Forum Spirit Accès Intention

Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Partagez | 

Ceinture noire de spiritualité

AuteurMessage
Ochel
Admin

Féminin Messages : 240

MessageSujet: Ceinture noire de spiritualité   Mar 31 Juil 2012 - 21:22

Je reprends ce que dit Tango sur le sujet de l'appel troublant du père
Citation :
je n'ai pas suivi une voie enseignée... mon cheminement s'est produit intuitivement sans même que je sache être sur un chemin.
Certes il a fallu que je traverse des épreuves, mais je ne voyais pas que ces épreuves étaient les jalons d' un chemin spirituel.
Disons que j'ai fait tout mon chemin dans le brouillard, et ce n'est qu'ensuite que des initiés de diverses doctrines m'ont dit que j' avais acquis un certain niveau, en me demandant quel enseignement j'avais reçu.
car je trouve que ce passage évoque un sujet intéressant : comment s'évalue-t-on sur son chemin spirituel ? Doit-on le faire ? Y a-t-il des "niveaux" d'avancement ?

(Mitxo en touche deux mots dans le paragraphe 25... )

Admin

Féminin Messages : 240

MessageSujet: Re: Ceinture noire de spiritualité   Mer 1 Aoû 2012 - 12:46

Je cite encore une fois Tango :
Citation :
Ceci dit, compte tenu de vos âges, je vous félicite tous d'en être là où vous en êtes
Au coeur du sujet ! Tango, tu sous-entends ici qu'il y a des étapes, et des âges pour les atteindre... Peux-tu nous en dire davantage ?

membre

MessageSujet: Re: Ceinture noire de spiritualité   Mer 1 Aoû 2012 - 16:10

Ochel a écrit:

1/ comment s'évalue-t-on sur son chemin spirituel ?
2/Doit-on le faire ?
3/ Y a-t-il des "niveaux" d'avancement ?

(Mitxo en touche deux mots dans le paragraphe 25... )

1/ Il me semble qu'il est difficile, voir impossible de s'évaluer soi-même.
Il peut nous arriver d' avoir l'impression de progresser ou de régresser, mais cela ne veut réellement rien dire, ce ne sont que des impressions.
Je me souviens d'une amie que je n'avais pas revue depuis de longues années, et à qui j'ai raconté mes aventures spirituelles en pensant lui expliquer ma métamorphose, et curieusement elle m'a dit qu'en fait, elle m'avait toujours connu comme ça... Mais bon, l'apparence n'est pas le fond... alors que dire ?

2/ Pour pouvoir le faire, il faudra connaître les paliers, et pour les connaître il ne suffit pas d'en connaitre mentalement les concepts, encore faut-il les avoir expérimentés dans sa chair.
Chaque doctrine évoque ces paliers par des métaphores, il s'agit ensuite aux élèves de les interpréter jusqu'à ce que ce soit eux-mêmes qui les découvrent.
D'ailleurs Mixto utilise beaucoup les évocations pour énoncer son enseignement... Quand il parle d'une dizaine d'années pour assimiler ses dire ce n'est pas pour rien.
En fait, s'il parlait plus directement, l' élève ne ferait pas le travail pour trouver en lui-même l'explication, et le concept ou l' obstacle ne serait pas franchi avec sa chair.

3/ Mixto n'énonce pas les niveaux, mais ça peut se comprendre dans le sens que son enseignement n'est qu'un seul texte, qu'il s'agit de lire et de relire, en y trouvant à chaque fois des subtilités qui peu à peu s'imprègnent dans le lecteur.
Habituellement pour un enseignement le maître est présent physiquement et seul lui connait les niveaux que doit franchir son élève. En fait, il doit ruser comme un renard pour que l'élève découvre et expérimente par lui-même, le palier qu'il s'agit de franchir.

Par exemple dans le zen, on parle de kenshos pour désigner les différentes prises de conscience que sont ces paliers.
Ils ont le fameux tableau du Buffle pour montrer le cheminement... c'est une très jolie évocation... tiens tu pourras en trouver là une interprétation=cliquez ici

Je dois aller à mes occupations matérielles... @+
Tango
Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
membre

MessageSujet: Re: Ceinture noire de spiritualité   Mer 1 Aoû 2012 - 19:21

Voilà, je suis de retour, mais je ne sais plus où j'en étais..

Ah oui ! Ce qui manque dans l'enseignement de Mixto, est la présence physique du personnage qu'est Mixto.
Nombreux sont les maîtres de doctrines qui ont renoncé à écrire quoi que ce soit, tant les interprétations peuvent être multiples.
Le véritable enseignement ne peut être qu' être verbal.
Pour reprendre les termes de Mixto, je dirais que le mental animé doit être saisi dans l'instant, pour en effondrer l'animation... l' écriture ne permet pas ce moyen habile, tant le lecteur peut prendre son temps à réaménager sa défense.

Voilà, c'est dit et peu importe comment chacun l'interprètera...
Oui, c'est encore de l'écrit, mais j'espère que tu pourras le saisir dans l'instant de ton interrogation.

@+Tango
Damana
Admin

Féminin Messages : 390

MessageSujet: Re: Ceinture noire de spiritualité   Jeu 2 Aoû 2012 - 15:48

J'ai retrouvé un post d'Outkast. Il propose un regard clair et inspirant sur le positionnement à adopter face aux enseignements, ainsi que sur sa propre évaluation du chemin spirituel.

Citation :
Il est parfois bon qu'un brouillard plane au dessus de certains écrits, personnes et évènements car cela incite l'homme à apprendre par ses propres moyens. Ce qui compte c'est la critique que "l’apprenti"aura vis à vis de lui-même et l'enseignement qu'il s'efforce de vérifier.

Mieux qu'une Messe, un témoignage d'une voie de connaissance. Voilà ce que pourrait être le Mitxo ou autres, une source d'inspiration.
Vous n'ignorez probablement pas que la manière d'exposer les choses joue un rôle. La forme que l'auteur donne consciemment à ses mots est un moyen d'opérer une sorte de sélection, le fond du message ne peut pas être correctement compris si il n'y a pas tacitement le partage d'un même "état d'esprit"ou autrement dit, une ouverture propice.

On dit du guerrier qu'il ne laisse rien au hasard.

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)
http://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
Alienor
membre

Féminin Messages : 429

MessageSujet: Re: Ceinture noire de spiritualité   Jeu 2 Aoû 2012 - 17:06

Very Happy Bonsoir à tous,
Oui, bravo Damana d'avoir ressorti ce texte, je le trouve aussi, fort intéressant.
Aliénor.
hokmah
membre

MessageSujet: Re: Ceinture noire de spiritualité   Jeu 2 Aoû 2012 - 22:50

Ce qui compte c'est la critique que "l’apprenti"aura vis à vis de lui-même et l'enseignement qu'il s'efforce de vérifier.

Effectivement , surtout l'esprit critique, qui lui, repose sur le doute comme et la non croyance en des textes sacrés émanant de quelque divinité que ce soit ; l'homme face à lui même et rien d'autre que l'expérience qu'il a du monde qui l'entoure. "Je doute donc je suis..."
Haroun
membre

Masculin Messages : 244

MessageSujet: Re: Ceinture noire de spiritualité   Ven 3 Aoû 2012 - 5:21

Mais non Hokmah !
les échos que tu entends sans cesse ne sont pas issus de ton doute!
C'est ta tuyauterie qui est bouchée!
Dans ton cas, il serait plus approprié de dire:

"je prout, donc je suis"!

Haroun
Outkast
membre

MessageSujet: Re: Ceinture noire de spiritualité   Ven 3 Aoû 2012 - 11:00

A y regarder de près, notre dialogue mentale c'est du doute organisé. L'équation est plutôt de l'ordre, je pense donc je doute, je doute donc j'ai le choix. A ou B, même tout l'alphabet n'agrandira pas l'espace du mouvement, n'équivaudra pas à la liberté de l'acte qui tranche à l'aplomb des contradictions et des logiques binaires.

Car c'est bien l'acte qui domine la trace, cette trace sur le sable que la mer emporte et dont nous voudrions débattre sur la véracité. Ce qui fait devenir n'est pas contenue dans la trace mais peut-être dans l'éclat des yeux, dans ce regard qui nettoie les litiges d'un langage encore trop étourdi.

Je vous salue
au niveau de la ceinture.
hokmah
membre

MessageSujet: Re: Ceinture noire de spiritualité   Ven 3 Aoû 2012 - 11:48

La trace sur le sable est l'inscription d'une réponse à une situation et à un moment donnés qui ne sera pas nécessairement la "bonne" réponse pour une autre situation... car parfois "l'expérience est un phare qui éclaire le passé"... et devient obsolète.
Alienor
membre

MessageSujet: Re: Ceinture noire de spiritualité   Ven 3 Aoû 2012 - 12:40

Very Happy Outkast écrit:
Citation :
Car c'est bien l'acte qui domine la trace, cette trace sur le sable que la mer emporte et dont nous voudrions débattre sur la véracité. Ce qui fait devenir n'est pas contenu dans la trace mais peut-être dans l'éclat des yeux, dans ce regard qui nettoie les litiges d'un langage encore trop étourdi.
Encore faut-il que le regard soit lui-même nettoyé... Shocked
Aliénor.
Alienor
membre

MessageSujet: Re: Ceinture noire de spiritualité   Ven 3 Aoû 2012 - 13:01

Very Happy Hokmah écrit:
Citation :
La trace sur le sable est l'inscription d'une réponse à une situation et à un moment donnés, qui ne sera pas nécessairement la "bonne" réponse pour une autre situation.
Il y a du vrai là dedans...
C'est bien pour cela qu'il nous faut rester vigilants à chaque instant de notre vie... même la nuit!
Chaque réponse a son importance, appropriée à un questionnement sincère.
Citation :
... car parfois "l'expérience est un phare qui éclaire le passé"... et devient obsolète.
L'expérience restera éternellement un phare intéressant, si l'on sait l'utiliser à bon escient puis le larguer sans état d'âme.
Nous n'avons besoin du passé que pour mieux aller de l'avant.
L'expérience nous montre combien nous sommes asservis aux conditionnements de notre enfance, qui nous ont servi de base pour structurer notre "moi" social.
Riches de ce savoir, nous pouvons nous en servir comme tremplin pour aller plus loin, si nous acceptons toutefois de nous débarrasser de ce qui nous encombre.
L'être substantiel ne se déploie qu'à cette condition.
À nous d'accepter ou pas, la loi de l'I.U. Very Happy
Aliénor.
Alienor
membre

MessageSujet: Re: Ceinture noire de spiritualité   Sam 4 Aoû 2012 - 7:46

Very Happy Outkast écrit:
Citation :
A y regarder de près, notre dialogue mental, c'est du doute organisé.
Oui, c'est bien cela... Même que le doute peut nous mener jusqu'au désordre le plus profond...

Citation :
L'équation est plutôt de l'ordre: je pense donc je doute, je doute donc j'ai le choix.
Ça fait réfléchir, tout ça...
Mais le choix provient-il nécessairement du doute?... Je ne pense pas.
A la vitesse à laquelle nous sommes capables de penser et dans certains cas particuliers surtout( danger, menace extrême, etc...), le choix ne laisse pas de place au doute...
Lorsque l'on s'est engagé à faire l'Intention, le cerveau ayant fait place nette de tout conditionnement, vit en état "d'urgence" permanente.
Il est alors entrainé à ne jamais douter, grâce à la volonté et la certitude.
Ceci se fait en accord avec l'Intention.
Citation :
A ou B, même tout l'alphabet n'agrandira pas l'espace du mouvement, n'équivaudra pas à la liberté de l'acte qui tranche à l'aplomb des contradictions et des logiques binaires.
Oui, si nous avons acquis la totalité de nous-mêmes et que nous surfons en totale liberté.
Aliénor.
Amadeus
membre

Masculin Messages : 133

MessageSujet: Les effets de l'I.U   Sam 4 Aoû 2012 - 22:53

Bonsoir Aliénor, en te lisant, j'ai eu envie de compléter le début de cette phrase:
"Lorsque l'on s'est engagé à faire l'Intention..."

Lorsque je me suis engagé à faire l'intention universelle, l'expérience de ma réalité substantielle s'est imposée comme une référence personnelle, qui par sa force et sa vérité, a transcendé mon explication du monde.

Une brèche inattendue est venue fissurer le rempart de mes représentations, me laissant entrevoir une réalité nouvelle et attrayante.

Cette réalité m'appelle sans cesses a exploiter le meilleur de moi-même, a être généreux de mes découvertes avec mes proches.

Sous l'effet de cette découverte,un tri progressif s'est produit dans mes représentations et un ordre bénéfique s'est installé dans ma vie, sans que je puisse dire comment.

Doucement, ma conscience s'est libérée de ses préoccupations, mon mental a délaissé ses luttes stériles, et un espace de calme et de confiance s'est dégagé dans mon intimité.

C'est de cet espace que jaillit l'intelligence qui oriente mes décisions et rehausse mon appréciation du monde.
C'est dans cet espace que se joue le grand mystère de mon existence, et c'est a partir de là que je puise ma conviction.

Tu complètes ta phrase ainsi:

"le cerveau ayant fait place nette de tout conditionnement, vit en état "d'urgence" permanente."

De quelle "urgence" veux-tu parler?
Alienor
membre

MessageSujet: Les effets de l'I.U.   Lun 6 Aoû 2012 - 6:25

Very Happy Bonjour à tous,
Amadéus ton explication me plait car elle provient directement de ton expérience et de ta rencontre avec le "vivant".
Comme je le disais plus haut, l'explication de Mitxo y est certainement pour quelque chose...
Je répondrai à ta question du mieux que je pourrai. Je reprends ma phrase:
Citation :
A la vitesse à laquelle nous sommes capables de penser et dans certains cas particuliers surtout( danger, menace extrême, etc...), le choix ne laisse pas de place au doute...
Intuitivement, je pense qu'avec de l'entrainement nous devrions être capables d'exercer notre pensée à déjouer le conditionnement du "pilote automatique" comme si nous étions à chaque instant en "état d'urgence permanente"... car cela se passe inévitablement dans l'instant.
Ce n'est pas nous qui devons être physiquement ou mentalement en état d'urgence, mais bien notre alliance avec l'Intention.
Comme si nous étions en état d'amour-alerte optimale...
Nous, nous devrions au contraire rester calmes et optimistes face à toutes situations...
Aliénor. flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ceinture noire de spiritualité   

Ceinture noire de spiritualité
Page 1 sur 1