adoptif m'a montré quelque chose dans ma vie. Une possibilité de liberté dans ma manière d'aimer, une possibilité de rendre ma générosité plus accessible.

J'ai pu observer que j'était plus détaché dans mon rapport avec le grand, qu'avec le petit. Que se détachement nous était profitable mutuellement et même qu'il m'inspirait pour l'éducation du plus petit. Que l'attachement animal n'apportait rien et même pire, qu'il ne faisait que compliquer la limpidité des messages éducatifs.

Cela m'inspire dans mon rapport avec le monde et mes relations.

Revenir en haut Aller en bas
Amadeus
membre
Amadeus


Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 29/08/2011

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 19:31

Salut grand aigle,

Citation :
Cette situation d'aimer avec l'intensité d'un père, un enfant adoptif m'a montré quelque chose dans ma vie. Une possibilité de liberté dans ma manière d'aimer, une possibilité de rendre ma générosité plus accessible.

J'ai pu observer que j'était plus détaché dans mon rapport avec le grand, qu'avec le petit. Que se détachement nous était profitable mutuellement et même qu'il m'inspirait pour l'éducation du plus petit. Que l'attachement animal n'apportait rien et même pire, qu'il ne faisait que compliquer la limpidité des messages éducatifs.

Cela m'inspire dans mon rapport avec le monde et mes relations.

Le détachement que tu évoques me parle bien.
Quand tu parles "d'attachement animal", je dirais plutôt attachement affectif, ou implication affective.

Pour ma part, c'est cette implication affective qui peut venir entraver mon discernement et contrarier la qualité de mon accompagnement avec mes enfants.
Elle trouble le sentiment et crée une attente déplacéE, ou une exigence exagérée.
Quand mon action envers eux est teintée d'implication, le résultat n'est jamais satisfaisant et ne fait qu’attiser la frustration, de part et d'autre.

Alors que j'ai pu observer le phénomène inverse avec le détachement.
Quand je me présente "détaché" face à eux, ma présence les inspire et les aligne.
Ils ont envie d'obéir sans que j'ai besoin de hausser le ton ou de me montrer
menaçant.
Un équilibre plaisant se crée dans l'instant, et la relation avec eux devient plus naturelle et spontanée.
Je vois que ça fait du bien à tout le monde, y compris à moi...

Il n'y a pas de plus grande satisfaction pour un père que de voir régner l'harmonie dans son foyer.




Revenir en haut Aller en bas
Nathacha
membre
Nathacha


Féminin Messages : 145
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 44

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 19:42

Solican,

Même si je ne vis pas ta situation, je la trouve inspirante!

Je suis dans la démarche moi aussi d'étendre mon amour maternel et familial au monde.

Tu vois lorsque je reçois les camarades de mes enfants à la maison, je ressent que je les aime avec le même amour, mais avec l'implication en moins!

En portant un réel interêt à ces personnalités si variées,je ne vois que le meilleur. Je me retourne ensuite vers mes enfants avec un regard nouveau.

Ces moments viennent nettoyer le regard de l'habitude, qui peut parfois brouiller les pistes de la justesse...

Car effectivement, le rapport n'est pas le même avec nos enfants...Notre impulsion premiere biensûr c'est l'amour si naturel qu'on leur porte. Mais! On dirait que le jeu c'est de nous mettre des bâtons dans les roues, de nous frustrer, de nous empêcher, de nous pousser, de nous provoquer...etc...etc...

Car notre amour doit être fort, sans conditions, et surtout, il doit répondre aux besoins de l'autre!
Donc bye bye l'égoisme!

C'est donc un bon entraînement pour ensuite aborder le monde vous ne trouvez pas?



Revenir en haut Aller en bas
Ochel
Admin
Ochel


Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 45

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 19:52

J'ai trouvé ton mot inspirant, Solican. Tu as de la chance de pouvoir connaître cet amour désimpliqué et volontaire à ton fils adoptif. Je suis sûre que cela doit être en effet un repère dans tes autres relations.
Dans mon métier d'institutrice, le danger de l'implication est toujours présent : je passe beaucoup de temps avec des tas d'enfants, et certains ont des parcours déjà compliqués. J'ai pu constater moi aussi que l'attachement trop affectif brouillait les relations et empêchait une action claire et compréhensible par l'enfant.

L'affection recherche un contact étroit, elle est sensible aux hauts et bas des émotions. L'affection me semble secrètement pétrie de pitié et de bons sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 19:58

salut Amadeus!

Tu dis:
Citation :
Quand tu parles "d'attachement animal", je dirais plutôt attachement affectif, ou implication affective.

Il ya quelquechose que je voudrais éclaircir, n'est-il pas naturel de se sentir "attaché" à ses enfants?
Leur prodiguer ton affection n'est-il pas un grand plaisir?

Je me demande ce qu'en pense Mélahel, lui qui est père aussi.

Personnellement, je suis "affectivement attaché" à mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus
membre
Amadeus


Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 29/08/2011

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:04

salut Ochel,
Citation :
L'affection recherche un contact étroit, elle est sensible aux hauts et bas des émotions. L'affection me semble secrètement pétrie de pitié et de bons sentiments.

Je pense que l'affection n'est pas forcément telle que tu la décris ici.
Éprouver de l'affection pour quelqu'un ne veut pas forcément dire que l'on éprouve ce genre de sentiments excessifs.
Elle peut être à sa place dans une relation, c'est à dire plaisante et favorisant une certaine complicité de l'instant.
C'est à partir du moment ou on implique quelque chose de personnel et de confus dans la relation affective, qui prend son origine dans un conflit intime et caché, que l'affection peut devenir dérangeante.

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus
membre
Amadeus


Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 29/08/2011

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:12

Tout à fait Xavi, c'est un grand plaisir que de prodiguer mon affection à mes enfants.
N'en doute pas un instant.

C'est pour ça que je fais la distinction avec "l'implication affective".

Dailleurs , je pourrais reprendre la citation d' Ochel en remplacent "affection" par "implication"

"L'implication affective recherche un contact étroit,(et privilégié) elle est sensible aux hauts et bas des émotions. L'implication émotive me semble secrètement pétrie de pitié et de bons sentiments."

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:15

Amadeus a écrit:
salut Ochel,
Citation :
L'affection recherche un contact étroit, elle est sensible aux hauts et bas des émotions. L'affection me semble secrètement pétrie de pitié et de bons sentiments.

Je pense que l'affection n'est pas forcément telle que tu la décris ici.
Éprouver de l'affection pour quelqu'un ne veut pas forcément dire que l'on éprouve ce genre de sentiments excessifs.
Elle peut être à sa place dans une relation, c'est à dire plaisante et favorisant une certaine complicité de l'instant.
C'est à partir du moment ou on implique quelque chose de personnel et de confus dans la relation affective, qui prend son origine dans un conflit intime et caché, que l'affection peut devenir dérangeante.

Qu'en penses-tu?

je suis d'accord avec toi amadeus , l'affection sincère et sans implication de problèmes personnels est un beau sentiment et ne gêne en rien les relations , bien au contraire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   L''éducation de nos enfants - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L''éducation de nos enfants
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Spirit Accès Intention :: Vie Sociale :: Les enfants-
Sauter vers: