Forum Spirit Accès Intention

Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Partagez | 

L''éducation de nos enfants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'administration
Admin

Féminin Messages : 49

MessageSujet: L''éducation de nos enfants   Jeu 22 Sep 2011 - 13:10

Les petites têtes blondes sont commes des miroirs grossissants où les parents peuvent apercevoir leur propre image déformée. L'incompétence parentale est une base qui rend obligatoire l'évaluation de soi.

Avez-vous remarqué l'index pointé vers vous chaque fois que votre confort est dérangé face à l'exigence des bambins ?

membre

Féminin Messages : 106

MessageSujet: haaaaaaaa...les mioches   Mer 5 Oct 2011 - 20:59

Ha ça oui alors, je le vois cet index qui me pointe mes incompétences droit dans le bide. Je le vois qui ricane en disant "loupé" lorsque je mets une fessée sans effet ou que je crie comme une hystérique qui veut imposer avec des décibels se qu'elle ne peut faire avec sa conviction.

Souvent, j'aimerais bien lui donner un bon coup de dent à cet index qui sort tout droit de mon propre miroir. Mais en fait, j'aime mes enfants. Oui, ils me "gonflent" parfois, mais plus j'accepte de me remettre en question dans ma manière de me comporter avec mes enfants et plus j'apprécie voir cet index. Parcequ'à chaque fois que je l'ai "vu", que j'ai ressentie dans le ventre ma maladresse, que je l'ai accepté et qu'avec le temps j'y ai remédié, je me suis sentie plus forte, plus patiente, plus juste et cette force m'a rendu belle et de mon apaisement mes enfants se sont nourris et de cette nourriture j'ai extrait de l'Amour!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nathacha
membre

Féminin Messages : 145

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Jeu 6 Oct 2011 - 13:08

Chère Rubis,

Tout comme toi j'ai plusieurs enfants et tout les jours m'occuper d'eux représente un challenge.

En effet il ne faut pas sous-estimer l'exigence d'attention, de présence, et de discernement que représentent les enfants.
Il y a comme une deuxième lecture du moment qui peut être observé à chaque instant.
C'est dans cette lecture là que je me sens évaluée par cet index insistant.
Je sens qu' apporter une attitude juste et satisfaisante est souvent difficile. C'est comme si par le simple fait de leur présence, ils exigeaient une réaction appropriée.
Que ce soit de l'autorité, de l'attention, ou de la considération, ce qu'ils vont évaluer c'est notre conviction.
Il m'est arrivé d'imposer le respect avec force et de m' apercevoir que cette façon de coordonner les membres de ma famille était d'une efficacité incroyable. Quel en était le secret ? Ma conviction, calme et ferme.
Oui les enfants représentent une remise en question au quotidien et oui lorsque ça grince, lorsque je me blesse c'est bien souvent mon confort personnel qui est en cause. Mais cette pression qui m'accompagne me pousse toujours à mieux faire.C'est lorsque je m'oublie totalement dans une action de qualité que le rôle d'être mère prend tout son sens.
xabi
membre

Masculin Messages : 401

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Jeu 6 Oct 2011 - 20:20

"C'est lorsque je m'oublie totalement dans une action de qualité que le rôle d'être mère prend tout son sens." Nathacha

Moi pareil, mais en père!

Rubis j'aime bien ton image du gros doigt qui se pointe vers toi lorsque ton action est à côté de la plaque.

Dans mon expérience, plus je l'ignore et plus il s'écrase avec force sur mon front buté.
Je peux dire que j'ai mis longtemps à devenir l'ami du gros doigt.

Et il me surprend toujours, mais, en général lorsqu'il commence les guilis je me mets au diapason...

Finalement le gros doigt, il est top, on peut même dire qu'il donne un sacré coup de pouce!
RUBIS
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Jeu 6 Oct 2011 - 21:22

Citation :
C'est lorsque je m'oublie totalement dans une action de qualité que le rôle d'être mère prend tout son sens.

Bonsoir Natacha,

Je trouve cette phrase trés porteuse de sens. J'aimerai bien que tu développes "le rôle d'être mère", pour toi.

Merci
Nathacha
membre

Féminin Messages : 145

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Mar 11 Oct 2011 - 11:53

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je porte une attention particulière à ma relation avec mes enfants.
Ce que nous évoquions plus haut m'a donné envie d 'observer d'avantage ce que représente et ce qu'implique le rôle d'être mère.

Je constate que je suis la chef, comme la dirigeante d'une entreprise.
Je coordonne les membres de ma famille. Je comprends ce dont ils ont besoin et impose mes règles.
La base du bon fonctionnement est la considération des personnalités dans leur particularité.

La volonté d'une véritable écoute constitue la clef.

L'observation est essentielle, le don de soi aussi.
Quand on ne met pas de limites au don de soi les enfants le voient et se sentent naturellement comblés.

Ils doivent sentir l' intérêt unique qui leur est porté mais doivent aussi s'attendre à être contrariés à tout moment dans leurs exigences égocentriques.
Il est dans mon rôle d'être fine dans mes observations et de viser plus loin que le résultat immédiat.

Amadeus
membre

Masculin Messages : 133

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Sam 19 Nov 2011 - 10:20

Salut Natacha,
Je suis moi-même père et je me sens totalement concerné par l'éducation de mes enfants.
Je vis un quotidien très chargé et il ne me reste que peu de temps à leur consacrer.
La relation que j'entretiens avec eux s'avère être une source de richesse inestimable pour mon épanouissement personnel.
L'attention soutenue qu'ils exigent de moi m'oblige a m'arracher de mes habitudes égocentriques, et cet effort sur moi-même répété produit des effets remarquables.
Avec le temps, cet effort s'est transformé en une impulsion naturelle d'être tourné vers eux , et de faire les choses pour eux , avec plaisir et bonne humeur.
La virulence de mon égoïsme s'est calmé, en laissant place à une observation compréhensive de leurs besoins.
C'est parfois encore difficile, et plus j'avance dans le domaine d'être père, plus je constate que c'est avant tout de mon éducation qu'il s 'agit.
C'est une éducation vivante qui surgit dans l'instant, qui m'indique au travers de ma sensibilité , comment me comporter avec justesse pour eux.
Je tire un grand plaisir de cette nouvelle compréhension, et je constate que la prise en main de cette attitude leur fait le plus grand bien.
Une complicité est née entre nous , et il est de ma responsabilité de l'entretenir et de l'alimenter.
Ochel
Admin

Féminin Messages : 240

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Lun 21 Nov 2011 - 15:21

Natacha, tu dis plus haut :
Citation :
Je constate que je suis la chef, comme la dirigeante d'une entreprise.
et je te rejoins sur cet aspect particulier de la parentalité. C'est comme être un cuisinier amateur, qui se retrouve avec des ingrédients dont il n'a pas choisi le goût particulier (ses enfants...) et qui doit réaliser un bon plat avec... On doit aussi compter sur les circonstances de la vie, plus ou moins salées ou poivrées, pour que la recette soit bonne. Le goût du plat est unique, et seuls les parents sont devant la marmite !
Les enfants, à table !!

membre

Féminin Messages : 429

MessageSujet: L'education de nos enfants...   Sam 26 Nov 2011 - 5:58

Bonjour,

Nathacha, cet "oubli total' dont tu parles, est-ce cela pour toi, le 'don de soi" ?
Peux-tu vraiment t'oublier totalement ou gardes-tu conscience de ton "je suis" dans l'action ?

Pour ma part, je dirais que je mettrais volontairement mes pulsions égocentriques en arrière, si j'en avais toujours les moyens. Ce qui n'est pas toujours le cas.

Lorsque je suis en relation, j'ai appris avec le temps que ce qui m'était demandé, était de maîtriser mes étranges réactions.
Je dis " étranges " car, dans le passé, je les trouvais adapées.

Et sans la prise de conscience qu'il existe un Guide silencieux dans ma vie, je ne ferais jamais l'effort nécessaire pour changer mes comportements.
Que ce soit avec nos enfants ou avec d'autres adultes, je pense que nous avons effectivement cet effort à faire pour être plus aptes à écouter, être ouverts et généreux.
Notre volonte doit être surtout tournée vers ce Guide interieur intelligent qui nous dicte la " juste attitude " dont parle Amadeus.
Et n'est-ce pas dans un retour quotidien sur soi-même ( dans la conscience fixe ) que nous trouverons le mieux ce qui convient ?

Aliénor.
Alienor
membre

Féminin Messages : 429

MessageSujet: l'education de nos enfants ( suite )   Sam 26 Nov 2011 - 6:12

Rebonjour,

J'ai 62 ans, je suis maintenant grand'mère et cette période d'éducation des enfants relève du passé.
Toutefois, je n'en ai rien oublié et vos questions et réponses ont été les miennes.
Ayant quelque recul, je dirai que cet apprentissage des parents, dont parle Amadeus, est bien réel.

Et, qui plus est, il a un sens caché !
Cet " effort transformé en une impulsion naturelle " est celui qui nous est demandé, à mon avis, chaque jour de notre existence depuis notre naissance.
Nous sommes faits pour cela : être tournés vers les autres.
Si l'on y ajoute la conscience et l'expérience de l'adulte, cela s'appelle " l'amitié universelle ".

Toutefois, il faut impérativement avoir fait ce constat " d'éducation vivante qui surgit dans l'instant"
Nous devenons alors à notre tour et à un autre niveau ( spirituel ), les enfants d'une autorité supérieure et silencieuse.
Ne pas le reconnaître amènerait à la folie pure...

Cela étant, j'approuve entièrement la démarche d'Amadeus.
Aliénor.
Ochel
Admin

Féminin Messages : 240

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Lun 28 Nov 2011 - 14:07

Moi, ce qui me travaille le plus dans l’éducation de mes gosses, c’est quand je me rends compte qu’ils ont adopté des comportements qui viennent de moi et dont je ne suis pas fière…
Ma première réaction a été la culpabilité, ma deuxième réaction a été la recherche d’une réparation de mon erreur, mais aucune des deux n'a changé quoi que ce soit.

Je suis donc amenée à voir les choses autrement : j’ai des comportements inadaptés, parfois. C’est un fait.
C’est mon boulot de m’approcher chaque jour davantage d’un comportement valable. C’est ma fête!
Ce sera leur boulot de faire de même, lorsqu’ils seront grands et qu’ils auront fait l’état des lieux du matos reçu en héritage.
Cette réflexion ne me désengage pas, bien sûr, de ma responsabilité parentale ; je les accompagne dans leur quotidien en leur reflétant ce qui me semble le plus juste. Elle me désenglue par contre de la culpabilité stérile qui n’apporte aucune solution satisfaisante.

Et vous, vos gosses, ils vous ressemblent ?

membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Dim 15 Jan 2012 - 17:16

Un beau dimanche en plein hiver, ça ne se rate pas!

Nous autres, ma famille et moi-même sommes très "casaniers".

Nous faire sortir relève parfois même du défi.
Maman chat, préfère se lever tard, papa ours(moi) n'aime pas prendre la voiture, quant au deux petites filles, leur objectif du week-end est de conserver le plus longtemps possible leur pyjamas. Enfin le grand frère est bien capable de s'enquiller 2 ou 3 B.D avant d'aller batailler dans le jardin...

Après le déjeuner je décidais donc de bousculer nos habitudes et de faire respirer de l'air frais à toute cette marmaille.

Allez ZOU! Tous dans la camionette! Nous allons au bord du fleuve, il y a là un chemin idéal pour les petits vélos...
Wouuai!! Youpi on va faire du vélo!

A peine arrivés au bord de l'eau les complications se présentent.
Le "grand" veut avancer, la "dernière" à besoin qu'on la pousse tous les dix mètres et la "moyenne"
refuse de monter sur son vélo, elle se déclare trop fatiguée.
La vitesse moyenne de la troupe est 1,5m minute, le tout arrosé de pleurs et de cris.
Nous sommes remarqués par les autres promeneurs.

La cadette est en crise, elle a très peur de tomber dans la rivière avec son vélo. Connaissant l'animal et sa paresse je décide de tenir bon et d'insister en lui proposant mon aide.
Mais celle-ci s'offusque davantage, roule dans un excrément canin de couleur jaune à consistance liquide, lache le vélo et se frotte généreusement à la roue souillée...

Ce fut le premier choc.

Ma patience est brutalement éprouvée, l'idée de projeter le petit cycle dans le fleuve me traverse l'esprit, mais, quelquechose en moi garde de la distance avec la scène.

Je m'empare alors d'un mouchoir en papier pour "torcher" le leggins de ma fillette, en pinçant très fort mes narrines, car je suis à certains égards un garçon délicat.

Mon épouse m'invite à retrouver mon calme.
Il est vrai que je pestais avec véhémence contre ce coup du sort et ma championne de fille!

Quelques mètres plus loin nous abandonnons le petit vélo pour retrouver notre quiétude.
Il fait beau, les deux-tiers de notre progéniture s'éclatent, profitons!

Quelques mètres plus loin nous déposons un second petit vélo, après-tout on est à la campagne, détendons-nous!

Encore un peu plus loin l'ainée se sépare de son véhicule, nos trois enfants jouent au chat.
A nous voir de loin, nous sommes la famille idéale, les enfants courrent devant en riant, les parents se tiennent par la main, c'est la vie.

Puis, vient le temps du retour.
Nous croisons deux dames qui nous demandent si il était à nous le petit vélo dans l'herbe, parceque "il y a un monsieur qui a roulé dessus avec sa voiture".

Effectivement, le métal du vélo de mon fils et le dérailleur étaient pliés et la selle déchirée.
Ce fut le second choc.

Quelques mètres plus en avant, nous retrouvâmes le vélo à petite roues de la benjamine dans son état normal (moche et rafistolé).

Encore un peu plus loin nous cherchâmes le vélo neuf de ma capricieuse enfant.
Nous ne le retrouvâmes jamais, ce fut le choc ultime.

Je m'interroge à présent sur la morale de cette histoire.

Faut-il abandonner le vélo?
Faut-il n'avoir que des vélos moches?
Faut-il rester chez soi?
Faut-il ne pas faire d'enfants?

La réponse à toutes ces questions est, biensûr, non.

Mais le truc dont je suis sûr c'est qu'une force invisible est capable de tout pour nous éduquer, nous, les humains.
silvio-manuel
membre

Masculin Messages : 274

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Lun 16 Jan 2012 - 14:01

Xabi,

Merci pour ton récit. Un régal...Cela me donne envie d'aller faire du vélo en famille !

RUBIS
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Lun 16 Jan 2012 - 20:47

HAHAHAHAHAHAHAHAHA....HOUHOUHOU...J'en pleure encore de rire! merci Xabi et vive la campagne!
solican
membre

Masculin Messages : 47

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Mar 17 Jan 2012 - 23:18

Merci pour ce don, quelle générosité que de nous faire partager de tels exploits.

Il est évident que l'éducation requiert un détachement dont tu ne manques apparemment pas xabi.
Damana
Admin

Féminin Messages : 390

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Jeu 19 Jan 2012 - 11:41

Bon d'accord, on rit de bon coeur en lisant les épopées dominicales de Xabi, mais elle nous mène où cette odyssée familiale?

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)
http://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
RUBIS
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Jeu 19 Jan 2012 - 21:53

Est-ce qu'elle nous mène à aborder le sujet de la naïveté?

Rubis
xabi
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Ven 20 Jan 2012 - 20:25

Cette anecdocte me conduit a penser que j'étais mou du citron, pas réveillé et bien au chaud dans mon "pyjama mental" lorsque tout cela est arrivé.

J'ai laissé mes enfants décider de poser leurs vélos, je n'ai pas ouvert les yeux dans ce moment.

C'est toutafait naïf de ma part.

Heureusement je ne suis pas toujours comme cela, mais, mais si, croyez-moi!

Mes enfants m'offrent le reflet immédiat de mon état de volonté.

Depuis quelques temps je cherche à parfaire ce que j'appelle, "l'état volontaire".

Tous les domaines de ma vie sont concernés.
Je suis face à une montagne, une grosse.
Géronimo
membre

Masculin Messages : 113

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Sam 21 Jan 2012 - 8:52

Salut Xabi......

Ah je préfère t'entendre parler comme cela, car moi, ton histoire ne m'avais pas beaucoup fait rire.............(elle était chouette comme histoire) une bonne fable pour faire peur aux enfants désobéissants.
Et comme tu le dis L'intention utilise une certaine force sur nous prête à tout pour nous éduquer.
La désobéissance face à cette force peut nous mener à des incident bien plus grave que ceux que tu décris dans ton anecdote.
Je suis comme toi Xabi, en quête de parfaire mon état volontaire au quotidien, dans tous les aspect de ma vie.
Cela me demande effectivement d'être sensible au reflet des gens en général.
D'être personnel dans les moindre choix que j'entreprend et sensible à l'écoute de l'esprit de vérité.
A me regarder tel que je suis aujourd'hui avec le désir de me transporter toujours plus loin dans mon discernement.
Tout ceci est finalement naturel pour un homme qui c'est engagé sur le chemin de sa découverte personnelle, et la pression de l'intention ne cessera jamais.
C'est cette pression qui fait que l'on est vraiment vivant et que l'on entreprends des choses extraordinaires.
Alors gardons notre attention et notre volonté tendues et il nous arrivera des chose que nous n'imaginons même pas.

Géronimo.
Damana
Admin

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Sam 21 Jan 2012 - 23:34

Faudrait pas confondre naïveté et nonchalance...

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)
RUBIS
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Dim 22 Jan 2012 - 20:10

Bonsoir Damana,

Quelles distinctions ferais-tu entre ces deux "états"?
Rubis.
silvio-manuel
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Lun 23 Jan 2012 - 13:29

Manquer d'attention dans le monde et ne pas prendre soin de ses affaires ne veut pas seulement dire "être naïf"
RUBIS
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Lun 23 Jan 2012 - 16:48

Bonjour,

Permet moi, Silvio-manuel, de te demander d'affiner ta pensée.
Merci.
Rubis
Damana
Admin

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Lun 23 Jan 2012 - 17:58

La naïveté, tout comme l'absence de discernement, accompagnent généralement le manque d'expérience. Ce n'est pas vraiment ce que m'inspire l'histoire de Xabi.

Dans son récit, Xabi est visiblement mis à l'épreuve par l'attitude de ses enfants.
Les enfants ressentent notre envie d'être "pénard", et il leur arrive de réagir à ce besoin par une effervescence grotesque, parfois à la limite du supportable.
Leur vie se joue dans l'instant. Il n'ont pas de projection, ou très peu. L'idée de la " bonne ballade en vélo réussie" ne leur vient pas à l'esprit. Ils s'en fichent.

Il semblerait qu'il n'y ait pas que les enfants qui ignorent nos projections et nos petites exigences personnelles... Une force cherche à nous élever par tous les moyens, utilisant joyeusement la candeur et l'insolence de l'enfance pour éprouver notre patience, notre souplesse, notre attention.
L'association d'une conscience dirigée et de l'inconscience enfantine prend souvent la forme d'un véritable sketch: il y a cet instant durant lequel Xabi prend sur lui pour ne pas balancer le vélo de sa cadette à la flotte. Il se retient, se contrôle, mais il finit par abandonner tous les vélos, un à un, sur le chemin. Il les sème, comme il sème son attention de l'instant.

Son désir d'être tranquille a rivalisé avec l'invitation à rester concentré... puis a gagné. Ce qui en soi n'est pas bien grave, parce que la vie de famille propose tous les jours de nouvelles ballades à vélo!

silvio-manuel
membre

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   Lun 23 Jan 2012 - 21:14

Salut Rubis,

Bon...Damana est passée par là et je pense qu'elle à répondu à tes questions.

Je voudrais juste rajouter que le vélo, c'est très très dangereux, Xabi a eu de la chance car mon voisin lui, il a eu un accident grave il y a quelques jours et juste après ...Sa femme a divorcé !
Il faisait peut-être pas assez attention à sa femme ! Qui sait...
Ça fait quand même flipper ces histoires de vélo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L''éducation de nos enfants   

L''éducation de nos enfants
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant