Forum Spirit Accès Intention

Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Partagez | 

Obéissance et liberté

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ochel
Admin

Féminin Messages : 240

MessageSujet: Obéissance et liberté   Jeu 21 Juin 2012 - 20:26

Les années 70 ont fait souffler un vent de liberté et de désobéissance sur l'occident.. Les jeunes de l'époque ont ainsi renversé l'ordre établi de leurs aînés, ordre qui méritait certains rafraîchissements. Lorsque ces jeunes se sont retrouvés parents à leur tour, ils n'ont rien eu de mieux à proposer à leurs enfants qu'une autorité fondée sur la négociation... Du type : je te donne ce que tu me tannes d'acheter, en échange tu me fous la paix.

C'est ainsi qu'à notre époque, les mots obéissance et liberté sont devenus des contraires.

membre

Féminin Messages : 429

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Jeu 21 Juin 2012 - 21:25

Very Happy Bonsoir à tous,
Ochel,
Ton échelle me donne une furieuse envie de monter pour voir ce qui se trouve sur cette petite terrasse de terre rouge...
Et de là... Que puis-je voir?...
Des champs à perte de vue où une herbe haute et blonde ondule sous un vent chaud et enveloppant...
Un ciel bleu pur où vagabondent quelques nuages épars en quête d'une terre à rafraîchir de quelques ondées...
Des collines lointaines et sombres où s'ébattent de jeunes lions de montagnes en chasse de femelles sauvages...
Des mustangs galopant fougueusement et faisant résonner leurs sabots sur la terre sèche...
Des bisons, peut-être, paissant nonchalamment sur d'immenses étendues d'herbacées agitées par un vent violent...

Ou bien... Ou bien...
Mon imaginaire me transporte au gré de ce vent fantasque et fait tourbillonner mes rêves comme autant de tornades blanches et noires liant la Terre au Ciel, notre Terre-Mère et notre Ciel-Père...
Je m'assoies au bord de ta terrasse et me mets en conscience fixe:
J'ai envie de te dire que notre époque nous importe peu.
Elle est ce qu'elle est, et nous avons la chance d'y être nés et d'y être le vivant manifeste de l'Intention Universelle.
A nous d'en faire quelque chose de beau, de bon et de puissant, à l'instar de cette Intention qui elle, se manifeste de mille et unes façons pour nous montrer quelle existe belle et bien.
Alors, par quelle magie l'obéissance nous amène-t-elle à la liberté? scratch
Aliénor.

Dernière édition par Alienor le Ven 22 Juin 2012 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damana
Admin

Féminin Messages : 390

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Jeu 21 Juin 2012 - 22:12

Bonsoir,

L'humanité et l'obéissance ont un passé conflictuel qui agrémente notre frise historique depuis toujours.
Je ne suis pas certaine que la désobéissance ait vue le jour avec la révolution culturelle des années 70. Je pense qu'elle a seulement pris une forme neuve et plus... fleurie.
Mais peut-être y avait-il dans cet état d'esprit rebel une sincère tentative d'échapper à la rigidité que représentait le moule social de l'époque?
Peut-être qu'un oeil s'est ouvert quelques instants sur un aspect inédit de la liberté personnelle? ... Il semble vite s'être refermé, laissant, comme le constate Ochel, des générations parentales passives et confuses face au juste appel de l'autorité.

Citation :
C'est ainsi qu'à notre époque, les mots obéissance et liberté sont devenus des contraires.
Cela pourrait venir de l'amalgame qui a été fait et consommé, pendant ces années de bohème spirituelle, entre le "je suis libre" et le " je fais ce que je veux".

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)
http://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
Mohs
membre

Masculin Messages : 30

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Jeu 28 Juin 2012 - 7:43

Avant d'obéir il faut savoir écouter..

Et pour se faire entendre, seul l'esprit de vérité nous propose la justesse du moment et de l'action appropriée.

Je voie l'obéissance comme le fruit de la liberté d'écouter l'intention en lui faisant confiance.
Obéir avec confiance revient à lire l'intention.
l'écouter avec attention est entendre le chant de la liberté; la mélodie de l'instant présent..

... pour toujours !

Mohs
Ochel
Admin

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Jeu 28 Juin 2012 - 20:21

Tu sais qu'obéir vient du latin audire, qui signifie écouter ?

Signé : le schtroumpf à lunettes

membre

Masculin Messages : 30

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Ven 29 Juin 2012 - 6:58

Bien vu dit l'aveugle..

Et alors? que s'est il passé depuis cette époque lointaine ou écouter et obéir faisait partit de la même famille??

Comment inculquez-vous ces notions a vos enfants??

Je suis curieux...

Mohs
Ochel
Admin

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Mar 3 Juil 2012 - 18:08

Dans le Mitxo, il est écrit :
On vous a fait croire que vos décisions sont prises après votre compréhension.
Maintenant, vous croyez que vous obéissez quand vous le décidez.
Seuls les hommes et les femmes libres comprennent qu’ils obéissent à l’intention universelle sans comprendre.

Tout ce que vous avez appris à mon contact, vous l’avez obtenu parce que vous avez obéi.
Ensuite, vous avez essayé de comprendre. 
Votre façon de comprendre n’est qu’une obéissance. 
Vous avez dit : « Bon, d’accord ! » Après quoi vous avez conclu : « C’est vrai ! »

Je trouve que cette vision de l'obéissance est à la fois révolutionnaire et fondamentale. Il m'est arrivé de reconnaître de la valeur dans un conseil ou d'imiter un comportement qui m'inspirait, sans pour autant pouvoir en comprendre intégralement le sens. Ce n'est qu'ensuite que je comprenais pourquoi c'était mieux ainsi.

J'étais pourtant convaincue que mon libre-arbitre, mon inventivité, devaient me mener à toujours trouver seule une solution originale. Je ne voyais pas que la façon qu'a l'être substantiel d'être créatif, c'est d'obéir, de dire :" oui, d'accord". Il y a dans cet acte d'acceptation, d'obéissance, un recours à des valeurs qui ne sont pas souvent sous les feux de la rampe : l'humilité, la confiance, la douceur.

membre

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Mar 3 Juil 2012 - 20:48

"Soyez-libre !"... après ce genre d'injonction plus aucune liberté n'est possible... ce qui revient à dire : c'est en obéissant au Mitxo que vous serez libre... Peut-on en être sûr ? à moins de considérer le Mitxo comme nul et non avenu ?
xabi
membre

Masculin Messages : 401

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Mer 4 Juil 2012 - 19:54

Etre capable d'obéir et d'éxécuter un ordre avec spontanéité est une preuve de liberté et de discernement.

Un être capable d'obéir instantanément est soit un sombre crétin soit un être substantiel qui perçoit clairement la source de l'injonction qui lui est faite.
En gros c'est un type ou une fille qui "capte" l'esprit de vérité dans l'instant et qui n'hésite pas à délivrer son ressenti, d'une façon, ou d'une autre...

Il fut un temps ou désobéir était héroïque, aujourd'hui chacun peut faire ce qu'il veut et passer sa vie à poursuivre son profit personnel ou glander en marge de la société. Désobéir est facile.

Les vrais courageux n'attendent plus après le messi et font de leur vie un vrai terrain d'action pour la vérité, la bonté et la beauté.

Salut les gogos.

Alienor
membre

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Jeu 5 Juil 2012 - 12:27

Very Happy Bonjour à tous,

Ochel et Xabi, vos messages sont emplis d'intelligence et de réflexion.
Aliénor.
Alienor
membre

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Sam 7 Juil 2012 - 14:03

Very Happy Mes amis bonsoir,
Exprimer le vécu n'est pas simple...
Jusqu'à présent, il me semblait facile de formuler ce que je vivais.
Aujourd'hui, j'éprouve quelques difficultés et je m'interroge...
Il m'apparait que, si j'appréhendais ma vie de façon uniquement intellectuelle, je parviendrais à trouver toujours quelque formule pour l'exprimer. Et ce, de façon inépuisable...
Lorsque je suis face à un mur et qu'il me faut avancer, je réfléchis et cherche par tous les moyens à passer au-delà de ce mur. Là, il s'agit de vécu...
Ici et maintenant, je ne vois aucun mur, mais une existence qui coule paisiblement comme un beau fleuve vers son estuaire.
Cela ne veut pas dire que les épreuves sont derrière moi.
Je suis attentive, vigilante, à l'écoute: tout peut arriver d'un moment à l'autre.
Mais j'ai appris à ne rien projeter: je fais confiance... Chaque jour a son cortège de vérités, de relations, de moments de solitude bénéfique.
A moi à m'adapter à ce qui se présente.
Et si j'éprouve quelque malaise face à une situation donnée, je reste calme car j'ai appris à gérer.
Citation :
Le malaise est la clé du plaisir le plus grand.
@Georges Bataille.
Aliénor. flower

xabi
membre

Masculin Messages : 401

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Sam 7 Juil 2012 - 20:37

La manière dont l'intention universelle entretient, protège et perfectionne ses enfants sans les contraindre est un mystère.
Elle me dirige sans s'imposer.
Elle veille au progrès, mais sans domination.
Celui qui comprend ça peut obéir avec plaisir.
Alienor
membre

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Lun 9 Juil 2012 - 20:21

Very Happy Bonsoir à tous,
Je n'ai pas toujours été très obéissante... J'étais plutôt de nature rebelle.
La vie, pour moi, a été généreuse et je lui en suis reconnaissante. Et je suis reconnaissante aussi à la mort de n'avoir pas fauché le fil de mon destin.
Ainsi, j'ai eu le temps de prendre conscience que j'avais une âme et qu'elle était dotée de volonté.
Cette volonté me sert à aller bien plus loin que je n'espérais...
A force d'épreuves et d'expériences diverses, j'ai fini par comprendre que je n'étais pas seule; et surtout dans les moments les plus intenses et les plus " dangereux "...
J'ai fini par m'approcher, presque miraculeusement, la plupart du temps sans comprendre, de l'être substantiel qui me reliait à l'Origine de toute chose.
Ce faisant, j'ai du bien souvent accepter d'obéir à certaines injonctions, si je voulais aller plus loin dans ma quête spirituelle.
Cela ne s'est pas fait facilement.
Mais aujourd'hui, je ne regrette pas de m'être engagée dans cette voie qui me paraissait obscure et incompréhensible.
A coeur vaillant, rien d'impossible... me répétait mon père!
Mon coeur s'est ouvert au contact de mes semblables et c'est grâce à eux aujourd'hui que j'approche de la sérénité.
Et vous amis, qui écrivez sur ce Forum, vous faites partie de ceux-là et vous m'incitez à continuer à vivre l'Aventure de l'Intention Universelle.
En toute amitié, merci.
Aliénor.
Damana
Admin

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Lun 9 Juil 2012 - 21:03

Personnellement, je me questionne sur le caractère "générationnel" de la liberté et de l'obéissance.

J'ai vu le jour pendant la révolution culturelle des années 70. Je suis née à une époque où, pour la première fois semblait-il, la pensée spirituelle prenait la voie de l'échange. Dételés de l'ombre des lendemains de guerre, la jeunesse a contesté les codes moraux, affirmé une forme nouvelle d'expression, parodié le moule d'une pensée étriquée et donné un nouveau souffle aux relations humaines... A coup sûr, une période faste pour la conscience substantielle collective! On peut imaginer l'éclosion d'un nouvel état perceptif et de ses conséquences: une écoute inédite de l'esprit de vérité et une approche ravivée de la sagesse...

Puis certains ont élevé leurs enfants et emboîté le pas à une routine sociale tout juste revigorée. D'autres, plus isolés, ont souhaité se consacrer à la spiritualité, investissant un domaine qui, pour des raisons obscures, n'a pas trouvé sa place au sein des foyers du XXIème siècle. La spiritualité est devenue un pan de mur séparé de la bibliothèque sociale commune, sur lequel maîtres et gurus se disputent en silence le titre de sage.

J'ai la trentaine presque totalement dans le rétro et je contemple à mon tour l'accès à la vraie liberté, consciente d'être à la fois l'héritière d'une ouverture passée particulière, et d'un individualisme fracassant.
Nous transmettons à nos enfants notre idée de la liberté. Je pense que ceux qui refusent (même discrètement) de reconnaître leur responsabilité spirituelle intime, enseignent sans le savoir les bases de la désobéissance... de nombreux maîtres en la matière! Ces derniers ne peuvent pas s'étonner du fait que leur progéniture boude l'autorité familiale, s'ils ont eux-mêmes tourné le dos à l'autorité naturelle de l'intention universelle.

Les bonnes petites valeurs morales et sociales rabâchées de façon automatique ne suffisent pas à la nouvelle génération. A l'image de la technologie actuelle, la sensibilité des gamins d'aujourd'hui est pointue, rapide et en perpétuelle évolution. Nous devons les nourrir d'une liberté attentive, généreuse et propice à la vie de groupe, et non pas du désir commun de "faire ce qu'on veut".

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)
Amadeus
membre

Masculin Messages : 133

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Lun 9 Juil 2012 - 21:36

Mon rôle de père sollicite régulièrement mon sens de l'autorité.
Le nombre de fois où je demande à mes enfants de m'obéir est incalculable et après plusieurs années d'expérience dans ce domaine, le constat est sans appel:

A l'évidence, l'obéissance est une récompense particulièrement délicate à obtenir.

Une chose que j'ai pu remarqué concernant l'obéissance de mes enfants, c'est qu'elle était indissociable d'une autorité exemplaire.

Je garde précieusement en mémoire ces moments de grâce où un alignement magique accompagne mon élan autoritaire et viens toucher la réceptivité de mon enfant qui s'exécute avec confiance et bonne humeur...

C'est cet alignement que je m'efforce d'entretenir au quotidien,pour améliorer mon niveau de vie et en faire profiter mon entourage.

Un point commun des enfants, c'est qu'ils possèdent un détecteur à vérité dont ils se servent instinctivement pour renvoyer la valeur de notre intervention parentale.
Leur réaction instantané ne triche pas et le message est clair pour ceux qui cherchent à ajuster leur comportement à la vérité.

Une autorité contrariée ne produira jamais les fruits d'une obéissance intelligente et ne sera jamais une source de satisfaction.

Je progresse dans mon autorité en étant attentif à leur sensibilité et en considérant la réceptivité de leur personnalité originale.

Mon statut d'adulte me rend responsable de leur éducation, et c'est par l'exemple de ma droiture que j'inspire les rectifications de leur comportement et que j'influence leur devenir.

Finalement, je peux dire que mon autorité s'améliore avec ma faculté à obéir aux injonctions silencieuses de l'Intention Universelle qui atteignent ma réceptivité et sollicitent ma participation.

Il y a une part de confiance inévitable a avoir dans l'acte d'obéir.
Cette confiance prend racine dans l'innocence, se prolonge dans la droiture et s'épanouie dans un sens de la liberté éclairée par l'expérience.

Alienor
membre

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Mar 10 Juil 2012 - 11:58

Very Happy Very Happy
Les derniers textes de Damana et Amadéus sont vraiment inspirants!
Aliénor.
Damana
Admin

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Jeu 12 Juil 2012 - 16:49

La juste autorité et l'obéissance sont des valeurs naturelles qui gagneraient à s'universaliser, à être mieux et plus copieusement servies aux tablées familiales, ainsi qu'à celles des restaurants tant gourmets qu'ouvriers.

De tout temps, l'homme a été en conflit avec l'autorité, qu'il redoute aussi bien qu'il recherche.
Il est aussi ardu -pour des raisons qui diffèrent- d'administrer l'ordre sans se donner d'importance que de le recevoir humblement.
Simples parents et hauts responsables du monde social sont confrontés au même piège de l'appropriation de l'autorité. Il me paraît judicieux d'apprendre à garder un recul sur ce "pouvoir" qui nous est confié. Nous sommes, à cet égard, de simples administrateurs. Nous ne mesurons qu'une partie de cette réalité. Nous sommes nous-mêmes soumis à une autorité plus abstraite.

L'obéissance du monde adulte aussi est un domaine abstrait. Il requiert une écoute intime et très personnelle, à l'image de ces messages ciblés que dépose l'intention universelle dans nos consciences.
La confiance est un repère important. Elle est la base d'une autorité parentale adaptée...
A l'aube de l'indépendance, les jeunes adultes devraient pouvoir se tourner vers l'intention universelle avec la même confiance qu'ils ont accordé à leurs éducateurs durant la première partie de leur vie. Ils ne devraient avoir à se libérer de leur attache parentale, mais devraient plutôt être préparés à gagner une autonomie substantielle.

Alienor
membre

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Ven 27 Juil 2012 - 21:56

Very Happy
Damana tu dis:
Citation :
L'obéissance du monde adulte aussi est un domaine abstrait. Il requiert une écoute intime et très personnelle, à l'image de ces messages ciblés que dépose l'intention universelle dans nos consciences.
La confiance est un repère important.
Encore une fois, je suis d'accord avec toi.
En effet, habituer les enfants à "bien" obéir en leur montrant une autorité juste, est difficile mais possible et nécessaire.
Un adulte qui saura obéir aux murmures de l'I.U. trouvera rapidement comment se comporter avec son enfant, tout comme il le fera avec quiconque.
Bien entendu, cela s'apprend.
Toute personne qui se respecte aime la liberté.
Et l'obéissance, c'est la liberté!
Donc, il nous faut apprendre à aimer obéir, parfois sans comprendre, aux injonctions de l'I. U. et ne pas s'attendre à ce que les résultats viennent tout de suite.
D'où, le repère de la confiance...
Aliénor.
Alienor
membre

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Lun 22 Oct 2012 - 7:08

J'ai choisi ce passage du Mitxo qui me paraissait obscur au départ, mais qui s'est éclairé à la faveur d'une révélation récente:
Citation :
Le temps n'existe pas quand on pense substantiellement.
Il n’est pas nécessaire d’annuler votre respect pour l’horloge, quand il s’agit de la qualité de votre présence.
L’éternité n’existe pas non plus. C’est un postulat de consolation qui sert à patienter, dans l’attente de la connaissance substantielle.
Ce que vous considérez comme temporel n'est en réalité que le franchissement de séquences spatiales.
Personne ne sait exactement le temps qu’il faut pour aller d’un point à un autre, car cela dépend de la vitesse et des nombreux facteurs de son entrave. Sans se la renvoyer, l’évaluation est faite sur la qualité du franchissement des étapes.
L’instant substantiel est fixe, ce n’est que son support qui se déplace.
Autrement dit, si votre pilotage automatique est bien programmé, vous pouvez vous en désintéresser pour profiter de votre rayonnement primordial.
Les scientifiques ont soulevé l'idée récemment, que " le temps n'existe peut-être pas "...
Ou plutôt qu'il existe, mais sous forme d'espace-temps, qui n'est pas le même pour chacun d'entre nous.

Ma réflexion personnelle m'a amenée dernièrement au même constat: chaque personne évolue dans une sphère qui lui est propre; comme dans une bulle protectrice et somme toute, confortable.
D'après moi, c'est l'Intention Universelle qui veut que cela soit ainsi.

Notre conscience humaine nous pousse depuis le plus jeune âge a évoluer vers un " monde " différent.
Elle nous pousse à élargir notre conscience même afin que celle-ci se déploie substantiellement.
Dans cette bulle substantielle, je suis libre, totalement libre! Je PEUX faire tout ce que je veux, même les plus grosses bêtises, même me jeter sous un train et mourir d'un coup; ou bien mourir à petits feux en me bourrant de drogues dures...
Néanmoins, il m'a été donné de choisir ma voie: c'est le libre-arbitre.

Mitxo nous fournit un support afin que nous partagions verbalement entre nous et au regard du monde qui nous entoure.
Personnellement, j'ai compris que j'étais libre dans ma sphère respective, mais que je pouvais grandir à l'intérieur, sans être affectée par les perturbations environnementales.
Mon choix le plus intelligent est de reconnaître l'esprit de vérité en me mettant en conscience fixe le plus souvent possible et de l'associer à l'esprit de sagesse.

Prendre conscience que j'évolue dans un espace-temps qui n'appartient qu'à moi, me permet d'être libérée de toutes autres considérations.
Autrement dit, dans ma bulle substantielle, je me consacre uniquement à la qualité de mes choix et de mes actions. En présence des autres, je restitue volontairement cette qualité de comportement, acquise en intime solitude.
C'est cette conscience de l'action qualitative et restituée en amitié universelle qui me rend personnelle.
Qu'en pensez-vous?
Il me plaira de rajouter que j'ai la certitude que nous sommes déjà TOUS libres.
Par contre, il nous faut apprendre à être JUSTES.
Aliénor.

Alienor
membre

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Mar 23 Oct 2012 - 14:41

Quand je parle de " bulle ", je m'empresse de rajouter " substantielle "...
Car d'aucun n'aura de cesse de me renvoyer, qu'il s'agit là que pur égoïsme!

J'ai eu droit, pas plus tard qu'aujourd'hui, à un beau reflet.
M'étant tournée entièrement vers mon petit-fils, je jouais avec lui n'écoutant pas la conversation de ses parents...
Par deux fois je fus surprise à cela, ce qui me valu quelques moqueries fort à propos!

Tout en jouant avec l'enfant, j'aurais du être à l'écoute des autres.
Cette attitude n'est pas facile pour moi, mais je me dois de l'apprendre.
Obéir, c'est avant tout faire preuve d'écoute et de patience.
Obéir, c'est aimer les autres.
L'obéissance est l'autoroute qui mène à la Liberté.
Aliénor.
hokmah
membre

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Jeu 25 Oct 2012 - 22:40

Tu parles de "bulle" (substantielle) et "d'égoïsme"... ? le fait de te consacrer à ton petit-fils. Ne le méritait-il pas ? Cela fait partie des contingences humaines et, jusqu'à preuve du contraire, on n'est pas doué d'ubiquité... mais il est vrai que dans la course à une perfection on peut toujours regretter ou se sentir frustré de ne pas être des super-héros, fantasme frustrant pour petits enfants.... Serais-tu sensible aux moqueries ? tongue
Pourquoi faire "d'obéir" un synonyme "d'aimer" ? C'est par ce genre de confusion que s'instaure le Grand Tout qui devient ainsi un Grand Rien.... et construit de couples pervers. scratch
lola2
membre

Féminin Messages : 393

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Ven 26 Oct 2012 - 16:57

je suis d'accord avec ton premier paragraphe hokmah , il me semble aussi qu'Alienor n'a commis aucune faute en étant concentrée sur son petit -fils

par contre avec ton deuxième paragraphe ,tu tires des conclusions rapides ,

obéir et aimer peuvent être en relation , c'est plus subtil que tu ne l'imagines , pour moi pour en dire l'essentiel il faut que l'obéissance soit librement consentie , choisie , pour qu'elle rime avec amour , mais on pourrait approfondir bien sûr
Damana
Admin

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Ven 26 Oct 2012 - 20:52

Lola écrit:
Citation :
... il faut que l'obéissance soit librement consentie, choisie, pour qu'elle rime avec amour, mais on pourrait approfondir bien sûr.

C'est ainsi que je le perçois aussi l'obéissance, tel un consentement total. Choisir de répondre à l'appel de l'intention universelle, d'une valeur qui transcende nos repères sociaux et notre morale humanisée est un acte de pouvoir.
Ce "consentir librement" dont parle lola n'est pas un concept raisonnable.
Ce n'est pas un simple élan mystique.
C'est une attitude, une endurance, un comportement, qui s'éloignent progressivement de toute reconnaissance sociale.
Au travers de cette obéissance se tisse le véritable amour: la pratique d'une amitié universelle. Une amitié libre ne connaît plus des états de fâcherie, qui cachent bien souvent des résistances à l'injonction de l'intention.

De l'obéissance à l'IU devrait jaillit l'intelligence humaine la plus pure. Une pensée créative qui, à l'écart des projecteurs de gloire, façonne l'expression de son engagement.

Dernière édition par Damana le Ven 26 Oct 2012 - 20:59, édité 1 fois
lola2
membre

Féminin Messages : 393

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Ven 26 Oct 2012 - 20:56

Merci Damana d'avoir très bien approfondi !
I love you
hokmah
membre

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   Ven 2 Nov 2012 - 7:47

Damana a écrit:

C'est une attitude, une endurance, un comportement, qui s'éloignent progressivement de toute reconnaissance sociale.

Les implications de cette proposition... sont vertigineuses. Assumer le barbare (au sens originel) en chacun de nous, son altérité qui dans un premier temps se pose en s'opposant au risque d'être instrumentalisé jusqu'à en faire un bouc émissaire, un vilain petit canard... Mais je reste preneur. Basketball
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Obéissance et liberté   

Obéissance et liberté
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant