Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Forum Spirit Accès Intention
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Les sentiments

Aller en bas 
+11
silvio-manuel
tangolinos
Damana
Nathacha
lola2
xabi
Haroun
vincentfreeman
-unity-
Ochel
L'administration
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
L'administration
Admin
L'administration


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 21/09/2011

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:07

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous !

Suite à la présentation de Vincentfreeman, le thème des sentiments a été soulevé. Voici un extrait de l'explication de Mitxo portant justement sur ce thème.
Bonne lecture !

On pourrait aborder le thème des sentiments... Si vous voulez ? Oui, pourquoi pas.
Vos têtes de lecture ont besoin d'un bon nettoyage. Mais qu'est-ce qui a bien pu les encrasser comme ça ? 
Votre sentimentalité limite la profondeur de votre réflexion.
Etat affectif en régression, émotivité exacerbée, représentations du monde plus ou moins claires et teintées de ressentis mouvants, tendances et penchants mal inclinés, sensiblerie à fleur de peau... 
Dès que vous êtes touchés, vous êtes coulés.
Toutes vos analyses baignent comme de la salade dans une huile émotionnelle. Vous agissez selon vos sentiments plus que par réflexion.
Résultat, vos actions manquent de liberté. Votre affectif est affecté au moindre changement. Vos satisfactions dépendent du phénomène d’attraction / répulsion. Vos refoulements vous angoissent.
Tu veux dire que notre état affectif est fragile ?
Tant que vous dépendrez de vos sentiments, vous ignorerez la stabilité substantielle.
T'es fou Mitxo ! On ne peut pas vivre sans sentiments ! Si, si... On vit même beaucoup mieux quand cette représentation est dépassée.
Si l'émotivité vous domine, elle vous attachera solidement au poteau de torture de la raison sociale.
Mais l'amour, c'est bien un sentiment ?
Le sentiment amoureux accompagne l'enfance pour édulcorer les premières humiliations. Pour créer l'être substantiel, l'intention universelle ne dépend pas des sentiments.
L'humiliation affecte le sentiment, l'humilité le débranche.
Alors pourquoi une mère éprouve de l'affection pour ses enfants ? Parce que son instinct animal provoque cette impulsion.
Le problème de beaucoup de mères, c'est qu'elles réagissent comme des femelles. Elles protègent exagérément leurs petits et étouffent la croissance de leur autonomie. Plus tard, quand les enfants deviennent adultes, elles continuent de les bichonner comme s'ils avaient toujours besoin de leurs petits soins maternels. Ma mère est très tatillonne sur l'odeur de mes chaussettes. La mienne a toujours un bon médicament à me prescrire. La mienne voudrait avoir le contrôle sur ma coiffure.
La femme mûre qui a des enfants adultes, doit avoir suivi leur évolution ; elle voit que l'esprit de sagesse les tracasse. Elle sait utiliser l'avantage de son expérience pour les orienter vers l'intention universelle et ne s'occupe plus de leurs besoins corporels ou de leur condition sociale. Si je disais à ma mère qu'elle n'a pas assuré ma progression substantielle, elle me giflerait !
Et l'amour des pères ?
Là, y a du boulot. L'amour paternel a été reconnu comme catastrophe naturelle par les assurances substantielles, c'est pourquoi vous recevez actuellement des indemnités de dédommagement compensatoires sous forme d'amitié universelle. Il faudra fournir des moyens conséquents pour reconstruire un véritable sens de la paternité. Ca va coûter cher et on va peut-être même pas en profiter !
La croissance de votre autonomie ne s'est pas déroulée correctement, mais la faiblesse de l'éducation parentale ne doit pas être une excuse pour vous plaindre et vous accrocher à votre sentiment stagnant et frustré.
Comment fait-on pour ne rien ressentir ? Je n'ai pas dit ça, vous confondez les perceptions.
Vous avez construit dans vos pensées des barrages contraignants, avec un ciment constitué de sensiblerie, de peur et de consistance substantielle (un amalgame peu résistant). Parfois ils se fissurent et le risque d'engloutissement de votre espace vous panique.
Si on détruit ces barrages, qu’est-ce qu'il va nous arriver ?
On peut toujours vider une retenue en laissant de nouveau s'écouler la vie naturellement comme avant son bouchage. Il suffit d'enlever la bonde... 
Tu nous demandes de nous transformer comme une chenille en papillon !
La conscience substantielle est une perception qui n'offusque pas le sentiment mais le transcende. Le sentiment est une racine, l'être substantiel est sa fleur. Il ressent intelligemment et quand il le vit, ce ressenti est clair, plaisant et détaché. Il connaît la différence quand il observe les pressions sentimentales de ses proches.
Si vous aviez bien compris mes explications, vous seriez à même d'utiliser votre volonté et votre humilité pour dégraisser votre sentiment et confirmer votre consistance substantielle.
Tu veux nous faire entrer dans une dimension parallèle. Vous êtes enfermés dans votre sentiment... Vous pouvez en sortir par la conscience fixe ; l’unique issue.
C'est inhumain ! C'est surhumain. On ne va jamais y arriver ! Si vous ne comprenez pas l'ironie de votre inertie, vous aurez des ennuis avec votre périphérie. Si vous préférez subir qu’agir, la souffrance sentimentale ne vous quittera jamais.
Abandonnez vos doudous et vos peluches ! Cessez de réclamer des friandises de bazar à la moindre contrariété ! Si vous boudez l'intention universelle, elle ne pourra pas vous alimenter. Si vous faites la sourde oreille aux rappels à l'ordre de vos agents périphériques, vous les obligez à s'asseoir pesamment sur votre sentimentalité. Si vous ne vous corrigez pas vous-mêmes, vous serez ballottés au gré des événements.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 9:03

L'administration a écrit:
Bonjour à tous,

Dame Aliénor nous a discrètement et gentiment informées qu'elle voyageait dans le nord de l'Inde, loin de toute connexion...

Nous attendons son retour!

Bonjour ochel et damana,

Comme vous voyez, mes sentiments me permettent de rester attentive aux autres, sans faire de sensiblerie, ni de sentimentalisme.
Dans mon cas, j'ai réussi à en faire un thermometre! Very Happy

Figurez vous qu'hier soir, je me suis endormi comme une béate en pensant à la chance que j'ai d'avoir toute cette palette de sentiments. je me l'imaginais tel un eventail d'arc en ciel et je me suis endormi heureuse.

Oui le bonheur est un beau sentiment qui élève l'ame. Ne vous en privez pas, vous rateriez l'essentiel.

sunny


Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:10

Emmanuelle a dit:
Citation :
Ce n'est pas que je cherche à étouffer mes sentiments, j'en ai évidemment...
Et ils sont inévitablement liés à mon histoire personnelle donc teintés d'une couleur peu universelle.
Ce qui m'intéresse, ce n'est pas de me rassurer au travers de relations dans lesquelles ma sentimentalité trouverait un écho, une sorte d'échange courtois et hypocrite.
Je la trouve extrêmement juste, Emmanuelle, cette idée de ne pas chercher à se rassurer ou à être rassuré par le biais de la sentimentalité. Une méthode placebo.
Je vais tout à fait dans ta direction...

-unity-, il me semble évident que tu confonds sentiment et sensibilité.
Haroun a écrit des choses intéressantes sur le sujet et sur la subtilité à saisir...
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
vincentfreeman
membre



Messages : 53
Date d'inscription : 01/03/2012

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:40

il ne faut pas oublié que la vérité de certains n est pas forcement vérité autre que pour eux.
si je vais dans une autre religion ils essayeront de me "réajusté" interieurement aussi, mais d une autre façon. n est ce pas Smile



après la vérité...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
vincentfreeman
membre



Messages : 53
Date d'inscription : 01/03/2012

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:47

au fait je ne pleure pas tout les jours loin de la, je ne suis ni dans la sensiblerie ou le sentimentalisme cultivé ou caricatural comme on me l a injustement reproché.
je l etais peut etre plus jeune, trop sensible et emotif. la je le reste mais de façon plus bridé, apaisé. pas encore assez mais vu le contexte je me demande comment j ai pu progressé.



mais c est un choix de voir la chose come ça, et je le prend avec le sourire Smile




je te cite unity:
Figurez vous qu'hier soir, je me suis endormi comme une béate en pensant à la chance que j'ai d'avoir toute cette palette de sentiments. je me l'imaginais tel un eventail d'arc en ciel et je me suis endormi heureuse.

Oui le bonheur est un beau sentiment qui élève l'ame. Ne vous en privez pas, vous rateriez l'essentiel.

>>je n aime pas utilisez cette expression mais sur ce coup la je vais le faire: +1000



et je suis calme et sans aucune aggressivité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:20

Damana a écrit:

-unity-, il me semble évident que tu confonds sentiment et sensibilité.
Haroun a écrit des choses intéressantes sur le sujet et sur la subtilité à saisir...

Joli damana,
Tu devrais te mefier des évidences, Surtout avec moi.
Je parlais bien de sentiments et non de sensibilité. Mais je comprend que tu ai pus penser que j'etais tout au plus, trés sensible aux autres.

Alors je vais t'avouer un secret pour que tu me connaisse un peu mieux.
J'ai une particularité assez bizzare, j'arrive assez souvent à " lire" les gens et je peu ressentir ce qu'ils ressentent, meme s'ils ne le montrent pas ou sont loin de moi. Je peu lire ce qu'ils cachent derriere une apparence de représentation.
Et c'est justement les fluides de leur sentiments que je capte, Car les sentiments emettent des vibrations qui ont des signatures bien distinct au niveau energetique. Peut etre que j'ai un petit sens animal comme les premiers hommes de l'humanitè qui fonctionnaient aussi comme, ca parce que les mots ne les dispersaient pas dans leur perception..

voila pourquoi, ce sujet est un petit régale pour moi et je tenais tous vous remercier car vous m'apportez beaucoup pour mes recherches.

Revenir en haut Aller en bas
lola2
membre
lola2


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : paris

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:07

L'administration a écrit:
Bonjour à tous,

Dame Aliénor nous a discrètement et gentiment informées qu'elle voyageait dans le nord de l'Inde, loin de toute connexion...

Nous attendons son retour!

merci , moi aussi je me posais la question et elle me manquait
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin
Damana


Féminin Messages : 390
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Deuxième étage

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:39

-unity-
Citation :
Alors je vais t'avouer un secret pour que tu me connaisse un peu mieux.
Ça, c'est sympa!... cheers
Citation :
J'ai une particularité assez bizarre, j'arrive assez souvent à " lire" les gens et je peu ressentir ce qu'ils ressentent, même s'ils ne le montrent pas ou sont loin de moi. Je peu lire ce qu'ils cachent derrière une apparence de représentation.
Oh, tu sais -unity-, je ne m'émeus que rarement des dons d'autrui.
Si je les considère avec attention, je trouve qu'ils ne sont valables que lorsqu'ils sont utilisés pour représenter l'intention universelle.
Bien souvent malheureusement, le don naturel gêne celui qui le possède car il le limite dans une représentation figée de lui-même (sans compter le piège énorme de la reconnaissance!) ...
Je connais des gens pas doués extrêmement rayonnants de vérité!
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 13:19

Damana a écrit:
-unity-
Citation :
Alors je vais t'avouer un secret pour que tu me connaisse un peu mieux.
Ça, c'est sympa!... cheers
Citation :
J'ai une particularité assez bizarre, j'arrive assez souvent à " lire" les gens et je peu ressentir ce qu'ils ressentent, même s'ils ne le montrent pas ou sont loin de moi. Je peu lire ce qu'ils cachent derrière une apparence de représentation.
Oh, tu sais -unity-, je ne m'émeus que rarement des dons d'autrui.
Si je les considère avec attention, je trouve qu'ils ne sont valables que lorsqu'ils sont utilisés pour représenter l'intention universelle.
Bien souvent malheureusement, le don naturel gêne celui qui le possède car il le limite dans une représentation figée de lui-même (sans compter le piège énorme de la reconnaissance!) ...
Je connais des gens pas doués extrêmement rayonnants de vérité!
et bien damana, aurais tu mal dormi cette nuit? que de jugements tout fait aujourdhui! Very Happy

1)je n'ai jamais parlé de don.( relis moi)
employer le mot "don" ,suppose que l'on se croive investi d'un truc extraordinaire et çà fait surtout très pompeux!

2) cette faculté ne me gene aucunement, mais élargis plutot mon champs de perception. ell est donc tres bien vécu, et elle me sert directement dans mon travail.

3) la "représentation figé" c'est plutot quand on reste dans un concept qui cloisonne et de ne voir qu'a travers ce prisme. une faculté ne peu pas etre une représentation figé; c'est juste un outil.
Citation :
Je connais des gens pas doués extrêmement rayonnants de vérité!
oui, ce sont justement ceux que je préfère, Wink mais à mon sens, chacun est doué à sa facon et je ne suis pas élitiste.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Haroun
membre
Haroun


Masculin Messages : 244
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 46
Localisation : lovely planet

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 13:36

Hello,

Comme le dit Unity, la palette des sentiments est un large éventail de couleurs.
Dans ce spectre lumineux, les nuances sont subtiles et les possibilités multiples.
Réussir notre composition est l’œuvre d’une vie.
S’approprier ou s’identifier au sentiment revient à le détourner pour s’enfermer dans une description sans la possibilité d’une autre proposition.
Le sentiment à sa place, puisqu’il est vecteur d’un ressenti qui va de l’abstraction vers l’expression.
L’humanisation récurrente du sentiment déforme le message d’origine, l’enfermant dans une prison, créant souvent frustration, violence.
Le sentiment dosé de détachement, est un outil en libre service dans nos possibilités intérieures. Il est l’expression d’un naturel spontané et amicale.
Lorsque ses propres sentiments sont en ordres, alors on perçoit plus facilement le sentiment des autres -même les plus cachés-. Il n’y a ni don, ni magie, ni secret à cela; s’est le phénomène naturel de ceux qui s’exercent à Voir au lieu de regarder.

Haroun
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:03

coucou damana, je te repond à ton message de la page 3.
Citation :
unity a dis:
Il est surtout important d'apprendre à observer nos sentiments et nos émotions. Travailler sur certains d'entre eux, lorsqu'ils deviennent un frein à notre évolution. Mais dans ce cas il faut se mettre d'abord à l'écoute pour comprendre ce qui a généré cet excès et conduit le mental à compenser.

damana a répondu
C'est là que nos regards divergent: je pense que ce ne sont pas nos émotions qui doivent être contemplées, mais comment nous les laissons devenir "maître" de nos mots. Nous parvenons à nous convaincre que nous sommes le sentiment, au lieu de voir qu'il n'est qu'un reflet éphémère de notre manque de liberté.

la comtemplation est différente de l'observation. je parlais d'une observation sans affect, une prise de conscience de la situation (comme le ferait un observateur avec le jugement en moins.)

les sentiments ne sont pas un handicap pour tout le monde et les émotions ne sont pas non plus "maitres des mots" chez chacun.
je respecte totalement votre position et ne cherche pas à vous en détacher. c'est une voie qui vous convient dans votre réalisation personnelle et elle est aussi louable qu'une autre.
mais attention à un detail: il s'agit uniquement de VOTRE vision des choses et de celle de Mixto. cela ne réprésente en rien une vérité destinée à changer la face du monde malgré vos élans et votre dynamisme! Very Happy
il est donc plus juste et plus réaliste,de rester au niveau qui vous préoccupe, c'est à dire votre petit monde intérieur.( deja cela c'est beaucoup de travail pour chacun d'entre nous)

c'est pourquoi, quand tu dis:
Citation :
Les chercheurs de notre temps devront apprendre à vivre avec leur naturel affectueux sans subir l'oppression du sentiment et de sa soeur l'émotivité.
De leur détachement et de leur sérénité pourra s'exprimer un amour simple, généreux, bienveillant et implacable... A l'image de l'intention universelle.

c'est la solution pour répondre à votre histoire personnelle, mais je constate que vous mettez trop de sentiments Very Happy à vouloir que cette vérité représente une éxonération pour un monde en souffrance. de mon point de vue c'est touchant et en meme temps trés naif

conclusion: je suis émerveillé de tout les sentiments dont vous etes capable malgré tout ce que vous affirmez.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:05

Haroun a écrit:
Hello,

Comme le dit Unity, la palette des sentiments est un large éventail de couleurs.
Dans ce spectre lumineux, les nuances sont subtiles et les possibilités multiples.
Réussir notre composition est l’œuvre d’une vie.
S’approprier ou s’identifier au sentiment revient à le détourner pour s’enfermer dans une description sans la possibilité d’une autre proposition.
Le sentiment à sa place, puisqu’il est vecteur d’un ressenti qui va de l’abstraction vers l’expression.
L’humanisation récurrente du sentiment déforme le message d’origine, l’enfermant dans une prison, créant souvent frustration, violence.
Le sentiment dosé de détachement, est un outil en libre service dans nos possibilités intérieures. Il est l’expression d’un naturel spontané et amicale.
Lorsque ses propres sentiments sont en ordres, alors on perçoit plus facilement le sentiment des autres -même les plus cachés-. Il n’y a ni don, ni magie, ni secret à cela; s’est le phénomène naturel de ceux qui s’exercent à Voir au lieu de regarder.

Haroun

ta proposition me parait tout a fait équilibré, sensé et raisonnable haroun. là je dis un grand OUI.
Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
membre
tangolinos


Messages : 295
Date d'inscription : 26/01/2012

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:07

Bonjour
Il s'agit de bien voir notre composition trinitaire.
1/ Notre vraie nature, notre être ou comme dit ici notre être substantiel.
2/ Notre conscience
3/ Nos identifications que nous adoptons aléatoirement pour nous manifester.
Nos identifications sont imprégnées de sentiments qui pour moi sont les résidus mémoriels de nos expériences affectives.
Ainsi selon l'identification que l'on adopte aléatoirement, on pourra éprouver un amour passionnel, amical, filial, paternel, familial, patriotique, humain, ou autre. Et contradictoirement on pourra en faire passer, aléatoirement, l'un avant l'autre.

Ce qui importe de comprendre c'est que ces sentiments appartiennent à nos identifications, et que notre vraie nature est un plan au-dessus. Cette vraie nature n'est pas dépendante de ces sentiments puisqu'elle peut les bafouer à tout instant, comme se disponibiliser à toute autre expérience affective.

Le détachement consiste à ne pas se méprendre en se croyant être nos identifications. Mais cela n' empêche pas d'éprouver le parfum de ces sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus
membre
Amadeus


Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 29/08/2011

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:08

Géronimo à dit:
Citation :
 Je démêle mes propres sentiments que je trimbale depuis l'enfance, je prend petit à petit conscience du véritable amour qui s'installe en moi, je teste et apprend à prendre en main la créativité de ma personnalité. Aussi je fabrique des armes dans des matériaux tout nouveaux et très modernes tel que le courage, la patience, l'humilité, la persévérance, le sens de l'humour et bien d'autre encore.
 

Si cet extrait me touche particulièrement, c'est que je reconnais en moi la trace de sentiments froissés qui prennent racine dans des évènements traumatisant de mon enfance et qui freine mon impulsion d'aimer librement.

Ce qui est dérangeant dans le sentiment, c'est quand il justifie l'incapacité d'aimer.
Autrement dit, le sentiment devient blessant quand il est entretenu dans un mensonge personnel qui compromet le rayonnement naturel.

Je connais bien cet état, et aucune justification de celui-ci n'a jamais pu me soulager et encore moins me libérer.
Personnellement, cela fait des années que j'arpente le chemin passionnant qui mène à la liberté.
Sur ce chemin, j'ai était confronté à toutes les traces d'humiliations que je transportais comme un lourd fardeaux et j'ai du progressivement analyser et comprendre leurs origines pour m'en délester.
Mais paradoxalement, c'est en aimant et en m'oubliant que mon avancé c'est réellement produite.

Aimer librement ne s'apprend pas dans les contes de fées, et encore moins dans les manuels de psychanalyse.
C'est un parcours qui s'éprouve dans le cœur de notre intimité, au gré des rencontres et des évènements révélateurs.
La liberté à un prix, celui de notre engagement sincère et inconditionnel.

Haroun à dit:
Citation :
Réussir notre composition est l’œuvre d’une vie.S’approprier ou s’identifier au sentiment revient à le détourner pour s’enfermer dans une description sans la possibilité d’une autre proposition.
Tout à fait ça!

il a aussi dit:
Citation :
Le sentiment dosé de détachement, est un outil en libre service dans nos possibilités intérieures. Il est l’expression d’un naturel spontané et amicale.
C'est la bonne recette avec le bon dosage.

Citation :
Il n’y a ni don, ni magie, ni secret à cela; s’est le phénomène naturel de ceux qui s’exercent à Voir au lieu de regarder.

Bien vu l'aveugle!

Amicalement.


Revenir en haut Aller en bas
-unity-
membre



Féminin Messages : 469
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : multidimentionnelle

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:49

superbe témoignage amadeus.

il n'y a rien à commenter face à tant de justesse et de vérité. I love you
Revenir en haut Aller en bas
silvio-manuel
membre
silvio-manuel


Masculin Messages : 274
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 45
Localisation : Dans le coin

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2012 - 15:19

Unity,

On peut facilement lire le Mitxo et en faire une interprétation qui sera limitée par nos conditionnements.
Je pense que tu me rejoindras sur le fait qu'il n'y a aucun robot parmis nous.
Nous sommes donc tous animés par des sentiments.

Si tu veux comprendre les observations novatrices de ce penseur, si tu veux entrevoir les subtilitées de pensées des différentes personnes de ce forum, il faut, l'espace d'un instant mettre de côté un certain préjugé sur les réponses qui te sont faites.

Tu verras alors que personne n'a parlé de supprimer ou d'exterminer le sentiment.

Pour continuer à exprimer mon ressenti sur la question, j'aimerais traiter le sujet avec deux visions différentes :

*Je suis "le sentiment humanisé", j'aime le monde mais de manière limité (tant qu'il me fait pas chi...) et de manière possessive.

Je tisse mes fibres sentimentales à la façon de spiderman, et je me nourris de victimes qui se retrouveraient dans ma toile.
Cette impulsion souvent teintée d'émotivité est la plupart du temps dictée par un conditionnement social et moral.
Cela m'empêche de m'ouvrir à une réalité supérieure, une réalité substantielle.
J' attends quelque chose en retour, je ne suis pas libre et cela me fait souffrir.
J'aimerais que l'on m'aime et que l'on me reconnaisse.
Mon implication au monde rend incompatible le partage d'une réelle Amitié Universelle avec les autres.

Je suis LE véritable déclencheur des guerres et des conflits dans le monde, car sous prétexte d' "Amour" je suis capable de croire des choses dénuées de vérité et de commettre des actes dénués de sagesse.


*Je suis "le sentiment transcendé"
Libéré de mon entrave moralisatrice du bien et du mal, j'ai également compris et rangé mon histoire personnelle.
Je peux à present me tourner vers les autres de manière désimpliquée.
Mon sentiment est rehaussé par l'esprit de vérité et guidé par l'esprit de sagesse.
Je deviens progressivement un puissant rayonnement qui va exprimer pleinement et sans compromis mon élan naturel d'Amour.

A ce stade de compréhension, je suis crédité d'un nouveau statut, celui d'être devenu un être substantiel volontaire, majeur... et vacciné !!!

Ainsi, je ne dépends plus du regard des autres pour opérer mon ministère de prédilection : l'Amitié Universelle.





Passer du sentiment "entravé" à celui de "libre" est une affaire des plus difficiles.
Cependant, il est tout à fait possible de le réaliser dans sa vie.







Revenir en haut Aller en bas
RUBIS
membre
RUBIS


Féminin Messages : 106
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 49
Localisation : substantiel

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:49

Le sentiment est une négociation entre moi-même et les autres. En négociant sur l’affect, je privilégie certains cotés de moi-même que je ne suis pas encore prête à changer. Parfois, j’ai la chance d’avoir un ami qui me permet de me refléter mon ingratitude. D’autre fois, il n’y a personne et je me fais piéger à la sentimentalité. L’émotivité me submerge alors et bien que je sache que cela est ridicule, je dois faire un effort surhumain pour faire en sorte que "je suis volontaire" soit plus fort que "je suis ordinaire".

Le sentiment est un moyen de communication. En laissant l’autre s’exprimer, je discerne le sentiment qui l’anime, je peux m’évaluer dans le reflet que l'esprit de vérité me renvoi alors. En prenant le temps du recul, en faisant preuve de retenue, je laisse le temps à l’esprit de vérité de déposer son information, je suis volontaire.

En apprenant à reconnaitre la voix de l’esprit de vérité dans mon silence intérieur, je suis mieux à même de l’écouter dans le tumulte du monde. Je peux reconnaitre que l’information reçue est dénuée de sentiment et je m’inspire alors de la manière dont l’information m’est transmise : je reçois et j’accepte l’humilité. Ce faisant, j'apprends comme un enfant à vivre sans sentiments.

Rubis.

L'humiliation affecte le sentiment, l'humilité le débranche.
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Les sentiments?...   Les sentiments - Page 3 EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:19

Bonjour à tous, heureuse de vous retrouver! Vous me manquiez aussi.
Ah, vous causiez de sentiments...
Oui, un vaste sujet qui, à ce que j'en perçois, excite les neurones...
J'en profite, je me lance!...
Et je commence par citer Haroun:
Citation :
Lorsque nous rangeons notre histoire personnelle, nos émotions se calment et nos sentiments s’ordonnent par magie.
Ah, bien cher vulcanologue et chers amis, nous voici là sur un terrain particulièrement mouvant, et par là même très instable.
Mais il y a moyen d'y remédier, n'est-ce pas?
Mettre de l'ordre dans mon passé en mettant à plat mon histoire personnelle n'a pas été une mince affaire, mais je l'ai fait.
Parallèlement, j'ai compris au fur et à mesure, d'où provenaient certaines émotions qui m'empêchaient d'avoir le recul nécessaire à l'amitié dans une relation.
Volontairement, en travaillant au quotidien sur ces fameuses émotions, j'ai pu constater effectivement une accalmie propice à une meilleure compréhension d'autrui.
Mes sentiments pour les autres se sont alors alignés sur cette nouvelle vision du monde et son explication " revisitée ".
<< L’éclosion de son contenu ne peut se communiquer que si le détachement l’accompagne.>>
Cette action que je nomme " faire l'Intention " permet ce détachement.
<< Ainsi la fleur substantielle peut déployer ses pétales, s’épanouir sous le soleil d’une amitié véritable, d’un amour fraternel. >>
Mon expérience rejoint ici l'expression délicatement poétique d'Haroun et j'en éprouve de la joie.
Et je finirai en reprenant cette phrase du christianisme orthodoxe:
"Il ne s’agit pas de supprimer froidement la source de l’affection humaine, elle doit cependant être transfigurée et donc purifiée de toute fièvre émotionnelle."

Aliénor.
flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Les sentiments?...   Les sentiments - Page 3 EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:34

sunny Silvio-Manuel écrit:
Citation :
Le sentiment est une racine d'ordre animal (un âne par exemple). L'être substantiel en serait la fleur, car la conscience substantielle transcende le sentiment !
Donc pour reprendre, lorsque ton sentiment animal est transcendé par ta conscience substantielle, BINGO! Ton appréhension substantielle devient intelligente, plaisante et détachée. Elle connaît la différence quand elle observe les pressions sentimentales de ses proches. L'invitation, ici, dans ce texte serait d'entrer dans la cour substantielle et non dans la basse cour.
OLÉ!!! Merci Silvio-Manuel!...
OUI, élevons-nous, que diable!
Osons enfin couper la chaine des habitudes et des conditionnements, libérer ainsi nos chevilles afin que des ailes nous poussent et que nous puissions TOUS chevaucher les ailes du vent!
Vive la liberté!
Xabi, tu danses merveilleusement bien la valse avec notre amie la Mort, dis donc!...
Et t'as pris des cours en lisant tout ça au fond d'un seau! Waouhhh!...
Comme un bon âne obéissant...
Cela me plait beaucoup!

Dernièrement, deux infos ont salué le point du jour en me chuchotant à l'oreille:
<< Souris, la mort t'observe... >> Vous savez, comme sur les panneaux du supermarché qui nous préviennent que nous sommes sous vidéo-surveillance...et un peu plus tard:

<< La Mort est silencieuse, mais c'est toujours Elle qui a le dernier mot... >>
Et dès le matin, j'ai ri de bon coeur!
Cela vaut bien ta petite sérénade à Unity, doesn't it?...
Aliénor.
queen
Revenir en haut Aller en bas
xabi
membre
xabi


Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:44

Alienor,
Citation :
<< La Mort est silencieuse, mais c'est toujours Elle qui a le dernier mot... >>
Et dès le matin, j'ai ri de bon coeur!
Cela vaut bien ta petite sérénade à Unity, doesn't it?...
Aliénor.

Oui, mon amie, la mort n'a rien de macabre, c'est l'insouciance des humains qui est lugubre.
Le caractère superficiel et suffisant de notre époque est une arrogante provocation à la mort.
Le commun des mortels par son suivisme et sa passivité s'expose à tout moment au drame.

Et oui, parceque la Mort, si elle se marre de tout, elle rigole pas...
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre
Alienor


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 74
Localisation : AQUITAINE

Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Les sentiments...   Les sentiments - Page 3 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:19

Bonjour Rubis,
Je te cite:
Citation :
En apprenant à reconnaitre la voix de l’esprit de vérité dans mon silence intérieur, je suis mieux à même de l’écouter dans le tumulte du monde.
Rubis, je te reçois 5/5.
Citation :
Je peux reconnaitre que l’information reçue est dénuée de sentiment et je m’inspire alors de la manière dont l’information m’est transmise.
Ce n'est pas comme cela que je le dirai...
L'information que nous recevons n'est pas dénuée de sentiments, mais c'est à nous à ne pas nous laisser aller à l'émotivité dans la relation.

Citation :
Je reçois et j'accepte l'humilité. Ce faisant, j'apprends comme un enfant à vivre sans sentiments.
Voudrais-tu dire par là que tu apprends à vivre sans que l'émotivité ne vienne troubler ton sentiment, d'une part. Et d'autre part, que tu apprends avec l'obéissance d'un enfant...???

Je reprends alors cette phrase du christianisme orthodoxe citée hier:

"Il ne s’agit pas de supprimer froidement la source de l’affection humaine, elle doit cependant être transfigurée et donc purifiée de toute fièvre émotionnelle."

J'aime cette idée de transfiguration.
Si j'entends la révélation dictée par l'esprit de vérité et que je la fait mienne, je me sens progresser dans mon intime solitude.
Peu à peu, je clarifie ma raison et mon relationnel ne s'en trouve que simplifié.

Aliénor.
sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments   Les sentiments - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sentiments
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Spirit Accès Intention :: Vie intérieure :: Le sentiment-
Sauter vers: