Forum Spirit Accès Intention

Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Partagez | 

La confiance en soi

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RUBIS
membre

Féminin Messages : 106

MessageSujet: La confiance en soi    Mar 1 Jan 2013 - 16:12

Bonjour à tous,

Je ne trouve pas de textes traitant de cet énorme morceau de la vie humaine et, en ce premier jour de l'année, j'aimerais aborder avec vous ce sujet qui me tient à coeur: la confiance en soi.

Dans notre société moderne, les médias communiquent beaucoup autour de cette valeur suprême, gage d'un accomplissement personnel.
Je trouve que ce thème est abordé d'une manière superficielle sur laquelle on peut facilement tricher. Lorsque je lis ces articles de presse, je m'aperçois que les rédacteurs donnent des techniques pour développer une confiance en soi qui ne me parait pas être en accord avec ma recherche spirituelle.

Pour moi, la confiance en soi, c'est la réalité et la prise de conscience de la valeur que l'Intention a misé sur nous.

Et pour vous, c'est quoi : "avoir confiance en soi"?

Comment l'affirmez-vous, l'imposez-vous (peut-être), est-ce plus dur si c'est un homme, plus discret si c'est une femme qui la propose?
Pouvez-vous auto évaluer votre niveau de confiance en vous et, si cela est possible, de quels reflets vous-servez-vous?
Qu'est-ce qui en empêche l'expression?
D'ailleurs, c'est quoi la confiance en soi, une valeur ou une expression?

Rubis
Revenir en haut Aller en bas
Alienor
membre

Féminin Messages : 429

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Mer 2 Jan 2013 - 16:23

Very Happy Bonjour, bonjour et bonne année à tous,
Je reprends tout d'abord la définition du dico que je trouve juste:
Citation :
Avoir confiance en soi c'est avant tout se connaître, c'est croire en son potentiel et en ses capacités.
Je pense en effet, qu'il est indispensable d'apprendre à bien se connaître.
Pour cela, il nous faut avoir le courage d'aller dans le monde et ne pas avoir peur des reflets que toute relation implique...
Après, c'est une question de temps... Pour certains, ce sera peut-être beaucoup plus long que pour d'autres, mais c'est vrai que si l'on prend conscience que l'Intention est là pour nous guider, cela va plus vite...
Je pense que la confiance en soi vient effectivement avec la certitude que l'Intention existe et notre comportement qui en découle.
Par exemple, je me suis rendue compte que plus l'Intention valide mes propos et mon attitude face aux autres, plus j'ai confiance en moi, Rubis.
Citation :
La confiance en soi est faite d’humilité.
@ Pierre Bourgault
Aliénor.
RUBIS
membre

Féminin Messages : 106

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Mer 2 Jan 2013 - 19:33

Aliénor,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais, validerais-tu le constat suivant: à notre époque, l'expression de la confiance en soi est une proposition de l'orgueil?

Citation :
Par exemple, je me suis rendue compte que plus l'Intention valide mes propos et mon attitude face aux autres, plus j'ai confiance en moi, Rubis.

Moi, j'aurais pensé que c'est le contraire, non?

La confiance en soit est-elle un don de l'intention?

Est-ce que la confiance en soi est l'unique résultat de la connaissance de soi?

I will back...
Rubis
hokmah
membre

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Mer 2 Jan 2013 - 22:09

La confiance en soi c'est accepter de se tromper, de commettre des erreurs, de les assumer... et de recommencer au risque de faire de nouveau des erreurs.... etc... etc... en souhaitant de n'atteindre la perfection qu'à la dernière minute, car c'est en étant parfait que l'on commence à faire chier Embarassed l'autre.... clown
Alienor
membre

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Jeu 3 Jan 2013 - 15:14

Very Happy Rubis tu demande:
Citation :
La confiance en soi est-elle un don de l'intention?
Non.
Tu demande encore:
Citation :
Est-ce que la confiance en soi est l'unique résultat de la connaissance de soi?
Ben, non plus!...
Quand je dis:
Citation :
Par exemple, je me suis rendue compte que plus l'Intention valide mes propos et mon attitude face aux autres, plus j'ai confiance en moi.
Oui, lorsque j'écoute volontairement l'esprit de vérité, mes propos et mon comportement sont forcément plus justes, et sont validés par l'Intention...ce qui affine mon discernement, et me conforte dans la confiance en moi-même.
Et oui, la confiance en soi vient aussi après avoir fait des erreurs...que l'on rectifie volontairement si on s'aligne sur l'Intention!
Soyons donc volontairement concentrés et intelligents!... I love you
Aliénor.
Alienor
membre

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Jeu 3 Jan 2013 - 15:44

Very Happy
Citation :
Mais, validerais-tu le constat suivant: à notre époque, l'expression de la confiance en soi est une proposition de l'orgueil?
Je te répondrais par une citation de André Maurois:
Citation :
Il faut avoir confiance en soi et, autant que possible, sans vanité.
L'estime de soi, tout comme la confiance en soi, peuvent être développées dès l'enfance grâce aux bons soins de nos parents.
Je dirai qu'il n'y a pas d'époque pour le développement de l'orgueil. Si pour avoir confiance en lui, un individu base ses actions sur l'orgueil, les agents périphériques tôt ou tard, se chargeront de le faire descendre de son piédestal!...
HihihiHilianor... Laughing
Alienor
membre

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Jeu 3 Jan 2013 - 15:56

Hokmah tu t'exclame:
Citation :
etc... en souhaitant de n'atteindre la perfection qu'à la dernière minute, car c'est en étant parfait que l'on commence à faire c....l'autre....
affraid
Alors en voilà une qu'elle est bonne!!!...
Drôle de constat, mon ami!... Et tu as trouvé ça tout seul, comme un grand?!...
Non, bien sûr...c'est ce que d'autres ont dit!!!...
Avec ce genre d'aphorisme (sentence prétentieuse et banale), on ne va pas bien loin!!!
Dommage... tongue
Aliénor.
Emmanuelle
membre

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Jeu 3 Jan 2013 - 23:03

La confiance en soi, c'est vital !!!!

En manquer, c'est se priver de concrétiser des changements et pire encore d'évoluer.
C'est donc très, très grave !!!!

Nos contemporains sont friands d'articles, de livres-manuels et autres techniques pour pallier à cette lacune, vieux legs d'histoires personnelles encrassées.

Quoi de plus normal, l'humanité est faite pour progresser même si les moyens quelquefois employés rappèlent l'ère des dinosaures.

Plus qu'une valeur ou une expression, c'est une pulsion naturelle universelle dont l'origine est notre "j'aime".

L'être substantiel s'en nourrit pour grandir. On est tous concernés.

Alors des chutes, des dérapages, des carambolages, y'en a, c'est sûr...
Tout se gagne. Eh oui, c'est pas du tout cuit !!!
La fraîcheur de l'humilité est un chemin incontournable pour se déployer en ce domaine.
Le manque de confiance et la surestime de soi n'existe pas, c'est de l'orgueil pur et simple.

La confiance en soi prend sa source dans l'enfance bien au-delà que nos premiers mots arrivent.
C'est au travers de la protection et de l'accompagnement des parents que naissent, dans une ambiance équilibrée, les prémisses d'une confiance consciente.

Si l'éducation est faite d'une manière saine, l'enfant aura tendance à entreprendre les choses et aller de l'avant.
Aucune entrave ou blocage ne se mettra entre le "j'aime" et la volonté et avec le temps la marque d'une certaine assurance s'affichera.
Cela l'aidera surtout dans sa vie d'adulte à se responsabiliser et à faire des choix justes sans remettre sa vie en question à chacun de ses pas.
L'esprit de vérité et la créativité substantielle pourront s'exprimer librement.

C'est ce qui devrait être, mais aujourd'hui, on est souvent obligés de refaire son éducation pendant des années pour accéder à un état à la base naturel.

Emmanuelle

Dernière édition par Emmanuelle le Lun 7 Jan 2013 - 20:32, édité 1 fois
Haroun
membre

Masculin Messages : 244

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Ven 4 Jan 2013 - 6:11

Confiance en soi

Je pense qu'il y a du ménage dans les méninges à faire....

Qu'est ce que la confiance en soi, la véritable façon de la vivre?

Pour moi, il s'agit de la faculté que l'on a à recevoir l'Intention en nous et le potentiel que l'on a à l'exprimer, à la communiquer au monde. Il s'agit d'un outil dont nous sommes équipés pour soutenir notre réalité substantielle.
Le moyen d'exporter cette réalité dans le monde est notre amitié. Elle est donnée sans compter, elle est gratuite et en accès illimité, du haut débit, quoi! Si cette amitié est délivrée sincèrement, la connaissance de soi s'approfondit et notre confiance s'enrichit.

Notre réalité substantielle ne peut être soutenue si nous manquons de confiance en nos propres capacités de changements et d'adaptation à cette force vivante qu'est l'Esprit de Vérité.
Sans cette conscience, la confiance en soi n'est pas à sa place, elle devient défiance. C'est un savant mélange entre une arrogante supériorité et une soporifique érudition.

Comment faire la différence entre la confiance en soi et la défiance en soi?

La défiance est le résultat d'une amitié mercantilisée, trafiquée, trichée, calculée et intéressée, qui conduit inexorablement vers un grand mur lisse, sur lequel on viendra s'écrabouiller. Un dénouement assez connu aujourd'hui.
Ou il y a l'inconnu, mais peu de téméraires veulent s'y aventurer, le domaine de la réalité substantielle qui produit inévitablement la véritable confiance en soi et qui ouvre devant nous bien d'autres horizons.

Maintenant à vous de choisir!
Bonne route,

Haroun bison futé.
Alienor
membre

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Ven 4 Jan 2013 - 15:13

Very Happy Rubis tu dis:
Citation :
Pour moi, la confiance en soi, c'est la réalité et la prise de conscience de la valeur que l'Intention a misé sur nous.
Que veux-tu dire par là?...Pourrais-tu approfondir ta pensée?...
Aliénor.
Alienor
membre

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Ven 4 Jan 2013 - 15:22

Very Happy Haroun tu dis, en parlant de la confiance en soi:
Citation :
Il s'agit d'un outil dont nous sommes équipés pour soutenir notre réalité substantielle.
Et comment donc as-tu acquis cet outil?...
Et tu dis encore:
Citation :
Le moyen d'exporter cette réalité dans le monde est notre amitié. Elle est donnée sans compter, elle est gratuite et en accès illimité, du haut débit, quoi! Si cette amitié est délivrée sincèrement, la connaissance de soi s'approfondit et notre confiance s'enrichit.
Là, je te reçois cinq sur cinq!
Mais cette fameuse amitié, ce n'est pas toujours "du tout cuit" comme dirait Emmanuelle...
Aliénor.
lola2
membre

Féminin Messages : 393

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Ven 4 Jan 2013 - 17:05

j'ai une grande confiance en moi ; sans orgueil je pense

c'est vrai que je me connais bien , c'est indispensable pour la confiance

c'est vrai aussi que je me suis toujours confiée à L'Intention Universelle et cette confiance s'applique à Elle en premier

plus jeune tout en affirmant mes convictions , je n'osais pas faire certaines choses , simples pourtant , comme aller demander un oeuf ou autre à la voisine , , je n'arrive pas à analyser pourquoi cette angoisse à l'époque , toujours est il qu'à l'adolescence ce phénomène a disparu et je n'ai plus eu de problèmes

pour moi tous les hommes ont leurs défauts et leurs qualités , il n'y a pas à trembler devant eux , grâce à l'Intention Universelle qui nous guide , nous savons ce que nous devons faire et aucune peur ne doit nous habiter
hokmah
membre

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Ven 4 Jan 2013 - 19:18

Cette notion "d'Intention" à quelque chose de "prédestination" qui me navre..."Deviens ce que tu es" me convient mieux, j'ai moins l'impression d'avoir à lire dans le marc de café geek
lola2
membre

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Ven 4 Jan 2013 - 21:07

pourquoi parler de prédestination ?
le plan de l'Intention est un plan global pour l'humanité et non pas un destin personnel
Amadeus
membre

Masculin Messages : 133

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Sam 5 Jan 2013 - 14:26

L'IU dépose en nous un sens de la confiance revue et corrigé qui lui redonne sa place légitime.

Une confiance qui permet d'avancer sereinement dans l'exploration de ses possibilités et la découverte des autres.

Citation :

"le plan de l'Intention est un plan global pour l'humanité et non pas un destin personnel"

Je dirais que l'intention propose un parcours personnalisé à tous ceux qui veulent sincèrement se libérer de l'emprise de leur conditionnement et qui cherche a être en accord avec l'esprit de vérité qui les habite.

Ce genre de défi personnel implique un courage et un engagement qui fait directement appel à une foi participative.

Encore faut-il accepter d'être guidé et avoir conscience de cette collaboration intime.

Citation :

"Cette notion "d'Intention" à quelque chose de "prédestination" qui me navre..."Deviens ce que tu es" me convient mieux, j'ai moins l'impression d'avoir à lire dans le marc de café "

L'intention nous laisse notre libre arbitre.
Chacun est maitre de sa destinée, ce sont nos choix qui en déterminent la valeur.
La question est de savoir qu'est-ce qui influence ceux-ci...

Citation :

"pour moi tous les hommes ont leurs défauts et leurs qualités , il n'y a pas à trembler devant eux , grâce à l'Intention Universelle qui nous guide , nous savons ce que nous devons faire et aucune peur ne doit nous habiter"

Je rajouterai qu'il n'y a pas à trembler non plus face aux doutes et aux questions qui nous habitent.
Il faut savoir reconnaitre ses propres contradictions quand elles sont révélées, et mettre à jour son comportement quand il le faut.

Si on accepte que l'intention nous guide, alors il faut accepter qu'on ne sait pas ce qu'on va devenir.

Le tout est de ne pas se satisfaire d'une représentation approximative de soi- même, et ne ne pas rester figé dans ses explications.

hokmah
membre

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Sam 5 Jan 2013 - 14:59

lola2 a écrit:
pourquoi parler de prédestination ?
le plan de l'Intention est un plan global pour l'humanité et non pas un destin personnel

Parler d'un plan global, je veux bien... mais je resterai plus prudent quant à savoir ce qu'il contient...

Combien de "plans" déjà élaborés.... combien d'échecs... l'amour et la haine sont frères siamois mais ne semblent jamais avoir été générateurs d'une solutions finale... pourvu qu ça dure....
lola2
membre

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Sam 5 Jan 2013 - 15:08

tu parles des plans élaborés par les humains , par les différents gouvernements de toutes sortes , royautés , empires , dictatures , et maintenant ONU et démocraties ...rien ne marche ...

seul le plan Divin est capable de solutions , c'est ma confiance et mon espérance
Mohs
membre

Masculin Messages : 30

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Sam 5 Jan 2013 - 15:52

La confiance en soi n'est pas un sujet qui me parle. Ce concept me semble un peu juvénile ...
Je trouverais plus intéressant de développer les concepts de "la confiance" et celle du "soi" séparément !

"La confiance" que l'on place dans l'IU nous propose dans l'instant une assurance et une aisance naturelle à l'écoute de l'esprit de vérité.

"Le soi" se doit d'être en perpétuelle évolution depuis notre enfance jusqu'à notre dernier souffle.

Apprendre à me connaître, oui ! Savoir où j'en suis en ce moment, oui !! Apprendre à me positionner pour capter le message de l'intention,
OUI !!!!!!
Il n'y a plus que mon investissement personnel qui puisse être remis en cause ...
Qu'en pensez vous ?
Mohs.
Alienor
membre

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Sam 5 Jan 2013 - 16:39

Very Happy Lola tu dis:
Citation :
Seul le plan Divin est capable de solutions, c'est ma confiance et mon espérance.
Je suis d'accord avec toi, sauf que je dirai: c'est ma confiance et ma volonté d'en être la co-actrice...car nous sommes TOUS invités à en faire partie de façon dynamique. I love you
Ça, c'est ma conviction!...

Mohs, ta façon de voir la confiance en soi est intéressante. J'ai bien aimé ces deux phrases qui la résument:
Citation :
"La confiance" que l'on place dans l'IU nous propose dans l'instant une assurance et une aisance naturelle à l'écoute de l'esprit de vérité.
Et:
Citation :
Il n'y a plus que mon investissement personnel qui puisse être remis en cause...
Il s'agit donc bien de placer en premier notre confiance dans le pouvoir de l'Intention Universelle qui nous convie à nous aligner sur sa volonté, afin d'être libres et dégagés des entraves diverses qui favorisent la défiance, dont parle Haroun.
Aliénor.
xabi
membre

Masculin Messages : 401

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Sam 5 Jan 2013 - 16:45

Ah, oui.
hokmah
membre

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Sam 5 Jan 2013 - 19:14

Un plan divin... dont l'astuce serait d'avoir créé "libre" sa créature afin de ne pas endosser les conneries qu'elle pourra faire... c'est cela le summum de la perfection : laisser les "autres" faire les conneries... clown lol!
lola2
membre

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Sam 5 Jan 2013 - 19:51

je suis d'accord avec toi Aliénor !

hokmah , tu as eu des enfants , ils n'ont jamais fait de bêtises ?

et pourtant tu les aimais et tu avais dû les prévenr , les mettre en garde ...

aux enfants d'assumer leurs bêtises et leurs conséquences et d'en prendre de la graine
Haroun
membre

Masculin Messages : 244

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Sam 5 Jan 2013 - 20:11

Alienor tu me demandes:
Citation :
Et comment donc as-tu acquis cet outil?...
(la confiance)

En me mettant volontairement en état de conscience fixe. Ces états de confiance répétés finissent par créer en moi une assurance naturelle sur la valeur substantielle que je contiens.

La conscience fixe, l'essayer, c'est l'adopter!..
Alienor
membre

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Dim 6 Jan 2013 - 5:18

Very Happy Xabi, j'apprécie ton humour, et je trouve la dernière réponse de Haroun SUPER! cheers
Aliénor.
hokmah
membre

MessageSujet: Re: La confiance en soi    Lun 7 Jan 2013 - 17:19

"lola2"
Citation :
hokmah , tu as eu des enfants , ils n'ont jamais fait de bêtises ?

et pourtant tu les aimais et tu avais dû les prévenir , les mettre en garde ...

aux enfants d'assumer leurs bêtises et leurs conséquences et d'en prendre de la graine

Tout à fait lola, mais ils ne m'ont jamais pris pour dieu le père...( ni moi non plus...) lol! et je pense qu'ils en ont plus appris par les erreurs que j'ai pu faire (ce que dieu s'interdit), que par ce que j'ai pu tenter de leur inculquer... Les parents "permettent" aux enfants de se faire les "griffes" avec moins de risque en principe...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La confiance en soi    

La confiance en soi
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant