Forum Spirit Accès Intention

Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Partagez | 

La soumission du sage

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Damana
Admin

Féminin Messages : 390

MessageSujet: La soumission du sage   Lun 20 Aoû 2012 - 15:08

Rappel du premier message :

La soumission

Dans le dictionnaire, le mot "se soumettre" est défini (entre autres) ainsi: accepter l'autorité, disposition à obéir, docilité.

Lorsque je regarde le monde et son mouvement de représentations, je vois que l'idée de la soumission est avant tout perçue comme une attitude négative. Ce sont les perdants et les faibles qui se soumettent... Une femme soumise se sent dévalorisée ou en danger. Un homme soumis redoute d'être l'esclave d'un autre. La soumission est associée à la vulnérabilité, elle est contraire à l'idée que l'homme s'est fait de la liberté.

Pourtant, dans le phénomène de l'intention universelle, l'esprit de vérité diffuse parfois des ordres formels auxquels il est nécessaire de se soumettre. L'intention universelle ne peut pas percer des pensées anarchiques...
N'existe-t-il pas une juste soumission spirituelle, une docilité naturelle qu'il est possible d'adopter pour trouver un nouvel espace de liberté intérieure?

Le sage n'est-il pas finalement un être soumis à l'IU?

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)
Revenir en haut Aller en bas
http://spirit-axe-intention.forums-actifs.net

AuteurMessage
hokmah
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Mar 30 Oct 2012 - 15:03

Aliénor, je ne sais si c'est du "détachement" (perçu comme un état souhaitable) ou du je-m-enfoutisme (comme je me pense mais beaucoup moins honoré Wink ) je ne vois pas l'intérêt (ou plus) de ce qu'est "un puissant facteur de réussite". N'ayant pas de but particulier et un destin dont je n'ai que faire, que seuls ceux qui me survivront pourront, éventuellement et à postériori, me fabriquer... alors la notion de réussite ne m'appartiens pas et je ne cherche à me l'approprier. J'aurai vécu.... et dans même pas 2 générations serai,totalement oublié... Je ne sais même pas ce que faisaient mes arrières grands parents et ne me soucie guère de mon arbre généalogique...Chaque génération est là pour résoudre les problèmes de son temps selon ses moyens... il est vrai que la nôtre n'est pas un cadeau pour les suivantes... c'est celle qui aura le plus pourri la planète et en cela c'est un défi historique... si l'humanité y survit... nous auront fait un sacré cadeau aux générations suivantes... pas de quoi se plaindre et ainsi l'I.U pourra continuer... pirat
lola2
membre

Féminin Messages : 393

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Mar 30 Oct 2012 - 15:51

hokmah , je pense que notre génération est arrivée à un paroxysme par rapport à la planète et que cela ne va pas pouvoir continuer comme cela

je suis persuadée que L'IU a un plan , dont nous ferons ou non partie , mais je suis confiante en l'avenir même s'il faut en passer par une " opération chirurgicale " toujours douloureuse , mais avec en ligne de mire une régénération magnifique
Alienor
membre

Féminin Messages : 429

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Mar 30 Oct 2012 - 18:18

Citation :
Je suis persuadée que L'IU a un plan, dont nous ferons ou non partie, mais je suis confiante en l'avenir même s'il faut en passer par une " opération chirurgicale " toujours douloureuse avec en ligne de mire une régénération magnifique.
J'ai la certitude que l'I.U. a un plan et que nous en faisons partie.
J'ai moi aussi confiance, tout simplement.
D'après notre Histoire, le monde a ainsi avancé... à pas lourds ou à pas de géant, suivant les époques.
Mon père a connu deux guerres, à 18 ans et à 39 ans...
Jusqu'à présent, j'ai connu la paix dans un beau pays qui fait tout pour y rester... qu' importe jusqu'à quand...
Je suis d'accord avec Hokmah lorsqu'il dit:
Citation :
Chaque génération est là pour résoudre les problèmes de son temps selon ses moyens.
Néanmoins, je suis certaine qu'en tant qu'individu, nous avons quelque chose à faire selon un plan donné personnel. À nous de " l'entendre " ou pas... A chacun sa conscience et sa volonté.
Je vois chaque jour aux infos des personnes jeunes et moins jeunes qui se donnent aux autres, souvent même au mépris de leur propre vie ou de reconnaissance quelconque...
Ils ont, comme on a coutume de dire, la foi.
Cette même foi, je m'en suis revêtue par conviction, comme un manteau de lumière et de vie qui m'invite au quotidien à faire preuve de plus de courage et de volonté.
Sans cela, que serai-je?...
Aliénor.
Alienor
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Mar 30 Oct 2012 - 21:43

Citation :
Il est vrai que la nôtre n'est pas un cadeau pour les suivantes... c'est celle qui aura le plus pourri la planète et en cela c'est un défi historique... si l'humanité y survit... nous auront fait un sacré cadeau aux générations suivantes... pas de quoi se plaindre et ainsi l'I.U pourra continuer...
Les générations sont ce qu'elles sont, c'est tout!... Je ne pense pas que la nôtre sera celle << qui aura le plus pourri la planète >>
Et je ne dirai pas non plus que << nous aurons fait un sacré cadeau aux générations futures >>
Nous sommes ce que nous sommes... à nous de l'assumer.
Si chacun d'entre nous avait la foi, Dieu sait ce que serait notre planète... Certainement un lieu où il ferait bon vivre, après tout, ne croyez-vous pas?
Aliénor.
lola2
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Mar 30 Oct 2012 - 22:11

bien sûr Alienor !

la foi sincère et éclairée , et tout est dit , et tout ira bien
hokmah
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Mer 31 Oct 2012 - 6:53

Qui serais-tu Aliénor, "sans cela" ? .... Aliénor, tout simplement...et comme lola tu exprimerais ta "foi"autrement... Une "foi" est plus difficile à définir qu'un foie, pourtant organe complexe... car sa caractéristique et d'être polymotphe ; elle est la porte ouverte sur l'infini de soi même tout aussi transcendant qu'immanent sur laquelle il me semble impossible de débattre... et en cela le "poète à toujours raison".

Notre génération s'inscrit dans une chaîne de générations et en cela on peut dégager une certaine "tendance". La notion nouvelle d' "anthropocène" nous fait part d'une prise de conscience des capacités de nuisance de notre espèce par son impact sur notre système écologique... et c'est nouveau dans l'histoire de l'humanité : l'homme est un facteur de déséquilibre géologique, planétaire qui peut modifier sa niche écologique jusqu'à la rendre totalement inhospitalière. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère et c'est à l'homme seul qu'en incombe la gestion en pleine et entière responsabilité. Accuser les dieux perd tout son sens... tout autant que les encenser... ils ne sont pas la solution. Il n'y a pas de "tribunal"... ni coupable mais des acteurs qui ne devront qu'assumer les conséquences de leurs comportements dont l'un des plus catastrophique est de chercher à désigner des boucs émissaires... Suspect
lola2
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Mer 31 Oct 2012 - 9:27

hokmah a écrit:
Qui serais-tu Aliénor, "sans cela" ? .... Aliénor, tout simplement...et comme lola tu exprimerais ta "foi"autrement... Une "foi" est plus difficile à définir qu'un foie, pourtant organe complexe... car sa caractéristique et d'être polymotphe ; elle est la porte ouverte sur l'infini de soi même tout aussi transcendant qu'immanent sur laquelle il me semble impossible de débattre... et en cela le "poète à toujours raison".

Notre génération s'inscrit dans une chaîne de générations et en cela on peut dégager une certaine "tendance". La notion nouvelle d' "anthropocène" nous fait part d'une prise de conscience des capacités de nuisance de notre espèce par son impact sur notre système écologique... et c'est nouveau dans l'histoire de l'humanité : l'homme est un facteur de déséquilibre géologique, planétaire qui peut modifier sa niche écologique jusqu'à la rendre totalement inhospitalière. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère et c'est à l'homme seul qu'en incombe la gestion en pleine et entière responsabilité. Accuser les dieux perd tout son sens... tout autant que les encenser... ils ne sont pas la solution. Il n'y a pas de "tribunal"... ni coupable mais des acteurs qui ne devront qu'assumer les conséquences de leurs comportements dont l'un des plus catastrophique est de chercher à désigner des boucs émissaires... Suspect

je suis d'accord avec toi hokmah sauf ...sur le passage où tu dis que les dieux ou Le Dieu ou l' IU , ne sont pas la solution , dans ta logique d'incroyant en effet

mais pour nous les croyants , il faut bien sûr déjà faire un travail sur soi même pour ne plus participer à cette dévastation de la planète , mais je crois de mon côté que cela ne sera pas suffisant et qu'il nous faudra une aide divine pour faire le ménage à tous points de vue

chacun son point de vue , mais il ne sert à rien d'affirmer tes incroyances (qui sont d'autres croyances en fait )

I love you
xabi
membre

Masculin Messages : 401

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Mer 31 Oct 2012 - 20:00

Inutile de jouer au chat et à la souris ce topic à du chien...

Mais deux de nos membres ne se sont pas encore exprimés.

Tangolino le sage qui se prenait pour un âne n'a pas dit son mot.

Unity, très occupée, fait toujours 36 000 trucs à la fois et nous délaisse, une tarte au poireau dans le four, un mail à gauche, une lessive qui attend, un chat à la fenêtre, la tête dans les étoiles elle se souvient du temps où elle ne connaissait pas le mixto. Elle n'y reviendrait pour rien au monde, elle, dont la seule obsession est l'amitié universelle.
hokmah
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Jeu 1 Nov 2012 - 6:19

Lola, tu parles de ma"logique d'incroyant" qui "limiterait" dans ma vision du monde... alors que ma démarche s'apparenterait, selon moi (est là c'est Ma dimension de croyant") à une forme d'ascèse.

Ma croyance : si l'univers a une origine divine, ce qui n'est pas démontré, l'homme en portera probablement le sceau... mais en attendant je m'efforce de réduire l'humain en une machine à survivre athée et ce qui ne pourra pas être réduit à cette "machine" fait partie de cette dimension X qui fera de lui un un "enfant de l'univers" que métaphoriquement on peu désigner comme "enfant de dieu". Je ne constate aucun bienfait à poser le concept de dieu comme point de départ... mais plutôt comme une gare d'arrivée dont on ne peut strictement rien dire. Cette dimension X relève d'une démarche scientifique; la part d"inconnu sur laquelle on ne peut se poser que des questions sans se précipiter sur des réponses "théologiques" et les accepter comme LA Réponse.
L'homme est un animal croyant à la base... au travers de ses évolutions nombre de ses croyances se sont avérées être des chimères : la croyance amène des aberrations à lui de les combattre. Les branches "scientifiques" stériles d'hier, comme la phlogistique, la phrénologie, les générations spontanées etc... etc... sont aujourd'hui abandonnées avec raison et je ne m'attache pas plus dogmatiquement aux hypothèses scientifiques d'aujourd'hui qu'à celles d'hier... nos vérités d'aujourd'hui sont peut être les légendes de demain... cela je ne l'oublie pas... le facteur X est toujours présent. En ce sens je ne peux pas croire en des Livres sacrés dictés par Dieu et racontant par des prophéties un Destin Humain sous le regard d'une divinité ou d'une Intention sensée.
Le dessein intelligent, cheval de bataille des créationnistes anti-darwinien est séduisant, mais s'il réussissait n'apporterait pas de solution à la situation qui ne consiste qu'à ré-enfermer l'humain, ramener la brebis égarée, le retour du fils prodigue au sein du cloaque religieux avec sa multitude de non réponse définitives. Darwin et son hypothèse me paraît plus aujourd'hui plus profitable par le nombre de questions qu'elle soulève quitte demain, à rejoindre le musée des savoirs fossiles. Je suis prêt à la considérer comme obsolète sans drame existentiel personnel.. Accepter que nous soyons aussi des machines à erreurs ne me semble pas dramatique le tout étant de les entériner ce que ne font que rarement les "croyants" qui s'attachent comme des "malades" à leurs réponse, véritables naufragés de la Méduse...

Que tu ais beaucoup de "sympathie" et foi en Jésus et la Bible ne me gêne pas, c'est ta solution et je la respecte ce qui ne m'empêchera pas de penser, à l'instar de Nietzsche, qu'il n'y a eu qu'un seul chrétien et qu'on l'a crucifié et que ceux qui s'en réclament en sont des succédanés.

Quant à attendre une "aide divine" c'est un leurre, le coup du buisson ardent et de l'ouverture de la mer Rouge devant les pas de Moïse guidant son Peuple, des légendes. Il y aura des dommages collatéraux, comme on dit par euphémisme et dieu s'en fout divinement. Sans prophétisme irrationnel c'est la prédiction que je me fais sans illusion mais simplement par analyse des données établies par la science d'aujourd'hui ; à nous d'en tirer les conséquences. Ce que l'on ne fait pas, préventivement avec raison, la nature nous l'impose brutalement avec violence, sans méchanceté ni esprit vengeur... et cela depuis toujours.... Nous sommes souvent la source de nos propres malheurs et sans cela on pourrait alors dire..." si c'est cela la création divine, j'espère que Dieu a de bonnes excuses" lol!

Xabi, tu construis l'Arche de Noé... tu as déjà le chien, le chat.... la souri... geek
xabi
membre

Masculin Messages : 401

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Jeu 1 Nov 2012 - 6:49

Le chien, le chat ,la souris et le plus beau, Hocky le robot!

En attendant des posts des autres animaux, je vais bricoler ma baraque...
lola2
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Jeu 1 Nov 2012 - 10:04

Very Happy Ha Ha ! je te tiens hokmah !

tu dis que tu ne crois pas à la génération spontanée , et c'est heureux , mais alors l'apparition de l'homme sur terre sans apport extérieur (Dieu ) c'est pas de la génération spontanée ça ? et même si pour déguiser la chose les incroyants préfèrent utiliser le mot évolution ...évolution , tu parles d'une évolution ..

pour le reste je te le répète les discussions sur les religions ne m'intéressent pas ,

les livres "sacrés" au pire sont à prendre comme des bons conseils et encore à condition de s'attacher à l'esprit général qui s'en dégage et non pas à la lettre , sinon c'est pire que pire

le plan de Dieu par contre me parait évident , il n'aurait pas fait tout cet univers et cette planète pour rien ,

mais comme toi je ne me prends pas la tête , on verra après notre mort s'il se passe quelque chose ou rien , sans compter en plus qu'il peut même se passer quelque chose sans nous ,

pour cet après , je fais confiance à Dieu , il agira pour le mieux ,

pour l'avenir proche idem , tout montre et de plus en plus que l'homme n'est pas capable de se gérer sans cultiver un bon esprit , et ce n'est qu'en se soumettant volontairement aux directives proposées par Dieu que l'humanité vivra enfin paisiblement y compris avec les animaux si maltraités à l'heure actuelle

nous allons traverser une période où l'Arche de Xabi va nous être bien utile lol!

flower alien cat pig albino elephant sunny
hokmah
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Jeu 1 Nov 2012 - 12:32

Alors "Dieu ne l'a pas fait pour rien."... Quel matérialiste intéressé ! Peut être nous rêvait-il en cireur de pompes... ainsi je ne succombe pas à Satan et ses... pompes ! lol!
Moi non plus, je ne me fais pas de souci pour Lui... je lui fais confiance pour se débrouiller. cheers

Quant à l'homme il est la résultante d'une longue histoire phylogénétique et nullement le fruit de créationnistes spontanéïstes...
lola2
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Jeu 1 Nov 2012 - 13:07

tu n'y es pas du tout Hokmah , Dieu nous a fait par et avec amour , comme l'on fait des enfants ( pour la plupart d'entre nous avec de bonnes intentions ) en espérant qu'ils seront heureux et en faisant tout notre possible pour qu'ils le soient

ta dernière phrase ne veut rien dire pour moi , tu confirmes la génération spontanée qui est pour moi le summum du ridicule et de l'ignorance , je crois qu'il vaut mieux que l'on s'en tienne là sur ce sujet , ne crois tu pas ?

Very Happy I love you
Alienor
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Jeu 1 Nov 2012 - 15:43

Citation :
...Tout montre et de plus en plus, que l'homme n'est pas capable de se gérer sans cultiver un bon esprit, et ce n'est qu'en se soumettant volontairement aux directives proposées par Dieu que l'humanité vivra enfin paisiblement y compris avec les animaux si maltraités à l'heure actuelle.
Entièrement d'accord avec toi, Lola!
Aliénor.
Alienor
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Jeu 1 Nov 2012 - 16:07

Citation :
...Si l'univers a une origine divine, ce qui n'est pas démontré, l'homme en portera probablement le sceau...
Celui qui n'a pas appris à " voir ", ne peut percevoir le divin.
Celui qui refusera obstinément de percevoir le divin, ne pourra jamais en " porter le sceau "
Aliénor.
hokmah
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Ven 2 Nov 2012 - 7:36

Sans être adepte du taoïsme je crois que l'on peut le paraphraser en disant "Tout ce que vous pouvez dire du divin, n'est pas le divin". Comprenne qui voudra ou pourra....

Le divin s"apprend-il ou s'éprouve-t-il ? scratch
Amadeus
membre

Masculin Messages : 133

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Ven 9 Nov 2012 - 23:06

Citation :
Sans être adepte du taoïsme je crois que l'on peut le paraphraser en disant "Tout ce que vous pouvez dire du divin, n'est pas le divin". Comprenne qui voudra ou pourra....

Le divin s"apprend-il ou s'éprouve-t-il ?

Sacré hockmah,
C'est dommage que tu fasses tant de mystères.
N'es-tu pas à l'aise avec la part de "divin" qui t'habite ?

Si tu es ici, à t'exprimer sur un forum où les participants partagent leurs expériences intimes et leurs convictions profondes, c'est que cette part de toi t'intrigue forcément.

Quelle honte y a t'il à trouver des mots simples pour rendre plus accessible le mystère et profiter de ses effets?

Nous éprouvons tous les effets d'une intention universelle à l'origine insondable, et nous devons tous apprendre à en reconnaitre l'influence et l'orientation qu'elle veut nous donner.

C'est cet apprentissage qui nous intéresse ici.
Apprendre à formuler le vécu avec plus de cohérence pour le rendre fluide et accessible.
Apprendre à communiquer des valeurs fines indispensables à l'équilibre de notre santé mental.
Apprendre à découvrir des aspects cachés de notre réalité, parfois insoupçonnés, pour envisager le quotidien avec plus de lucidité de plaisir et d'enjeu.

Eprouver consciemment l'intention universelle dans sa vie, est la base d'un apprentissage de tous les instants:

Celui de soumettre avec sagesse sa volonté à celle de l'IU.

hokmah
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Sam 10 Nov 2012 - 6:15

Amadeus es-tu si sûr que "ça" soit dommage ?... En se dévoilant un "mystère" cesse d'exister... il se "matérialise", il devient vase et vase qui trouble la limpidité du néant, de ce qui n'est pas encore advenu et je pense cela sans coquetterie, heureux celui qui sait qu'il ne sait pas sans en être angoissé ni troublé, confiant en ce qu'il ne peut contrôler. Peu importe la nature du fond, nous ne sommes que des formes passagères, cela me suffit... l'après est autre chose dont je ne sais que dire mais ne peux en préjuger... alors...carpe diem ! pirat

Heureusement... nous sommes mortels...! clown
Amadeus
membre

Masculin Messages : 133

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Sam 10 Nov 2012 - 8:43

Dévoiler une partie du mystère qui nous titille ne trouble en aucune façon la nature de celui-ci.

Il est vrai que le mystère EST au-delà de toutes représentations et de toutes manifestations.
Mais, le mystère ne se contente pas de nous habiter et d'être contemplé avec béatitude et un respect craintif.
Il faut aller plus loin et comprendre la relation qui nous unie avec lui, et apprendre à s'en servir.

Citation :
heureux celui qui sait qu'il ne sait pas sans en être angoissé ni troublé, confiant en ce qu'il ne peut contrôler.

On ne peut pas se contenter de l'ignorance.
Une connaissance nouvelle et libératrice se répand chez celui qui embrasse le mystère et en fait son allié.
L'angoisse et le trouble sont le résultat d'une mauvaise appréhension de l'inconnu, accompagné d'une formulation pauvre et contradictoire.

Personne ne peut contrôler le pouvoir, mais il est possible de rester confiant et volontaire quand celui-ci décide de nous investir.

Citation :
"Peu importe la nature du fond, nous ne sommes que des formes passagères, cela me suffit... "

Nous sommes tous des formes passagères uniques, tout dépend de la façon dont nous remplissons notre existence.
Il ne suffit pas de reconnaitre les limites de sa forme, mais travailler à rendre celle-ci universelle ne dépend que de soi.

Alors oui, carpe diem, mais n'oublions pas d'être attentif au chuchotement du mystère, au risque d'ennuies mortels!
Haroun
membre

Masculin Messages : 244

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Sam 10 Nov 2012 - 8:44

Hokmah,

Citation :
Peu importe la nature du fond, nous ne sommes que des formes passagères, cela me suffit...

Tu es, et tu resteras un éternel insoumis.

Quel dommage!...

Haroun

hokmah
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Sam 10 Nov 2012 - 11:00

Admettre ses contingences quant au "mystère" de chacun, y compris de soi-même, accepter son niveau d'incompétence à dire son "mystère"... où est le problème ? Je n'ai pas de réponse aux "pourquoi" métaphysiques ; cela devrait-il empêcher de "vivre" ?
lola2
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Sam 10 Nov 2012 - 11:16

mais tu vivrais peut être "mieux"...

c'est un peu comme ceux qui sont fachés avec leurs parents ou qui les ignorent alors que leurs parents les aiment , c'est dommage cette incompréhension et cet éloignement volontaire

c'est sûr que si tu as eu des parents pas sympa , ceci peut expliquer cela
Emmanuelle
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Sam 10 Nov 2012 - 12:17

Citation :
En se dévoilant un "mystère" cesse d'exister... il se "matérialise"

En se dévoilant le mystère se personnalise au travers des individus dans le but de le partager avec d'autres.
Ce cadeau de la vie, on ne peut le garder jalousement pour soi, comme son propre trésor.
Sinon on s'expose à de bonnes secousses.
Le but de notre vie sur terre n'est-il pas de prendre conscience de cela et d'y participer.

Allez, allez, c'est le moment de lâcher prise !!!

Emmanuelle
Haroun
membre

Masculin Messages : 244

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Sam 10 Nov 2012 - 13:08

Emmanuelle,

Citation :
Allez, allez, c'est le moment de lâcher prise !!!

C'est vrai qu'il y a un moment où il faut céder.
Explique nous ce qu'est pour toi le lâcher prise dont tu nous parles?
Haroun

hokmah
membre

MessageSujet: Re: La soumission du sage   Sam 10 Nov 2012 - 15:59

Tu as raison Emmanuelle..., "lâcher prise", bien que cette formule utilisée telle une litanie, jusqu'à plus soif, ait tendance à me gonfler, j'ai probablement lâché prise vis à vis de mon soit disant mystère... Je ne suis pas Fantômas ni le mystérieux Dr Cornélius lol! ; j'ai connue des périodes difficiles - qui n'en a pas eues - elles ne sont plus et je me contente de ne pas être malheureux... le pire est peut être à venir..., les "pires d'hier" ne m'ont pas tué... que ceux de demain le fassent, qu'y puis-je ? Rien... en ce sens j'opte pour une forme de fatalisme qui me permet de me consacrer à mon quotidien infiniment plus intéressant que d'hypothétiques éternités eschatologiques ou destinées plus flamboyantes. Sans mission déterminée ni destin à honorer je me contente de devenir ce que je suis, égoïstement, médiocrement -tout ce qu'il y a de plus infâme qu'on puisse le qualifier- la politique du chien crevé au fil de l'eau, laissant assumer les commentaires à ceux qui le voient dériver, dans une sereine et amusée indifférence. Je n'ai pas de message salvateur à délivrer, je n'ai pas de pêcher à laver, je ne suis plus coupable d'exister comme je l'ai eu cru jadis.

Quant à savoir si je "vivrais peut être mieux" j'ai appris aussi que le "mieux est l'ennemi du bien", c'est la porte ouverte à toutes les frustrations, les convoitises... rien ne m'avais, dans mon passé, laissé "prévoir" ce qu je suis aujourd'hui et, aujourd'hui, rien ne me permets de savoir ce que je serai demain... après demain, oui, probablement mort... lol! Je n'éprouve pas le besoin de consulter les augures de quelque prophétie que ce soit, que cela travaille une frange de l'humanité qui, de-ci, de-là voit des nostradamuseries ... pour moi cela fait partie des facultés créatrices et imaginatives de l'humain qui aime à se raconter des histoires faute de savoir comment se construire une Histoire.

A chacun son anamnèse, d'en faire ou faire faire une analyse, une lecture puis des relectures... il découvrira de plus ou moins "sympathiques" imposteurs qu'un instant il croira incarner ; en chacun de nous sommeille un mythomane et le risque c'est de vivre cela sur le mode pathologique comme le souhaite toute société normative. Normer... c'est tellement "rassurant"... mais aussi aliénant. Comme je l'ai écrit ici ou ailleurs, nous sommes déterminé à l'indétermination, une analogie au fameux principe d'incertitude qui rend la physique quantique si complexe et troublante... mais seuls les morts ne sont plus troublés.... Il n'est pas nécessaire d'avoir des réponses pour se poser des questions... scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La soumission du sage   

La soumission du sage
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant