Forum Spirit Accès Intention

Spirit Accès Intention est un forum d'échange de connaissances, de découvertes, d'explications, de points de vue et d'expériences sur le thème de l'Intention Universelle. Un lieu de recherche dédié à la vie spirituelle et à l'identité spirituelle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» La droiture, c'est ta vrai nature!
par Amadeus Dim 7 Déc 2014 - 10:16

» Présentation jc144
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:46

» le sentiment de familiarité dans les nouvelles rencontres.
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:42

» Réflexion sur une découverte du moment présent...
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:29

» reponse acceuil Silvio-Manuel
par polaire Sam 29 Nov 2014 - 14:28

» coucou , c'est polaire
par silvio-manuel Mer 26 Nov 2014 - 17:43

» A la mine...
par Mohs Ven 29 Nov 2013 - 7:34

» Lettre de motivation
par hokmah Dim 24 Nov 2013 - 12:50

» La confiance en soi
par johnvibes Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

» L'opposition
par Amadeus Jeu 13 Juin 2013 - 19:00

» L''éducation de nos enfants
par lola2 Dim 9 Juin 2013 - 11:29

» Inconditionnels du Mitxo (pour un développement spirituel durable)
par hokmah Dim 9 Juin 2013 - 1:57

» Les admins en voyage
par Damana Ven 17 Mai 2013 - 13:14

» George de la Jongle
par Ochel Sam 11 Mai 2013 - 5:58

» Le mystère de la personnalité
par Alienor Ven 15 Fév 2013 - 7:12

Partagez | 

La responsabilité face au monde

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Emmanuelle
membre

MessageSujet: La responsabilité face au monde   Ven 2 Mar 2012 - 22:50

Outkast,

Je ne doute pas de ton esprit de dérision, ni même du chemin sur lequel tu chemines.
Simplement, j'aime en sonder la profondeur.

Citation :
A propos du mystère, un silence attentif est à mes yeux la meilleur relation. Je l’aborde donc avec autant d’attention, de respect et d’humilité dont je suis et me montrerais capable.

Avec des phrases comme celles-ci, tu vas me convaincre rapidement.

Citation :
C’est aussi de cette manière que je m’efforce d’assumer l’imperfection du monde.

Là, j'ai une question : assumer l'imperfection du monde, qu'est-ce que c'est ?

Citation :
J’ai appris que chaque don que je fais à moi-même c’est à la vie que je l’offre.

Eclaires-moi encore.

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Outkast
membre

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Sam 3 Mar 2012 - 15:11

Bonjour Emmanuelle.
L'imperfection du monde est la mienne car nous sommes liés. J'en assume la charge relative à la force de ma responsabilité. Idéalement, la charge maximum. Par imperfection j’entends "souffrance", c'est le signal qu'il faut évoluer. Puissions nous jamais être parfait, la vie se construit des chemins ainsi.

Tu comprendras alors peut-être ce que je voulais dire lorsque je disais que chaque don que je me fais, c'est au monde que je le fais. L'amitié (ou le mépris) que j'offre au passant, c'est encore moi qui la reçois.

J'espère que cela t'éclaireras. J'y retourne, j'ai du pain sur la planche.
(au sens propre... et figuré)

-unity-
membre

Féminin Messages : 469

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Sam 3 Mar 2012 - 15:59

J'aime beaucoup tout ce que tu dis là, outkast..

cheers
Emmanuelle
membre

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Dim 4 Mar 2012 - 11:11

Outkast,

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Le monde dans lequel nous évoluons est à notre image.
Il en est la représentation grandeur nature.
Et nous... Nous serions comme des acteurs de cinéma dans ce décor mouvant.
Tantôt interprétant de nouvelles scènes magnifiées par des pépites d'expérience et d'improvisation, d'autres fois répétant inlassablement la même jusqu'à en saisir l'essence la plus juste.
Imperfections, souffrances... Ou tout simplement choses à changer il y a.
Sans en faire un constat négatif, seulement lucide et sans apitoiement.

Pour se laisser une possibilité d'évoluer je suis encore une fois complètement d'accord avec toi, il n'y a pas d'autre alternative que la responsabilité.
Quand je regarde autour de moi, tant de gens se laissent déborder par une auto-compassion de leur état de victime, criant à l'injustice, et revendiquant le monde qui les entoure comme fautif.
Il faudra du temps, beaucoup de temps pour que la notion de responsabilité personnelle fasse son chemin.
Car malheureusement, il est plus aisé de pactiser avec les compromis des uns et des autres plutôt que d'être courageux et même implacable.

Quoiqu'il en soit, je comprends bien et je vis que tout ce que nous entreprenons à une résonance sur nous et sur le monde.
C'est un peu comme un principe de cause à effet et de jeux de miroirs.

En toute responsabilité

Emmanuelle
-unity-
membre

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Dim 4 Mar 2012 - 11:51

Bonjour emmanuelle,

Citation :
Quand je regarde autour de moi, tant de gens se laissent déborder par une auto-compassion de leur état de victime, criant à l'injustice, et revendiquant le monde qui les entoure comme fautif.
Il faudra du temps, beaucoup de temps pour que la notion de responsabilité personnelle fasse son chemin.
Car malheureusement, il est plus aisé de pactiser avec les compromis des uns et des autres plutôt que d'être courageux et même implacable.

Si a mon sens, il y a une part de vrai dans ce que tu dis, je pense neanmoins que ta vision reste assez restreinte. En effet, tout comme certains naissent avec un système immunitaire defaillant, personne n'est ègale devant la souffrance et la douleur. C'est
une vérité qu'il faut accepter pour voir le monde tel qu'il est.
Alors oui c'est bien, de prendre ses responsabilitè et je fèlicite cette dèmarche, mais ce n'est pas en etant " implacable", " sans pitier" et j'en passe, que l'on resoud les problemes.

Si tout le monde agissait de cette maniere le monde serait un vrai champs de bataille, car c'est déja à cause de ce genre de posture qu'il y a des massacres et des guerres sans merci qui sont perpètrés.

Bien à toi.
Outkast
membre

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Dim 4 Mar 2012 - 12:03

T'es sûr que c'est pas l'inverse Unity ?
Je veux dire que c'est la complaisance, l'infantilisation et la pitié qui nous conduit sur une voie de destruction ?

Damana
Admin

Féminin Messages : 390

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Dim 4 Mar 2012 - 12:11

-unity-a dit:
Citation :
...ce n'est pas en étant " implacable", " sans pitié" et j'en passe, que l'on résout les problèmes.
Le mot "implacable" est à mon sens utilisé ici comme "qui fait preuve de rigueur" et non au sens péjoratif du terme.
Il est beaucoup utilisé dans une certaine approche spirituelle mexicaine, qui présente la recherche comme la voie noble d'un "guerrier" qui traque ce qui l'empêche d'être profondément libre.
Ici, l'implacabilité s'applique d'abord à soi, avant de se répercuter naturellement dans les relations aux autres.
Grâce à cette attention volontaire, le guerrier ne laisse pas ses sentiments d'apitoiement, d'injustice et de reconnaissance interférer avec sa perception du vrai.

Nul besoin d'approfondir sur l'aspect culturel de cette approche pour voir qu'elle contient une vérité universelle.

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)
http://spirit-axe-intention.forums-actifs.net
-unity-
membre

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Dim 4 Mar 2012 - 15:03

Outkast a écrit:
Je veux dire que c'est la complaisance, l'infantilisation et la pitié qui nous conduit sur une voie de destruction ?

outkast,

ce sont en général tout les excès qui détruisent le monde. donc il est bien de mettre en opposition des archétypes pour en extraire une synthèse, mais le plus dure reste encore d'analyser toutes les subtilités comme autant de ramifications et de connections qui s'expriment elles même et à des degrés plus ou moins accessible à notre entendement.

-unity-
membre

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Dim 4 Mar 2012 - 15:20

Damana a écrit:
-unity-a dit:
Citation :
...ce n'est pas en étant " implacable", " sans pitié" et j'en passe, que l'on résout les problèmes.
Le mot "implacable" est à mon sens utilisé ici comme "qui fait preuve de rigueur" et non au sens péjoratif du terme.
Il est beaucoup utilisé dans une certaine approche spirituelle mexicaine, qui présente la recherche comme la voie noble d'un "guerrier" qui traque ce qui l'empêche d'être profondément libre.
Ici, l'implacabilité s'applique d'abord à soi, avant de se répercuter naturellement dans les relations aux autres.
Grâce à cette attention volontaire, le guerrier ne laisse pas ses sentiments d'apitoiement, d'injustice et de reconnaissance interférer avec sa perception du vrai.

Nul besoin d'approfondir sur l'aspect culturel de cette approche pour voir qu'elle contient une vérité universelle.

daccord damana,

effectivement je le recois mieux ainsi. (tu faisais peut etre allusion aux accords toltèque..)

mais bon tout de même, je constate souvent des termes plutôt radicaux chez un grand nombre d'entre vous... surement pour impulser un mouvement, signer une détermination...

ceci dis, je vous comprend bien pour être aussi passé par là, il y a longtemps. mais l’expérience et ce que vous appelles l'intention universelle, m'ont appris que c'est un leurre de tout vouloir maîtriser..

il faut juste faire au mieux en accord avec notre coeur et notre sincérité.

mais attention: quand je dis "en accord avec son coeur", c'est parce que je le vois comme le siège de l'instinct (donc de l'esprit de vérité).

et surtout, dans cette proposition, je ne lie pas le coeur aux sentiments

sunny
xabi
membre

Masculin Messages : 401

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Dim 4 Mar 2012 - 17:26

Citation :
ceci dis, je vous comprend bien pour être aussi passé par là, il y a longtemps.

Heureusement que tu es là quand même!
Damana
Admin

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Dim 4 Mar 2012 - 21:15

Citation :
Outkast a écrit:
Citation :

Unity répond:
ce sont en général tout les excès qui détruisent le monde. donc il est bien de mettre en opposition des archétypes pour en extraire une synthèse, mais le plus dure reste encore d'analyser toutes les subtilités comme autant de ramifications et de connections qui s'expriment elles même et à des degrés plus ou moins accessible à notre entendement.
Je suis bien d'accord sur le fait que chaque personne contient une complexité qui lui est propre. Mais la complaisance, l'infantilisation et la pitié sont tout de même des élans qui nous détourne de la connaissance universelle.
Il ne faut pas confondre radicalité et clarté.
L'esprit de vérité ne plaisante pas.
Il n'est pas là pour concilier les compromis orgueilleux.
Dans la relation, nous considérons bien sûr les nuances et les troubles de chacun. S'il n'est pas question de condamner des attitudes de façon radicale, il est important de garder une vigilance envers ses propres tendances et envers celles des autres.
Notre soutien n'en sera que plus juste et adapté.

La parole est un support réfléchissant, qui doit être lancé dans l'espace, pour permettre à la nature substantielle de connaître ses limites. (Mitxo)

Dernière édition par Damana le Mer 7 Mar 2012 - 12:13, édité 1 fois
Emmanuelle
membre

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Dim 4 Mar 2012 - 21:35

Chère Unity,

Citation :
En effet, tout comme certains naissent avec un système immunitaire defaillant, personne n'est ègale devant la souffrance et la douleur. C'est une vérité qu'il faut accepter pour voir le monde tel qu'il est.

Pour moi, voir le monde tel qu'il est c'est me rendre compte que malgré mes origines, malgré mon histoire, malgré mes attributs physiques et mentaux, malgré toutes les inepties que l'on a voulu me faire croire, malgré certains de mes choix, j'ai le pouvoir et la responsabilité et ce à tout moment, parce que je suis avant tout un être substantiel, de vivre selon ma vraie nature.

Il n'y a pas d'autre vérité que celle-ci.
Tout le monde a accès à cela mais tout le monde s'en contrefout.

Il n'y a pas de comparaison possible entre moi et les autres car nous sommes tous tellement différents et, il nous est pourtant demandé à tous de faire quelque chose avec ses moyens qu'importe soient-ils, c'est ça aussi l'humilité.
Au meilleur, on s'inspire les uns, les autres.

Mes termes sont forts, ils dérangent.
Vois-y ma détermination, mon engagement, mon enthousiasme et... Mon amour.

Je citerai Amadeus :

Citation :
Aimer librement ne s'apprend pas dans les contes de fées, et encore moins dans les manuels de psychanalyse.
C'est un parcours qui s'éprouve dans le cœur de notre intimité, au gré des rencontres et des évènements révélateurs.
La liberté à un prix, celui de notre engagement sincère et inconditionnel..

Dans cet optique, c'est vrai, je suis inspirée par la "voie du guerrier" comme t'en parle Damana.
Mais tu sais, je pioche ici et là, où je sens qu'il y a des trésors.

Stimulée par ma conviction, j'ai choisi d'être responsable et de trouver des solutions.
Autant que je saches, je ne crois pas que les belliqueux qui provoquent des guerres ont un réel souci de responsabilité, mis à part d'intérêt.
Comment peux-tu faire ce rapprochement ?
Et pourquoi l'engagement fait-il peur ?
Il n'y a là aucune forme de rigidité ou de maîtrise.
Seulement celle que tu y projette.
A toi de me dire...

Emmanuelle

tangolinos
membre

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Dim 4 Mar 2012 - 21:58

Emmanuelle a écrit:

Il n'y a pas de comparaison possible entre moi et les autres car nous sommes tous tellement différents et, il nous est pourtant demandé à tous de faire quelque chose avec ses moyens qu'importe soient-ils, c'est ça aussi l'humilité.
Au meilleur, on s'inspire les uns, les autres.
Je ne suis pas certain que nous soyons tous aussi différents que tu l'affirmes.
Je ne suis pas en désaccord avec le Coran quand il dit: "toutes les âmes sont Une."
Il faut comprendre par là que dans le ciel ou l" Absolu", nous sommes Un, et que sur la terre ou le "relatif", ce sont nos manifestations qui sont singulièrement multiples.
D'autre part l'humilté permet d'effacer sa singularité pour permettre la révélation de notre vraie nature qui ne peut-être qu' Une avec toutes les autres.

Gassho
-unity-
membre

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Dim 4 Mar 2012 - 23:53

Bonsoir emmanuelle,

Tu me demandes mon avis.
Et bien, là facon dont j'ai percu ton message, c'est qu'il est particulierement vérouillé ( inconsciemment ou non.. et donc il n'invite à aucune reponse.

Bien à toi flower
lola2
membre

Féminin Messages : 393

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Lun 5 Mar 2012 - 0:55

Tango , stp , pourrais tu me citer le verset du coran d'où tu tires ta phrase ?
Emmanuelle
membre

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Lun 5 Mar 2012 - 7:25

A tous les frileux de la responsabilité et les verrouillés de l'engagement, merci de vous être déclarés.

Emmanuelle
-unity-
membre

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Lun 5 Mar 2012 - 9:04

Que de colére contenue chère emmanuelle.

A qui adresses tu ce message emprunt d'agressivité?
Est il vraiment necessaire d'etre agressive quand le monde ne correpond pas à tes attentes?

Belle journèe à toi sunny

Dernière édition par -unity- le Lun 5 Mar 2012 - 9:05, édité 1 fois
tangolinos
membre

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Lun 5 Mar 2012 - 9:04

Bonjour lola2
lola2 a écrit:
Je ne sais pas où trouver ce verset. C'est un soufiste qui m'en a parlé, lors d'un long entretien que j'ai eu avec lui.

Si je retrouve la trace de ce verset, je t'en tiendrai au courant.

Bonne journée.
lola2
membre

Féminin Messages : 393

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Lun 5 Mar 2012 - 9:33

tangolinos a écrit:
Bonjour lola2
lola2 a écrit:
Je ne sais pas où trouver ce verset. C'est un soufiste qui m'en a parlé, lors d'un long entretien que j'ai eu avec lui.

Bonne journée.

parce qu'il ne me semble pas l'avoir lu et ça ne correspond pas vraiment à l'esprit qui se dégage du coran , cette phrase se trouve peut être dans un des hadits (citations supplémentaires )
Like a Star @ heaven
Emmanuelle
membre

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Lun 5 Mar 2012 - 15:36

Voici ce que peut faire un être volontaire et engagé.

www.youtube.com/watch?v=H3as633GzUc
silvio-manuel
membre

Masculin Messages : 274

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Lun 5 Mar 2012 - 16:00

Excellent pianiste, et super exemple d'une personnalité volontaire touché par la grâce de l'Intention.
La vie de cet homme me renvoie une chose énorme.
Quand tu veux tu peux...

Merci pour le lien.
Damana
Admin

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Lun 5 Mar 2012 - 16:50

Emmanuelle! J'ai moi-même vu ce magnifique reportage sur Michel Petrucciani.

Il y a un passage incroyable: il est encore un enfant, il demande à ses parents de lui acheter un piano... Ceux-ci, considérant son état physique catastrophique, lui offre un petit piano en plastique, un jouet. Le petit Michel, incompris, pressent que sa vie entière se joue à cet instant là: il demande un marteau, brise le piano en plastique et dit: "Je veux un vrai piano!".
Je trouve que cet exemple représente magnifiquement bien un instant d'alignement de la volonté personnelle à la force universelle.
Plus que par le don musical de cet homme, j'ai été ravie par son engagement intime : exprimer sa particularité malgré le regard condescendant du monde.

Amadeus
membre

Masculin Messages : 133

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Lun 5 Mar 2012 - 20:55

Je suis un homme responsable dans le monde.
J'ai choisi d'assumer pleinement mon rôle et ma place dans ce monde.
J'ai compris que je ne pouvais pas maitriser le cours des évènements, mais que j'étais responsable de la maitrise de mon comportement.
La charge que je dois assumer est à la juste mesure de mon potentiel et de mes possibilités.
Transformer cette charge en maitrise et connaissance, fait partie de mon programme de réalisation personnelle.
Mon parcours est unique et semés de difficultés qui contiennent les clefs de mon avancée.
La force que m'apporte mon sens de la responsabilité régénère mon autorité et facilite mon affirmation.
Je suis au commande de mes relations et j'oriente mon rayonnement pour qu'il favorise le plaisir et le partage du vrai.
Je suis conscient de mon influence sur les autres et je m'applique à orienter cette influence dans le sens voulu par l'Intention Universelle.
La justesse de mon action est la conséquence de la qualité de mon discernement.
Mon discernement est constamment mis à l'épreuve et doit être en permanence réévalué et rehaussé par mon appréciation intime de l'esprit de vérité.
Le reflet du monde est un parfait révélateur de la valeur de mes interventions.

Mon attitude responsable ne m'autorise plus à subir, car elle me destine à la liberté.
Damana
Admin

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Lun 5 Mar 2012 - 21:24

Bonsoir Amadeus,
Tu dis:
Citation :
La justesse de mon action est la conséquence de la qualité de mon discernement.
Mon discernement est constamment mis à l'épreuve et doit être en permanence réévalué et rehaussé par mon appréciation intime de l'esprit de vérité.

Je trouve ce que tu dis fort à propos, mais pourrais-tu déployer ton témoignage?
Comment tout ceci se révèle-t-il dans une vie... ordinaire?

melahel
membre

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   Lun 5 Mar 2012 - 21:37

tangolinos a écrit:
Bonjour lola2
lola2 a écrit:

Bonne journée.

L’âme (Nafs) est l’identité et l’intégralité de l’être humain. L’être humain a une mission dont Allah lui a donné la responsabilité : il s’agit de l’adoration, avec toute la signification islamique que porte ce terme : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » Sourate 51 intitulée Adh-Dhâriyât, verset 56..
L’être humain a aussi une nature originelle (Fitrah) selon laquelle Allah l’a créé ; elle réside dans la soumission et l’abandon à Allah (Islâm) : « Telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes — pas de changement à la création d’Allah. Voilà la religion de droiture. » Sourate 30 intitulée les Romains, Ar-Rûm, verset 30.

L’âme humaine est continuellement tiraillée entre :

L’appel de la nature primordiale, qui est l’appel lancé par les Prophètes et ceux qui les suivent.
L’appel des insinuations du diable.
L’influence de l’environnement extérieur : « Tout être humain naît selon la nature originelle. Ce ne sont que ses parents qui le judaïsent, le christianisent ou le rendent adorateur du feu [...] »
L’âme humaine se caractérise alors selon la réaction qu’elle a face à l’un de ces trois éléments. Elle deviendra ainsi :

· L’âme incitatrice au mal (an-nafs al-ammârah bis-sû’), qui réagit positivement aux insinuations du diable et à l’environnement débauché dans lequel elle vit : « car l’âme est très incitatrice au mal » Sourate 12 intitulée Joseph, Yûsuf, verset 53.

L’âme critique (an-nafs al-lawwâmah), qui répond aux incitations au mal, qui dévie du droit chemin puis qui se blâme et s’autocritique avant de se repentir. C’est en raison de ses déviances et autocritiques récurrentes également qu’une telle âme est appelée « âme critique » : « Non !... Je jure par le Jour de la Résurrection ! Mais non ! Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer. » Sourate 75 intitulée la Résurrection, Al-Qiyâmah, versets 1 et 2.
· L’âme apaisée (an-nafs al-mutma’innah), qui trouve pleinement sa sérénité dans le Commandement d’Allah et Sa Législation, sans aucun complexe. C’est l’âme qui est confiante dans la décision et le destin prescrits par Allah, qui a l’intime conviction que tout ce qu’elle peut subir n’est que bien. La rétribution de cette âme est le Paradis : « Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée ; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis›. » Sourate 89 intitulée l’Aube, Al-Fajr, versets 27 à 30.

Le but de la purification de l’âme est de parvenir à ce stade ultime de l’âme apaisée. Pour ce faire, il est nécessaire de :

Libérer l’âme des fléaux, des maux et de l’emprise des instincts.
Cultiver l’âme à toutes les vertus morales.
C’est par ailleurs la finalité de la mission prophétique. Le Prophète dit en effet : « Je n’ai été envoyé que pour parachever les bonnes manières. » Allah — Exalté soit-Il — dit, résumant ainsi la quintessence de la religion : « Dis : ‹Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite›. » Sourate 6 intitulée les Bestiaux, Al-An`âm, verset 161. Ainsi, l’Islam est un ensemble de hautes valeurs morales. C’est pour cette raison que le Messager d’Allah — paix et bénédiction sur lui — assigna l’excellence dans les bonnes manières à être les actions les plus pesantes le Jour de la Résurrection.

Les vertus sont de deux types : les vertus spirituelles et les vertus sociales. L’Islam cultive les deux types de vertus.

Les vertus spirituelles sont celles qui touchent à la relation qui existe entre l’homme et Allah, ou d’une autre manière, celles qui n’ont pas trait aux autres hommes.

Les premières de ces vertus sont la pureté de la foi, l’amour d’Allah et de Son Messager, la pleine soumission à Allah, l’observation d’Allah, la piété envers Allah, la conviction en Allah, la confiance en Allah, la crainte d’Allah, etc. Viennent ensuite des vertus telles que la purification de l’âme, à travers sa libération de l’emprise de l’orgueil et de la vanité, à travers la pudeur, la décence, le renoncement aux ornements du bas-monde, l’endurance dans le malheur, la poursuite de l’effort, etc.

Les vertus sociales sont celles qui touchent aux relations de l’homme avec le reste des êtres humains.

Le rôle de la purification de l’âme est le succès dans l’au-delà. Le Très Haut dit en effet : « A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » Sourate 91 intitulée le Soleil, Ash-Shams, versets 9 et 10.

Et Allah est le plus savant.

Dans aucun verset ,sourate ou hadith il n est dit que toutes les ames ne font qu une,c est une interpretation personnel,l ame dans le coran est individuelle et personnel et son but n est pas de s unir aux autres pour ne faire qu une,mais de se purifier pour se realiser,pour etre acceuillis aupres d allah....

j ai deja vu plusieurs fois cette phrase qui est ajointe au coran sur d autres forum que tu as toi meme ecrite tango,mais a chaque fois tu ne cite pas la source...il serait une erreur et amene la confusion lorsqu on avance des phrases ou prete des phrases à un courant sans en avoir la source ou en verifier la source...

le fait de faire qu une avec toute les ames c est de l hindouisme...dans le coran il n y a pas de notion d unification avec l universel,ne faire qu un ,et ne faire partie que d un TOUT..

Dernière édition par melahel le Lun 5 Mar 2012 - 21:47, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La responsabilité face au monde   

La responsabilité face au monde
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant